Comment photographier des monuments : 12 conseils essentiels

Comment photographier des monuments : 12 conseils essentiels

Lorsqu’on part en voyage, parmi les sujets principaux à photographier se trouvent les monuments des villes les plus célèbres. Ces bâtiments ou structures peuvent représenter des choses très variées. Ils ont toujours une signification et essayent de représenter un moment ou un événement déterminé de l’histoire. Mais photographier des monuments peut donner pour résultat des photos déjà vues mille fois, qui n’ont rien d’original. Elles peuvent, certes, vous servir de souvenirs, mais vous les oublierez sûrement assez vite. En revanche, avec certaines astuces, vous pouvez photographier des monuments de manière beaucoup plus originale et marquante. Si vous avez la chance d’avoir un voyage programmé pour bientôt vers une ville icônique, pleine de monuments, ne ratez pas cet article où l’on vous donne 12 conseils pour photographier des monuments et produire des résultats impressionnants.

Photographier des monuments : statue en contre-jour

Photo de Valeriy Ryasnyanskiy

12 Comment photographier des monuments : 12 conseils

1. Renseignez-vous sur le monument avant votre arrivée sur place

Lorsque vous serez dans les préparatifs de votre voyage, consultez des guides historiques, des sites web ou toute autre source que vous pourrez trouver sur l’endroit que vous allez visiter. Peut-être trouverez-vous une histoire derrière le monument qui vous fera photographier un détail important pour cette histoire. De cette manière, vous aurez une meilleure idée, non seulement sur la manière de photographier le lieu mais vous pourrez aussi créer une histoire avec des photos. Plus vous en saurez sur l’endroit, mieux vous pourrez le décrire sur vos photos.

Photo depuis l'intérieur du temple

Photo de Movoyagee

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(70)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

2. Observez les photos prises par les professionnels du monument

Ce point fait également partie de l’étape des recherches. En plus de vous renseigner sur le monument que vous souhaitez photographier, il est également conseillé d’essayer de rechercher les types de photos qui on déjà été prises. Vous pourrez ainsi éviter plus facilement de refaire des choses qui ont déjà été faites, sans compter que cela vous servira d’inspiration pour puiser vos idées et leur donner votre touche personnelle.

Photographier des monuments : Statue de la Liberté

Photo de Pixabay

3. Quel équipement faut-il pour photographier des monuments ?

Lorsqu’on cherche à photographier un bâtiment, une statue, un monument ou toute autre construction représentative, un objectif grand angle sera le meilleur allié. Mais vous ne pouvez pas non plus totalement écarter les téléobjectifs car ils peuvent s’avérer utiles pour certaines situations (qu’on abordera dans un point plus bas). Si vous allez photographier un jour ensoleillé, n’oubliez pas d’incluer un filtre polarisant et un filtre à densité neutre. Avec le filtre polarisant, vous pourrez éviter des reflets gênants, tout spécialement si le monument comporte des fenêtres. Et vous obtiendrez des couleurs plus saturées. Le filtre à densité neutre vous permettra de contrôler la lumière sur vos photos.

Un trépied peut s’avérer tout aussi utile dans les situations les plus variées. Par exemple, pour réaliser des panoramiques ou pour utiliser des ouvertures de diaphragmes plus lumineuses.

4. Levez-vous tôt pour photographier des monuments

On sait bien que se lever tôt, lorsqu’on est en vacances, ce n’est pas donné à tout le monde. C’est la raison pour laquelle, en tant que photographe, vous devez en profiter. Avant que les rues de la ville ou vous vous trouvez ne se remplissent de gens. Vous disposez d’un peu de temps pour réussir certaines photos et profiter d’espaces connus sans qu’ils ne vous dérangent. L’avantage à se lever tôt, c’est que vous pourrez capturer une lumière douce et estompée à l’aube, bref, très marquante.

Stonehenge

Photo de Stephen + Alicia

5. Réalisez les photos sous différentes conditions climatiques

Si vous avez l’occasion de revenir visiter le lieu, essayez de le faire la nuit ou avec une lumière différente ou des conditions météo différentes. On ne sait jamais quelles conditions sont celles qui vont convenir le mieux à ce monument. On a déjà évoqué la lumière au lever du jour ou à la première heure de la journée mais un jour de brouillard ou nuageux peut s’avérer plus avantageux pour une église gothique, pour donner une touche dramatique à la scène. D’autre part, les couchers de soleil, particulièrement en été, peuvent vous donner un ciel plein de tonalités orangeés et rougeâtres, pour un effet vraiment marquant.

Fotografiar monumentos: Taj Mahal con niebla

Photo de Varshesh Joshi

Genesis Gear Nattai Sac à dos photo Gris
(3)
Genesis Gear Nattai Sac à dos photo Gris
  • Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
  • Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
  • Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
  • Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
  • Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
  • Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
  • Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
  • Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
  • Des matériaux résistants pour un usage plus durable

6. Pensez à la composition pour photographier des monuments

N’oubliez pas de passer en revue les règles de composition lorsque vous photographierez le monument. Vous pouvez vous servir de la symétrie de l’espace puisque c’est une astuce qui fonctionne très bien dan ce genre d’endroit. Vous pouvez aussi rechercher la symétrie en dehors de l’endroit, en cherchant des reflets sur des bâtiments ou des surfaces aquatiques, ou encore utiliser les lignes pour créer des points de fuite. Une autre option peut consister à utiliser différentes lignes pour produire la sensation de tridimensionnalité sur votre photo en deux dimensions, comme en photographiant un escalier en colimaçon, par exemple.

Des ruines avec de la symétrie

Photo de Stijn Dijkstra

7. Essayez d’éviter les voitures et les personnes

Pour que votre monument soit plus spectaculaire, vous pouvez capturer le monument seul, sans véhicules ni individus dans le cadre. Ce qui peut s’avérer compliqué à obtenir. Mais vous pouvez aussi essayer d’y parvenir en laissant l’obturateur de l’appareil photo ouvert longtemps puisque si les personnes et les voitures sont en mouvement, l’appareil photo ne les capturera pas. Pour ce faire, il vous faudra certainement une télécommande intervallomètre, en plus du trépied. Si vous voyez que c’est impossible, même en appliquant cette technique, essayez de les inclure dans la scène pour des résultats plus marquants.

Photographier des monuments : place à Lisbonne avec des gens

Photo de Monica Silvestre

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(14)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

8. Changez d’angle pour photographier des monuments

Essayez de trouver une position avec un peu de hauteur pour éviter la convergence des lignes verticales lorsque vous photographiez avec un objectif grand angle. Essayez de photographier depuis un bâtiment situé à proximité ou bien une colline ou un mont proche. Un autre conseil pour photographier des monuments et éviter les lignes avec des distorsions est de prendre la photo avec l’objectif qui vise pile le centre du bâtiment.

Porte avec des tulipes

Photo d’Igor Melnikov

Après avoir pris des photos avec la perspective habituelle sous laquelle on voit le monument, pourquoi ne pas tester d’autres points de vue différents ? Vous ne savez pas quand vous reviendrez sur les lieux, aussi profitez de l’occasion. Ne craignez pas les cadres originaux et différents. Essayez d’entrer dans le bâtiment et de prendre une photo en contre-plongée vers le ciel ou bien de réaliser une photo depuis l’endroit opposé à celui d’où tout le monde prend la même photo. Vous pouvez aussi l’associer à un élément situé à proximité et capturer juste une partie du monument. Efforcez-vous de trouver votre point de vue le plus personnel.

9. Reculez et incluez les alentours

Une fois que vous aurez repéré le monument que vous voulez photographier et que vous en avez déjà pris plusieurs photos en incluant seulement cette construction, pourquoi ne pas vous éloigner un peu pour inclure la zone alentours ? Dans de nombreuses villes, vous pourrez trouver un ensemble de bâtiments ou de structures qui ajouteront aussi de l’intérêt à l’image. Si vous photographiez un bâtiment ancien, par exemple, entouré d’architecture moderne, incluez aussi ces constructions pour faire ressortir le bâtiment principal. Vous pouvez essayer de faire la même chose si vous voyez que le bâtiment est situé au bout d’une rue ou bien isolé en haut d’une colline, comme c’est le cas de certains châteaux.

Photographier des monuments : le Colisée de loin, à Rome

Photo de Pixabay

10. Expérimentez avec des panoramiques

Si vous souhaitez inclure encore plus d’espace dans votre photo, vous pouvez tester les panoramiques. Elles vous donneront un point de vue différent et original. Sans compter que réaliser une panoramique ne signifie pas forcément de la faire à l’horizontale, vous pouvez aussi faire une panoramique verticale si le bâtiment en question s’y prête. Vous pouvez utiliser le mode panoramique de votre appareil photo, ainsi qu’une rotule panoramique.

Pirámides en panorámica

Photo de Simon Berger

Sevenoak SK-EBH2000 Rotule Panoramique Électronique
(1)
Sevenoak SK-EBH2000 Rotule Panoramique Électronique
  • La nouvelle version de la rotule électronique SK-EBH01 Pro
  • Comporte un écran LCD pour sa configuration
  • Rotation à 360º sur la durée de votre choix
  • Parfait pour réaliser des time-lapses, des panoramiques et des vidéos
  • Fonctionne à l'aide de 4 piles ou d'un connecteur microUSB

11. Cherchez le détail pour photographier des monuments

Regardez tout autour du monument et essayez de prêter attention aux plus petits détails. Une fois que vous observerez un peu, vous serez surpris du nombre de jeux de lumière ou de recoins qu’il peut y avoir. Vous pouvez utiliser un objectif avec une plus grande distance focale, comme un téléobjectif, pour remplir tout le cadre avec ce détail si insolite que vous aurez trouvé. N’hésitez pas à scruter les encadrements des portes, des fenêtres et même les contours des marches d’escaliers. Les prises plus rapprochées peuvent aussi être frappantes qu’une image qui montre tout le monument. D’autant qu’elles peuvent aussi servir à attirer l’attention sur des détails qui passeraient inaperçus, autrement.

Fotografiar monumentos: Detalle de iglesia

Photo de Maria Orlova

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
(7)
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

Peu importe que vous photographiiez le matin, l’après-midi ou le soir. Ou qu’il fasse merveilleusement beau ou qu’il pleuve des cordes. N’hésitez pas à tester différentes perspectives, différents points de vue. On l’a vu, vous ne savez pas quand vous pourrez revenir sur les lieux, aussi vous devez en profiter jusqu’au dernier instant.

Torre de Pisa

Photo de Palo Cech

Conclusion

Pour photographier des monuments, rechercher le côté original et lui donner sa propre marque de fabrique permet de réussir des photos plus créatives. Nous sommes certains que si vous mettez en pratique certains de ces conseils, vous reviendrez de votre voyage avec d’incroyables images des monuments que vous aurez visités. Nous serions ravis que vous nous les montriez dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Photo principale : Spencer Davis

Laissez votre évaluation

10 points
Upvote Downvote

Total votes: 10

Upvotes: 10

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.