La photo se pratique mieux… Seul ou accompagné ?

Prendre des photos seul ou accompagné ?

Bien souvent, on sort prendre des photos telle une meute de loups, en groupe, bien accompagnés et en rythme. Bien que je sois le premier à adorer ce genre d’activité, qui permet de partager sa grande passion avec d’autres qui ont la même, je dois vous dire tout de même que cela nuit d’une certaine manière à l’épanouissement du/de la photographe. Dans quelle mesure et pourquoi ? Qu’est-ce qui vaut mieux, alors, prendre des photos seul ou accompagné ? Avant de prendre position sur le sujet, on doit voir les avantages à choisir l’option individuelle et les avantages à opter pour le groupe lorsqu’on sort pour prendre des photos.

Les avantages à prendre des photos en groupe

Alors c’est vrai, nous avons commencé notre introduction en disant que faire des photos en groupe pouvait compliquer l’épanouissement du photographe mais il faut nuancer ce propos car la photographie à plusieurs peut apporter de nombreux avantages.

Bien entendu, on parle de prendre des photos en groupe avec d’autres photographes. Sinon, la nuance serait bien différente.

  • Apprentissage : en cas de doute, on peut toujours demander à son partenaire : « Au fait, comment ça se faisait, ça ? C’est comme ça qu’il faut faire ? », etc. Il y a toujours, dans chaque groupe, THE photographe qui, plus que personne d’autre, a l’air d’une encyclopédie ambulante. Vous pouvez donc en profiter pour en apprendre davantage pendant que vous prenez des photos, tout en vous amusant.
  • Modèle : et à ce moment précis, juste quand vous avez trouvé le cadre idéal, la lumière parfaite… Mais qu’il vous manque le personnage. Rien, personne ne passe, c’est le calme plat. Personne ne va passer devant mon objectif ? Ah mais attends, il y a un type là-bas… He oh ? Excusez-moi, vous ne pourriez pas vous placer juste ici et regarder par là ? Merci beaucoup… Et voilà ! Une autre photo impeccable. Heureusement qu’il est passé par là, sinon…
Trépied professionnel
(29)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel
  • Assistants : non seulement ils peuvent poser pour vous, mais ils peuvent aussi vous aider dans les taches les plus variées comme arranger la coiffure d’une personne, déplacer une branche, jeter une pierre à la mer… Tout élément qui doit être modifié pour créer un effet recherché sur vos photos peut être réalisé à travers eux. Ce serait un autre son de cloche si vous étiez seul.
  • Divertissement : n’oublions pas que nous sommes des animaux sociaux et qu’avant tout, nous aimons interagir (chacun à sa manière et au moment de son choix). Lorsque nous pratiquons un passe-temps que nous aimons, le plaisir est double lorsqu’il est partagé. Ainsi, prendre des photos en groupe est synonyme de divertissement et de plaisir que beaucoup ne bouderont pas (et à juste titre !).

Prendre des photos seul ou accompagné ?

Les avantages à prendre des photos tout seul

Comme on l’a vu, prendre des photos implique une composante ludique et sociale mais comporte également une très forte composante personnelle et intime. C’est pourquoi sortir faire des photos à plusieurs présente toute une série d’inconvénients qui nous amène à évaluer les avantages à photographier en solo.

  • Concentration : lorsque vous sortez prendre des photos, vous devez être uniquement concentré sur cela ou ne pas être concentré. Je m’explique. Pour réaliser de belles photos, vous devez faire appel à deux facettes de votre personnalité : la plus technique, pour manipuler correctement votre appareil, et la plus créative, votre “œil photographique” (tenir compte de la couleur, la composition, l’éclairage…), sans oublier l’essentiel : être détendu et déconnecté pour apprécier le spectacle qui se tient devant vous (être conscient de ce qui vous entoure). En parlant de “déconnexion”, on fait référence ici d’une certaine façon à se connecter à l’environnement.

Que se passe-t-il lorsqu’on va prendre des photos en groupe ? Eh bien que ces critères s’avèrent difficiles à respecter. Aussi bien le fait de rechercher le cliché et d’avoir son appareil prêt à l’emploi que celui de se rendre compte de ce qui se passe autour de soi. Et rien qu’en bavardant ou en se laissant distraire par les autres, la chose se complique…

  • Discrétion : il y a une différence entre une troupe de photographes qui vous suivent avec leurs sacs et leurs trépieds et faire cavalier seul. Le silence est d’or pour pouvoir se fondre dans la masse. Certaines photos sont plus faciles à prendre lorsque vous êtes seul/e. Par exemple, si vous allez faire de la street photography et que vous ne voulez pas attirer l’attention des gens pour qu’ils agissent le plus naturellement possible devant votre objectif, il est beaucoup plus préférable d’être seul/e qu’accompagné/e par un grand groupe de personnes. Évident, non ?
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(70)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
  • Dépassement : par ailleurs, lorsque vous réalisez des reportages photo, loin de votre zone de confort (un autre pays, une autre culture ou simplement un autre quartier éloigné de votre quotidien), mieux vaut être seul/e car cela oblige à interagir avec les autres. Naturellement, l’interaction avec ce nouvel environnement et ses acteurs apporte une touche positive et originale au reportage photo en question.

Prendre des photos seul ou accompagné ?

Alors, des photos seul ou accompagné ?

C’est comme pour tout, chaque option à ses avantages et ses inconvénients, comme on l’a vu. Mais laquelle choisir ? Je suppose qu’en l’occurrence, prendre des photos seul ou accompagné, c’est une décision très personnelle qui dépend du moment et du type de projet photographique dont on parle.

Donnez nous votre avis, vos préférences, si vous voyez des avantages ou des inconvénients que nous avons négligés. Racontez-nous une de vos incroyables anecdotes sur le sujet. Si je parle tout seul, cela devient vite un monologue 😛  Vous pouvez laisser un commentaire juste en dessous ! D’autre lecteurs pourront vous répondre et ainsi donner lieu à de meilleures analyses.

Alors, qu’est-ce que vous préférez ? Prendre des photos seul ou accompagné ?

Photo principale : Gregg Porteous

Laissez votre évaluation

4 points
Upvote Downvote

Total votes: 4

Upvotes: 4

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

5 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.