Les panneaux LED : la solution idéale pour la photo et la vidéo

panneaux LED

Encore tout récemment, l’utilisation de lumières continues comme des panneaux LED était inenvisageable pour l’image fixe. Cela était surtout dû au fait que les prédécesseurs des LED, les halogènes, ne fournissaient pas une puissance suffisante, sans compter leur volume encombrant, donc peu transportable.

Mais n’allez pas croire pour autant que cette technologie soit si récente. Bien qu’on ait commencé à l’utiliser au quotidien il y a 10 ans environ, la diode émettrice de lumière (LED) a été inventée il y a plus d’un siècle, ce qui a supposé une vraie révolution dans l’éclairage.

Les panneaux LED : la solution idéale pour la photo et la vidéo

Et cela devait se voir réflété dans la photographie. La révolution LED doit contribuer à ce que les secteurs de l’image fixe et en mouvement s’allient encore plus.

Panneaux LED : le nouvel éclairage

La photographie dépend en grande partie de ce que l’on voit. Autrement dit, en tant qu’art visuel, elle se base sur une inspiration au préalable, comme le fait de voir un paysage, d’observer un individu sous divers angles et si vous êtes photographe sportif, vous devez aussi visualiser l’action avant de pouvoir l’immortaliser.

panneaux LED

Si l’on a besoin de prévisualiser un objet, alors la question est la suivante : pourquoi utiliser des lumières non continues (flashs) qui ne nous permettent pas de voir directement le résultat ? Cela est dû à des limites techniques qui ont laissé à la traîne les lumières continues pendant plusieurs années. Elles étaient très chères, surchauffaient très facilement et affichaient une puissance très faible.

D’où le recours plus généralisé aux flashs pour les images fixes, même s’ils présentaient aussi des inconvénients, quoique moins nombreux que ce type de lumières. Et surtout, ils fournissaient une grande puissance dans un volume réduit.

panneaux LED

Bien après, pour en finir avec l’hégémonie du flash, les panneaux LED ont débarqué sur le marché pour le révolutionner. Même si cela n’a pas toujours été le cas, leur évolution a apporté au photographe ce que les halogènes n’ont pas réussi à fournir, à savoir plus de puissance dans moins d’espace. Si bien que ce dernier est revenu à l’éclairage continu et a pu à nouveau prévisualiser une image finale.

Flash vs LED

Cette nouvelle technologie de panneaux LED n’a cessé d’évoluer depuis son lancement sur le marché, au profit d’une plus grande puissance, dans des espaces plus réduits, avec une plus grande précision des couleurs. Mais tous les photographes ne sont pas favorables à ce changement, eux qui préfèrent le flash comme élément irremplaçable dans leur sac photo.

flashs VS panneaux LED

L’évolution a beau avoir été remarquable, il est vrai qu‘il y a encore des questions techniques sur lesquelles le flash sort vainqueur car les panneaux LED s’avèrent encore inefficaces pour certains types de clichés. C’est la raison pour laquelle on va comparer les qualités de chacun de ces deux outils, avec leurs points forts et leurs points faibles respectifs.

Consommation

En ce qui concerne la consommation, on sait bien qu’il y a une différence dans l’intensité ou la puissance utilisée pour photographier. Les deux types de lumière utilisent généralement des batteries externes rechargeables ou remplacent cette source d’énergie par des piles classiques.

panneaux LED

Tout dépend du modèle de panneau ou de flash que l’on utilisera mais lorsqu’on se met à comparer les deux éléments aux caractéristiques similaires, on remarque que les lumières LED affichent une perte plus lente car leur technologie implique une plus faible consommation d’énergie, jusqu’à 90% plus réduite que celle d’une lumière incandescente.

Puissance

On l’a vu, les lumières LED évoluent à grand pas, pour des qualités et des performances améliorées. Et l’une de ces améliorations est la puissance desdites lumières, élaborées avec de plus en plus de luminosité, ce qui donne même des spots conçus pour la télévision ou le cinéma.

Les panneaux LED : la solution idéale pour la photo et la vidéo

Mais malgré ces évolutions-là, on l’a dit, aucun panneau LED ne fournit la même puissance incroyable que celle produite par l’éclair d’un flash. Autrement dit, s’il existait un panneau LED de cette puissance-là, il aveuglerait n’importe qui de disposé à le regarder ne serait-ce qu’une seconde. Cela s’explique par le fait que la concentration de la puissance du flash en si peu de temps vous donne une plus grande puissance, contre laquelle les LED ne peuvent pas encore lutter.

Qualité

On va définir la qualité comme étant l’éclairage qui vous permet une plus grande adaptation pour créer une scène naturelle. Et en l’occurence, les flashs sortent aussi victorieux par rapport aux panneaux LED puisqu’ils permettront d’éclairer n’importe quel type de scène.

Les panneaux LED : la solution idéale pour la photo et la vidéo

D’autre part, comme leur consommation est orientée vers le grand public, ces lumières de flash disposent d’un large éventail de modificateurs, qui s’adaptent parfaitement à chaque environnement et situation.

panneaux LED

Un point en faveur des LED, pour ce chapitre, est le fait de ne pas fournir de lumière puissante et grâce à cela, elles donnent d’emblée une lumière diffuse et douce, une lumière beaucoup plus naturelle et esthétique fournie par les diodes, comparé à celle des flashs (qui fournissent une lumière dure et intense).

Peut-être que cet article sur le panneau LED Rotolight, l’éclairage préféré du photographe d’Obama vous intéressera. Vous aurez ici un aperçu des résultats obtenus avec une lampe LED.

Visualisation

On l’a vu, une lumière continue permet de prévisualiser votre environnement ou votre scène, d’en contrôler chaque partie et de visionner directement la lumière finale dans votre viseur ou écran de votre appareil photo.

panneaux LED

 

Mais lorsqu’il s’agit de flashs, les choses changent. Même si la plupart d’entre eux disposent d’une lumière-test ou d’une lumière-pilote, qui vous permettent une prévisualisation de cette lumière, elle ne sera pas de la même intensité ni de la même température que celle de l’éclair d’un flash. D’autres flashs intègrent une lumière-test qui active la lumière du flash que vous aviez configurée, aussi vous devrez être très attentif pour apprécier les changements produits sur l’image.

Ce n’est pas quelque chose qui va vous causer de gros problèmes et c’est tout de même une aide de pouvoir visualiser le résultat final dès les premiers instants. En effet, vous ne perdrez pas de temps à faire des tests et vous n’aurez pas non plus besoin de photomètres chers pour une exposition correcte.

Polyvalence

Pour ce qui est de l’adaptation de chaque type de lumière aux différents environnements ou travaux, on dirait bien que la lumière LED est la plus polyvalente puisque vous pouvez l’utiliser en photo comme en vidéo (le flash ne s’utilisera qu’avec la photo). Vous ne manquerez donc de lumière pour aucun projet.

panneaux LED

Mais ce qui est sûr, c’est que la qualité est un peu différente : une lumière LED, certes, qui vous permet de vous déplacer commodément sur les différentes zones de la capture d’image mais le problème, c’est qu‘il existe de nombreux types de photos que vous ne pourrez pas appréhender car elles exigeront soit une puissance plus grande soit une vitesse plus élevée pour produire divers effets.

Un bon exemple est la photographie stroboscopique ou celle à grande vitesse (HSS), avec des flashs qui donnent des vitesses jusqu’à 1/1000 s et donc, des captures d’instants très fugaces. Les panneaux LED, quant à eux, ne peuvent vraiment pas fournir la même quantité de lumière à ces vitesses-là…

Volume

Lorsqu’on évoque les dimensions de chacun de ces types de lumières, il est vrai que les flashs ont toujours présenté un volume plus compact, leur puissance a toujours pu être contenue dans de petits récipients, disons. Mais il est vrai aussi que plus leur puissance sera importante, plus ils seront grands aussi.

panneaux LED

Mais aussi nombreuses soient les diodes qui composent les lumières LED pour encore plus de puissance et donc pour finir par former des panneaux de plus grande taille, elles ont tout de même su tirer parti de l’espace, ces dernières années, au profit de panneauz bien plus compacts, pour une puissance optimale. Un exemple ? Le panneau LED Manfrotto Lumimuse.

Lampe Manfrotto Lumimuse 3 LED
Lampe Manfrotto Lumimuse 3 LED
  • Lampe Manfrotto Lumie compacte et transportable
  • Procurez-vous un supplément d'éclairage
  • Monture pour griffe pour appareil photo ou trépied
  • Des filtres de couleur et une tête inclinable

Température de couleur et réglage

Les panneaux LED : la solution idéale pour la photo et la vidéo

Le plus courant chez les flashs, c’est qu’à l’exception des flashs studio, ils présentent une température de couleur fixe, de 5500º K, ce qui vous permet de toujours avoir une lumière plus ou moins neutre.

Du côté des panneaux LED, ce n’est pas toujours le cas. La plupart d’entre eux intègrent en effet une molette de réglage qui vous permet de passer des lumières froides à des lumières chaudes et, à défaut, ils dispsoent de panneaux bicolor qui permettent de régler la couleur entre 3200 et 5500º K.

panneaux LED

C’est la raison pour laquelle les lampes LED permettent des applications beaucoup plus créatives. Alors que les flashs disposent d’une température de couleur fixe, avec les panneaux LED, vous poueerz adapter votre lumière en fonction de ce que vous recherchez.

Indépendance

Les flashs ont toujours besoin d’être en contact permanent avec l’appareil photo, pour pouvoir recevoir l’information qui les fera se déclencher. Ce qui peut générer quelques problèmes, au niveau de la compatibilité mais aussi de la mobilité dudit appareil. En effet, à moins de pouvoir compter sur un déclencheur à distance, ce sera difficile de placer votre éclairage ailleurs que sur l’appareil photo.

De ce point de vue-là, vous n’aurez aucun problème avec les panneaux LED puisqu’ils sont toujours séparés de l’appareil photo, ce qui vous permet de les placer à n’importe quel endroit de la scène, sans besoin de télécommandes. Et sans la contrainte d’une compatibilité spécifique non plus. Vous pourrez ainsi vous en servir comme bon vous semblera ( j’en ai moi-même utilisé un comme lampe, à l’occasion) .

Les avantages à utiliser des panneaux LED pour la photographie

Les panneaux LED : la solution idéale pour la photo et la vidéo

Les principaux avantages de ces spots sont assez évidents. On l’a vu plus haut, c’est leur simplicité d’utilisation. Que vous soyez débutant et que vous n’y connaissiez pas encore grand-chose à l’utilisation d’un flash ou bien un professionnel de l’image qui pratique simulatnément la photo et la vidéo, vous verrez le résultat final directement, sans faire de calculs au préalable.

Un autre avantage est leur sécurité : si leurs prédécesseurs étaient tout ce qu’il y avait de plus dangereux lorsqu’ils chauffaient, sans parler des grands flashs qui exigeaient une réfrigération interne, ce type d’éclairage est des plus sûr, dans la mesure où il ne chauffe pas bien longtemps lors de son utilisation.

À signaler enfin, l’intensité de cette lumière qui présente une touche finale diffuse et délicate. Ce qui en fait l’outil idéal pour les portraits et les natures mortes, et sans besoin d’utiliser des modificateurs de lumière externes, mais bien directement avec le panneau.

Les inconvénients à utiliser des panneaux LED pour la photo

Les panneaux LED : la solution idéale pour la photo et la vidéo

Ils sont en général lourds et encombrants, comparé aux flashs. Donc peu portables, si bien qu’il faut les transporter séparément, dans un autre sac. Et pour ce qui est d’y inclure des modificateurs, la chose se complique.

Cela s’explique par le fait qu’ils ne sont pas aussi standardisés comme les flashs, qui disposent de modificateurs universels très faciles à installer. Même si certains panneaux LED commencent à ressembelr à des flashs (pour le studio, pour le moment) et qu’ils peuvent donc être utilisés avec des modificateurs pour flash.

L’inconvénient le plus évident est bien entendu lié aux flashs. Ce type d’éclairage ne peut pas concurrencer pour l’heure des éléments aux mouvements rapides puisqu’ils ne peuvent pas employer de vitesses élevées (car les images restent sombres), ni être utilisés en contrejour ou pour corriger une source de lumière aussi intense que le soleil, par exemple.

Les meilleurs panneaux LED, question rapport qualité-prix

Voici une petite sélection des panneaux LED les plus populaires et les plus accessibles à la fois. On commence par les spots adaptés à un usage professionnel, pour se pencher ensuite sur des lampes plus simples, pour un usage amateur.

Rotolight Anova Pro 2

Rotolight Anova Pro 2 Éclairage LED Solo Fixed Color
Rotolight Anova Pro 2 Éclairage LED Solo Fixed Color
  • Un éclairage professionnel pour vos photos et vidéos
  • Une grande puissance lumineuse réglable
  • Température de couleur fixe de 5600º K
  • Tout indiqué pour le studio comme pour les extérieurs
  • Sert aussi de flash HSS
  • Une très faible consommation d'énergie

Plutôt destiné aux studios de télévision et de cinéma, il offre un éclairage contrôle et une puissance qui n’a rien à envier à celle des flashs. Sans parler de la reproduction des couleurs, parmi les meilleures du marché. Et il propose des effets d’éclairage parfaits pour gagner du temps et de l’argent sur vos productions les plus cinématographiques.

Quadralite Atlas LED

Quadralite Atlas LED
Quadralite Atlas LED
  • Un éclairage LED professionnel pour la photo et la vidéo
  • Grande qualité et puissance adaptable à chaque situation
  • Une puissance réglable avec une grande précision, de 4200 lux
  • Une télécommande intégrée, 16 canaux
  • Batterie externe pour l'utiliser sans câbles
  • Garantie et support européens

Inspiré par le flash le plus connu de cette marque d’éclairage célèbre, à travers ce produit, on a voulu transposer la qualité, la puissance et la portabilité de ce flash maison à un éclairage continu, pour donner à ce spot LED une apparence de flash de studio. Non seulement il peut être commandé à distance et intègre une monture (Aurora/Bowens) pour modificateurs de flash mais il fournit aussi un flux lumineux important, contrôlable avec précision. Parfait du fait de sa grande adaptabilité.

Rotolight NEO 2

Rotolight NEO 2 Éclairage LED Avancé
Rotolight NEO 2 Éclairage LED Avancé
  • Un éclairage professionnel pour la photo comme la vidéo
  • De la même taille que son prédécesseur mais avec plus de LED (192)
  • Un flash HSS de 400% de puissance inclus
  • 85% plus lumineux que le NEO (2000 lux à 1 m)
  • Température de couleur réglable en mode continu et flash
  • Des contrôles postérieurs intuitifs, pour la luminosité et la couleur

Il succède à l’une des lampes LED parmi les plus triomphantes sur le marché ces dernières années. Fort du sceau de qualité d’une grande marque comme Rotolight et d’un prix raisonnable, il offre un grand contrôle sur l’intensité et la couleur, ainsi qu’une puissance magistrale (85% plus élevée que le modèle précédent). Cette LED intègre aussi des effets spéciaux d’éclairage, comme le modèle précédemment cité.

Quadralite Thea 260

Quadralite Thea 260 Panneau LED
Quadralite Thea 260 Panneau LED
  • Puissant et diffus, tout indiqué pour la photo et la vidéo
  • Composé de 260 diodes LED
  • Réglable, parfait pour vous adapter à tous les terrains
  • Télécommande (16 canaux, 6 groupes)
  • Un poids léger, du fait de son design ultra fin
  • Garantie et support européens inclus

Adapté pour tous ceux qui recherchent une plus grande qualité pour leurs projets mais qui n’ont pas encore franchi une étape professionnelle, ce panneau LED au design ultra fin (parfait pour le ranger ou transporter n’importe où), affiche un éclairage très puissant, jusqu’à 2200 lux, et peut également être contrôlé à distance. Parfait lorsque vous en utilisez plusieurs à la fois. Le mieux, dans tout cela, c’est qu’il concilie la qualité et un prix dérisoire.

Quadralite Thea 120

Quadralite Thea 120 Panneau LED
Quadralite Thea 120 Panneau LED
  • Un éclairage de qualité pour vos photos et vidéos
  • Panneau composé de 120 LED
  • Puissance et température de couleur réglables
  • Garantie et support européen, une qualité garantie
  • Très compact et léger pour le placer sur votre appareil
  • Un flux lumineux maximal de 680 Lux

Et on finit par le modèle le plus basique de la gamme Thea, au prix très accessible, tout indiqué pour les débutants, donc. Il permet des réglages précis de la lumière et de la couleur, tandis que son panneau diffuseur intégré donne une lumière à la qualité toujours impeccable.

Voilà pour cette brève sélection des meilleurs panneaux LED, adaptée à toutes les bourses. Mais si vous voulez approfondir le sujet, découvrez notre sélection complète ci-dessous :

Ce post qui dispense quelques conseils pour l’achat d’un panneau LED, peut également vous intéresser.

Conclusion

Après cette introduction à l’univers des panneaux LED, leur utilisation pour la photographie, comparé aux flashs, après avoir pesé le pour et le contre de leur utilisation et vous avoir conseillé quelques modèles, la conclusion est claire : opter pour tel ou tel type d’éclairage dépendra du travail à mener et du plaisir d’utilisateur.

panneaux LED

Les deux modes d’éclairage présentés ici peuvent s’avérer tout aussi efficaces pour certaines disciplines comme le portrait et pour des projets studio (natures mortes). On penchera pour l’un ou l’autre en fonction de ses goûts ou des besoins du moment. Si vous cherchez à obtenir des résultats marquants, des ombres définies ou encore à figer l’image, le flash sera la meilleure option, tandis que la LED conviendra davantage à tous ceux qui veuelnt pratiquer la vidéo ou travailler plus librement…

Laissez votre évaluation

3 points
Upvote Downvote

Total votes: 5

Upvotes: 4

Upvotes percentage: 80.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 20.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.