8 conseils pour l’achat d’une lampe LED

8 conseils pour l'achat d'une lampe LED

L’éclairage est un pillier essentiel pour obtenir de belles photos ou vidéos, aux effets propres au secteur cinématographique, c’est en effet l’éclairage qui marque la principale différence entre des travaux et d’autres. Une fois qu’on a un contrôle absolu dessus, il est alors beaucoup plus facile de se dépasser jour après jour mais pour ce faire, il faut pouvoir compter sur un équipement d’éclairage de qualité. Un des accessoires qui marchent fort parmi les professionnels, c’est la lampe LED. En effet, d’une taille plus réduite qu’une lampe de studio, elle peut produire des résultats similaires voire supérieurs. Mais comment savoir lorsqu’une lampe LED est de bonne qualité ou pas ?

Si vous voulez franchir une étape qualitative définitive et avoir un contrôle absolu sur l’éclairage de vos travaux, que ce soit en photo ou vidéo, je vais vous présenter les 8 conseils à prendre en compte avant d’opter pour telle ou telle lampe LED. Dans un premier temps, vous devrez penser que ce sont là des détails sans importance mais à la longue, vous en serez très reconnaissant/e.

8 conseils pour l’achat d’une lampe LED

Peu importe la discipline photo ou vidéo dans laquelle vous réalisez vos travaux, une lampe LED, c’est toujours une excellente option. Si vous êtes un/e photographe sociale/e et que vous allez travailler sur un mariage, vous ne pouvez bien évidemment pas emporter tout votre équipement d’éclairage. Voilà pourquoi c’est l’accessoire idéal pour des images sans autant de bruit.

Comment savoir si une lampe LED est bonne ?

Pour réaliser des portraits, une lampe LED contribue à contrôler l’éclairage en estompant la lumière pour donner une touche plus naturelle au modèle. Et même si vous réalisez des courts-métrages, une lampe LED, c’est un bon choix, non seulement parce que vous aurez besoin d’un éclairage continu mais aussi parce qu’elle permet facilement de donner une touche dramatique à la scène. Jetez un coup d’œil aux lampes LED disponibles sur Photo24 et trouvez ce qui s’adapte le mieux à vous.

1. Taille

Peut-être avez-vous envisagé d’acquérir une lampe LED parce que vous travaillez ou que vous souhaitez travailler sur la macrophotographie ? Alors c’est sans aucun doute une excellente manière de contrôler l’éclairage sans être obligé/e de s’encombrer de flashs, de diffuseurs et autres. En l’occurrence, une lampe LED au design compact serait parfaite car il vous suffira de l’installer sur la griffe de votre appareil photo et voilà. Les lampes LED compactes sont également tout indiquées pour pratiquer la photographie de produit car elles vous permettent de concentrer l’attention sur une partie bien précise de l’image ou bien pour profiter d’un éclairage de qualité et facile à transporter d’un endroit à l’autre.

Comment savoir si une lampe LED est de qualité

Mais si vous pensez qu’à un moment donné de votre carrière, vous voudrez vous adonner à d’autres disciplines, le mieux serait d’acquérir une lampe LED plus grande pour vous être non seulement d’une grande utilité dans les disciplines précédemment citées mais aussi pour toujours l’utiliser. Les lampes de taille supérieure sont tout indiquées pour les plans généraux pleins de personnes, les scènes à la profondeur de champ supérieure sur des zones de travail sans éclairage à peine.

Que faut-il prendre en compte pour l'achat d'une lampe LED ?

2. Nombre de LED et lumens

L’un des points forts d’une lampe LED, c’est son nombre de LED et lumens. Ces derniers sont directement liés à la puissance et à la qualité de la lampe : plus le nombre de LED sera important, plus fort sera l’éclairage sur votre zone de travail. Il y a une grande variété de lampes, le nombre de LED dépendra de la taille de celle-ci. Par conséquent, plus le nombre de LED sera faible, moins elle aura de lumens. En l’occurrence, on vous propose la lampe Rotolight, un outil qu’utilisent les meilleurs professionnels, comme le photographe Mark Mann, par exemple. Elle est composée de 120 LED et peut produire une luminosité maximale de 1.077 lumens, dont voici les résultats :

Que prendre en compte dans une lampe LED ?

Elle est tout aussi indiquée pour la photographie professionnelle que pour la vidéo et le cinéma car elle permet les effets d’éclairage créatifs CineSFX. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet accessoire d’éclairage, jetez un coup d’œil à ce post.

Que prendre en compte dans une lampe LED ?

3. Alimentation

Même si cela ne peut vous sembler pas très important, ça l’est et beaucoup. Il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’un foyer de lumière continue, idéal pour cesser de vous préoccuper de l’éclairage sur vos clichés car il est constant. Et je ne parle même pas des vidéos ! Par conséquent, plus les modes de recharge seront nombreux, plus vous aurez de chances de travailler encore et toujours, sans passer à côté de scènes uniques ni de l’inspiration si difficile à trouver.

Vous pourrez trouver des lampes LED qui fonctionnent à l’aide de piles AA, de batteries lithium rechargeables et même des lampes qui fonctionnent à l’électricité du secteur. Prenez en compte le fait que choisir un mode d’alimentation plutôt qu’un autre dépendra des résultats que vous recherchez, de si vous travaillez en extérieurs ou en studio.

L’idéal, ce serait que votre lampe dispose d’au moins de deux modes d’alimentation, comme des piles AA et une batterie rechargeable. Ainsi, vous aurez la possibilité de travailler beaucoup plus longtemps sans vous inquiéter du temps qui passe. C’est le cas de la lampe LED Sevenoak SK-LED160B, qui peut loger 6 piles AA ou une batterie lithium rechargeable.

Que faut-il prendre en compte avant d'acheter une lampe LED ?

4. Temps de travail

Ce point est directement lié au facteur précédent. En fonction de l’alimentation dont dispose la lampe LED, la durée de travail sera plus ou moins longue. Si vous travaillez en vidéo, ce sera l’une des caractéristiques primordiales pour vous. Certaines lampes LED peuvent vous offrir jusqu’à 10 heures de travail en continu, comme c’est le cas avec le Gloxy Power Blade, une lampe à éclairage continu , sans clignotements, tout indiquée pour les photos studio comme pour les extérieurs. En effet, vous pourrez l’emmener partout, dans votre sac à dos, par exemple. Vous imaginez les réalisations que vous pourriez obtenir avec l’assurance de toujours avoir un éclairage continu pour vous soutenir ? Si vous voulez en savoir plus sur le Gloxy Power Blade, jetez un œil à l’un ou l’autre de ces posts riches en illustrations pratiques.

Comment faire le bon choix dans l'achat d'une lampe LED ?

5. Température de couleur

Jusqu’il y a relativement peu, la plupart des lampes LED permettaient juste de recourir à une température de couleur qui imitait la lumière du jour, autrement dit de 5600 K. Et elles ne permettaient donc pas d’avoir un contrôle total sur l’éclairage. Voilà pourquoi, avant d’acheter une lampe LED, il vous faut tenir compte de ce paramètre : il est davantage conseillé d’opter pour une LED qui vous donne la possibilité de changer de température de couleur.

Cela ne signifie pas pour autant que certaines soient de plus grande qualité que d’autres mais qu’elles vous permettent de modifier la température de couleur, qu’elles vous donnent une plus grande liberté créative sur vos photos et vidéos et même qu’elles vous offrent la possibilité de donner une valeur connotative et une qualité à l’image. Ce kit est composé d’une lampe LED à la température de couleur réglable, parmi 6300K, 5600K, 4100K y 3200K, et d’un micro canon à condensateur. Bref, c’est le kit définitif pour la vidéo !

Comment acheter une bonne lampe LED ?

6. Filtres supplémentaires

Si une lampe LED à température de couleur variable dépasse votre budget, pas d’inquiétude. Il existe aussi une alternative en rien négligeable : des lampes LED aux filtres de couleur qui modifient facilement la température de couleur. Alors, avant de faire l’acquisition d’une lampe, voyez si elle peut faire varier la température de couleur ou si elle comprend des filtres de couleur qui vous permettent d’avoir plus de contrôle sur l’éclairage que vous allez utiliser.

En l’occurrence, la lampe LED Sevenoak SK-LED54T est livrée avec un filtre blanc et un filtre orange pour modifier la température de couleur à chaque fois que nécessaire. Vous pourrez donner plus de chaleur à vos clichés et vidéos rapidement.

 8 conseils pour l'achat d'une lampe LED

7. Contrôle de l’éclairage

Il y a des lampes LED qui vous permettent de régler manuellement l’atténuation de l’éclairage, autrement dit vous pourrez travailler avec l’intensité de lumière de votre choix à tout moment. Il est important que votre lampe comporte cette caractéristique, encore plus si vous allez lui donner un usage professionnel, aussi bien en photo qu’en vidéo. C’est le moyen idéal pour profiter d’un traitement exhaustif de la lumière, de manière pratique et instantanée, sans avoir recours à l’édition. Comme vous pouvez l’observer sur la torche suivante, Manfrotto Lykos Daylight, celle-ci possède une molette de contrôle sur l’un des côtés pour augmenter ou réduire facilement l’intensité de la lumière produite.

Comment savoir si uen lampe LED est de bonne qualité ?

8. Accessoires

Si vous avez besoin d’utiliser une lampe LED de grande taille, vérifiez si elle comporte ou pas un support. Bien souvent, celui-ci est intégré car c’est la manière la plus pratique de travailler avec des lampes aux dimensions supérieures mais ce n’est pas toujours le cas. Dans certains cas, les lampes LED incluent une rotule, tandis que d’autres comprennent un support d’éclairage ou encore une monture de griffe pour la monter sur votre appareil photo. Si tel est le cas, assurez-vous du fait que votre appareil puisse  supporter le poids de la lampe LED. En général, les fabricants prennent en compte ce facteur mais mieux vaut s’en assurer avant d’en faire l’acquisition.

 

Que faut-il prendre en compte avant d'acheter une LED pour appareil photo ?

Et comme on va intégrer une lampe LED à l’équipement de travail, on doit voir à long terme. L’idéal serait qu’elle ait suffisamment de puissance et qu’elle inclue des accessoires pour une utilisation plus pratique. Des accessoires comme un étui pour le transport et une conservation parfaite ; des filtres de différentes couleurs pour créer différentes températures de couleur et aussi pour être plus créatif/ive dans vos réalisations ; et un support pour travailler confortablement. Ce kit Rotolight comprend tout cela, voilà un investissement qui vous sauvera la mise dans plus d’une occasion et dont vous ne vous passerez plus.

Que faut-il prendre en compte dans l'achat d'une lampe LED ?

8 conseils pour l'achat d'une lampe LED

J’espère vous avoir aidé à choisir une bonne lampe LED. Opter pour l’une ou l’autre dépendra de ce que vous voudrez en tirer et du budget que vous avez en tête. Mais tenez compte du fait que des facteurs comme la puissance, la taille et les accessoires inclus sont essentiels pour faire une bonne acquisition. Si d’autres paramètres vous viennent à l’esprit pour l’achat d’une lampe LED, n’hésitez pas à nous en faire part.

Laissez votre vote

2 points
Upvote Downvote

Total votes: 2

Upvotes: 2

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *