L’hiver est la période idéale pour rechercher des photos plus originales de tempêtes, de neige et de froid. Mais s’il fait si mauvais temps et si froid qu’on ne peut même pas sortir de chez soi, pourquoi ne pas rechercher plutôt cette créativité chez soi ? Un type de photo abstraite qui peut donner des résultats spectaculaires consiste à photographier des fleurs congelées. Et je ne veux pas dire par là qu’il faille sortir dans la nature pour y trouver des fleurs sous la neige. C’est quelque chose que vous pouvez pratiquer dans le confort et la chaleur de votre foyer.
Photo : Unsplash
En régle générale, on conserve les fleurs dans des vases avec un peu d’eau, alors vous n’avez peut-être jamais eu l’idée de congeler des fleurs. Mais l’univers de la photo doit rester créatif et ces jours de froid intense sont propices à la pratique de cette discipline photo. Apprenez à congeler des fleurs et à les photographier pour ajouter une discipline photographqiue plus créative à vos projets. Les beaux résultats qu’elle peut donner vous surprendront !
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
Comment congèle-t-on les fleurs pour les photographier ?
Quel matériel utiliser ?
La première chose à prendre en compte est donc le matériel dont on va avoir besoin. Il est assez simple. Le plus basique (et le plus logique) est un petit bouquet de fleurs. Si dans votre coin, les fleurs sylvestres ne sont pas légion, vous avez sûrement un fleuriste près de chez vous où vous les procurer et vous pouvez même en acheter sur Internet. Vous aurez aussi besoin, bien entendu, d’eau, d’un récipient où vous congélerez les fleurs et d’un bon congélateur avec suffisamment d’espace pour les entreposer.
Photo : Pawel Czerwinski – Unsplash
Quel équipement photo faut-il pour photographier des fleurs congelées ?
Bien entendu, il vous faut votre matériel photo : un appareil photo (mais est-il besoin de le préciser ?), un objectif macro (pour pouvoir vous rapprocher davantage des fleurs) et un trépied. Il n’est pas indispensable mais il vous facilitera énormément la tâche, tout comme une télécommande.
Technique pour congeler les fleurs
A priori, vous pouvez penser que pour faire en sorte que vos fleurs restent congelées dans un bloc de glace, tout ce qu’il y a faire, c’est de mettre les fleurs dans un récipient, les recouvrir de glace, les mettre au congélateur et attendre. Mais cela ne fonctionne pas comme cela car les fleurs contiennent de l’oxygène, plus léger que l’eau. Autrement dit, les fleurs finissent pas remonter au-dessus de l’eau et ne restent jamais dans le bloc de glace.
Photo : Evie Shaffer – Pexels
Alors l’astuce consiste à procéder petit à petit. Cela vous prendra un peu plus de temps mais les résultats méritent la peine. Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet mais en la congelant, celle-ci deviendra plus opaque. Pour obtenir une glace plus translucide, mieux vaut utiliser de l’eau distillée. Si vous avez un récipient en plastique assez profond, il sera plus approprié qu’un récipient sans profondeur.
- Nouveauté MagMod ! Softbox, diffuseur, poignée, gels...
- Une softbox parfaite pour les séances en extérieurs
- Compatible avec la plupart des flashs cobra
- Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
- Des gels couleur pour corriger la scène et lui donner une touche de créativité
- Un kit tout indiqué pour les portraits, les premiers plans, les mariages...
- Profitez de la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation
Étape 1 : commencez par verser progressivement de l’eau
Commencez par remplir le récipient avec quelques centimètres d’eau. Placez vos fleurs retournées, dans la position que vous voulez pour elles, une fois le processus terminé, puis mettez le récipient au congélateur. Attendez deux heures avant de sortir le récipient. Passé ce temps, vérifiez que les fleurs sont partiellement congelées et remplissez le récipient avec un peu plus d’eau. Veillez bien à ne pas mettre trop d’eau, au risque de voir la glace du dessous se décongeler et libérer les fleurs. Il faudrait alors recommencer le processus depuis le début. Remettez le récipient au congélateur.
Photo : Evie S. – Unsplash
Étape 2 : veillez à ne pas mettre ni trop d’eau ni pas assez
Au bout de deux heures de plus, sortez à nouveau le récipient du congélateur et ajoutez quelques centimètres d’eau. Cette fois-ci, vous pouvez ajouter autant d’eau que vous voulez. Mais n’oubliez pas que plus la glace sera épaisse, plus la lumière aura de difficultés à la traverser. Mais d’un autre coté, la glace fond, alors si elle est très fine, elle fondra encore plus vite. L’astuce consiste à trouver le bon équilibre. Une fois versée cette dernière couche d’eau, remettez le récipient au congélateur.
Étape 3 : sortez les fleurs du récipient et photographiez !
Une fois la couche supérieure congelée à son tour, sortez le récipient du congélateur et laissez-le reposer pendant 10 minutes. Vous serez alors prêt à sortir le bloc de glace du récipient. Il vous suffira de le mettre à l’envers dans un chiffon ou un torchon.
Photo : Z S – Unsplash
Comment photographier des fleurs congelées ?
Une fois que vous avez obtenu votre bloc de glace avec les fleurs prises dedans, c’est le moment de prendre vos photos avant que la glace ne fonde. Vous pouvez sortir rapidement le bloc du récipient ou bien photographier les fleurs à l’intérieur du récipient. Mais on l’a vu, pour ce faire, l’idéal serait d’utiliser un objectif macro car il vous permettra de vous rapprocher au maximum des fleurs pour les immortaliser dans leurs moindres détails.
Utilisez une source de lumière naturelle ou artificielle
Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous placez le bloc de glace à proximité d’une source de lumière artificielle ou naturelle, comme une fenêtre. Ce qui vous donnera une lumière qui passe à travers la glace, et qui fera ainsi ressortir les détails des fleurs. Mais n’oubliez pas de mettre un chiffon ou une serviette dessous, sous peine de tout tremper !
Photo : solod_sha – Pexels
Aidez-vous d’un trépied ou d’un support pour plus de précision
Si vous voulez des images plus stables, il faut absolument utiliser un trépied et encore mieux, un rail de précision macro pour réussir des photos parfaitement nettes et sans mouvements involontaires. Et si vous ajoutez à cet équipement un déclencheur intervallomètre, le confort dans le déclenchement sera optimal.
Expérimentez en photographiant des fleurs congelées
Maintenant que vous maîtrisez la technique, testez différentes combinaisons de fleurs et de récipients. Selon la forme et la taille du récipient, vous pouvez commencer à manipuler la trajectoire et la densité des bulles restées dans la glace. En effet, à mesure que les fleurs se congèlent, elles relâchent des bulles d’oxygène qui restent coincées dans la glace en donnant des formes originales et créatives.
Photo : cottonbro studio – Pexels
Vous pouvez même essayer de congeler de petites fleurs dans des glaçons ! Vous pouvez aussi vous amuser à tester l’effet inverse : vous pouvez photographier les fleurs au fur et à mesure que la glace fond et ainsi immortaliser la manière dont elles se libèrent de ce bloc de glace.
- Pour des objectifs de 62, 58, 55 et 52 mm de diamètre
- Amusez-vous avec l'agrandissement de l'angle de votre objectif
- Compatible avec Canon, Nikon, Sony, Pentax, Olympus...
- Lentille convertisseur fish-eye 0.25x
- 2 en 1 : lentille macro de + 14 dioptries en cadeau
- Surprenez votre entourage avec vos macrophotographies
- Nous fournissons la lentille et vous, l'imagination
Conclusion
Photographier des fleurs congelées est une manière très simple de faire prendre un virage créatif à vos photos d’hiver, pour des perspectives super originales. À l’aide de quelques objets trouvés dans la cuisine et d’une belle sélection de fleurs, vous pouvez produire une grande variété de photos créatives et abstraites. Que ce soit pour enrichir votre portfolio ou bien simplement pour pratiquer une nouvelle technique amusante, photographier des fleurs congelées s’avère une option amusante et créative à pratiquer seul ou en famille. D’autant que vous passez plus de temps chez vous, maintenant qu’on est en hiver. Osez les photos de fleurs congelées et présentez-nous vos résultats !
Photo principale : cottonbro studio – Pexels