6 conseils pour pratiquer la photographie de nature la nuit

6 conseils pour pratiquer la photographie de nature la nuit

Ce n’est pas facile de pratiquer la photographie de nature la nuit. Pour devenir un professionnel de cette discipline, vous devrez être très investi et passionné, même si le plus important est l’investissement. Cela ne suffira pas de développer des aptitudes photographiques incroyables. Il vous faudra en plus être patient et avoir des connaissances sur les animaux que vous souhaitez photographier.

Gloxy 900-1800mm f/8.0 Téléobjectif Miroir + Multiplicateur 2x
(12)
Gloxy 900-1800mm f/8.0 Téléobjectif Miroir + Multiplicateur 2x
  • Des images proches et de qualité, sans changer d'endroit
  • Idéal pour la photo de nature et de sports
  • Revêtement multicouches éliminant les reflets
  • Multiplicateur 2x inclus qui ne nuit pas à la qualité
  • Construction légère et compacte pour un plus grand maniement
  • Compatible avec les montures Nikon, Canon, Nikon 1, Canon M, Sony A, Sony E, Fuji, Pentax, Olympus, Samsung, Panasonic et Micro 4/3

Si vous aspirez à capturer des images de la nature à couper le souffle, comme celles que vous pouvez voir habituellement dans les magazines, les livres ou les documentaires, il est essentiel de savoir comment ces photos ont été réalisées. D’abord, il vous faudra bien entendu vous familiariser avec les techniques qui vont vous aider à atteindre votre objectif. La photographie de nature est une discipline très gratifiante mais avant cela, vous devrez travailler très dur pour réussir des clichés qui sortent du lot.

Photographie de nature la nuit : lions

6 conseils pour pratiquer la photographie de nature la nuit

Si vous devez prendre des photos de nature la nuit, la première chose à avoir à l’esprit, c’est que le processus est plus compliqué qu’en journée. Et outre le facteur sécurité, vous devrez régler les paramètres de votre appareil de manière adéquate pour pouvoir produire d’excellentes photos, même dans l’obscurité. C’est la raison pour laquelle on vous donne ces conseils, pour que vous puissiez améliorer votre pratique de la photographie de nature la nuit.

Gloxy Power Blade avec télécommande
(5)
Gloxy Power Blade avec télécommande
  • Une version améliorée ! Plus léger et maniable
  • Un éclairage continu, sans clignotements
  • Tout indiqué pour les séances extérieures et les portraits
  • Jusqu'à 10 h de fonctionnement
  • Chargeur maison et voiture inclus
  • Fonctionne comme lumière d'appoint ou pour le lightpainting
  • Remplace l'utilisation de spots ou de flashs lourds : un studio dans votre sac à dos

Un cerf la nuit éclairé par des flashs

1. Étudiez les animaux que vous voulez photographier

Photographier la nature la nuit n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Si vous n’avez pas de connaissances sur le comportement de l’animal à photographier, vous finirez certainement par réaliser une séance photo ratée. D’où la nécessité d’apprendre à décrypter le comportement de cet animal, ses lieux de passage habituels et les endroits où il trouve généralement sa nourriture.

Clampod Takeway T2
(7)
Clampod Takeway T2
  • Nouvelle version, inclut des pieds et un adaptateur pour smartphone. La stabilité garantie pour tous vos dispositifs
  • Grande capacité de charge, de 40 kg maximum, jamais il ne se décrochera
  • Une accroche ferme sur toutes les surfaces avec ses pinces
  • Toute la stabilité pour vos voyages, sports extrêmes et vidéos, utilisez-le partout
  • Super compact et léger : il tient dans la main !
  • Compatible avec les DSLR, CSC, caméras d'action, flashs, micros et autres

L’un des moyens les plus efficaces pour étudier l’animal à photographier consiste à se renseigner auprès d’un photographe expert ou d’une personne qui connaît l’environnement en question. Découvrez comment ils approchent les animaux et vous saurez ainsi comment vous déplacer dans la zone, lorsque vous serez prêt à vous aventurer seul. Et vous pouvez toujours en savoir plus, simplement en lisant des livres ou en faisant des recherches sur Google.

Étudiez les animaux pour la photographie de nature la nuit

2. Utilisez l’appareil adéquat pour photographier la nature la nuit

Vous avez la possibilité de choisir parmi une grande variété d’appareils photo mais il vous faudra choisir un appareil pratique pour capturer des images de nature, tout spécialement la nuit. Vous pouvez opter pour un appareil mirrorless ou DSLR. Choisissez un appareil à objectif interchangeable et étanche. Et qui vous laisse aussi la possibilité d’utiliser manuellement les paramètres.

Téléobjectif Gloxy 650-1300mm f/8-16
(4)
Téléobjectif Gloxy 650-1300mm f/8-16
  • Nouveauté Gloxy ! Super téléobjectif 650-1300 mm
  • Obtenez des premiers plans à d'immenses distances
  • Tout indiqué pour l'astrophotographie, le sport, les oiseaux, la nature...
  • Mise au point manuelle pour plus de précision et de netteté
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Compatible avec les appareils Canon, Nikon, Fuji, Pentax, Sony, Olympus, Panasonic, Samsung et Micro 4/3

Si vous possédez un appareil photo à objectif interchangeable, vous pourrez photographier des animaux à différentes distances. La raison principale pour laquelle on vous conseille de choisir un appareil étanche, c’est que la photographie de nature se pratique généralement à l’extérieur. Si vous voulez que votre équipement vous dure plus longtemps, il devrait être capable de supporter les éléments comme l’eau ou la poussière. Et pour contrôler totalement votre appareil, le mieux serait d’en choisir un à configuration manuelle.

Choisissez l'appareil adéquat pour la photographie de nature la nuit

3. Utilisez un trépied fiable pour la photographie de nature la nuit

Si vous avez l’habitude de photographier en extérieurs et que c’est une discipline que vous pratiquez souvent, alors vous n’hésiterez pas à choisir un trépied de qualité acceptable. Ne vous fiez pas d’un trépied avec les pieds faibles si vous utilisez votre appareil photo avec un objectif de grande taille ou plus lourd. Pour assurer votre équipement, l’idéal serait d’investir dans un trépied fabriqué en fibre de carbone ou en aluminium. Il peut coûter un peu plus cher mais au moins, vous n’aurez pas à craindre une chute de votre appareil ni un basculement du trépied.

Il est conseillé en outre d’avoir un trépied avec les pieds qui se placent sous des angles différents, si bien que vous pourrez l’installer de différentes manières sur le sol. N’oubliez pas de verrouiller les pieds après les avoir placés afin de vous assurer que le trépied ne bouge pas.

Choisissez le trépied adéquat pour cette disicipline

4. Prenez une lampe frontale pour la photographie de nature la nuit

Comme vous allez vous déplacer la nuit, avoir sur vous une lampe frontale vous sera d’une grande utilité. Cela vous évitera de trébucher dans l’obscurité. Et vous pourrez prendre des photos plus librement car vous aurez les mains libres, aussi vous pourrez explorer la zone plus facilement.

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(14)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

Et ce sera un outil tout aussi pratique pour réaliser des macrophotographies. Mieux vaudra utiliser une lampe frontale à la lumière rouge. Non seulement elle vous aidera à réaliser de meilleures macrophotographies mais elle distraira également moins les animaux.

Utilisez la lampe frontale pour la photographie de nature la nuit

5. N’utilisez pas la lampe trop longtemps

Pratiquer la photographie de nature la nuit est non seulement gênant pour le photographe mais aussi pour les animaux nocturnes. Utiliser une lumière artificielle peut effrayer ces animaux, voire affecter leur vision nocturne. D’où l’utilité de vous servir d’un éclairage continu comme une torche LED ou une lumière plus intermittente comme un flash, ainsi vous ne l’utiliserez pas longtemps.

Et c’est encore plus nécessaire si vous devez photographier un animal tranquille, comme une chouette posée sur une branche d’arbre : vous n’avez pas besoin de prendre des centaines de photos. Éteignez immédiatement la lumière, jusqu’à ce que vous deviez déclencher à nouveau ou bien vous déplacer ou encore trouver un meilleur emplacement.

Essayez de ne pas utiliser l'éclairage en permanence

6. Utilisez un déclencheur à distance pour la photographie de nature la nuit

Être capable de contrôler son appareil photo à distance est un avantage, tout spécialement lorsqu’on pratique la photographie de nature la nuit. D’où l’importance d’utiliser un déclencheur pour que votre appareil puisse être contrôlé à distance. Outre le fait de pouvoir photographier plus facilement, ce sera également bienvenu pour les espèces nocturnes. Vous pourrez ainsi les immortaliser sans les déranger puisque vous ferez l’image à partir d’un endroit caché, sans produire de mouvements qui pourraient les distraire.

Miops Smart Déclencheur
(6)
Miops Smart Déclencheur
  • Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
  • Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
  • Jusqu'à 7 modes diferentes
  • Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
  • Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
  • Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous

Vous pouvez choisir un déclencheur comme le Miops Smart, qui présente plusieurs options d’activation comme le son, la lumière ou le laser et qui, de surcroît, peut être contrôlé à partir de votre smartphone. Vraiment pratique pour la photographie de nature la nuit. Vous pouvez en savoir plus sur l’utilisation de Miops Smart dans ce post de notre blog.

Utilisez un déclencheur à distance pour la photographie de nature la nuit

Conseil bonus : restez sain et sauf

En tant que photographe de nature, votre plus grande priorité, même plus importante que de réussir d’excellentes photos, doit être votre sécurité. Pensez-y avant de vous rendre sur le lieu où vous allez photographier. Assurez-vous de bien avoir les autorisations nécessaires pour vous trouver dans le parc naturel que vous aurez choisi. Et pour la sécurité toujours, il vaut mieux pratiquer la photographie de nature la nuit en groupe. N’oubliez pas d’emporter tout l’équipement nécessaire, comme celui qu’on vous conseille dans cet article sur les accessoires pour la photo de nature à emporter san s’encombrer.

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(70)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

Conclusion

Si la photographie de nature est votre passion, alors vous avez déjà tous les outils nécessaires, avec notre article, pour franchir une étape dans cette discipline et vous lancer dans la photographie de nature également la nuit. Faites des recherches sur la zone de votre intérêt, sachez-en plus sur les animaux qui la peuplent et partez à leur recherche. Ce sera une vraie aventure !

Article original et photos : Erkan Yigiter / Miops

Laissez votre évaluation

3 points
Upvote Downvote

Total votes: 3

Upvotes: 3

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.