Comment préparer votre équipement photo pour cet été

Vous pensez déjà aux vacances d’été ? Vacances ou pas, on profite tous de la période estivale à chaque moment de libre : à la plage, à la piscine ou en excursion avec les amis… Et bien sûr, si vous aimez la photo, c’est le meilleur moment pour emmener votre appareil photo et immortaliser ces moments qu’on aime tant. Mais, comment préparer votre équipement photo pour cet été ?

Durant cette saison, certains aspects de la nature changent. On doit donc s’adapter avec les accessoires appropriés. Passons donc en revue les meilleurs compagnons des appareils photo cet été.

Protégez le boîtier de votre appareil photo avec l’étui easyCover

Que ce soit à la plage ou en excursion en pleine campagne, l’appareil photo est exposé à des agressions externes éventuelles comme l’eau, le sable ou d’autres éléments qui peuvent abîmer sa surface.

Préparer votre équipement photo pour cet été

Bien qu’on n’ait pas l’habitude de protéger le corps de l’appareil photo, l’étui easyCover est un choix judicieux pour cet été puisqu’il s’adapte parfaitement au boîtier de l’appareil photo. En plus d’offrir une meilleure prise en main, il empêchera que la poussière, la saleté, le sable ou encore l’eau s’infiltrent à l’intérieur, grâce à son effet ventouse. Il protègera aussi votre boîtier des coups et des rayures.

 

Protégez votre appareil photo avec les étuis easyCover

Les filtres indispensables pour cet été : UV, CPL et ND

Quand arrive le beau temps, on sort plus souvent avec l’appareil photo autour du cou. C’est un fait : on a plus envie de sortir dans la rue jusqu’à pas d’heure. Dans cette situation, il y a trois filtres photo essentiels qui doivent faire partie de votre matériel photo comme les filtres UV, CPL et ND.

Le filtre UV ou ultraviolet, connu également sous le nom de filtre protecteur, a pour mission de protéger la lentille avant de l’objectif, une partie fragile de l’appareil photo exposée aux coups et aux rayures. Il est plus facile et même plus économique de changer un filtre qu’un objectif.

Filtre UV
(19)
Gloxy Filtre UV
  • Protège la partie avant de votre objectif
  • Sécurité contre d'éventuelles rayures, éclaboussures...
  • Repousse l'eau et la poussière
  • Extrêmement fin ; ne produit pas de vignettage
  • Sélectionnez le diamètre approprié à votre objectif
Visit Filtre UV

Le filtre polarisant (CPL) est parfait pour la période estivale, où la nature offre des ciels dégagés et très lumineux. Le filtre polarisant absorbe en grande quantité les reflets provoqués par la lumière du soleil et intensifie les couleurs, surtout le bleu et vert, pour obtenir des images surprenantes.

Améliorez vos photos d'été avec un filtre polarisant

Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
(22)
Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
  • Filtre des rayons déterminés de lumière
  • Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
  • Améliore le contraste et la saturation des couleurs
  • Parfait pour la photographie de paysages

De son côté, le filtre à densité neutre (ND) se charge de bloquer une partie de l’entrée de la lumière dans le capteur. Il est ainsi parfait à cette époque de l’année où l’on trouve des scènes très lumineuses pour éviter les surexpositions.

Les filtres ND sont parfaits pour les paysages d'été

Il permet également d’obtenir l’effet soyeux (avec de longs temps d’exposition) sur l’eau des fleuves, des sources ou des cascades sans que l’image soit « brûlée ». C’est l’un des accessoires clés pour travailler avec votre matériel photo cet été. Parfait !

Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
(32)
Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
  • Permet de régler différents niveaux, de ND2 à ND400
  • Contrôlez la profondeur du champ sur vos photos
  • Idéal pour les situations avec un éclairage intense
  • Il vous permettra d'augmenter le temps d'exposition
  • Compatible avec la photographie en noir et blanc
  • Etui de protection inclus
  • Disponible en plusieurs diamètres

Stabilité pour les compacts légers

Lors de sorties entre amis ou en famille, on regrette parfois de ne pas avoir un trépied pour prendre des photos stables, mais il est vrai qu’emporter un trépied avec soi peut être une mauvaise idée.

Utilisez des clampods et des pinces pour vos appareils photo

Vous souhaitez aller à la plage, à la montagne ou en ville pour passer un bon moment et prendre des photos mais le trépied ou le monopode conventionnel est trop lourd et encombrant pour l’emmener avec vous ? Emportez alors un mini trépied ou clampod : ils sont parfaits dans ces situations.

Clampod Takeway T1
(45)
Clampod Takeway T1
  • Clampod : mini-trépied articulable tout-terrain
  • Excellent appui et grande résistance : il supporte 40kg
  • S'accroche fermement à toutes les surfaces
  • Idéal pour les sports extrêmes et les vidéos en mouvement
  • Utilisez-le avec les appareils reflex, compacts et smartphones
  • Adaptateurs optionnels pour Tablettes et GoPro
  • "Selfies" et enregistrements en tout temps et en tout lieu

Ils pèsent peu et occupent peu de place. Mais ne les sous-estimez pas : ils peuvent supporter votre appareil photo DSLR parfaitement et s’accrocher aux endroits les plus inattendus.

Filmez les mouvements dans n’importe quelle situation

Bien que passionnés de photo, beaucoup d’entre vous se laissent séduire par l’image en mouvement. Et encore plus en été ! Qui n’a jamais eu la tentation de réaliser des vidéos d’action lors d’une activité en plein air ?

 

Utilisez des camaras d'action cet été

Balades en vélo, sports aquatiques comme le surf, le kayak et la plongée ou encore des activités extrêmes comme le saut à l’élastique (qui sait !), l’été est parfait pour se laisser aller et dépasser nos limites. Alors pourquoi ne pas partager vos expériences avec vos amis ou votre famille ?

préparer votre matériel photo pour cet été

Mais bien sûr, il ne suffit pas d’avoir la caméra d’action correspondante, il est également indispensable d’avoir les accessoires nécessaires aux activités en plein air. Chez Photo24, nous les avons tous : supports à ventouse, supports pour guidons, harnais pour la poitrine ou le casque, caissons étanches…

Takeway Ranger R1
(4)
Takeway Ranger R1
  • Mini-trépied multifonctions : ultra compact et léger
  • Capacité de charge : jusqu'à 3kg
  • Pour un usage sportif voire quotidien
  • Idéal pour la photo, vidéo ou pour utiliser un autre dispositif
  • Compatible avec les appareils photo grâce au pas de vis 1/4"
  • Pour GoPro, smartphones et tablettes (avec adaptateur)

Préparez-vous pour le grand plongeon !

Non seulement vous pourrez vous immerger dans l’eau avec nos caméras d’action si vous en possédez une, mais aussi vos smartphones, tablettes ou appareils photo numériques. Vous pourrez plonger avec le dispositif de votre choix grâce aux étuis DiCAPac. Qui peut résister à capturer des images sous l’eau depuis des perspectives singulières ?

 

préparer votre équipement photo pour cet été

Un étui étanche adapté aux smartphones ou tablettes ne sert pas seulement pour prendre des photos ou vidéos sous l’eau. Même si vous ne vous baignez pas avec, vous resterez serein sur le sable ou au bord de la piscine, puisqu’il protégera votre matériel des éclaboussures ou des chutes accidentelles dans l’eau.

 

préparer votre équipement photo pour cet été

En plus de vous procurer un étui étanche fiable, il est aussi indispensable de posséder une sangle flottante qui s’accroche à votre poignet et à votre dispositif. Ainsi, vous ne courez aucun risque de le perdre au fond de l’eau. Les sangles flottantes JJC ont été conçues spécialement pour les sorties photo sous l’eau. Elles sont disponibles en différentes couleurs.

Sangles flottantes pour appareil photo
(1)
Sangles flottantes pour appareil photo
  • Dragonne flottante pour appareil photo
  • Idéale pour vos séances photo aquatiques
  • Avec une doublure en mousse pour le confort
  • Des couleurs vives pour la localiser rapidement
  • Ajustable à la taille de votre main
  • Le parfait compagnon de vacances
  • Disponible en rouge, rose, jaune, bleu, noir et orange

Votre appareil photo est enfin prêt pour cet été !

Comme vous avez pu le remarquer, préparer votre équipement photo pour cet été consiste surtout à le protéger des agressions externes, comme des chutes éventuelles, des rayures, du sable et surtout de l’eau. Il faut également ne pas oublier de profiter des vacances. Vous devez donc avoir sous la main les accessoires de stabilité correspondants, qui soient à la fois polyvalents, compacts et préparés pour l’action. Souvenez-vous également qu’avec les filtres adéquats, vous pourrez profiter des scénes estivales, ce qui est le plus important. A votre appareil photo !

préparer votre équipement photo pour cet été

Prêt à profiter de votre été ?

Laissez votre évaluation

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Rozenn Le Roux

Originaire de Bretagne, j'écris des guides touristiques à mes heures perdues. Mon appareil photo autour du cou, j'immortalise les scènes de la vie quotidienne et paysages du pays où je me trouve. Une passion que j'apprécie transmettre aux autres par des articles ou images.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.