Nos conseils pour prendre des photos en plein soleil

Nos conseils pour prendre des photos en plein soleil

La lumière est un élément essentiel en photographie, pour ne pas dire le plus important. Mais parfois, l’excès de ladite lumière peut provoquer l’effet inverse de celui recherché, lorsque la lumière arrive en grande quantité jusqu’au capteur de nos appareils photo, ce qui produit ce que l’on connaît comme étant une surexposition. En prenant des photos en plein soleil, l’image apparaît toute blanche et on perd tous les éléments les plus importants de la scène ou du visage photographié. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, on va vous présenter des astuces pour réaliser d’excellentes photos en plein soleil.

Nos conseils pour prendre des photos en plein soleil

On l’a vu, la lumière est un élément essentiel pour obtenir des clichés professionnels mais pour ce faire, il faut apprendre à la maîtriser totalement, savoir comment l’employer sur chaque scène et savoir quelle quantité de lumière laisser passer dans le capteur en fonction de la discipline photo pratiquée ou de l’effet qu’on voudra produire. D’où la grande importance de savoir la mesurer sur nos photos, afin de pouvoir travailler à tout moment avec une bonne exposition. Vous voudriez apprendre à mesurer la lumière sur vos photos ? Découvrez comment à l’aide des conseils de cet article.

Nos conseils pour prendre des photos en plein soleil

Un autre problème que l’on peut rencontrer, lorsqu’on prend des photos en plein soleil, est le contre-jour. Cet effet qui dépend de de l’angle de la prise de vue et de notre emplacement par rapport au soleil, donne un sujet complètement foncé et donc une perte des détails les plus importants. Bien que l’effet obtenu puisse aussi donner des silhouettes séduisantes, ce n’est certainement pas celui que vous recherchiez lorsque vous avez décidé d’organiser une séance photo en extérieurs.

Nos conseils pour prendre des photos en plein soleil

Alors comment prendre de belles photos en plein soleil ? En contrôlant totalement l’intensité et la direction de la lumière de votre zone de travail, tout en changeant de position et d’angle, soit en créant vos propres ombres à l’aide d’accessoires photo comme des réflecteurs ou des diffuseurs, entre autres options que l’on va vous présenter ici par la suite.

1. Exploitez la lumière naturelle

Vous le savez bien, la lumière n’est pas la même tout au long de la journée. Il est toujours conseillé de réaliser des séances de portraits ou des photos de groupes à la première heure du matin, lorsque le soleil ne tape pas encore directement, afin d’éviter des ombres prononcées sur les visages ou, à l’inverse, travailler l’après-midi, lors de la fameuse heure dorée. Mais surtout, il faut bien veiller à éviter ces heures de la journée où le soleil est situé à son point el plus haut dans le ciel, non seulement parce qu’il s’agiti ici de prendre  des photos en plein soleil mais aussi parce que cette intensité provoque sur la scène des ombres très dures sur les visages des modèles et créent des contre-jours gênants, on a vu, au détriment de l’aspect naturel attendu.

Nos conseils pour prendre des photos en plein soleil

Si vous n’avez pas d’autre choix que de photographier au moment où le soleil provoque un plus haut degré de contre-jour, on vous conseille d’essayer de réduire au maximum les ombres antistatiques à l’aide d’un filtre polarisant. Les filtres polarisants empêchent l’apparition de reflets gênants sur vos photos, tout en renforçant le contraste et la saturation de l’image. Si vous voulez en savoir plus sur les types de filtres existants pour vos appareils photo, jetez un oeil à ce spot.

Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
(22)
Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
  • Filtre des rayons déterminés de lumière
  • Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
  • Améliore le contraste et la saturation des couleurs
  • Parfait pour la photographie de paysages

Une fois que vous aurez installé votre CPL, recherchez la perspective qui ne provoque pas d’effet de contre-jour à l’image, ou du moins qui réduise cet effet. Il faut essayer, sdns la mesure du possible, de placer le sujet de manière à ce qu’il ne génère pas d’ombres superflues et inesthétiques. En effet, si vous réalisez un portrait à ce moment-là de la journée, le soleil qui tape d’en haut peut produire des ombres très marquées, pour donner des yeux fatigués ou des ombres rugueuses sur le visage, voire créer des doubles mentons ou encore l’apparition d’ombres peu séduisantes. Alors avant de déclencher, vérifiez bien qu’il n’y ait pas d’ombres gênantes sur les parties essentielles du visage, comme les yeux, le nez ou bien les lèvres.

Nos conseils pour prendre des photos en plein soleil

Apprenez à bien photographier la lumière naturelle en fonction de l’heure de la journée, à l’aide des conseils et astuces dispensés dans cet article. Cela vous sera d’une grande utilité pour toutes les disciplines photo auxquelles vous vous frotterez.

2. Créez votre propre ombre

Imaginez que vous êtes en vacances et que vous voulez prendre des photos de vos enfants, ceux-ci ne vont pas forcément poser pendant les moments que vous considérerez les meilleurs pour la quantité de soleil présente ou pas, aussi il vous faudra pouvoir compter sur vos propres ressources.

Nos conseils pour prendre des photos en plein soleil

Si vous voulez prendre des photos en plein soleil, les ombres provoquées sont très dures et que vous ne pouvez pas changer la perspective ou l’angle de votre modèle, vous pouvez créer vous-même une ombre, que ce soit avec une serviette, un tee-shirt ou un tissu que vous aurez sous la main, bref, n’importe quoi qui puisse éliminer l’excès de lumière sur le visage. Ce sera utile pour que le soleil ne gâche pas vos photos, bien que ce soit encore mieux de vous servir d’accessoires spécialement conçus pour ces occasions-là, comme un parapluie translucide ou un diffuseur.

Parapluie translucide 80cm Visico UB-001
(1)
Parapluie translucide 80cm Visico UB-001
  • Transforme la lumière dure en lumière douce et diffuse
  • Idéal pour pratiquer le portrait
  • Vous pouvez l'utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur
  • Pour flash studio ou flash à sabot
  • L'accessoire idéal pour la technique strobist
Softbox pliable pour strobist Visico EB-063 40 x 40cm
(3)
Softbox pliable pour strobist Visico EB-063 40 x 40cm
  • Boîte à lumière Softbox pliante pour flash à sabot
  • 40cm de côté
  • Produit une lumière douce et uniforme avec votre flash
  • Des résultats optimaux en extérieurs et intérieurs
  • Support pour flash et grid fournis

Ce qui est important, lorsqu’on veut créer notre propre ombre sur notre scène de travail, est qu’elle soit continue et dense afin d’éviter l’apparition de contrastes et d’ombres et lumières susceptibles de provoquer la perte de détails pour prendre des photos en plein soleil.

Nos conseils pour prendre des photos en plein soleil

Les ombres et lumières sont des facteurs essentiels pour réussir de beaux portraits mais il y a aussi d’autres qualités qui permettent à vos travaux d’exprimer des émotions et de transmettre des sentiments au spectateur.

3. Aidez-vous de ces accessoires photo

On l’a dit, vous pouvez créer vos propres ombres ou bien utiliser votre équipement photo pour prendre des photos en plein soleil. Mais il existe des accessoires spécifiques qui vous aideront à travailler commodément dans des lieux excessivement lumineux et qui vous seront en plus d’une grande utilité pour différentes et disciplines photo et même pour différentes scènes de travail, comme un studio, par exemple.

On parle d’abord ici des réflecteurs pliants, ces accessoires qui vous permettent d’avoir un contrôle absolu sur la lumière en provenance du soleil. Ils se chargent de refléter la lumière sur vos séances pour éviter les ombres sur le visage, tout en modifiant la température de couleur de l’image pour donner un aspect plus naturel à la peau. Et comme c’est un accessoire d’éclairage pliant, vous pourrez l’emporter à toutes vos séances photo sans problème.

photos en plein soleil

Nos conseils pour prendre des photos en plein soleil

Le réflecteur pliant Visico RD-024 5 en 1 fournit 5 couleurs possibles grâce à ses 5 faces faciles et rapides à installer et à retirer. Chacune d’entre elles remplit une fonction bien spécifique :

  • Face dorée : elle reflète la lumière et fournit une température de couleur très chaude
  • Face blanche : elle reflète la lumière sans modifier la température
  • Face argentée : elle reflète davantage la lumière que la face blanche et ne modifie pas la température de couleur
  • Face noire : elle absorbe la lumière, elle sert à accentuer les ombres, tout en créant du volume et de la dramatisation
  • Face translucide : elle fait office de diffuseur, elle se place entre la source de lumière principale et le modèle, elle sert à estomper la lumière
Visico réflecteur 5 en 1 pliable RD-024
(2)
Visico réflecteur 5 en 1 pliable RD-024
  • Reflétez la lumière à chaque séance pour éviter les ombres
  • Utilisez la couleur qui vous convient le mieux sur le moment
  • Vous pourrez aussi modifier la couleur de la photo
  • Utilisez le réflecteur noir pour accentuer les ombres et créer du volume
  • Employez le réflecteur transparent comme diffuseur
  • Pliables pour un transport pratique et léger

Si vous voulez apprendre à utiliser ce réflecteur facilement, jetez un coup d’oeil à ce post explicatif.

Ensuite, on trouve les filtres à densité neutre (ND). Les filtres ND réduisent l’entrée de la lumière dans le capteur de votre appareil photo, si bien que vous pourrez prendre des photos en plein soleil et recourir à de longs temps de pose sans craindre de voir votre image surexposée. C’est pour cette raison que ce ne sont pas seulement les meilleurs alliés pour la photographie de paysage mais aussi une excellente option pour toute discipline qui implique de travailler dans des conditions excessivement lumineuses.

Nos conseils pour prendre des photos en plein soleil

Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
(32)
Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
  • Permet de régler différents niveaux, de ND2 à ND400
  • Contrôlez la profondeur du champ sur vos photos
  • Idéal pour les situations avec un éclairage intense
  • Il vous permettra d'augmenter le temps d'exposition
  • Compatible avec la photographie en noir et blanc
  • Etui de protection inclus
  • Disponible en plusieurs diamètres

Les filtres ND incluent généralement dans leur intitulé un nombre en rapport avec le nombre de stops de lumière qu’ils retiennent. Ainsi, un ND d’1 stop (ND2) laisse passer la moitié de la lumière qui atteindrait le capteur sans l’utilisation du filtre, par exemple.

Filtre ND pour prendre des photos en plein soleil

Apprenez à utiliser des filtres à densité neutre lorsque vous prendrez des photos en plein soleil. Vous verrez à quel point vos résultats seront améliorés !

Enfin, et ce n’est pas là le moins important, un accessoire indispensable à tout photographe, amateur comme professionnel : le pare-soleil. Le pare-soleil est l’accessoire qui se place sur la lentille de l’objectif et dont la fonction consiste à réduire l’apparition de reflets et de flares sur l’objectif et l’image. D’où sa grande utilité en extérieurs, tout spécialement lorsqu’on va prendre des photos en plein soleil.

Nos conseils pour prendre des photos en plein soleil

Un autre avantage au fait d’installer un pare-soleil sur votre objectif, c’est la protection qu’il apporte à ce dernier face aux éventuelles rayures et éclaboussures. Sans compter qu’il s’agit d’un accessoire vraiment compact, alors vous pourrez l’emmener partout sans souci.

4. Utilisez le flash de remplissage

Aucun des conseils dispensés plus haut ne vous a servi pour prendre des photos en plein soleil ? Si vous réalisez des portraits en extérieurs et que le visage de votre modèle reste sombre à cause du contre-jour qui se produit à l’image, on vous conseille d’utiliser votre flash en mode remplissage.

Et là, vous devez penser qu’on obtient alors une scène avec trop de lumière. Mais sachez qu’avec ce mode de déclenchement, la dureté des ombres provoquées par la lumière du soleil sera atténuée. Le flash de remplissage estompera voire réduira les ombres produiets sur la scène.

 Nos conseils pour prendre des photos en plein soleil

Pour éviter que les zones bien exposées deviennent surexposées, réduisez l’intensité de la lumière du flash, pour un résultat plus naturel.

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(24)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • Compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm)
  • HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000s
  • Système de radiofréquence 2.4G
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur 

Si vous travaillez en mode TTL, corrigez l’exposition à la baisse : -1EV, -2EV o -3EV. Et si vous utilisez le mode manuel, s’éloigner du modèle photographié permet de réduire la puissance du flash. Vous pouvez aussi fermer le diaphragme pour empêcher l’entrée d’une quantité aussi importante de lumière dans le capteur de l’appareil.

Vous pouvez aussi vérifier cela sur des paysages excessivement lumineux : les ombres seront plus douces, moins marquées.

 Nos conseils pour prendre des photos en plein soleil

Voilà nos quatre astuces faciles à appliquer pour prendre des photos en plein soleil ou pour organiser une séance photo dans un lieu excessivement lumineux. Vous améliorerez ainsi la qualité de vos clichés sans même recourir aux logiciels de retouche. Vous aurez des photos fantastiques au moment où vous les prendrez. Vous connaissez d’autres trucs ? Partagez-les ici même ou sur les réseaux sociaux 🙂

Laissez votre évaluation

5 points
Upvote Downvote

Total votes: 11

Upvotes: 8

Upvotes percentage: 72.727273%

Downvotes: 3

Downvotes percentage: 27.272727%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.