Depuis la première photo connue, Le Point de vue du gras, prise par l’inventeur français Joseph Nicéphore Niépce en 1826, la noble discipline artistique de la photographie a su se faire une place de choix, toujours plus importante au fil de l’histoire. L’appareil photo a connu de nombreuses transformations, évolutions et le nombre de modèles existants depuis près d’un siècle est presque infini. Cependant, on connaît nettement moins les histoires qui se cachent derrière chaque époque photographique, chaque cliché ancien ou moderne. Aujourd’hui, nous avions envie de nous poser en spectateurs pour retracer quelques épisodes de l’incroyable histoire de la photo. Des documentaires ou des films pour les photographes, pour nous faire connaître l’envers du décor. Et on en redemande !
N’oubliez pas de prendre des notes !
- Pour des objectifs de 62, 58, 55 et 52 mm de diamètre
- Amusez-vous avec l'agrandissement de l'angle de votre objectif
- Compatible avec Canon, Nikon, Sony, Pentax, Olympus...
- Lentille convertisseur fish-eye 0.25x
- 2 en 1 : lentille macro de + 14 dioptries en cadeau
- Surprenez votre entourage avec vos macrophotographies
- Nous fournissons la lentille et vous, l'imagination
Films pour les photographes et de photographes
Everlasting Moments (2008)
Un film suédois qui retrace l’histoire de Maria Larsson, une jeune femme d’origine modeste qui, quand elle gagne un appareil Comtesse lors d’une loterie, décide de se lancer à corps perdu dans la photographie. Une décision qui changera sa vie.
Prix et nominations : nommé meilleur film étranger aux Golden Globes de 2009.
Films pour les photographes : The Bang Bang Club (2010)
Un excellent film basé sur une histoire vraie, celle du Bang Bang Club, un groupe de reporters qui relatent avec leurs photos les violences qui surgissent en Afrique du Sud au moment de l’Apartheid, dans le courant des années 90. Parmi ces quatre photographes ambitieux, on retrouve l’auteur d’une des photos les plus révélatrices de ce contexte et surtout l’une des plus marquantes de sa génération.
Prix et nominations : nommé dans la catégorie « meilleur film » au festival international de Toronto en 2010.
Life (2015)
Un film qui raconte l’histoire du grand reporter de l’Agence Magnum, Dennis Stock, alors jeune recrue qui désire se faire un nom dans le milieu quand il est chargé de tirer le portrait de la futur star d’Hollywood, James Dean. De leur rencontre naît une grande amitié.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
L’Oeil public (The Public Eye) (1992)
Ce film nous transporte à New York en 1942 pour suivre les aventures de Leon Bernstein, photographe célèbre pour ses clichés en noir et blanc de la vie nocturne mais aussi photographe appliqué et rocambolesque : il s’arrange toujours pour arriver en même temps que la police sur les scènes de crime pour capturer « le moment ». Incarné par Joe Pesci de façon magistrale, le film s’inspire de la vie du photographe new-yorkais Weegee et vous retrouverez de nombreux clichés emblématiques de ce dernier dans le film en guise d’hommage.
- 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
- D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
- Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
- Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
- Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
- Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm
Photo obsession (One Hour Photo) (2002)
Robin Williams campe ici l’un de ses rôles les plus difficiles et réussis à la fois. Sy Parrish est le responsable timide et perfectionniste du laboratoire photo d’une grande surface. Pendant des années, il va collectionner les doubles de photos d’une famille parfaite de banlieue à laquelle il aimerait appartenir. Jusqu’à ce que…
Prix et nominations : de nombreux prix et nominations pour ce film entre 2002 et 2003, entre autres le prix du meilleur acteur pour Robin Williams lors des Saturn Awards.
Films pour les photographes : Under Fire (1983)
Long métrage librement inspiré de la vie du photographe de guerre américain Russell Price (interprété par Nick Nolte), envoyé au Nicaragua pour couvrir la révolution contre Anastasio Somoza. Sur place, malgré lui, il est rapidement entraîné au coeur du conflit.
Prix et nominations : nommé aux Oscars dans la catégorie de la meilleur bande son mais aussi aux Golden Globes pour le meilleur second rôle (Gene Hackman).
La vie rêvée de Walter Mitty (The secret Life of Walter Mitty) (2013)
Dirigé et interpreté par Ben Stiller, ce film raconte l’histoire de Walter Mitty, un employé de la fameuse revue Life, responsable des négatifs photo. Sa vie est assez monotone et ennuyeuse mais il compense avec son imagination délirante. Un jour, il tombe sous le charme de l’une de ses collègues et il est désormais prêt à tout pour donner un ton plus aventureux à son existence.
Prix et nominations : ce film a reçu quelques prix et il fait partie des 10 meilleurs films de l’année 2013 selon le Conseil National de Critique de Cinéma des États-Unis.
- Tête 3D munie d'une plaque rapide
- Système de niveau à bulle intégré
- Système de blocage en caoutchouc aux pieds
- Capable de supporter un poids de 3 kg
- Réglable en hauteur, jusqu'à 1675 mm
- Sac de transport offert
Fenêtre sur cour (Rear Window) (1954)
Dans cette liste de films, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur ce mythique long-métrage d’Alfred Hitchcock ! Fenêtre sur cour raconte l’histoire d’un reporter (James Stewart) obligé de rester cloîtré chez lui à cause d’une lésion à la jambe. Pour tromper l’ennui, il installe son appareil muni de son téléobjectif à la fenêtre de son appartement pour observer ses voisins et leurs histoires et il commence à soupçonner de meurtre l’un d’entre eux…
Prix et nominations : il a reçu quatre nominations aux Oscars, dont celles du meilleur directeur et du meilleur son.
Pecker (1998)
Voici l’histoire de Pecker, un modeste vendeur de sandwichs de la banlieue de Baltimore qui se passionne pour la photographie. Il passe son temps à photographier les membres de sa famille, sa petite amie… Et expose ensuite ses clichés sur son lieu de travail. Son travail n’est pas digne de celui d’un grand photographe mais c’est justement ce que recherche la galeriste new-yorkaise, Rorey : la fraîcheur. Il se retrouve alors propulsé dans le monde chic et exclusif des artistes de la Grande Pomme, pour le meilleur et pour le pire.
Prix et nominations : Christina Ricci a été nommée meilleur second rôle lors des FFCC et NBR Awards.
Films pour les photographes : Blow-Up (1966)
Thomas est un photographe de mode reconnu à Londres. Un jour, alors qu’il passe une matinée tranquille dans un parc désert de la ville pour photographier ce qui se présente, il surprend un couple debout, enlacé, certainement très amoureux. De retour à la maison, il développe ses négatifs et découvre la véritable nature de cette rencontre au parc.
Prix : nommé en 1966 dans les catégories de meilleur directeur et meilleur scénario original
Documentaire pour les photographes
Born into brothels : Calcutta’s Red Light Kids (2004)
Camera kids est un documentaire qui raconte l’histoire d’un groupe d’enfants du quartier chaud de Calcutta, tous fils et filles de prostituées. Pour les aider à s’échapper un peu de leur réalité pour le moins sordide, où se mélangent saleté, abus, violence et désespoir, la photographe américaine Zaba Brisci offre un appareil photo à chacun d’eux et leur enseigne l’art de la photographie. Elle demande aux enfants de « montrer comment on vit dans cette ville » et ils nous livrent un témoignage stupéfiant, plein de vie et drôle, comme eux. Une oeuvre humanitaire sous la forme d’une chronique sociale qui sera largement applaudie à travers le monde.
Prix et nominations : Oscar du meilleur documentaire en 2005
War Photographer (2002)
Ce documentaire suit la piste du photographe de guerre James Nachtwey dans ses expéditions au coeur des zones en guerre. La plupart des scènes de ce documentaire montre la réalité crue et en premier plan, juste derrière les épaules du photographe, la seule véritable manière de nous faire prendre conscience de la valeur de son travail et des risques pris.
Prix et nominations : nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur documentaire en 2002, entre autres.
- VERRE K9 : le même que celui des objectifs professionnels, une qualité incroyable
- Une grande transmission et réfraction élevée de la lumière pour créér des images parfaites
- Une surface sans aucune rayure ni bulle
- Compatible avec tous les appareils photo du marché, super fonctionnelle
- Choisissez entre deux diamètres : 60 mm ou 80 mm
- Boostez la créativité de vos clichés avec des vues à 180º
- Le cadeau idéal pour les professionnels comme les amateurs
- Un sac en microfibre EN CADEAU pour protéger la boule lors de vos déplacements
Finding Vivian Maier (2013)
Vous avez certainement déjà entendu parler de la « nounou photographe », prolifique artiste, passionnée par la photographie de rue, mais en secret. Des années après sa mort, ce sont près de 120 000 photographies que l’on a pu exhumer pour notre plus grand plaisir et à notre grande surprise. L’envergure de son travail est incroyable, pas seulement pour le nombre de clichés mais aussi pour sa qualité, son oeil de photographe, sa vision sont exceptionnels.
Prix et nominations : lauréat de l’Oscar du meilleur documentaire et des BAFTA en 2015, entre autres.
Films pour les photographes : The Adventure of Photography
Documentaire de 4 heures qui passe en revue les noms les plus célèbres de l’histoire de la photographie : Ansel Adams, Brassai, George Eastman, Roger Fenton, Alfred Stieglitz, Andy Warhol, Robert Capa… 150 ans d’images et de plaisir.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
The Salt of the Earth (2014)
Un documentaire hommage, au grand photographe Sebastiao Salgado signé Wim Wenders et du propre fils du réalisateur. Durant sa longue carrière, son appareil et lui ont été témoins des plus beaux spectacles de notre terre !
Prix et nominations : Oscar du meilleur documentaire en 2015
Films pour les photographes : Le siècle de Cartier-Bresson (2003)
Ce documentaire biographique revient sur la vie fascinante d’Henri Cartier-Bresson à travers des archives sonores, les photos les plus représentatives de sa carrière et les vidéos réalisées par l’artiste lors de ses nombreux voyages.
Robert Capa, the man who believed his own legend (2004)
Un autre des photographes incontournables du XXe siècle, Robert Capa. Ce documentaire propose de retracer sa vie et son oeuvre pour mettre en lumière les contextes au coeur desquels il a évolué ; et expliquer son exceptionnelle carrière de photographe de guerre.
- Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
- Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
- Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
- Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
- Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
- Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
- Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
- Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
- Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
- Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc
Everybody Street (2013)
Un magnifique documentaire de photographie de rue qui nous transpose dans les rues de New York. À travers le regard d’Elliot Erwitt, Jill Freedmann ou encore de Ricky Powell, vous allez parcourir des kilomètres pour capturer l’essence de ce type de photos, plein de caractère et de poésie.
Films pour les photographes : The Search for the Afghan Girl (2002)
Ce documentaire suit le photographe Steve McCurry à la recherche de la jeune fille afghane (à présent femme), Sharbat Gula, photographiée des années aupararavant. Un portrait captivant qui a fasciné le monde entier et a porté son sujet au rang d’îcone.
Photo : « Sharbat Gula », de Steve McCurry
Le voyage des derniers descendants de Daguerre (2001)
Cap sur la Colombie et les paysages spectaculaires de la cordillère des Andes, sur les traces d’une poignée d’hommes qui ont décidé que le portrait photo instantané ne pouvait pas encore être rangé dans les boîtes poussiéreuses du passé. Ces derniers descendants des Daguerréotypistes, de véritables aventuriers photographes, voyagent de villes en villages pour tirer le portrait en noir et blanc de ceux qu’ils rencontrent grâce à une mystérieuse boîte magique. Un voyage dans l’espace et dans le temps qui risque de vous faire rêver.
Vous connaissez d’autres documentaires ou films pour photographes ?
N’hésitez pas à commenter cet article et à nous laisser vos suggestions ici ou sur vos réseaux sociaux ! Nous avons adoré ces films et documentaires et pas seulement parce qu’ils traitent de photographie mais parce qu’ils sont une réelle source d’inspiration !
Photo principale : Mario Calvo – Unsplash
4 Comments
Leave a Reply