Point de fuite : comment l’utiliser de manière créative en photographie ?

Nous, les photographes, nosu recherchons en permanence de nouvelles perspectives sur nos images. C’est une manière de faire en sorte que les photos retiennent davantage l’attention et qu’elles soient plus séduisantes pour le spectateur. Les points de fuite vous permettent de donner plus de force à l’image et améliorent la composition. C’est un concept qui requiert un certain temps pour être maîtrisé. Mais les points de fuite sont un outil très efficace pour guider le regard du spectateur et pour ajouter de l’intérêt à vos photos. Vous trouverez peu d’outils de composition aussi puissants que celui-ci.

Filtre Densité Neutre Variable ND2-ND400 + CPL Gloxy
Filtre Densité Neutre Variable ND2-ND400 + CPL Gloxy
  • Filtre 2 en 1 indispensable ! ND variable et CPL en même temps
  • Vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément, comme vous préférez !
  • Supprimez la quantité de lumière de votre choix avec le filtre ND variable de ND2 à ND400
  • Produisez des effets de mouvement plus créatifs
  • Se contrôle à l'aide de la bague frontale : simple d'utilisation
  • Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
  • Réglez la polarisation facilement à l'aide du bouton de réglage
  • En cadre anodisé pour plus de résistance
  • Diamètres disponibles : 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 mm

Le point de fuite : qu’est-ce que c’est ?

Le point de fuite est un outil utilisé en composition qui vient de l’art pictural. C’est un point de l’image où les lignes parallèlles semblent converger au loin. Un bon moyen de le visualiser est d’imaginer une voie ferrée. Si vous regardez la voie au loin, la sensation est que les rails se trouvent sur un point de l’horizon. Cette illusion optique se produit parce que les éléments apparaissent de plsu en plus petits à mesure que l’on s’en éloigne, jusqu’à ne former plus qu’un point unique. La distance entre les deux lignes parallèles qui commencent au premier plan se fait également de plus en plus petite. C’est ce qui donne l’impression de lignes convergentes.

Quelles sensations provoque le point de fuite sur une photo ?

Le point de fuite est un excellent moyen de donner de la profondeur à la scène. De fait, le point de fuite ajoute une sensation tridimensionnelle à la bidimensionnalité de la photo. Et c’est aussi un moyen idéal de guider le regard vers un élément important à détacher du cadre.

Le point de fuite produit un effet tridimensionnel

Le point de fuite peut ajouter du mystère et du symbolisme à vos images. Une route qui disparaît au loin peut faire référence à un voyage à la destination inconnue. Un tunnel avec une lumière au bout peut signifier l’espoir et même la mort.

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(70)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

Les points de fuite sont également des outils géniaux pour mettre l’accent sur la taille d’un paysage et d’un paysage urbain, notamment. Vous pouvez utiliser le point de fuite pour ajouter une sensation d’échelle et même pour exagérer la taille des objets. Vous voyez bien que les points de fuite constituent un outil de composition d’une grande force. Ils peuvent en effet changer l’ambiance et la signification de votre image.

Comment capturer des points de fuite en photographie ?

Pour utilser les points de fuite de manière efficace, il vous faudra une grande profondeur de champ pour avoir bien tous les éléments mis au point. En fonction de l’objectif et de la scène, avec une ouverture de diaphragme comprise entre f/11 et f/16, vous devriez y parvenir, en principe.

Tenez compte de la profondeur de champ

Vous devez aussi prêter attention à l’endroit où vous allez situer la mise au point. Pour tirer tout le parti d’une photo avec un point de fuite, il vous faudra conserver un premier plan et un arrière-plan bien mis au point. La meilleure manière d’y parvenir est d’utiliser la distance hyperfocale. Soit la distance de mise au point la plus proche, où les éléments sur l’infini présentent encore un détail acceptable

Clampod Takeway T2
(7)
Clampod Takeway T2
  • Nouvelle version, inclut des pieds et un adaptateur pour smartphone. La stabilité garantie pour tous vos dispositifs
  • Grande capacité de charge, de 40 kg maximum, jamais il ne se décrochera
  • Une accroche ferme sur toutes les surfaces avec ses pinces
  • Toute la stabilité pour vos voyages, sports extrêmes et vidéos, utilisez-le partout
  • Super compact et léger : il tient dans la main !
  • Compatible avec les DSLR, CSC, caméras d'action, flashs, micros et autres

1. Recherchez des lignes parallèles et qui dirigent pour trouver le point de fuite

Bien souvent, vous pouvez avoir la chance de photographier un endroit où le point de fuite est assez évident mais parfois, il n’est pas si facile à repérer. Pour commencer à tester les points de fuite, vous pouvez partir de scènes qui présentent des lignes parallèles ou des lignes directrices très évidentes. Des ponts, des chemins de fer, des routes bordées d’arbres constituent de bons exemples pour se lancer. Vous ne perdrez ainsi paa trop de temps à chercher le point de fuite et l’endroit où les lignes convergent.

Les voies ferrées sont un parfait exemple de point de fuite

Les paysages, l’architecture et la street photography sont les meilleures disciplines pour utiliser des points de fuite. Les scènes naturelles comme celles qui sont produites par la main de l’homme présentent généralement des endroits où trouver des points de fuite. Tenez compte du fait qu’une image peut avoir plus d’un point de fuite. Si vous photographiez au coin d’un bâtiment, vous pouvez finir par avoir deux lignes qui guident vers deux points de fuite différents.

2. Utilisez un objectif grand angle pour exagérer la distance

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec la recherche de points de fuite, vous pouvez essayer d’exagérer les distances pour ajouter de la dramatisation à votre image. En utilisant un objectif grand angle, vous ferez en sorte que les objets les plus proches paraissent plus grands car ces objectifs agrandissent la zone qui se trouve la plus proche dudit objectif. À l’inverse, les objets éloignés apparaîtront plus petits.

Veillez bien à ce que les lignes qui vont vous servir de guides commencent au premier plan de l’image. Vous pourrez ainsi renforcer l’effet de l’objectif grand angle. Si vous n’aimez pas le résultat obtenu, vous pouvez toujours zoomer un peu (si vous travaillez avec un objectif zoom) pour créer une perspective plus dramatique.

Utilisez un objectif grans angle

3. Déclenchez d’un point de vue proche du sol pour augmenter le niveau de convergence

Vous pouvez changer le point où convergent les lignes en déclenchant d’un point de vue proche du sol. Plus vous serez proche du sol, plus grand sera le niveau de convergence. Mais n’allez pas trop au ras du sol, au risque de voir les éléments les plus importants s’unir et modifier alors la perspective.

Un point de vue proche du sol augmente le niveau de convergence du point de fuite

Expérimentez avec la hauteur de l’appareil photo et veillez bien à ce que les objectifs importants soient séparés les uns des autres.

4. Placez le point de fuite sur l’horizon

Si vous avez déjà commencé à rechercher des points de fuite, vous aurez vu que beaucoup d’entre eux se fondent dans l’horizon, tout spécialement en photographie de paysage. Dans ces cas-là, il vous faut prendre en compte les régles de composition qui font référence à l’horizon.

Monopode Triopo CL-50
(2)
Monopode Triopo CL-50
  • Un monopode de qualité à prix réduit
  • Hauteur maximale de 165 cm
  • Capacité de charge de 6 kg
  • Double pointe pour tous types de surfaces
  • Ayez toujours avec vous un bon point d'appui

On vous dira normalement que vous devez situer l’horizon dans le tiers supérieur ou inférieur de la photo mais jamais au centre. Il s’agit là d’une règle basique de composition, c’est vrai mais cela dépend de vous de la briser ou pas. En effet, il se peut que placer la ligne d’horizon avec le point de fuite au centre de la photo le rende plus intéressant. Cela dépendra de chaque situation, Mais ce que vous devez absolument respecter, c’est un horizon bien droit. Avec l’horizon incliné, la photo donnera une grande sensation d’instabilité et même un manque d’habileté pour la photo.

Placez le point de fuite sur l'horizon

5. Appliquez la règle des tiers pour placer le point de fuite

Si vous êtes déjà prêt à faire passer au niveau suivant vos photos avec un point de fuite, alors essayez de le composer en vous servant de la régle des tiers. Imaginez que le cadre de votre image se divise en six carrés égaux, avec deux lignes de sens horizontal et deux autres lignes de sens vertical. Les intersections de ces lignes sont les points d’intérèt où vous devez placer votre sujet.

Appliquez la régle des tiers

Si vous souhaitez donner plus d’emphase au point de fuite, il vous suffit de le placer sur l’une de ces intersections. Votre image attirera ainsi bien plus l’attention.

Irix 45mm f/1.4 Dragonfly
Irix 45mm f/1.4 Dragonfly
  • Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
  • Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
  • Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
  • Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
  • Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
  • Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
  • Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
  • Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
  • Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
  • Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc

6. Utilisez le point de fuite pour faire ressortir les sujets

Renforcez les sujets

Une option pour mettre l’accent sur les sujets consiste à les placer devant le point de fuite. Les lignes qui vont converger sont un grand outil pour faire ressortir votre sujet. Ils agiront comme des flèches qui guideront la vision du spectateur, dont les yeux se diirigeront directement vers le sujet principal de la photographie.

MagMod Basic Kit V3
(13)
MagMod Basic Kit V3
  • Design universel : compatibilité totale
  • Nouveau mécanisme de fixation magnétique
  • Matériaux souples et très résistants
  • S'imbriquent les uns dans les autres pour une utilisation simultanée
  • Grille, gels, supports, etc. inclus

Couvrir le point de fuite avec votre sujet peut aussi créer de la tension à l’image. Au lieu de regarder vers l’infini lorsque le point de fuite apparaît, nos yeux se dirigent directement vers l’élément auquel on veut donner davantage d’importance à l’image.

7. Tournez votre appareil photo et visez vers le haut pour un point de fuite vertical

Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à des formats horizontaux lorsque vous repérez des points de fuite sur votre photo. Si la scène le permet, vous pouvez orienter votre appareil vers le haut pour réaliser une image verticale.

Cherchez le point de fuite dans des cadres en contre-plongée

Cela peut très bien fonctionner en photographie d’architecture, tout spécialement lorsque vous voulez photographier des bâtiments d’une grande hauteur, comme des gratte-ciels avec une perspective en contre-plongée. Les lignes de ces édifices seront les lignes convergentes dans le point de fuite.

Genesis Gear Denali Sac à dos Vert
Genesis Gear Denali Sac à dos Vert
  • Un sac à dos idéal pour les escapades photo aventurières
  • Vous pourrez transporter un équipement complet
  • Des poches spéciales pour de petits accessoires
  • Un compartiment pour un ordinateur portable
  • Fixez un trépied sur l'extérieur

8. Tous les points de fuite ne sont pas marqués par des lignes droites

Ne vous échinez pas à rechercher des points de fuite avec des lignes droites. Beaucoup d’entre eux peuvent en effet être marqués par des lignes courbes. Pensez à une spirale, le point central peut parfaitement s’avérer un point de fuite marqué par une ligne circulaire. N’oubliez pas que les points de fuite peuvent aussi apparaître dans les scènes les plus insolites.

Ne négligez pas les lignes courbes

9. Cherchez le point de fuite dans les éléments alentour

Il faut aussi que vous appreniez à repérer des points de fuite qui ne sont pas marqués par des lignes mais par des éléments que vous pouvez trouver aux environs.

Sevenoak SK-EBH2000 Rotule Panoramique Électronique
(1)
Sevenoak SK-EBH2000 Rotule Panoramique Électronique
  • La nouvelle version de la rotule électronique SK-EBH01 Pro
  • Comporte un écran LCD pour sa configuration
  • Rotation à 360º sur la durée de votre choix
  • Parfait pour réaliser des time-lapses, des panoramiques et des vidéos
  • Fonctionne à l'aide de 4 piles ou d'un connecteur microUSB
Si vous trouvez des éléments répétitifs dans un espace, qui deviennent plus petits au fur et à mesure que vous vous en éloignez, vous serez certainement en train d’observer un point de fuite. Des éléments comme les lampadaires de la rue ou les blocs verticaux d’une construction peuvent donner cette sensation de profondeur qu’on recherche pour créer des points de fuite.

Utilisez les éléments alentour pour déterminer un point de fuite

10. Brisez les régles

Vous êtes totalement familiarisé avec les points de fuite et vous voulez passer au niveau supérieur dans vos compositions ? C’est donc le bon moment pour commencer à jouer sur la composition. Pourquoi ne pas placer le point de fuite en dehors du cadre ? Si vous ne montrez pas ce point, le spectateur se laissera guider par les lignes jusqu’à sortir de la photo et d’une certaine manière, il se sentira obligé de la compléter. C’est là un moyen de créer une image plus participative où l’imagination joue un rôle-clé.

Trépied professionnel
(29)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Conclusion

Dès que vous commencerez à utiliser les points de fuite, vous verrez à quel point change la perspective sur vos photos. Il peut en changer le sens et ajouter de la dramatisation à l’image.

Ce n’est pas l’outil de composition le plus simple mais vous le maîtriserez sûrement assez vite avec un peu de patience et de pratique. Commencez par chercher des lignes parallèles dans la nature ou l’architecture. En peu de temps, vous verrez que les points de fuite sont plus faciles à repérer qu’il n’y paraît.

Laissez votre évaluation

27 points
Upvote Downvote

Total votes: 35

Upvotes: 31

Upvotes percentage: 88.571429%

Downvotes: 4

Downvotes percentage: 11.428571%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

2 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.