Avec l’arrivée du printemps, c’est aussi l’arrivée des premières fleurs. Les jardins et les forêts se parent de multiples couleurs, une occasion unique à immortaliser pour tous les passionnés de macrophotographie. Vous aimeriez bien prendre des photos de fleurs, tout en leur donnant une touche plus professionnelle ? Alors voici pour vous 6 astuces essentielles pour faire toute la différence sur vos images à partir de maintenant. Profitez du beau temps pour arpenter un jardin et appliquez ces astuces !
- Le kit essentiel que tout photographe doit avoir dans son équipement
- Il inclut un filtre UV, ND4 et polarisant circulaire
- Le filtre UV protège l'avant de l'objectif
- Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
- Créez l'effet soyeux sur l'eau avec le filtre ND4
- Produisez des effets tout en protégeant votre objectif
- Verre optimisé, sans taches. des images toujours claires
- Le cadeau idéal pour tous les photographes
- Disponible dans les diamètres suivants : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm
6 astuces pour prendre des photos de fleurs comme un professionnel
1. Procurez-vous un objectif macro
Les objectifs ordinaires présentent une distance minimale de mise au point qui varie généralement entre 20 et 30 cm, si bien que sur des distances plus courtes, il s’avère impossible de faire la mise au point avec son appareil. Photographier de petites fleurs ou des détails de plantes exige des distances de mise au point bien inférieures, d’où l’obligation de disposer d’un objectif macro pour vous rapprocher beaucoup plus de votre sujet.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
Mais il y a d’autres options qui peuvent vous fournir de très bons résultats, même si vous avez un budget plus serré : on parle des lentilles de conversion et des bagues d’inversion. Les lentilles de conversion se vissent sur la partie avant de votre objectif et font office de loupes en grossissant l’objet à photographier, tandis que les bagues d’inversion s’installent entre l’objectif et le boîtier de l’appareil photo. Les deux options sont la solution idéale pour pratiquer la macrophotographie sans être obligé de changer d’objectif ni de dépenser de grosses sommes d’argent.
Notre recommandation
Pour vous lancer dans l’univers des photos de fleurs et de plantes, on vous conseille notamment la lentille macro Raynox DCR-250.
La lentille macro Raynox DCR-250 possède un facteur de conversion de +8 dioptries et est compatible avec les appareils et les caméras au diamètre compris entre 52 et 67 mm (tous deux inclus).
- La MACRO la plus populaire du marché à un prix incroyable
- Compatible avec toutes les marques, très adaptable
- Pour les objectifs au diamètre compris entre 52 et 67 mm, s'installe très facilement
- Convertissez votre objectif en objectif macro à moindre coût
- Idéale pour photographier des insectes et de petits objets, des photos plus originales
- Facteur de conversion de +8 dioptries, rapprochez-vous encore plus
2. Incluez quelques petites gouttes de rosée à votre composition
Faites des gouttes de rosée vos alliées et incluez-les dans vos photos. Des feuilles vertes avec des gouttes de rosée renforceront la sensation de fraîcheur dans vos compositions. Les feuilles des fleurs apprécieront aussi cette touche distinctive. Si vous sortez photographier plus tard, vous pouvez emporter un vaporisateur d’eau pour arroser un peu les plantes avant de les prendre en photo.
- Kit de 3 filtres de rapprochement
- Disponible dans plusieurs diamètres : choisissez le vôtre
- Permettent de prendre des photos macro avec votre objectif
- Possèdent des augmentations de +1, +2 et +4 dioptries
- L'alternative économique aux objectifs macro
3. Soignez la composition pour vos photos de fleurs
Lorsque vous prendrez des fleurs de photos avec un objectif macro, vous serez sûrement tenté de vous rapprocher au maximum de votre sujet, quitte à négliger vos compositions. Pour éviter cet écueil, choisissez toujours le cadre le plus avantageux pour vos clichés, même s’il faudra parfois s’éloigner un peu pour cela. Profitez du contraste entre les couleurs et n’oubliez pas que certaines d’entre elles sont complémentaires, comme le rouge et le vert. Jouez sur les lignes, les diagonales et les formes géométriques. Si vous observez un peu la scène, vous découvrirez que le mode végétal est plein de formes curieuses mais cela dépensera de vous d’obtenir des compositions plus ou moins artistiques…
Faites attention aux quatre points critiques de votre photo (là où se croisent les tiers horizontaux et verticaux) et essayez de placer les éléments principaux à cette place-là. Et s’il y a un élément que vous ne voulez pas mettre trop en avant, alors faites en sorte qu’il n’apparaisse pas dans cette zone-là. Rafraichissez-vous la mémoire en revoyant les règles de base de la composition. On apprend aussi en révisant les bases.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
4. Saturez un peu les couleurs
La principale qualité photogénique des fleurs, c’est leur coloration. Profitez-en et renforcez ces couleurs dans le processus d’édition. Des logiciels comme Lightroom ou Photoshop vous permettent de modifier la saturation et l’intensité des couleurs, de manière à obtenir un aspect plus marquant sur vos prises. Si vous voulez saturer un peu plus une couleur précise, vous pouvez le faire en ne modifiant que son canal. Et si vous voulez juste modifier une partie de votre photo, alros utilisez la retouche par zones.
- Permet les mouvements dans 4 directions
- Idéal pour la macrophotographie
- Deux rails pour un parcours de 16 cm
- Plateau de libération rapide Arca Swiss
- Précision maximale quand vous modifiez la distance entre l'appareil et le sujet
5. Utilisez des arrières-plans propres dans la mesure du possible
Le fait de pouvoir compter sur des arrières-plans lisses et flous s’avère généralement très utile. Dans la mesure du possible, cherchez des fonds aux couleurs brillantes, comme des feuilles vertes bien floues. Lorsque vous utiliserez un objectif macro, vous obtiendrez une profondeur de champ très faible si vous le souhaitez puisque vous serez très proche de votre sujet. Certains photographes recourent à des fonds bristol artificiels aux couleurs imprimées qui imitent leurs flous favoris. Essayez de séparer de la scène toutes les branches ou tous les brins gênants mais sans abîmer les plantes. N’oubliez pas que si vous voulez apprécier toute la beauté d’une fleur en photo, vous devrez d’abord veiller à la préserver aussi dans la nature.
- Une rotule très résistante et légère à la fois
- Capacité de charge de 8 kg
- Des rotations panoramiques à 360º
- Blocage hydraulique et contrôle de friction
6. Choisissez bien l’heure et évitez les jours de vent pour prendre vos photos de fleurs
Indépendamment des gouttes de rosée du matin, les premières et les dernières heures de la journée, avant que la nuit ne commence à tomber, sont les meilleures pour photographier car la lumière y est plus douce. Vous éviterez ainsi ces ombres si dures qui apparaissent en plein milieu de la journée.
Les objectifs macro requièrent généralement des diaphragmes intermédiaires ou plus refermés car autrement, la profondeur de champ serait extrêmement faible. Avec pour conséquence des macrophotographies qui seront la plupart du temps forcément floues les jours venteux. Mais heureusement, ces jours-là ne sont pas légion au printemps.
- Un kit d'accessoires super complet pour votre appareil photo
- Produits de nettoyage : pour conserver votre équipement en parfait état
- Mini-trépied jusqu'à 9 cm : la stabilisation
- Un lecteur de cartes mémoire SD pour transférer des fichiers
- Etui pour appareil compact : la protection
- Etui pour organiser vos cartes mémoire
Comme vous le voyez, il faut beaucoup de patience et de respect vis-à-vis de la nature pour prendre des photos de fleurs comme un professionnel. D’autres conseils vous viennent à l’esprit sur le sujet ? Laissez-nous vos commentaires et vos astuces.
Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : Daniel Santos Megina