Maîtriser la lumière en photographie, c’est l’un des points les plus essentiels et en même temps l’un des plus difficiles. Avant de vous lancer dans l’éclairage avec un flash ou des lampes studio, il est important que vous connaissiez les propriétés de la lumière et commenciez à observer les impacts sur chaque scène.
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La lumière en photographie : position de la lumière
Placez toujours votre sujet en fonction de la lumière et de l’effet que vous souhaiterez créer.
Lumière frontale
C’est un type d’éclairage d’une très grande aide car il élimine la plupart des ombres pour les reléguer au second plan, avec cet inconvénient toutefois de produire un effet très plat, avec peu de relief.
Lumière latérale
C’est un type d’éclairage d’une très grande aide car il élimine la plupart des ombres pour les reléguer au second plan, qui a pour inconvénient un effet plat, avec peu de relief.
Lumière dure latérale – Photo : Jan Tinneberg – Unsplash
Lumière zénithale
Partant d’en haut pour arriver en bas, c’est la lumière à laquelle nous sommes habitués dans la nature puisque la majeure partie de la journée, la lumière arrive d’en haut. On vous conseille de commencer à observer la manière dont la lumière solaire atteint les objets pour qu’un jour, vous puissiez reproduire cet effet en studio.
Lumière douce zénithale – © Daniel Santos Megina
Lumière nadire
Dans ce cas précis, la lumière arrive par le bas, contrairement à la lumière zénithale, ce qui produit un effet très peu naturel, propre aux films d’horreur.
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Qualité de la lumière
Cette propriété fait référence à l’uniformité avec laquelle la lumière atteint un objet :
Lumière douce
C’est une lumière diffuse qui se distribue de manière uniforme sur les endroits qu’elle atteint. Elle s’utilise essentiellement dans la mode et sur les portraits pour adoucir la peau, réduire les rides et les imperfections. Ce type de lumière a aussi pour propriété d’éviter les reflets et brillances. En extérieur, on peut la rencontrer aux premières et dernières heures de la journée ou quand il y a des nuages. C’est la raison pour laquelle de nombreux photographes préfèrent sortir quand il y a des nuages pour prendre des photos car ces derniers agissent comme des diffuseurs géants.
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Lumière douce zénithale – © Daniel Santos Megina
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Lumière dure
Elle produit l’effet inverse. Vous obtiendrez des ombres plus marquées, des traits durcis, une augmentation du contraste et de la saturation. En extérieur, il est très facile de trouver ce type de lumière dans les heures du milieu de journée. Vous devrez faire attention quand vous l’appliquerez sur des portraits ou des natures mortes car elle fera ressortir avant les brillances et les imperfections.
Lumière dure – Photo : uday tadphale – Unsplash
En règle générale, il est préférable de faire des photos avec une lumière douce, c’est pour cela que la plupart des photographes évitent les heures de la mi-journée pour leurs séances photo.
Comment adoucir la lumière en photographie ?
Une seule chose différencie la lumière douce de la lumière dure : la taille de la source lumineuse par rapport au sujet. De ce fait, un flash portable dirigé sur une fourmi sera une source de lumière très grande qui enverra un faisceau de lumière uniformément sur elle et agira donc comme une lumière dure.
Si, à l’inverse, on applique ce même flash sur un visage, la taille relative de l’émetteur de lumière est très petit, ainsi la lumière sera très dure, provoquant ombres et lumières.
Lumière douce – Photo : X ) – Unsplash
Vous pouvez augmenter la taille de la source de lumière en utilisant des diffuseurs pour flash, des parapluies ou des fenêtres. Pour utiliser des parapluies ou bien des fenêtres, il vous faudra aussi un trépied pour le flash et le support qui vous permettra de fixer le flash au trépied et ajouter les parapluies.
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Intensité de la lumière en photographie
Un autre facteur à prendre en compte dans l’utilisation de la lumière en photographie, est la puissance de la source lumineuse. Qu’il s’agisse d’une ampoule dont l’intensité est impossible à régler ou bien d’un flash dont on puisse sélectionner la puissance choisie, l’intensité peut aussi être modifiée en rapprochant ou reculant plus ou moins la source lumineuse du sujet principal. Il convient de ne pas confondre l’intensité et la qualité de la lumière (douce ou dure) car les effets d’une intensité excessive (surexposition) n’ont rien à voir avec la dureté de la lumière.
Photo principale : Peter Müller – Flickr