David LaChapelle est un photographe révolutionnaire qui a placé l’art et la créativité à des niveaux stratosphériques. Pour certains, c’est juste un photographe extravagant, pour d’autres, c’est un véritable génie. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, on ne peut nier la puissance de la « touche LaChapelle » et le courant d’air frais que provoquent ses réalisations. C’est l’un de ces photographes qui ne laissent pas indifférent, qui poussent à créer des compositions et des clichés originaux, sans peur de froisser le politiquement correct.
Dans cet article, je vais passer en revue quelques étapes de sa vie, pour ensuite m’attarder sur sa technique et le matériel qu’il utilise pour obtenir de tels résultats.
David LaChapelle : technique
1. Vie du photographe
LaChapelle est un photographe américain né en 1963 et mondialement reconnu pour ses réalisations glamours et démentielles. Quand il a 6 ans, sa mère lui demande de la photographier depuis un balcon de leur hôtel à Puerto Rico. Elle porte un bikini blanc et or et prend la pose, comme un mannequin l’aurait fait.
Depuis cet épisode, la photographie obsède le jeune David, il a pris conscience du pouvoir de la photo. Ce cliché a révélé une nouvelle réalité à ses yeux. Cette femme aurait tout à fait pu être une richissime personnalité et pas simplement sa mère, femme de la classe moyenne lors de ses vacances annuelles au soleil. Le pouvoir d’un appareil est immense : il peut transformer la réalité en un univers fantaisiste élégant et esthétique.
Une référence
La première fois que son travail est présenté au grand public, c’est grâce à son mentor Andy Warhol, dans la revue Interview, en 1982. Depuis lors, il multiplie les collaborations avec le monde de la photo et du spectacle pour devenir la référence qu’il est aujourd’hui. Il a travaillé dans toutes les disciplines : la mode, logiquement, le ciné, la pub et la photographie artistique, bien entendu grâce à laquelle il peut laisser exposer tout son potentiel créatif. Ses réalisations apparaissent dans des revues aussi prestigieuses que Vogue, Rolling Stone, i-D, Vibe, The Face o GQ.
Virage artistique
Il a travaillé avec de nombreuses célébrités du monde et de la musique, de la mode et du ciné comme Leonardo DiCaprio, Michael Jackson, Whitney Houston, Madonna, entre autres. Il délaisse le monde publicitaire et commercial pour se concentrer sur des projets plus artistiques, plus politiques où il dénonce les nombreuses dérives de notre société : la surconsommation, la junk food, les excès en général, la vanité. Dans ses travaux, il essaye de ne pas véhiculer l’archétype de la femme soumise et objet de consommation. Actuellement, ses travaux sont exposés dans de nombreuses galeries prestigieuses de la planète.
2. Le style LaChapelle
Il a développé sa technique à la North Carolina School of the Arts, poussé par son père, et il a poursuit ses études à la School of Visual Arts de New York. C’est là qu’il se familiarise avec tous les artistes universels qui l’inspireront par la suite et qui le guideront dans l’élaboration de ses compositions. En effet, on reconnaît l’influence du tableau de Botticelli, Venus et Mars, dans son cliché, Rape of Africa où il a voulu représenter l’amour et la beauté pour contraster avec la guerre et la cupidité. Des réalités inséparables du continent africain. Dans cette composition, il ajoute cette atmosphère ultra contemporaine et colorée, caractéristique constante dans son travail.
Inspirations
Il faut retenir deux sources d’inspirations essentielles dans la carrière de LaChapelle : la religion et la société. L’univers Pop Art et surréaliste de LaChapelle, mélange de références chrétiennes et de critique sociale est inimitable et reconnaissable entre tous. Il connaît la Bible en profondeur, les coutumes de la religion chrétienne, il a étudié les artistes de la Renaissance et ceux de l’art classique.
L’influence des grands maîtres apparaît très clairement : la position des modèles, leur physique, leurs expressions solennelles… Dans ses photographies, l’inspiration religieuse et classique est indéniable et chacune de ses compositions le rappelle. LaChapelle ajoute à cet ensemble un univers ultra coloré, plein d’ironie et de situations grotesques pour en faire un cliché rempli d’énergie et de force.
Influence de la religion
Dans le cliché ci-dessus, vous aurez immédiatement reconnu La dernière cène. Jésus-Christ est au centre, entouré de ses disciples et de Marie-Madeleine qui apparaît en haut à droite. Dans ce cliché, LaChapelle a voulu mettre autour de la table des hommes de différentes couleurs, de différentes origines, géographiques et sociales pour illustrer les conflits sociaux et les différences présentes dans notre société.
Couleurs saturées
En ce qui concerne la technique, on note les couleurs extrêmement saturées de la scène qui s’associent à l’aura très nettement marquée du Christ ajoutée en post-production. À la photo de base, il ajoutera toujours quantité d’effets en post-production, principalement au niveau des couleurs et de l’éclairage, pour obtenir ces résultats saturés.
Il a créé son propre style, entre la photo technique et le tableau artistique et pour cette raison, il est admiré par la plupart des professionnels de chaque domaine.
2.1. Composition
Les compositions de David LaChapelle sont toujours parfaitement agencées. Comme nous pouvons l’observer dans la photo suivante, aucun détail n’a été laissé au hasard, chaque centimètre de cette photo a été pensé. Dans ses travaux, il laisse toujours une grande place à l’humour et l’ironie, dans ses réalisations publicitaires, surtout.
Un regard critique sur la société
Dans le projet ci-dessous pour Burger King, on remarque la taille du burger, certes, mais on ne peut s’empêcher de penser au poids de la junk food dans nos sociétés et des problèmes qu’elle occasionne : le modèle est littéralement écrasé par le burger géant. Comme LaChapelle ne voulait pas se résoudre à rentrer dans les rangs du marketing policé, il décide de délaisser les projets publicitaires à partir de 2006.
Dans les travaux de LaChapelle, vous retrouverez toujours le même patron : des scènes fictives et artificielles desquelles on ne peut pas lever le regard, avec un message de fond profond. Et toujours les couleurs saturées de l’Art Pop et les scénographies surréalistes élaborées centimètre par centimètre.
2.2. Profondeur de champ
David LaChapelle ne se contente pas de respecter les règles basiques de composition que nous suivons tous. Il travaille avec des angles incroyables et peu conventionnels pour donner à ses réalisations cette touche extravagante qui le caractérise. Il fait souvent appel à un décor pour créer une profondeur de champ fictive comme dans le cliché suivant créé pour Dos Equis, qui rappelle la technique utilisée par Disney à ses débuts. Une autre méthode utilisée par le photographe est de placer le sujet protagoniste au premier plan pour donner plus de perspective.
2.3. Premiers plans
Ses photos sont comme une histoire. Elles sont pleines d’informations et créent immédiatement de l’intérêt chez ceux qui les regardent et souvent la réponse est à trouver au premier plan.
Il mêle humour et sarcasme dans ces clichés et attire souvent l’attention du spectateur sur un sujet situé à l’avant-plan de l’image.
2.4. Couleurs
L’utilisation des couleurs saturées est l’une des marques de fabrique du travail de David LaChapelle, pour ne pas dire la plus importante. S’il veille à capturer des photos déjà parfaitement composées, le travail en post-production est indéniable. Dans la photo suivante, on remarque comme la couleur convertit cette prise en authentique peinture. Pour obtenir cet effet, David LaChapelle réalise une double exposition. Si vous voulez en savoir plus sur cette technique, consultez notre article sur les 8 astuces pour réaliser des photos à double exposition.
2.5. Éclairage
Que ce soit en intérieurs ou en extérieurs, David LaChapelle utilise un équipement de studio complet avec des réflecteurs et des diffuseurs pour créer des tons de peaux naturels et dorés à la fois (les reflets dorés sont particulièrement utilisés dans les photos commerciales et de mode).
Il utilise également le Beauty Dish pour les portraits et la lumière produite par des flashs studios, projeté sur des sujets concrets pour guider l’oeil du spectateur aisément dans un plan général. Vous apprécierez également les modificateurs de lumière, comme des visières avec des filtres de couleur et des gels pour flash cobra. Tous ces éléments créeront une ambiance glamour et grotesque mais ils vous aideront également à travailler les couleurs de la scène.
Pour accompagner son équipement studio, David LaChapelle utilise également des sources lumineuses qu’on utilise quotidiennement pour donner des aspects plus réels à la scène.
2.6. Modèles
Le choix des modèles comme le décor sont fondamentaux dans les travaux du photographe. L’aspect physique de chaque personnage est travaillé et poussé jusqu’à la caricature. Mais il joue avec les conventions et les stéréotypes pour rompre avec l’ordre établi.
Dans cette dernière photo, l’ironie a été poussée au maximum. Un avion vient de s’écraser sur une maison et malgré la scène d’apocalypse, les modèles apparaissent parfaitement vêtues et maquillées car « les femmes doivent toujours avoir une belle présentation ».
3. L’équipement pour appliquer la technique de David LaChapelle
3.1. Un grand angle
Comme nous vous le commentions, LaChapelle travaille avec de larges plans généralement capturés avec un grand angle. Il s’agit d’une focale fixe de base très polyvalente comme le montre cet article de notre blog : 10 astuces pour travailler avec un grand angle. Si vous avez envie de sauter le pas ou tout simplement de recycler votre focale favorite, nous vous proposons de le faire avec l’un des grands angles les plus appréciés de nos clients.
Qualité-prix
Nous pensons à l‘objectif Irix Blackstone 15mm f/2.8, un grand angle avec des prestations qui n’ont laissé personne indifférent et à un prix défiant toute concurrence. Un objectif de grande qualité technique à un prix trois fois plus avantageux. Vous allez l’adorer pour capturer les plus beaux paysages, les plus beaux édifices architecturaux, en intérieurs comme en extérieurs car il est extrêmement lumineux et il compte une très grande ouverture de diaphragme de f/2.8. Pour en savoir plus, cliquez ici.
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- Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif
3.2. Un trépied
S’il y a un trépied qui vous permettra d’adopter des perspectives et des angles improbables où que vous soyez, c’est bien le Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A. Il dispose d’une colonne centrale réglable et réversible pour pouvoir réaliser des prises au ras du sol. Et il s’élève jusqu’à 1626 mm pour englober une plus grande part de la scène.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
3.3. Un flash
David LaChapelle soigne particulièrement la lumière et les couleurs. Pour sculpter la lumière et lui donner un aspect plus créatif, vous pourriez combiner la lumière du flash avec les gels de couleur. Pensez au kit Gloxy avec le flash GX-F1000 TTL HSS accompagné de 20 gels de couleurs différentes.
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
Mais pour contrôler l’éclairage de votre scène de manière globale et homogène, vous aurez besoin d’un flash de studio professionnel. Le flash de studio Visico 5 est le mieux noté par nos clients, du fait de sa grande puissance, de sa qualité et de son prix. Et il inclut un réflecteur pour pouvoir contrôler la direction de la lumière produite.
- Flash studio sans fil d'une grande puissance de 400 W
- Nombre-guide de 68 à ISO 100
- Temps de recyclage compris entre 0,01 et 2,8 secondes
- Récepteur de 2.4 Ghz avec 3 canaux et 4 groupes
- Modes multi-stroboscopique, ETTL et manuel
3.4. Des réflecteurs
Le parapluie est le réflecteur de lumière par excellence ; une vraie figure de proue de la photographie de studio ou en extérieurs avec des schémas d’éclairage professionnels. C’est le premier outil pour débuter et continuer à travailler jusqu’au bout : essentiel dans tous les sens du terme. Il vous fournit cette lumière professionnelle que vous désirez sur vos photos et c’est le réflecteur employé sur les schémas d’éclairage classiques pour le portrait. Ce Parapluie Visico vous permettra d’estomper la lumière produite par votre flash de studio, tandis qu’avec sa face argentée, vous pourrez donner un effet précis à l’image, grâce à la température de lumière froide générée.
- Transforme la lumière dure en lumière douce et diffuse
- Idéal pour pratiquer le portrait
- Vous pouvez l'utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur
- Pour flash studio ou flash à sabot
- L'accessoire idéal pour la technique strobist
Et si vous désirez donner un aspect plus naturel à la peau de vos modèles, ce réflecteur est fondamental car il adoucit la lumière et renforce les couleurs chaudes, un des alliés fétiches de David LaChapelle.
- Réflecteur à 5 faces : un éclairage sur mesure
- Comme il se plie, vous pourrez l'emporter partout
- Les faces sont : argentée, argentée et dorée, blanche, noire et translucide
- Des dimensions idéales : 90 x 120 cm
- Super fonctionnel, il peut être utilisé comme fond, diffuseur ou réflecteur
- Se transporte facilement à l'aide de sa housse fournie
Un beauty dish
Le Beauty Dish est le réflecteur le plus utilisé en photographie pour les secteurs de la beauté, de la santé et de l’esthétique. Egalement essentiel sur les portraits photo. Il émet une lumière directe au centre et une lumière plus douce sur les bords. Vous pourrez obtenir un éclairage totalement professionnel sur vos clichés.
Estompez la lumière produite par votre flash de studio et concentrez-la au centre avec le Beauty Dish Wave Argenté de Quadralite. De 42 cm de diamètre, c’est l’accessoire choisi par les professionnels de la photographie de beauté, de mode et publicitaire.
- Beauty Dish d'un diamètre de 42cm
- Argenté, parfait pour la photo de beauté, de mode ou de maquillage
- Obtenez une lumière dure au centre et douce sur les bords
- Concentrez la lumière du flash sur un point d'intérêt
- Qualité maximale, spécialement conçu par Quadralite
3.5. Des diffuseurs
L’un des accessoires les plus employés par les professionnels, la softbox permet de diriger directement la lumière sur le sujet à photographier. Sa fonction principale est de modifier la lumière crue du flash, d’une source de lumière continue ou de toute autre source de lumière, en une lumière plus douce et diffuse. Il répartit uniformément la lumière et fournit un grand contrôle sur la direction à lui donner.
- La softbox transforme la lumière dure en une lumière plus douce et diffuse
- Répartit équitablement et légèrement la lumière
- Idéal pour les portraits et pour la technique Strobist
- Système de connexion : Aurora Bowens
Et si vous souhaitez transformer votre flash à griffe en softbox, c’est possible grâce une petite softbox spécialement prévue pour cet effet. Facile à installer et simple d’utilisation, elle peut estomper et adoucir la lumière produite par votre flash cobra.
3.6. Un équipement d’éclairage complet
Si vous voulez vous simplifier la vie, plutôt que d’acquérir tous vos accessoires séparément, vous avez ici le kit de studio Visico VL-400 PLus + Trépied + Snoot qui comprend un flash de studio, un support, un snoot avec des filtres de couleur et un nid d’abeille. Bref, un kit avec l’essentiel ! Qu’attendez-vous pour mettre en pratique la technique de David LaChapelle ?
- Un kit d'éclairage Visico très complet
- Flash de studio à la structure compacte
- Hauteur de travail du trépied de 2000 mm
- Un snoot avec des filtres et un nid d'abeille inclus
- Orientez la direction de la lumière sur une zone précise
- Un kit parfait pour le domaine professionnel
4. Conclusion
Atteindre ce niveau technique et personnel ne s’est pas fait en un jour et David LaChapelle a mis des années à forger son propre style. Ce photographe a marqué toute une génération pour avoir la chance de pouvoir vivre de sa passion et de son art d’abord. Et pour avoir créé un style unique et reconnaissable entre tous et pouvoir travailler avec les plus grands dans de multiples secteurs, ensuite.
Je termine cet article avec cette photo de David LaChapelle, une des dernières réalisations de l’artiste, qui n’en finit décidément pas de nous surprendre même si les couleurs et l’éclairage le trahissent. En voici une belle usine !
J’espère que ces quelques lignes sur David LaChapelle ont été intéressantes, voire enrichissantes. Qu’est-ce que vous pensez du travail de LaChapelle ? Donnez-nous votre avis !
Photos : © David LaChapelle
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