
4 conseils pour la photographie de paysage au format vertical
Mais revenons à la photographie et à ce format incroyable sous lequel on peut réaliser de grands travaux, en photographie de paysage au format vertical. La composition est essentielle pour qu’une image puisse être correctement interprétée par la personne qui l’observe et pour qu’elle puisse transmettre ce que le photographe voit sur une scène. Et selon que le format de l’image soit horizontal ou vertical, on pourra donner différents sens à cette dernière.
Clampod Takeway T1
- Clampod : mini-trépied articulé tout terrain
- Excellent appui et grande résistance : il supporte 40kg
- S'accroche fermement à toutes les surfaces
- Idéal pour les sports extrêmes et les vidéos en mouvement
- Utilisez-le avec les appareils reflex, compacts et smartphones
- Adaptateurs optionnels pour Tablettes et GoPro
- Des selfies et des prises en tout temps et en tout lieu



1. Travaillez avec un objectif grand angle
À l’heure actuelle, on trouve des objectifs ultra grand angle qui ne produisent presque pas de distorsions et qui facilitent donc une représentation fidèle du paysage à photographier. Les objectifs ultra grand angle, comme les Irix 11 mm et 15 mm, donnent des images au format horizontal à la distorsion à peine perceptible. Ce qui donnera aussi des images au format vertical bien plus pratiques à réaliser, aux proportions plus conformes à la réalité.Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
- Pour les capteurs Full Frame et APS-C
- "Clic" pour la mise au point sur l'infini
- Ingénieux blocage du zoom
- Construction optique supérieure : revêtement Neutrino
- Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
- Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif
Irix 11mm f/4.0 Blackstone Objectif Grand angleVisit Irix 11mm Blackstone
- Incroyable angle de vision de 126º, sans distorsions
- Inscriptions réfléchissantes aux lumière UV pour travailler la nuit
- Optique rectiligne, qui évite toute distorsion
- Construction hermétique pour protéger votre équipement en cas de condition adverse
- Innovant mécanisme de blocage de la mise au point
- Boîtier conçu en aluminium et coque en magnésium
- Pour les capteurs APS-C et Full Frame et des montures Nikon F, Canon EOS et Pentax K

Photo de Luis Cajete
Il faut savoir que les règles de composition sont les mêmes en photographie verticale, on peut les établir de la même facon qu’en photographie horizontale. Si vous voulez creuser le sujet des règles de composition, jetez un coup d’oeil à cet article. Avec les appareils photo numériques, on peut employer des techniques qui se jouent des limites de votre appareil photo. Vous pourrez réussir des images verticales vraiment étonnantes, à l’aide de logiciels come Photoshop, notamment.2. Renforcez le premier plan pour plus d’impact
L’une des techniques principales, souvent utilisée pour donner une touche presque surréaliste à l’image, consiste à renforcer le premier plan. On obtient ainsi des résultats avec un premier plan presque tridimensionnel, qui nous implique aussi dans ce paysage, si bien qu’on a la sensation de presque pouvoir toucher les éléments.
3. Appliquez la technique Focus Stacking
En photographie de paysage au format vertical, on a appliqué cette technique qu’est le Focus Stacking. Pour dépasser les limites de votre objectif et avoir un plan complètement net à la fois, de la distance minimale de mise au point de l’objectif jusqu’à l’infini, pour une sensation de force et de dynamisme qui permette au spectateur de rentrer dans le paysage. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Focus Stacking.
Photo d’Alejandro Rodríguez
La technique est exactement la même qu’en macrophotographie. On va prendre plusieurs photos à l’aide d’un trépied, à la distance minimale que nous autorise notre objectif de travail, puis on va prendre des photos tout en augmentant progressivement la distance de mise au point, jusqu’à l’infini. On peut tout aussi bien combiner la mise au point des premiers plans avec la mise au point sur la distance hyperfocale pour que ce soit plus facile de procéder à la superposition des images mises au point lors de la phase de post-traitement. Avec cette technique, on donnera davantage de dynamisme à l’image, du premier plan jusqu’à l’infini.Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
4. Comptez sur des accessoires de précision
Tout comme le Focus Stacking, la photographie numérique nous a ouvert de nouveaux modes de travail, comme la réalisation de photos panoramiques verticales en joignant par l’édition plusieurs clichés pris avec un trépied.Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A PlusVisit Trépied professionnel
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"

Rail de précision Macro FC-1II
- Permet les mouvements dans 4 directions
- Idéal pour la macrophotographie
- Deux rails pour un parcours de 16 cm
- Plateau de libération rapide Arca Swiss
- Précision maximale quand vous modifiez la distance entre l'appareil et le sujet
