Comment choisir le meilleur équipement photo pour un mariage ?

Le meilleur équipement photo pour être au top le jour J !

Comment choisir le meilleur équipement photo pour un mariage ?

Au moment de réaliser un reportage photo de mariage, vous devez clarifier les choses dans votre esprit pour choisir le bon équipement le jour J. Tout le monde s’accorde à dire que le plus important c’est le/la photographe, sa créativité et ses connaissances en la matière ! Oui mais voilà, un/e photographe, aussi bon/-ne soit-il/elle, aura peine à mener à bien son reportage avec le mauvais équipement. Commençons par voir les points basiques que vous devez prendre en compte au moment de choisir l’équipement dont vous aurez besoin pour photographier un mariage.

L’équipement photo pour un mariage : que devez-vous prendre en compte ?

Dans le reportage photo de mariage et plus particulièrement au moment de choisir le bon équipement photo pour un mariage, vous serez confronté à deux principaux obstacles dans 99% des cas : le manque d’éclairage dans les églises et la performance qu’implique des heures de célébration, tout en sachant que vous devrez être à l’affût des moments-clés qui passent très vite.

1. Je vois pas, je vois pas ! (L’église)

Tandis que nos yeux perçoivent l’éclairage dans une jolie église pleine à craquer, l’objectif, quant à lui, ne le capte pas. Si vous possédez un objectif avec une ouverture de diaphragme maximale standard de type f/4-5.6 et s’il pouvait parler alors en entrant dans l’église, il vous dirait “j’espère pour vous que la valeur ISO de votre appareil photo sur laquelle vous m’avez réglé a une portée suffisante, l’ami !” Ou alors vous avez un flash cobra assemblé à votre appareil. La première problématique de la photo de mariage est bel et bien le manque d’éclairage à l’intérieur des églises. Dans la suite, nous allons voir les solutions possibles pour pallier celle-ci :

  • Objectifs lumineux

Optez pour un objectif très lumineux avec une grande ouverture maximale. Sont considérés comme étant des objectifs lumineux toutes les lentilles allant du f/2.8 au plus petit, à savoir f/2.8, f/1.8, f/1.4… Ces objectifs laissent passer une plus grande quantité de lumière parce que le diaphragme peut s’ouvrir davantage. Ainsi, vos photos commenceront sûrement à apparaître plus exposées et atténueront donc le problème du manque de lumière que l’on rencontre habituellement dans les églises.

Équipement photo pour un mariage : l'ouverture du diaphragme

Avoir une grande ouverture du diaphragme, c’est aussi la clé pour utiliser des vitesses d’obturation élevées, et ainsi le doigt de la future mariée n’apparaîtra pas flou au passage de l’anneau.

  • Les flashs cobra

Prenez un flash cobra pour votre appareil photo. Si vous ne composez pas avec un objectif lumineux ou que vous ne souhaitez pas en acheter un, une autre option s’offre à vous : vous pouvez utiliser un flash cobra. Le principe est simple : vous compensez le manque de lumière en reproduisant celle-ci grâce à la lumière artificielle.

Lorsque vous utilisez des flashs Cobra vous devez prendre en compte la dureté de la lumière (surtout pour un mariage). Bien entendu, le but étant que la photo soit éclairée de manière douce et homogène/uniformément pour garder le côté naturel, la spontanéité et la simplicité de l’instant. Ensuite, vous devez utiliser un certain type de diffuseur avec votre flash.

Équipement photo pour un mariage : diffuseurs

  • Sensibilité ISO

La dernière option qui s’offre à vous est d’augmenter la valeur ISO de votre appareil photo. Comme dit plus haut, cette solution a été pensée pour votre objectif standard quand vous vous êtes rendu compte, en entrant dans l’église, que vous n’aviez pas apporté de flash. Mais attention car c’est la solution de dernier recours ! En augmentant la valeur ISO de votre appareil photo, vous obtiendrez une image « visible », c’est-à-dire qu’elle ne sera pas noire. Cependant, l’écueil, c’est que vous devrez composer avec le bruit de la photo qui commencera à apparaître et augmentera au fur et à mesure que vous choisirez une valeur ISO plus élevée.

Equipement photo mariage : Sensibilité & valeur ISO

Vous pouvez opter pour cette solution uniquement si vous souhaitez volontairement que vos clichés affichent un effet “grain”, aussi bien pour donner un certain esthétisme à votre reportage, dans le “style vintage », que parce que vous souhaitez appliquer un style de photographie commun à tout votre reportage. Pensez à bien l’appliquer tout au long du mariage dans tous les lieux (il est judicieux de prévenir les mariés que ce sera le style des photos dès le début plutôt qu’à la fin).

2. Quelle heure est-il ? Ça fait déjà 5 heures que vous shootez (soyez productif/-ive)

Vous pouvez être l’un/-e de ces photographes qui sont passionnés/-ées et adorent leur travail ou bien de ceux/celles qui n’ont pas trop le choix et qui font de la photo de mariage pour subsister. Peu importe que vous ne voyiez pas les heures défiler ou, au contraire, qu’elles vous paraissent une éternité, là n’est pas la question. Quoi qu’il en soit, elles seront nombreuses. Qu’est-ce que vous devez faire ou savoir ? Vous acheter une montre ? Pourquoi pas mais quand cela fera déjà un moment que vous mitraillez, avec une moyenne de 5 photos à la minute, vous devrez vous préparer. Pour ce faire, certains outils spécifiques doivent figurer dans votre équipement photo pour un mariage :

  • Les cartes mémoire à grande capacité et grande vitesse

Pour réaliser un reportage de mariage, vous aurez besoin de cartes mémoire d’une grande capacité. Si vous possédez déjà deux cartes de 16 GB, une de 32 GB ou une de 128 GB, alors vous êtes sûr/-e de ne jamais être à court d’espace… Comme on dit : “mieux vaut trop que pas assez” (ici, on se réfère à l’espace). Vous ne pouvez pas vous permettre de faire un tour dans votre voiture pour recharger vos cartes ni même pour effacer des photos. Le tri des photos de mariage doit se faire à tête reposée, en exposant les images sur un grand écran pour choisir consciencieusement celles à conserver et celles à éliminer. Entre les témoins, les confettis et les neveux, ce n’est vraiment pas le meilleur endroit ni le meilleur moment pour sélectionner directement sur l’écran de votre appareil photo les clichés à supprimer pour libérer de l’espace. Comment choisir le meilleur équipement photo pour un mariage ?

Un autre aspect à prendre très au sérieux est la vitesse de la carte mémoire. Surtout l’écriture. Les moments importants d’un mariage se passent en une fraction de seconde et la technique qui vous assure de ne pas passer à côté de l’instant T est d’utiliser le mode rafale de votre appareil photo. Mais pour pouvoir l’utiliser, il vous faut une carte mémoire à la hauteur, qui ne vous affichera pas “en cours de traitement…” pendant que le couple échange un moment de tendresse.

Si vous avez des doutes sur les cartes mémoire et que vous voulez connaître les aspects techniques sur lesquels vous reposer pour en choisir une appropriée, je vous recommande de jeter un coup d’oeil à l’article Comment acheter une carte mémoire SD : caractéristiques à passer en revue.

  • Des batteries rechargeables supplémentaires

La batterie est une autre condition sine qua non de la photo d’événement. Vous ne devez pas tomber en panne de batterie en plein milieu du mariage, à moins que vous ayez le culot de murmurer à l’oreille du prêtre : “Auriez-vous la gentillesse d’attendre un moment pour que je puisse recharger mon appareil photo ?” Il prendra ça pour une plaisanterie mais plaisanterie ou pas, mieux vaut ne pas se retrouver dans cette situation, qui n’a vraiment rien d’amusant…

Equipement photo mariage : batterie

  • Grips ou poignées d’alimentation

Une autre option, pour éviter de fouiller dans votre sac photo pour y prendre une batterie supplémentaire et de perdre quelques secondes à en changer, est de directement fixer un grip ou une poignée sur votre appareil photo. Ce type d’accessoires vous permet d’inclure une ou deux batteries supplémentaires qui seront intégrées dans votre appareil photo de manière fixe. En d’autres termes, ce sera comme avoir un super appareil photo avec le double ou le triple d’énergie disponible.Equipement photo mariage : poignée

Ce sont les accessoires dont vous aurez besoin pour réaliser un bon reportage de mariage puisqu’ils pallient les deux obstacles principaux auxquels vous serez confronté : la lumière et la productivité. Dans votre équipement photo pour un mariage, vous devez posséder des lentilles lumineuses, des flashs, des flashs cobra, des diffuseurs compacts, des cartes mémoire à grande capacité et à grande vitesse, ainsi que des batteries lithium de rechange.

Autres remarques

  • La distance focale de la lentille

L’un des points qui fait le plus débat en ce concerne l’équipement photo pour un mariage, c’est la distance focale de l’objectif. Vous avez deux options qui dépendent du goût et du style du/de la photographe, en plus de sa façon de travailler. Cela dépend aussi si le reportage photo est couvert par un seul ou bien plusieurs photographes. Si vous décidez de choisir des optiques à distance focale fixe, alors vous devrez prendre au moins un objectif grand angle et un téléobjectif associé. Vous aurez la liberté de capturer aussi bien des plans larges pour les lieux et tous les invités que d’immortaliser des détails éloignés , tel que le passage de la bague au doigt de la mariée. Au cas où vous prendriez plusieurs objectifs avec vous, n’oubliez pas d’emmener les accessoires vous permettant de les transporter de manière sûre et d’avoir un accès rapide pour les remplacer. Par exemple, des sacs en bandoulière avec un accès aisé à l’équipement ou d’autres accessoires comme le porte-lentilles  Gowing.

Comment choisir le meilleur équipement photo pour un mariage ?

Une autre possibilité consiste à apporter un objectif zoom, avec un rang focal assez étendu. Cette option est la plus simple mais il y un bémol puisque les objectifs zoom comportent en général une ouverture du diaphragme maximale plus resserrée que les focales fixes. Il existe aussi d’autres sortes d’objectifs zoom avec de grandes ouvertures mais cela a un coût. Finalement, pour revenir au débat initial, le choix de l’objectif est plus une affaire personnelle selon le/la photographe et sa façon d’aborder le sujet.

Gardez à l’esprit que l’équipement photo pour un mariage, pour être parfait, doit être celui qui vous permet de pouvoir traduire l’idée que vous avez en tête, ainsi, une fois que vous l’avez et que tout est prêt au niveau du matériel, il ne vous reste plus qu’à libérer votre créativité. Et vive les mariés ! 🙂

Laissez votre vote

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 5

Upvotes: 3

Upvotes percentage: 60.000000%

Downvotes: 2

Downvotes percentage: 40.000000%

Écrit par Orlane Olivaux

Originaire de Paris, je suis étudiante et passionnée de photo depuis plusieurs années. À travers mes articles, je voudrais partager avec vous mes coups de coeur photo et mes quelques astuces pour de beaux clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *