Comment réaliser cette photo ?

Créer un portait thématique dans une endroit bien particulier, voici un challenge photo qui devrait être simple à relever. Chez Photo24, on adore les défis car ils font appel à toutes nos facettes de photographes et nous poussent à nous perfectionner toujours plus. Nous espérons qu’après la lecture de ce post, vous allez sauter les deux pieds joints dans le bain de la créativité pour nous montrer vos plus belles réalisations. Pour vous donner de la suite dans les idées, nous allons développer en détails le processus de création de la photo que vous avez pu apprécier en couverture. Elle a été réalisée avec plusieurs Flashs Cobra Strobist de Gloxy (les flashs studio ne sont pas toujours la seule solution), les modificateurs MagMog, les Triggers Gloxy sans oublier les supports quand même. Avec cette fière équipe et la technique que nous allons vous présenter, vous pourriez imaginer une quantité infinie d’autres compositions pour un portrait avec flashs.

Ingrédients pour réaliser cette photo :

 

Quand je dis que les flashs studio ne sont pas indispensables dans ce cas, je le dis en connaissance de cause : un bon flash cobra comme le flash Gloxy dispose d’une puissance suffisante pour atteindre un niveau suffisant d’éclairage. En plus, il est très léger (un avantage de poids comme nous le verrons ci-dessous) et vous pourrez fixer les modificateurs MagMod sans difficulté, ce sont eux qui apporteront la touche créative à notre photo. Une autre raison qui justifie que le choix se porte sur les flashs cobra : ils sont plus discrets. C’est quand même nettement plus pratique pour monter un studio au milieu de nulle part… non ?

Bon, entrons dans le vif du sujet : notre photo de couverture, ce portrait avec flashs. Dans cette photo, nous pouvons voir la boxeuse Allison Kemon qui a généreusement décidé d’utiliser sa passion et sa notoriété pour récolter des fonds qui seront destinés à faire avancer la recherche concernant le cancer du sein (d’où cette couleur violette). Elle s’entraîne deux fois par jour dans le gymnase EverybodyFights de Boston et c’est le lieu choisi pour réaliser cette photo. Ci-dessous, nous allons vous expliquer le schéma d’éclairage qui a été adopté pour cette photo. Il a été pensé en tenant compte des sacs, bien entendu, car ils contextualisent notre sujet dans un premier temps mais aussi parce qu’ils apportent une touche de dramatisme à la photo, un effet volontairement recherché. Comment réaliser cette photo ? Portrait avec flashs.Comme vous avez pu l’observer, quatre points lumineux ont été utilisés : trois avec flash cobra et un avec une torche de lumière continue. Chaque source lumineuse, flash ou torche a été disposée à un endroit précis sur un support, vous pourrez utiliser un trépied classique ou studio. Certaines sources éclairent directement le sujet tandis que les autres font plutôt office de remplissage lumineux. Voici la fonction détaillée de chacune.

Lumière #1

Flash cobra avec MagGrid, un gel 1/4 CTO pour donner de la chaleur et de la lumière et un MagSphere de MagMod pour diffuser. Sur la modèle, vous appréciez directement cette lumière directe et puissante qui apparaît à sa droite pour illuminer son visage et créer des ombres allongées sur le mur,  derrière notre boxeuse.

Lumière #2

Flash cobra avec MagGrid et un MagGel de couleur magenta. Comme on peut le voir, à droite du modèle depuis notre point de vue, le mur et le sac se colorent largement de magenta grâce au gel de couleur utilisé. Cette lumière de remplissage colorée crée une atmosphère différente, originale.

Lumière #3

Flash cobra avec 2 MagGrid et un MagGel 1/2 CTO pour donner de la chaleur. La fonction de cette source lumineuse est d’éclaire le premier sac, le plus proche de l’appareil.

Lumière #4

La fonction de cette torche est de remplir avec une lumière douce sur le sol et les pieds de la modèle.

Comment réaliser cette photo ? Portrait avec flashs.

MagMod – © Nicole Chan

Accessoires nécessaires pour réaliser cette séance

Flashs cobra

Ce sont les grands protagonistes de la session, les autres accessoires utilisés gravitent autour de ces premiers : ils modifient leur lumière, ils les supportent, ils les déclenchent. Sans eux, la lumière ne pourrait être et la photo ne pourrait pas être aussi puissante qu’elle ne l’est. Ils vont offrir des éclairages directs comme des lumières diffuses, créer des ombres pour créer du réalisme, apporter de la profondeur et du dramatisme à notre image. Trois flash cobra ont été utilisés dans cette photographie mais vous pourriez également créer de très beaux clichés avec deux flashs seulement. Tout dépend de ce que vous désirez illuminer et comment.

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(70)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

Le Flash Gloxy inclut un kit de gels de couleurs et un pied doté d’une bague universelle de 1/4″ pour que vous puissiez l’installer sur n’importe quel trépied.

Triggers: déclencheurs de flash

Ils sont utiles pour déclencher les flashs au même moment sans avoir à les toucher (système sans fils). Ils facilitent considérablement le travail avec les flashs et ils sont équipés de la technologie TTL. L’un d’eux se place au-dessus de votre appareil et les autres dans la griffe de votre flash. Vous pourrez associer tout ce petit monde grâce aux griffes et pas de vis universel prévus à cet effet

Modificateurs MagMod

Dans le cadre de cette séance photo, il s’agit d’un élément de poids mais en général, ce sont des accessoires très sympa à utiliser avec votre flash car ils personnaliseront vos photos. Les modificateurs vous permettent de modifier la lumière du flash pour créer des effets hallucinants.

Vous pourrez trouver le MagGrid, une grille ou grid qui concentre la lumière en un seul point ; le MagSphere, un diffuseur qui diffuse la lumière et adoucit les ombres; ou les MagGel, qui existent en différentes teintes pour créer des sensations dans vos photos. Il est primordial d’utiliser le MagGrip avec tous les accessoires MagMod (accessoires qui ont la particularité de se fixer grâce à des aimants).

Les modificateurs MagMod sont 100% compatibles avec les flash Gloxy

Trépieds et supports

Pour placer les flashs à l’endroit idéal, à la hauteur désirée tout en assurant une stabilité lumineuse, vous aurez besoin d’un support qui vous permettra de créer précisément l’effet que vous avez imaginé.

Trépied professionnel
(29)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Torche

Enfin, même si elle est relativement discrète dans la photo, la lumière continue se combine à la perfection avec la technique strobist car elle permet de compter sur une lumière de remplissage dans une zone déterminée du cadre, comme c’est le cas dans cette photographie.

Torche LED Sevenoak SK-LED54T
Torche LED Sevenoak SK-LED54T
  • Eclairez vos vidéos très facilement
  • Composée de 54 LED de grande performance
  • Température de couleur réglable : 3200-5600 K
  • Vous pouvez la positionner à l'horizontalel et à la verticale
  • S'installe parfaitement sur la griffe de votre appareil photo
  • Compatible avec les appareils photo à griffe universelle

Avant de terminer, j’aimerais seulement rappeler, qu’une bonne photo intérieure ne fait pas toujours appel à 10 flashs différents, la lumière naturelle peut toujours faire des miracles. En revanche, une chose que l’on a tendance à reléguer au second plan mais qui est vraiment essentielle : les triggers, ils vont vraiment vous faciliter la vie ! Maintenant que nous avons passé en revue tous les points important de la composition de cette photographie, j’espère que nous vous avons donné envie de créer, vous aussi, des schémas de lumière alambiqués et puissants. Dans le monde idéal de Charlotte, vous allez y penser, faire un petit dessin, réaliser la photo et puis nous expliquer précisément comment vous avez réalisé votre œuvre d’art, avec les accessoires de la boutique, bien entendu. Mais bon, ça c’est dans mon monde idéal… mais pourquoi pas ?

À bientôt pour d’autres photos échafaudées ! Laissez-nous vos commentaires, les négatifs pour nous donner envie de faire mieux, les positifs pour nous donner envie de faire encore mieux !

Photo principale : MagMod – © Nicole Chan

Guardar

Laissez votre évaluation

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Charlotte Thimister

Je suis née à Liège en 1988. Je suis historienne de formation mais aussi amoureuse d'art et de photographie. Enthousiaste de pouvoir partager ma passion à travers quelques mots et clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.