La photographie strobist : qu’est-ce que c’est et comment la pratiquer ?

La photographie strobist : qu'est-ce que c'est et comment la pratiquer ?

En photographie, la lumière est un élément dont on ne peut pas se passer. Sur le blog, on a déjà abordé la lumière sous de multiples formes : la lumière naturelle, la lumière de studio, les techniques pour mesurer la lumière et à travers bien d’autres articles. Mais on n’avait pas encore traité la technique strobist. Dans cet article, on va vous expliquer en quoi consiste la photographie strobist et comment l’appliquer.

MagMod MagBox 24 Octa Pro Kit
MagMod MagBox 24 Octa Pro Kit
  • Nouveauté MagMod ! Softbox, diffuseur, poignée, gels...
  • Une softbox parfaite pour les séances en extérieurs
  • Compatible avec la plupart des flashs cobra
  • Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
  • Des gels couleur pour corriger la scène et lui donner une touche de créativité
  • Un kit tout indiqué pour les portraits, les premiers plans, les mariages...
  • Profitez de la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation

La photographie strobist : qu’est-ce que c’est ?

S’il y a bien une technique d’éclairage novatrice, c’est la technique strobist. À l’origine de cette technqiue, Dabid Hobby. En 2006, il crée un blog qu’il baptise strobist, dans le but de rendre accessible la photographie professionnelle à tous les photographes qui le souhaitent. 

Portrait réalisé avec la technique strobist

Avec cette technique, tout photographe possédant un équipement de base pourra obtenir un éclairage professionnel, sans être obligé d’avoir un studio portable ni de dépenser de grosses sommes d’argent. Vous possédez un flash cobra ? Alors vous pouvez commencer à appliquer la tachnique strobist. Peu importe que vous soyez un photographe d’intérieurs ou d’extérieurs puisque cette technique n’a pas besoin de courant électrique. Il vous faudra juste un peu de patience, de pratique et de créativité pour l’appliquer.

Irix 45mm f/1.4 Dragonfly
Irix 45mm f/1.4 Dragonfly
  • Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
  • Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
  • Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
  • Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
  • Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
  • Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
  • Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
  • Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
  • Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
  • Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc

Strobist : une technique qui s’est déployée auprès d’une communauté mondiale

D’après Dabid Hobby, il y a deux principes essentiels pour pouvoir appliquer cette technique photo. D’une part, un équipement accessible. D’autre part, un équipement mobile et transportable n’importe où. Dès le moment où ce photographe a présenté cette nouvelle manière d’éclairer, des milliers de gens l’ont suivi pour appliquer cette technique strobist et former ainsi une importante communauté de photographes. Et comme il s’agit d’une technique économique et légère, vous pouvez avoir tous les accessoires qu’il faut pour créer un éclairage professionnel dans un petit sac. Les équipements de studio professionnels sont très volumineux mais aussi assez chers. La philosophie strobist consiste à profiter d’un éclairage studio et d’une photographie de qualité avec un équipement portable et bien plus abordable.

Sesión nocturna

MagMod Basic Kit V3
(13)
MagMod Basic Kit V3
  • Design universel : compatibilité totale
  • Nouveau mécanisme de fixation magnétique
  • Matériaux souples et très résistants
  • S'imbriquent les uns dans les autres pour une utilisation simultanée
  • Grille, gels, supports, etc. inclus

Équipement nécessaire pour la photographie strobist

On l’a vu, pour mettre en pratique la photographie strobist, vous n’avez pas besoin d’un gros équipement. Pour commencer, l’idéal, en plus du flash cobra, serait d’avoir un déclencheur pour flash et un diffuseur. Comme accessoires pour flash cobra, on ne saurait que trop vous conseiller les accessoires MagMod qui fonctionnent par système magnétique et qui incluent des produits et des kits très variés pour répondre à vos besoins.

Exemple d'éclairage strobist

On va vous présenter les accessoires que vous pouvez utiliser pour pratiquer la technique d’éclairage strobist. Et pas seulement les accessoires de base mais aussi certains à ajouter progressivement à votre équipement pour finir par encore plus améliorer l’éclairage sur vos photos.

Magmod Mega Kit
(32)
Magmod Mega Kit
  • Compatible avec tous les flashs à griffe
  • Projetez des formes et des patrons de lumière très créatifs
  • Connexion et fixation au moyen de la technologie magnétique
  • Faites rebondir la lumière, estompez-la, choisissez la direction, concentrez-la...
  • Des accessoires à superposer les uns sur les autres
  • Un studio d'éclairage complet et créatif

Flashs cobra

Les flashs à griffe seront la source de lumière principale qui va éclairer vos photos. Il existe une grande variété de flashs cobra sur le marché, vous pouvez en choisir avec des caractéristiques plus ou moins détaillées. Tout dépendra de ce que vous cherchez à réaliser. Nos articles du blog sur les flashs cobra vont certainement vous être d’une aide précieuse :

Parmi les caractéristiques essentielles à prendre en compte pour l’achat d’un flash, veillez à ce qu’il soit sans fil pour pouvoir le déclencher à distance. Et que vous puissiez aussi configurer manuellement ses paramètres et ainsi disposer d’un plus grand contrôle sur le type de lumière que voudrez obtenir. Une autre caractéristique intéressante est la synchronisation à grande vitesse, pour pouvoir déclencher à des vitesses d’obturation élevées.

Photographe qui utilise un flash à griffe

Déclencheur pour flash ou trigger

Pour pouvoir monter des schémas d’éclairage du niveau d’un studio d’éclairage professionnel, il vous faudra absolument un déclencheur pour flash ou trigger. Si vous pouvez compter sur un déclencheur dans votre équipement, vous pourrez séparer votre flash de votre appareil photo et le déclencher à distance. Il vous suffira de connecter l’émetteur à la griffe de votre appareil et le récepteur au flash. L’émetteur communiquera ainsi avec le récepteur, tandis que l’appareil photo indiquera à distance, sans fil, au flash le moment de déclencher.

Support ou pied pour flash

Un support pour flash vous permet non seulement d’installer le flash à griffe mais aussi de disposer d’une connexion pour d’autres accessoires d’éclairage comme des diffuseurs ou des parapluies. Il s’agit donc d’une pièce essentielle si l’on veut faire passer l’éclairage à un niveau supérieur : en utilisant ses trépieds d’éclairage. Il faut que les supports soient bien stables et résistants pour qu’ils puissent supporter le poids du flash et d’autres accessoires.

Couple éclairé au strobist

Trépied pour flash

L’idéal serait de rechercher des trépieds spécialement conçus pour l’éclairage car ils permettent d’atteindre une plus grande hauteur et de placer votre flash à l’endroit où ce sera nécessaire. La technique strobist s’appuie sur un équipement portable, aussi on vous conseille un trépied léger et peu encombrant, une fois rangé. Il doit bien entendu être aussi stable et résistant : vous n’allez pas courir le risque de voir votre flash et vos accessoires d’éclairage s’abîmer à cause d’un trépied fragile.

Parapluie pour la photographie strobist

Il existe des diffuseurs plus petits que vous pouvez utiliser directement sur votre flash à griffe mais si vous pouvez inclure aussi un parapluie dans votre équipement strobist, c’est encore mieux. Il existe une grande variété de parapluies. Des parapluies argentés qui font rebondir la lumière vers l’extérieur aux translucides qui estompent et adoucissent la lumière. Vous pouvez choisir parmi différentes tailles, en fonction de l’espace d’éclairage que vous voudrez englober.

Diffuseurs

Les diffuseurs de type softbox vous permettent aussi d’estomper la lumière de votre flash cobra. Choisissez-en un qui s’adapte au flash, qui soit pliant pour pouvoir être transporté de manière plus pratique, sans encombrer lorsque vous voudrez organiser une séance en extérieurs.

Mouvement figé avec un flash cobra

Réflecteur 5 en 1 pour la photographie strobist

Cet accessoire va vous servir d’appui au cas où vous n’auriez qu’un simple flash cobra. Vous pourrez ainsi faire rebondir la lumière du flash ou la lumière du soleil si vous êtes sur une séance en extérieurs. Il s’agit d’un réflecteur 5 en 1 puisque plusieurs couleurs incluses vous permettront de modifier la température de couleur selon vos besoins sur chaque séance. Et s’il possède une partie translucide, vous pourrez vous en servir comme d’un diffuseur si jamais vous n’en possédez pas déjà un. Et comme pour les autres accessoires, il faut que ce soit un réflecteur pliable, pratique et léger pour son transport.

La photographie strobist : qu'est-ce que c'est et comment la pratiquer ?

Visico réflecteur 5 en 1 pliable RD-024
(2)
Visico réflecteur 5 en 1 pliable RD-024
  • Reflétez la lumière à chaque séance pour éviter les ombres
  • Utilisez la couleur qui vous convient le mieux sur le moment
  • Vous pourrez aussi modifier la couleur de la photo
  • Utilisez le réflecteur noir pour accentuer les ombres et créer du volume
  • Employez le réflecteur transparent comme diffuseur
  • Pliables pour un transport pratique et léger

Accessoires pour faire passer le strobist au niveau supérieur

On a déjà vu les accessoires les plus souvent utilisés en photographie strobist. Avec le temps, vous pouvez ajouter des produits pour progresser encore plus sur l’éclairage de vos images.

Éclairage continu : Gloxy Power Blade

Si, lorsqu’on parle de strobist, on fait référence à un éclairage portable à emporter partout, un outil incroyable qui répond à ces exigences est le Gloxy Power Blade. Une lumière LED continue super puissante et d’une qualité exceptionnelle qui vous donnera un éclairage professionnel, même sur des séances nocturnes. Il sera tout indiqué comme éclairage principal mais aussi comme éclairage d’appui. Pour en savoir plus sur le Gloxy Power Blade, consultez nos deux articles qu’on lui a consacré, riches en applications pratiques : partie 1 et partie 2.

Gloxy Power Blade pour un éclairage strobist d'un niveau supérieur

Exemple d'utilisation du Gloxy Power Blade

Gloxy Power Blade avec télécommande
(5)
Gloxy Power Blade avec télécommande
  • Une version améliorée ! Plus léger et maniable
  • Un éclairage continu, sans clignotements
  • Tout indiqué pour les séances extérieures et les portraits
  • Jusqu'à 10 h de fonctionnement
  • Chargeur maison et voiture inclus
  • Fonctionne comme lumière d'appoint ou pour le lightpainting
  • Remplace l'utilisation de spots ou de flashs lourds : un studio dans votre sac à dos

Gels de couleur pour flash cobra

Les gels de couleur vous permettent de rendre votre éclairage beaucoup plus créatif, sans compter qu’ils corrigeront les tons qui ne vous conviennent pas. Il s’agit d’un outil indispensable si vous souhaitez produire différents effets de couleur. Vous pouvez appliquer les effets des gels de couleur à des portraits, à des clichés nocturnes et même à des photos de paysages industriels, comme on vous le montrait dans cet article.

Utilisation des gels de couleur pour la photographie strobist
Irix 15mm F2,8 30s ISO 800
Kit gels couleur Gloxy GX-G20 pour flash
(1)
Kit gels couleur Gloxy GX-G20 pour flash
  • 20 gels couleur pour créer des effets spéciaux sur vos photos
  • Compatibles avec tous les flashs en vente
  • 1 bandes de fixation pour s'adapter parfaitement à votre flash
  • Les gels sont séparés selon leur couleur et leur type
  • Jouez sur les effets et la température de couleur

Comment se lancer dans la photographie strobist ?

Une fois les accessoires les plus essentiels en votre possession, il vous suffit de vous mettre en mouvement pour commencer la pratique. Vous verrez qu‘il s’agit d’un type de technique tout indiqué pour les portraits en intérieurs comme en extérieurs, mais vous pouvez aussi l’appliquer sur des séances de mariages, de photos d’enfants, de couples, etc. Si vous n’êtes pas encore familier des schémas d’éclairage, on vous conseille de jeter un oeil à nos posts sur la question : 5 schémas d’éclairage pour la photographie de studio, un schéma d’éclairage avancé et 4 options pour les portraits. Vous pourrez y trouver des idées pour monter des schémas avec la technique strobist.

Exemple de séance strobist

Kit MagMod MagBox 24 Octa Starter + 2 Flashs Gloxy GX-F1000 TTL HSS
(64)
Kit MagMod MagBox 24 Octa Starter + 2 Flashs Gloxy GX-F1000 TTL HSS
  • Un kit d'éclairage pliant et compact, pour les portraits, les mariages...
  • MagMod utilise la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation
  • 2 flashs Gloxy GX-F1000 TTL au nombre-guide 58
  • 2 bandes magnétiques souples et universelles
  • Une créativité optimale dans un seul kit, facile à transporter
  • Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
  • Des gels de couleur pour corriger la scène et lui donner une touche plus créative
  • Radiofréquence 2.4G et synchronisation à grande vitesse 1/8000s

Vous voyez bien que ce type de photo est devenu un moyen d’éclairer prisé des photographes professionnels comme des amateurs. Le fait de devoir compter sur un équipement basique portable et économique pour le mettre en pratique est un facteur essentiel pour que le strobist se soit répandu dans des domaines très variés. N’hésitez pas ! Vous aussi, vous pouvez produire un éclairage professionnel avec peu d’accessoires et la technique strobist.

Laissez votre évaluation

3 points
Upvote Downvote

Total votes: 11

Upvotes: 7

Upvotes percentage: 63.636364%

Downvotes: 4

Downvotes percentage: 36.363636%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.