Après la première série de conseils pour prendre des photos dans les musées et les cathédrales, on revient avec dix autres astuces qui feront toute la différence dans les photos de votre prochain voyage. Cela peut sembler une tâche difficile à cause du grand nombre de personnes qui visitent ces endroits si touristiques, ou pour l’impossibilité d’utiliser le flash ou un trépied dans certains lieux.
Mais avec de la patience, de l’envie et les astuces de base que nous allons vous expliquer par la suite, vous pourrez constater que vos clichés s’amélioreront de manière significative.
20 conseils pour prendre des photos dans les musées ou cathédrales (seconde partie)
11. Trouvez des angles de prises de vue originaux
Les musées sont remplis d’éléments très remarquables, dont l’intérêt se verra renforcé si vous recherchez un point de vue différent. Les contre-plongées et les vues zénithales prises des étages supérieurs sont ainsi toujours plus intéressantes. Et dans les cathédrales, vous obtiendrez un point de vue différent si vous avez accès au choeur.
- Grip d'alimentation Godox BPC-01 : trépied et chargeur 2 en 1 !
- Voyants LED : connaissez toujours l'état de la batterie
- Pas de vis universel supérieur d'1/4" : pour de nombreux dispositifs
- Double port d'alimentation : ports USB-A et USB-C
- Design intelligent, léger et pratique
12. Photos dans les musées ou cathédrales : capturez l’ampleur de la scène avec un grand angle
Certains endroits et certaines scènes exigeront des photos grand angle. Un grand angle de 14 mm ou 18 mm (au format APS-C) devrait être suffisant, même si vous disposez d’une plus petite focale, c’est peut-être le moment de l’utiliser. Certains musées jouissent de grandes salles et de couloirs avec de grandes lignes de fuite avec lesquelles vous pourrez composer. Si vous voulez illustrer toute la grandeur de l’intérieur d’une cathédrale, il sera donc presque indispensable de les utiliser.
13. Concentrez-vous sur les détails
Les chapiteaux, les vitraux et les statues des cathédrales sont d’excellents sujets pour vos photos. Et vous les capturerez d’autant plus facilement que si vous intégrez un téléobjectif ou un zoom plus polyvalent à votre équipement. Parfois, il vous suffira d’utiliser un 50 mm. Dans les musées et les églises, fermer le cadre sur les statues et soigner la composition jouent un rôle-clé.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
14. Photos dans les musées ou cathédrales : créez une composition avec les oeuvres d’art
Photographier une oeuvre d’art ne transformera pas pour autant votre cliché en une autre oeuvre d’art. Si vous vous voulez obtenir un résultat intéressant, alors il faudra réfléchir un peu et optimiser la composition. Bien souvent, il est préférable de se concentrer sur un portrait, un buste ou simplement rogner les éléments étrangers, que d’essayer de prendre toute l’oeuvre en photo. Une règle de composition très basique consiste à décentrer le sujet. Vous pouvez tourner autour de lui jusqu’à atteindre la perspective la plus agréable pour vous.
Consultez ce post si vous voulez voir ou revoir les 15 règles de base de la composition.
15. Exploitez la lumière dure pour prendre des photos dans les musées et cathédrales
À certaines heures de la journée, la lumière qui passe à travers les fenêtres et vitraux projette une lumière plus dure sur les objets qui croisent sa trajectoire. Vous pouvez profiter de cette lumière dure pour obtenir un résultat plus expressif et donner à vos sujets une dimension plus dramatique. Pour renforcer cet effet de clair-obscur, prenez les mesures ponctuelles d’une des parties les plus éclairées de la scène.
- Un sac Genesis compact et léger
- Capacité pour un appareil mirrorless ou compact
- Un design très discret
- Des poches pour des accessoires plus petits
- Un accès rapide à votre appareil photo
16. Renforcez l’idée de grandeur avec le format vertical
Bien que la position naturelle soit le format horizontal, qui correspond au champ visuel humain (les boutons des appareils photo ont été pensés de cette manière), certaines photos requièrent le format vertical. Utilisez-le notamment quand vous voudrez mettre l’accent sur la sensation de grandeur d’une salle au plafond très haut.
Si la photographie de paysage au format vertical vous intéresse, ne ratez pas ce post.
17. Photos dans les musées ou cathédrales : jouez sur le contre-jour pour créer des silhouettes
La plupart des salles sont surplombées par de grandes baies vitrées. C’est là une excellente occasion pour jouer sur les silhouettes à contre-jour de certaines statues propres aux musées, des visiteurs ou des vigiles qui se trouvent dans le champ.
18. Donnez de nouvelles perspectives aux sujets habituels
Assurément, de nombreux sujets ont été photographiés maintes et maintes fois, mais si vous leur appliquez un angle de vue créatif, vous verrez que vous ferez mouche avec une photo unique. Se libérer de la facilité et essayer d’innover, c’est bien souvent la clé en la matière.
- Fisheye avec distance focale fixe de 8mm
- Pour Canon EF avec capteur Full Frame ou APS-C
- Distance minimale de mise au point de 0.1 m
- Angle de vision incroyable : 200º en diagonale
- Qualité d'image maximale à un prix incroyable
19. Favorisez le mouvement pour prendre des photos dans les musées et les cathédrales
Les images en mouvement sont toujours un complément idéal, et les musées et cathédrales ne font pas exception, avec l’avantage que les vitesses faibles sont garanties. Si vous ne trouvez pas un point d’appui pour stabiliser l’appareil photo, utilisez une vitesse intermédiaire pour que les sujets en action apparaissent en mouvement, tandis que les sujets statiques restent bien nets.
20. Photos dans les musées ou cathédrales : incluez des références pour donner une impression de grandeur
La meilleure façon de créer une sensation de grandeur est d’incorporer un repère à la composition. Quand vous voulez refléter la grandeur des hautes voûtes ou des éléments d’une hauteur considérable, inclure une silhouette humaine vous sera d’une grande utilité puisque cette dernière a des dimensions inconfondables.
Conclusion sur les photos dans les musées ou cathédrales
Comme vous pouvez le voir, prendre des photos dans les musées ou cathédrales n’est pas une tâche impossible mais si vous souhaitez obtenir de bons résultats, il vous faudra mettre du vôtre et vous activer un peu plus que d’habitude. Avez-vous d’autres conseils à ajouter à la liste ? Avez-vous une suggestion à faire, un truc qui a fonctionné à merveille pour vous ? Dites-le nous dans les commentaires. Nous voulons vous lire !
Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : © Daniel Santos Megina
Photo princiaple : Jill Evans – Pexels