La photographie d’architecture est une discipline où l’exactitude est très importante. Cela signifie que les petites erreurs peuvent produire un gros impact sur vos travaux. Partant de ce constat, on a voulu passer en revue les erreurs à éviter en photographie d’architecture, pour que vous puissiez commencer à les corriger si vous les commettez ou bien les contourner.
Photo de Christian Wiediger – Unsplash
Un photographe, d’architecture ou d’une autre discipline, ne deviendra pas un expert du jour au lendemain. La progression est une question de temps, de tests et d’erreurs. Tous les photographes d’architecture qui commencent doivent sûrement avoir commis l’une de ces erreurs à un moment ou à un autre. La photographie d’architecture doit mettre en valeur le bâtiment photographié. Il doit toujours en être ainsi et d’autant plus si la photo d’architecture est utilisée à des fins commerciales.
- Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
- Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
- Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
- Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
- Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
- Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
- Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
- Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
- Des matériaux résistants pour un usage plus durable
10 erreurs à éviter en photographie d’architecture
Réaliser les photos sans avoir fait de recherches au préalable
L’un des aspects les plus remarquables de l’architecture, c’est le nombre d’histoires que renferme la construction de chaque bâtiment. C’est un élément essentiel pour savoir comment tirer tout le parti de l’édifice à photographier. L’architecture ancienne comme l’architecture moderne présentent une histoire très riche. Découvrir l’histoire derrière le bâtiment vous offre des manières nouvelles et créatives de produire les images.
Photo d’Iltun Huseynli – Unsplash
Vous pouvez ainsi vérifier si la construction du bâtiment a été compliquée. Vous pouvez enquêter sur son histoire générale, sur son impact possible sur la population, etc. Un photographe d’architecture doit aussi bien pouvoir revêtir la panoplie d’enquêteur que celle de photographe.
Utiliser le mauvais équipement est l’une des erreurs à éviter en photographie d’architecture
Comme pour toute autre discipline photo, utiliser l’équipement photo adéquat, c’est essentiel pour capturer correctement ce que vous voulez photographier. Pour la photographie d’architecture, le moyen le plus direct de prendre la photo est un objectif grand angle qui vous permettra de capturer de plus grands espaces. Bien évidemment, l’utilisation d’objectifs grand angle a ses limites et un bon photographe saura quand ce sera plus ou moins approprié d’utiliser ce type d’objectif. Ne ratez pas cet article de notre blog où l’on vous présente quelques unes des erreurs les plus courantes commises avec un objectif grand angle.
Photo de Brayden Law en Pexels
Les outils nécessaires
Être créatif dans l’utilisation de votre équipement, c’est également important. Vous devez aussi vérifier quels paramètres de votre appareil photo sont les plus adéquats pour chaque situation. L’utilisation de filtres polarisants s’avère une très bonne option pour faire ressortir la structure et les couleurs.
- Filtre des rayons déterminés de lumière
- Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
- Améliore le contraste et la saturation des couleurs
- Parfait pour la photographie de paysages
- Diamètres disponibles : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm
Le trépied est l’un des accessoires essentiels pour le photographe d’architecture puisqu’il fournit toute la stabilité et le large éventail d’options nécessaire à tout photographe. Avec le trépied, vous éviterez la moindre vibration, le moindre mouvement, tout en pouvant réaliser des panoramiques ou des prises avec un objectif tilt-shift.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Être pressé dans le travail
L’une des erreurs commises par de nombreux photographes est qu’ils essaient de réaliser une séance photo dans le temps le plus bref possible. Si vous en avez la possibilité, consacrez-y du temps. Prenez un trépied et soignez particulièrement la composition, tout en réalisant des mouvements, même infimes, pour obtenir l’angle idéal. Et si vous faites des photos d’intérieurs, n’hésitez pas à prendre du temps pour la mise en place de meubles, les lustrer, etc. Passer du temps à tout bien placer avant de photographier vous épargnera bien du travail en post-production et vous évitera même de devoir refaire une séance.
- Quadralite SmartStick : un éclairage continu plus créatif
- Température de couleur de 2800 à 8000 K pour plus de variété
- Puissance maximum de 20 W pour un meilleur éclairage
- Luminosité réglable : un réglage précis
- 10 effets créatifs inclus pour produire des effets spéciaux
- Peut être utilisé avec d'autres torches en mode à distance : un éclairage plus complet
- Peut être contrôlé à partir de l'appli Quadralite : simple d'utilisation
- Fonctionne à l'aide d'une batterie rechargeable : vous aurez toujours de l'énergie
Utiliser un point de vue qui fait perdre de l’intérêt
Les photographes d’architecture travaillent principalement sous deux angles : la perspective sous un point de vue (vision de face) et la perspective sous deux points de vue (vue du coin ou en diagonale). Les images d’architecture produisent l’effet désiré lorsqu’on montre l’une de ces perspectives-là. Le problème survient lorsque le cadre choisi se situe entre deux perspectives, sans montrer de manière adéquate ni l’une ni l’autre. On n’apprécie pas ainsi la perspective sous un point de vue ou bien il n’est pas assez en diagonale pour qu’on puisse obtenir une perspective de deux points de vue.
Photo d’Étienne Beauregard-Riverin – Unsplash
C’est un point important au moment de réfléchir sur la manière de réaliser la photographie d’architecture. Parfois, il se peut que la meilleure option consiste à choisir une perspective parmi ces deux options. Mais ce qui est vraiment essentiel, c’est que l’angle choisi soit bien pensé et délibéré.
L’excès de tonalité bleue est l’une des erreurs à éviter en photographie d’architecture
La lumière artificielle produite par les ampoules est bien plus chaude que la lumière naturelle, tout spécialement un jour où le ciel est très bleu. Lorsque vous photographiez en intérieurs avec une lumière artificielle et que vous faites la balance des blancs sur la lumière artificielle, la lumière qui tend vers le bleu rentrera par la fenêtre et les portes. Si c’était juste la lumière qui rentrait, il n’y aurait aucun problème mais bien souvent, des surfaces réfléchissantes comme le sol ou le mobilier présentent aussi cette tendance bleuâtre.
Photo de Sunguk Kim – Unsplash
Cela peut être corrigé de deux manières. La première d’entre elles est à l’aide de flashs et de gels de couleur pour obtenir un bon équilibre chromatique. Pour photographier des espaces plus petits, cela peut s’avérer une bonne option mais lorsqu’on va réaliser des photos d’un espace plus grand, cela peut devenir un problème d’essayer d’éclairer tout l’espace avec des flashs. La seconde option consiste à faire la correction en post-production. Vous pouvez faire une balance des blancs où vous obtiendrez une lumière naturelle sur la plupart de la scène, puis corriger la tendance de lumière bleue ou jaune, selon la balance réalisée.
Ne pas tenir compte des textures
Les textures sont l’un des aspects quotidiens qu’on prend le moins en compte en photographie, aussi si vous en tenez compte, vous pourrez donner une touche plus intéressante à vos images. Lorsqu’il s’agit de photographie d’architecture, de nombreux photographes ne prennent en compte que la forme de l’édifice. L’architecture présente des textures parmi les plus variées, si on les observe bien. De nombreux bâtiments présentent des textures très douces, lisses, en verre, etc. tandis que d’autres constructions sont en bois ou en brique.
Photo d’Anders Jildén – Unsplash
Avant de commencer, pensez à la texture des bâtiments que vous allez photographier. Une fois que c’est fait, réfléchissez à la manière dont les textures peuvent attirer davantage l’attention. Si vous comptez prendre des photos d’un bâtiment en brique, par exemple, vous pouvez vous rapprocher pour faire en sorte que la texture des briques se remarque à travers le cliché. Vous pouvez utiliser un objectif macro pour faire encore plus ressortir la texture.
Inclure trop d’informations dans une image
L’une des erreurs que les photographes d’architecture commettent généralement est d’essayer de mettre beaucoup d’éléments et d’informations dans une seule photo. C’est la raison pour laquelle bien souvent, on réalise des photos avec un large angle de vision. En revanche, vous obtiendrez une séance photo de bien plus grande qualité si au lieu de prendre une seule photo, vous réalisez plusieurs d’entre elles en choisissant la perspective et les éléments. Le fait d’essayer d’inclure de nombreuses informations dans une seule image réduit la qualité.
Photo de Pixasquare – Unsplash
Une bonne manière d’organiser la séance photo est de capturer le bâtiment sur une série de 10 à 20 photos. Parmi ces images, vous devez en inclure deux, trois voire quatre images qui montent l’aspect le plus spectaculaire du bâtiment, mais jamais en essayant de tout capturer dans une seule image.
- 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
- D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
- Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
- Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
- Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
- Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm
Faire une fixation sur le minimalisme
L’erreur inverse à ce qu’on expliquait auparavant est l’excès de photos d’architecture minimaliste. Même si les photos minimalistes sont très agréables à regarder, elles deviennent assez banales. Présenter des photos d’architecture intéressantes signifie qu’on prête attention aux petits détails, qu’on essaye de capturer l’essence de l’espace et qu’on inclut des imperfections. Recherchez un type de photographie d’architecture moins lisse pour réussir des images uniques et plus originales.
Photo de Benjamin Dos Santos – Unsplash
- Contrôlez votre appareil à 100 mètres de distance
- Idéal pour la photographie de nature, la photographie nocturne et le lightpainting
- Ecran LED avec lumière et alarmes sonores (désactivables)
- 999 séries programmables de 9 photos chacune
- Fonction multi exposition pour technique HDR
- Disponible pour appareils Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS.
Ignorer les bâtiments à proximité est l’une des erreurs à éviter en photographie d’architecture
De nombreux photographes d’architecture qui débutent se concentrent sur un seul bâtiment, au détriment de ceux situés aux alentours. Si vous faites partie de ces photographes, vous devriez envisager d’élargir vos horizons. Cela vous aidera à réussir des clichés plus intéressants, Si vous n’incluez qu’un seul bâtiment à l’image, vous profiterez d’un point de vue simple mais si vous diversifiez un peu le contenu, vous pourrez certainement réhausser le niveau de vos photos. La solution est simple : essayez de joindre une partie des bâtiments à proximité à vos photos.
Photo de Sean Pollock – Unsplash
- Le kit essentiel que tout photographe doit avoir dans son équipement
- Il inclut un filtre UV, ND4 et polarisant circulaire
- Le filtre UV protège l'avant de l'objectif
- Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
- Créez l'effet soyeux sur l'eau avec le filtre ND4
- Produisez des effets tout en protégeant votre objectif
- Verre optimisé, sans taches. des images toujours claires
- Le cadeau idéal pour tous les photographes
- Disponible dans les diamètres suivants : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm
Abuser des retouches en post-production
En photographie d’architecture, il faut absolument avoir un beau temps et une bonne lumière. Malheureusement, dans certaines occasions, le temps n’est pas de la partie, si bien que le photographe a recours à la retouche photo. Parfois, en photographiant par temps nuageux, le ciel est remplacé par un un ciel bleu dégagé. L’erreur la plus courante consiste à réaliser une composition très éloignée de l’originale. Même si vous faites un gros travail de composition, l’image finale donnera une sensation bizarre. Le secret, c’est de remplacer le ciel gris par un ciel d’un meilleur aspect. Ainsi, au lieu d’avoir un ciel bleu parfait, choisissez un ciel avec des nuages et quelques touches de bleu.
Photo de Viktor Jakovlev – Unsplash
La photographie d’architecture tend à des couleurs assez ténues. Cela se fait ainsi car les couleurs peuvent constituer un élément de distraction. Si plusieurs zones aux couleurs saturées ou au fort contraste apparaissent à l’image, cela peut distraire le spectateur de ce que vous voulez vraiment montrer. La retouche en photographie d’architecture peut bien prendre des heures mais il est important que cette retouche ne se remarque pas.
- Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
- Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
- Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
- Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
- Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
- Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
- Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
- Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
- Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
- Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc
Conclusion
Tous les photographes sont dans un apprentissage permanent, que ce soit en photographie d’architecture ou dans une autre discipline. On ne vous a présenté que quelques erreurs commises en photographie d’architecture mais si vous en avez détecté d’autres ou que vous savez comment les éviter, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous améliorions ensemble nos photos d’architecture.
Photo principale : Pixabay – Pexels