La synchronisation à haute vitesse HSS : qu’est-ce que c’est et pourquoi elle est nécessaire

La synchronisation à haute vitesse HSS : qu'est-ce que c'est et pourquoi elle est nécessaire

Le flash est l’un des accessoires must have, en photographie. On aime les possibilités qu’offrent les flashs mais celles-ci ne sont pas toutes faciles à comprendre. Alors vous ne pourrez jamais tirer tout le parti de vos accessoires avant de vraiment connaître en profondeur leurs fonctions. Aujourd’hui, on va aborder la fonction HSS ou synchronisation à haute vitesse. Un paramètre qui vous permet de passer à la vitesse supérieure en photographie.

Les flashs cobra servent non seulement à éclairer correctement une scène mais leur utilisation ouvre un large éventail de possibilités. Et à dire vrai, le concept HSS : High Speed Synchronization prend de plus en plus de force. Mais qu’est-ce que le HSS et à quoi il sert ? Et le plus important : pourquoi vous en avez besoin sur vos clichés ?

La synchronisation à haute vitesse HSS : qu’est-ce que c’est et pourquoi elle est nécessaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la vitesse d’obturation, un pillier essentiel pour obtenir une exposition correcte sur vos images. Ce pillier est fondamental pour ce qui est de la synchronisation entre flash et appareil photo : à chaque fois qu’on utilisera des vitesses d’obturation plus rapides, on figera le mouvement d’une scène (comme une goutte d’eau qui tombe), tandis que si l’on utilise des vitesses de synchronisation plus lentes, l’effet obtenu sera tout l’inverse : le mouvement sera imprimé sur la scène (comme l’effet soyeux de l’eau).

La vitesse de synchronisation élevée n’est rien d’autre que la capacité du flash et de votre appareil photo à travailler synchronisés, au-delà de ce qui se fait habituellement mais comment bien mener ce processus ?

La synchronisation à haute vitesse HSS : qu'est-ce que c'est et pourquoi elle est nécessaire

Processus de synchronisation entre appareil photo et flash

L’obturateur est composé de deux rideaux. Une fois que le miroir de l’appareil photo s’est levé, c’est au tour du premier rideau, pour laisser passer toute la lumière de la scène. Ce rideau restera ouvert tout le temps qu’on le décidera et c’est à ce moment-là que votre flash cobra se déclenchera. Puis le second rideau se lèvera, ce qui bloquera l’entrée de la lumière dans le capteur, puis finalement, le miroir se baissera. Selon ce processus, la lumière naturelle de l’environnement et celle issue du flash atteindront votre image mais si vous recourez à des vitesses de synchronisation plus élevées, vous obtiendrez un éclairage sur toute la scène.

Synchronisation entre appareil et flash

En utilisant des vitesses de synchronisation élevées, le processus deviendra plus rapide mais l’obturateur de l’appareil, plus précisément les rideaux, ne peuvent pas bouger aussi rapidement, et c’est là qu’entrent en jeu les flashs cobra à vitesse de synchronisation à haute vitesse HSS.

En utilisant des flashs ordinaires avec des vitesses de synchronisation moyennes, votre image apparaîtra comme celle ci-dessous car le second rideau se fermera avant même que votre flash n’ait pu se déclencher. Mais avec un flash qui vous permette de recourir à des vitesses de synchronisation élevées, toute la scène sera correctement exposée.

La synchronisation à haute vitesse HSS : qu'est-ce que c'est et pourquoi elle est nécessaire

Les flashs ordinaires du marché et les modèles les plus anciens disposent d’une vitesse de synchronisation qui n’atteint qu’1/125 ou 1/250 secondes, tout dépendra de s’il s’agit d’un capteur APS-C ou Full Frame.

La synchronisation à haute vitesse HSS : qu’est-ce que c’est ?

À l’heure actuelle, il existe de nouveaux modèles qui permettent d’utiliser une vitesse de synchronisation supérieure, autrement dit à fonction HSS, capable d’atteindre une synchronisation à haute vitesse de 1/8000 s.

Par conséquent, HSS est la synchronisation à haute vitesse, une fonction par laquelle le flash et l’appareil photo s’activent au-delà de la vitesse de synchronisation habituelle, qui est la vitesse maximale à laquelle on peut déclencher l’appareil photo, tandis que le capteur est complètement exposé lors de l’éclair du flash.

 La synchronisation à haute vitesse HSS : qu'est-ce que c'est

Sur une vitesse lente, le premier rideau s’ouvre, le capteur reste totalement exposé tout le temps qu’on aura décidé au préalable, puis le second rideau se referme. En d’autres termes : la lumière du flash se libère lorsque tout le capteur est exposé, alors l’exposition n’est pas la même sur toute l’image.

La synchronisation à haute vitesse HSS : qu'est-ce que c'est

À des vitesses élevées, les rideaux ne se comportent pas de la même façon. Alors que le premier rideau s’ouvre, le second à déjà commencé à se fermer, ce qui donne des bandes exposées et d’autres noires du fait des rideaux qui bloquent le passage de la lumière à travers le capteur. Le flash n’a alors pas le temps d’éclairer toute la scène.

Pour éviter cela, la fonction HSS permet au flash d’émettre de nombreux éclairs de moindre puissance et pendant un intervalle de temps plus long. De cette manière, la lumière est constante sur tout le temps que le capteur est exposé.

La synchronisation à haute vitesse HSS : qu'est-ce que c'est?

Pourquoi utiliser la fonction HSS

On l’a dit, connaître les possibilités de votre caméra et de ses accessoires permet d’en profiter davantage mais cela sert aussi à être plus créatif, voire à créer un style propre à soi. Et c’est ce qui se passe avec le mode HSS. Une fois que vous l’utiliserez sur vos séances photo, que ce soit en intérieurs ou en extérieurs, vous ne pourrez plus vous en passer.

La fonction de synchronisation à haute vitesse est excellente pour figer le mouvement avec une lumière naturelle et le flash ou bien lorsqu’on a besoin d’une grande ouverture sans que l’image ne soit surexposée.

Imaginons qu’on travaille sur un portrait ou des premiers plans de la rue, et à contre-jour, de surcroît. Si vous utilisiez des vitesses de synchronisation plus lentes, le sujet serait totalement sous-exposé et tous les détails importants seraient alors perdus. De la même façon, si l’on veut travailler avec des ouvertures de diaphragme maximales, mais tout en utilisant la lumière artificielle du flash, alors l’idéal serait de recourir à des vitesses de synchronisation élevées.

La synchronisation à haute vitesse HSS : qu'est-ce que c'est et pourquoi elle est nécessaire

De cette manière, on obtiendra les détails de la scène en question, tout en conservant une parfaite exposition. Vous n’aurez pas besoin de recourir à une édition postérieure pour obtenir des résultats optimaux car avec des vitesses de synchronisation élevées HSS, vous les obtiendrez immédiatement.

 Pourquoi utiliser la fonction HSS ?

Photo : Quike Aguilar

Il ne faut pas oublier qu’à des vitesses si élevées, on doit tenir compte de la loi en carré inverse, aussi la distance à laquelle elle s’émet joue également une influence. Cela revient à fermer un diaphragme de F22, pour ce qui est de l’entrée de la lumière.

La fonction HSS sera non seulement tout indiquée pour les portraits ou les premiers plans en extérieurs mais elle est tout aussi essentielle pour pratiquer la photographie de produit en intérieurs ou bien pour imprimer le mouvement des objets. Sans cette fonction, cela sera presque impossible de prendre des photos à l’éclairage homogène et correctement exposées.

Pourquoi utiliser la fonction HSS

Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Il s’agit du nouveau flash Gloxy GX-F1000, une nouvelle version qui dispose de la fonction de synchronisation à haute vitesse (HSS). Il y a deux modèles disponibles : GX-F1000C pour Canon et GX-F1000N pour Nikon.

La synchronisation à haute vitesse HSS : qu'est-ce que c'est et pourquoi elle est nécessaire

Non seulement vous pourrez figer le mouvement ou utiliser des ouvertures maximales sans que votre image ne soit surexposée mais il intègre également des innovations pros, comme ses modes de travail maître, esclave et stroboscopique, même en utilisant le mode sans fil ou TTL. Si vous voulez en savoir plus sur ce concept, ne ratez pas ce post. Et pour encore plus de créativité, 20 gels couleur sont offerts EN CADEAU pour l’achat de ce flash.

Avant de vous acheter le premier flash venu, pensez aux détails que vous estimez importants pour vous à moyen terme. Le mode vitesse de synchronisation élevée est très pratique pour produire toutes sortes de photos qui vous passeront par la tête. Alors ne prenez pas de risques, misez toujours sur le meilleur !

Laissez votre évaluation

4 points
Upvote Downvote

Total votes: 8

Upvotes: 6

Upvotes percentage: 75.000000%

Downvotes: 2

Downvotes percentage: 25.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

4 Comments

Leave a Reply
  1. Bonjour,

    J’ai juste une petite remarque à propos de l’article.
    Je trouve qu’il n’est pas clairement indiqué que pour pouvoir bénéficier du mode HSS du flash, le reflex doit nécessairement être compatible HSS.
    Mise à part ceci, l’article est compréhensible et donne envie de s’essayer au HSS. 😉

  2. Excellent article . Je viens de commander mon premier flash cobra hss pour m’initier à la haute vitesse . Grâce à vous je viens d’obtenir les bases . Merci bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *