La photographie de silhouettes : tout ce que vous devez savoir
Vous avez sûrement déjà dû vous familiariser avec la photographie de silhouettes. C’est le type de photo « épique » par excellence. À mon avis, c’est une technique indispensable dans tout mariage ou toute séance photo de fiançailles. Les silhouettes sont vraiment faciles à capturer et extrêmement impressionnantes pour nos clients. C’est la raison pour laquelle je m’attache à obtenir au moins une silhouette intéressante à chaque mariage ou séance photo de mariage. Je vais vous présenter aujourd’hui tout ce que je sais sur la manière de réaliser des photos de silhouettes impressionnantes.
Pratiquer la photographie de silhouettes avec un flash
Une photographie de silhouettes se fait naturellement en déclenchant contre une fenêtre brillante ou quelque chose de comparable. Mais vous pouvez aussi produire une photographie de silhouettes en utilisant un flash hors appareil photo et la rendre beaucoup plus intéressante, en modifiant la couleur et la forme de la lumière, à l’aide des modificateurs de lumière MagMod, par exemple.
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Position de la lumière
Pour obtenir une source de lumière derrière vos modèles, vous devrez éclairer quelque chose qui se trouve derrière eux pour créer une zone lumineuse contre laquelle on puisse créer la silhouette.
Pour moi, cela revient généralement à faire tenir le flash par le couple de silhouettes, par exemple, et ledit flash visera le mur derrière eux pour créer un cercle lumineux. Mais je peux aussi éclairer des objets comme des statues ou des portes pour créer quelque chose de similaire.
Modeler et dimensionner la lumière en photographie de silhouettes
L’intérêt de créer une photographie de silhouettes avec un flash, c’est de produire un cercle de lumière derrière le sujet de la photo, puis de sous-exposer le sujet par rapport à cette lumière. Mais la forme, la taille et la couleur de ce cercle lumineux peuvent varier énormément selon différents facteurs. On va analyser ici tous ces facteurs pour que vous compreniez comment ils affectent votre lumière.
1. Distance
La distance entre la lumière et l’arrière-plan influence la taille du cercle. Plus la lumière est proche du fond, plus celle-ci sera petite. À l’inverse, plus la lumière se trouve éloignée du mur, plus elle sera grande.
2. Flash Zoom
Le niveau de rapprochement ou d’éloignement du flash aura également un impact sur la taille de la lumière. Plus le flash se rapprochera, plus concentrée apparaîtra la lumière. Le niveau de zoom affectera aussi la qualité de la lumière. Bien souvent, si on le rapproche complètement, le flash produira une ombre sur la lentille Fresnel. C’est la raison pour laquelle je suis géneralement sur 50 mm sur le zoom, puis je fais varier la distance pour moduler la taille de la lumière comme bon me semble.
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3. Utiliser la position de la lumière pour lui donner forme
La forme de la lumière d’une photographie de silhouettes peut être déterminée par deux facteurs : le modificateur utilisé ou bien la position de la lumière et comment elle apparaît sur le fond. Si votre lumière est basse et qu’elle vise le haut de votre arrière-plan, vous obtiendrez une lumière à la forme ovale. Il se passe la même chose, que vous ayez le flash à gauche ou à droite du centre de votre sujet et que vous visiez le centre avec le flash. Vous produirez une forme ovale puisque la lumière atteindra le fond sous un angle précis.
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4. Utiliser un modificateur pour donner la forme à la lumière
La forme de la lumière peut aussi être déterminée par le modificateur que vous utiliserez. Le flash seul crée une forme un peu ovale, du fait de la forme rectangulaire de la tête du flash. Une forme rectangulaire qui, une fois projetée, devient ovale. Installer un MagGrid sur le flash donnera une forme plus circulaire à la lumière. Et placer deux grids (grilles) sur le flash la rendra encore plus circulaire, avec des bords aiguisés.
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L’utilisation de MagSphere diffusera la lumière pour lui donner une forme plus réaliste et diffuse. Vous pouvez même « pousser le vice » en utilisant le MagBeam pour projeter un patron au fond.
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Colorez votre silhouette
L’un des moyens les plus rapides de donner encore plus d’intérêt à votre photographie des silhouettes consiste à jouer un gel de couleur créatif. Et le mieuz serait d’opter pour une couleur qui contraste avec les autres éléments du cadre. Par exemple, si le premier plan est orange, j’utiliserai un gel de couleur bleu car le bleu et l’orange sont opposés dans le spectre lumineux. C’est ce qui en fait des couleurs complémentaires.
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Réussir une photographie de silhouettes fortes et propres
Pour obtenir des photos de silhouettes complètement noires et aux contours forts et nets, j’opte pour la synchronisation à grande vitesse puisqu’elle m’aide à éliminer complètement la lumière environnante qui peut laisser le sujet légèrement éclairé. Le fait d’inclure quelques détails ou de laisser la silhouette parfaitement foncée, c’est un choix qui revient à chacun. Mais comme je veux la silhouette la plus propre possible, j’utilise la synchronisation à grande vitesse ppour éliminer la moindre lumière ambiante susceptible de modifier le sujet.
Faites preuve de créativité
De simples silhouettes, que c’est ennuyeux ! Pour vraiment faire ressortir une image, vous devez faire preuve de davantage de créativité. Il existe de nombreuses manières de faire passer vos silhouettes au niveau supérieur.
Éléments de premier plan
Normalement, lorsqu’on prend une photographie de silhouettes, on recherche des éléments au premier plan qui s’autoéclairent, comme des lumières scintillantes, des bougies ou des lampes, bref, n’importe quoi qu’on puisse trouver pour renforcer l’intérêt et aider aussi à cadrer ou à diriger le regard vers le sujet. On utilise des objets éclairés parce qu’on souhaite sous-exposer le cadre, au profit d’ombres plus noires.
Les objets éclairés resteront sous-exposés dans le cadre, tandis que les seuls éléments visibles dans ce même cadre seront l’élément au premier plan et le sujet en silhouette.
Modifier la balance des blancs
On utilisera souvent la balance des blancs pour forcer un patron de couleur. Puis on utilisera un gel de couleur opposé pour produire un contraste. Si l’on déclenche à travers des lumières scintillantes, par exemple, on réglera la balance des blancs de l’appareil sur 10.000 K, si bien que ce dernier ajoutera un ton de couleur orange.
Ensuite, on créera une silhouette à l’aide du kit de gels Creative pour obtenir une silhouette bleue. Ce qui créera un fort contraste de couleur entre les lumières scintillantes oranges et la silhouette bleue.
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Expositions multiples
Les expositions multiples sont un excellent moyen de faire assurer les silhouettes au niveau supérieur. Une fois qu’on a une silhouette puissante et propre, on peut l’exposer à différents types de cadres, comme un bokeh, des vitraux ou à tout autre élément de son choix. La créativité n’a pas de limites !
Vous voulez en savoir plus ?
Les silhouettes sont juste une technique pour réaliser des photos de mariages impressionnantes avec un flash. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la photographie de silhouettes, jetez un coup d’oeil à ce post, où l’on énumère les cinq points essentiels pour appliquer cette technique de manière professionnelle.
Post original et photos : Carsten Scherzer avec MagMod