6 conseils pour des photos de mariage créatives

6 conseils pour des photos de mariage créatives

Lorsque vous réalisez une séance photo de mariage, ne pas tomber dans les clichés ou les images habituelles s’avère compliqué. On dirait que dans cette discipline, tout a déjà été inventé. Et la frustration est de mise lorsqu’on rentre chez soi avec une carte mémoire pleine d’images qui ne répondent pas aux attentes. N’y a-t-il vraiment pas de moyen de sortir du lot dans la photographie de mariage ? Se distinguer n’est pas chose facile mais ce n’est pas non plus impossible. Voici 6 conseils pour réussir des photos de mariage créatives et ils vont vous servir pour toute la vie !

6 conseils pour des photos de mariage créatives

La semaine dernière, on évoquait l’équipement de travail idéal pour obtenir des photos de mariage dignes d’un professionnel. Si vous possédez déjà un équipement prêt à l’emploi, il ne vous reste plus que la touche technique. On l’a dit, il est difficile de ne pas tomber dans la routine mais ce n’est pas non plus impossible. Avec un peu d’imagination et de motivation, les photos viendront d’elles-mêmes.

Photographie de mariage

Laissez de côté tout ce que vous pensiez jusqu’à maintenant, utilisez des objectifs que vous n’auriez jamais utilisés pour cette discipline-là, recourez à des perspectives que vous jugiez inappropriées, testez des compositions propres à la photographie de paysage, cela vaut vraiment la peine. Et pour plus de clarté, voici 6 conseils bien différenciés pour des photos de mariage créatives.

1. Suivez des ateliers

Peu importe que vous soyez un.e photographe expert.e ou pas, on en apprend tous les jours dans cet univers. Ou bien vous me direz que les mêmes techniques s’appliquent depuis 10 ans, peut-être ? Ce qui est certain, c’est qu’être à la page au niveau des accessoires et des techniques peuvent vous aider à sortir du lot par rapport aux autres photographes de votre environnement. Si vous proposez une certaine nouveauté, de la créativité sur vos clichés, vous deviendrez un.e photographe très coté.e, alors n’hésitez pas à suivre des cours et des ateliers spécialisés car ils vous apporteront une nouvelle manière de travailler que vous n’aviez pas envisagée auparavant.

Magmod pour des photos de mariage créatives

Photo de Laura Reynolds

Gardez l’esprit bien ouvert et acceptez le fait qu’il y ait différentes formes et formules pour obtenir des résultats vraiment étonnants. Si vous êtes disposé.e à prendre et à appliquer les nouveaux concepts appris, vous parviendrez plus facilement à obtenir des photos de mariage créatives, qui bousculent tout ce qu’on avait vu jusqu’à maintenant.

Comemnt réussir des photos de mariage créatives

Un autre avantage au fait d’aller à des ateliers et des cours de photo, outre le fait qu’on vous apprenne de nouvelles techniques ou qu’on vous présente les derniers accessoires pour vous aider à tirer tout le parti de votre appareil photo, consiste à découvrir de nouveaux logiciels d’édition et de nouveaux outils.

2. Ne testez pas les accessoires in situ

Cette année, vous avez certainement dû joindre à votre équipement un nouvel objectif, un flash ou un modificateur de lumière parce qu’ils seront parfaits pour améliorer votre savoir faire et votre technique et, bien entendu, parce qu’ils vous aideront aussi à obtenir de meilleurs résultats. Mais un grand nombre d’entre nous commettent l’erreur de tester ces accessoires seulement une fois arrivé le jour de la séance photo. Même si l’utilisation d’un diffuseur ne doit pas être bien compliquée, en principe, des inconnues et des problèmes peuvent surgir et ces questions-là ne peuvent pas être réglées le jour même de la séance.

photos de mariage créatives : exemples

Photo prise par Christian Cardova avec les modificateurs Magmod

Ajouter de nouveaux accessoires pour toutes vos séances photo à venir, s’avère une excellente idée mais encore faut-il les tester à l’occasion d’autres séances photo au préalable, c’est essentiel. En particulier tous les accessoires en rapport avec l’éclairage car ce sont généralement les plus compliqués à adapter.

Magmod photos de mariage créatives

3. Testez de nouvelles compositions et perspectives

On l’a vu, joindre de nouveaux accessoires à votre équipement de travail pour obtenir des photos de mariage créatives est une excellente option mais vous pouvez aussi tirer parti de votre équipement actuel en lui donnant de nouvelles applications.

comment obtenir des photos de mariage créatives

Photo prise par Easton Reynolds

Vous pouvez configurer l’écran LCD en monochrome, par exemple, vous porurez ainsi observer les ombres et lumières facilement, même si vos photos seront prises en couleur au format RAW. Les couleurs détournent généralement l’attention de l’éclairage, qui doit être primordial sur une séance photo de ce genre. Si vous visualisez la scène en noir et blanc avec votre équipement, vous pourrez décider quelles seront les ombres et lumières sur vos photos. Veillez bien à ce que vos clichés soient pris en couleur (vous pourrez toujours les passer au noir et blanc en post-production).

N’hésitez pas à vous pencher, à grimper là où il le faudra, bref, à changer de perspective. De nombreux photographes professionnels apportent un tabouret, par exemple, à leurs séances photo, pour obtenir des angles qu’on n’aurait pas envisagés avant. Un moyen plus facile d’obtenir des photos de mariage créatives.

prendre des photos de mariage créatives

Photo prise par Crystal Stokes

S’il y a un style spécifique qui vous plaît, comme la photographie au lightpainting ou la double exposition, pourquoi ne pas l’apppliquer sur ce type de séance photo ? Les photos prises au lightpainting sont très marquantes et, comme élément de la composition, peuvent s’avérer un moyen étonnant de sortir du lot et d’obtenir des photos de mariage créatives. Si la technique du lightpainting vous intéresse, on vous explique dans cet article comment l’appliquer avec de la laine d’acier.

photos de mariage créatives avec du lightpainting

Et si vous souhaitez réaliser des lightpaintings à un autre niveau, sachez que le Pixelstick est l’outil définitif qui vous aidera à produire des photos de mariage créatives, qui vont laisser tout le monde bouche bée !

pixelstick photos de mariage créatives

Pixelstick LED pour Lightpainting
(1)
Pixelstick LED pour Lightpainting
  • L'outil définitif pour faire du lightpainting
  • 200 LED qui reproduisent 16 millions de couleurs
  • Reproduit chaque image, patron ou effet dans l'air
  • Pour les vidéos en time-lapse et les longues expositions
  • Un outil unique pour des créations uniques

La photographie à double exposition attire beaucoup l’attention du spectateur et même celle des photographes que nous sommes. Et bien que cela semble une technique très complexe, il n’en est rien. C’est un moyen incroyable de réaliser des portraits créatifs et qui sortent de l’ordinaire, bref, qui détonnent avec tout ce que l’on avait l’habitude de voir jusque là. Soit pile ce qu’on recherche pour réussir des photos de mariage créatives. Ne ratez pas ces 8 astuces si vous voulez savoir comment se prennent des photos à double exposition.

double exposiiton : photos de mariage créatives

Photo de KT Merry Photography

Utilisez toutes les ressources que vous aurez sous la main et n’hésitez pas à les solliciter. Imaginez que vous réalisez une séance photo de mariage et qu’apparaît un camion de glace, qui serait un élément génial dans la composition. Posez la question ! Les gens sont vraiment aimables lorsqu’on leur demande quelque chose avec les formes.

photos de mariage créatives : double exposition

Photo de Feather and Stone

4. Faites office de second photographe

Être le photographe principal sur une séance photo peut s’avérer vraiment épuisant, pour la pression que cela suppose sur vos travaux, si bien que la créativité peut parfois s’en ressentir. Vous avez envisagé de n’être « que » le second photographe ? Cela ne veut pas dire que votre prestige sera moindre mais vous profiterez d’une plus grande liberté et surtout, une tranquilité pour rechercher de nouveaux déclenchements ou de nouvelles disciplines que vous ne pouviez pas vous permettre de pratiquer autant que vous le vouliez, du fait de la grosse pression sur vos épaules. Et comme si cela n’était pas suffisant, c’est un excellent moyen d’apprendre différents modes de travail de la part d’autres professionnels. Une nouvelle manière de voir les choses. Vous pourrez apprendre de nouvelles techniques que vous pourrez appliquer pour votre propre business !

comment prendre des photos de mariage créatives

5. Recherchez de nouvelles sources d’inspiration

Cherchez d’autres sources d’inspiration et ne vous contentez pas d’admirer le travail d’autres photographes de mariage, Les autres disciplines, dont vous pensiez qu’elles n’avaient aucun rapport avec vos projets, pourraient vous aider à réussir des photos de mariage créatives en les combinant à votre activité. Et allons plus loin : vous pouvez trouver l’inspiration dans d’autres formes d’art, dans les magazines de mode, dans la sculpture, la peinture… Profitez de toutes les ressources disponibles à l’aide du géant Google, par exemple.

Vous pouvez aussi entreprendre un voyage dans le passé et vous souvenir des travaux des photographes qui ont marqué l’histoire de la photographie. Cela peut vous aider à voir les choses sous une nouvelle perspective, à vous rendre compte à quel point la manière de travailler des photographes a évolué avec le temps.

astuces pour des photos de mariage créatives

6. Changez de discipline photo

Pratiquer la même discipline, ça use, si bien que vous finissez par ne plus avoir d’inspiration parce que vous avez la sensation que vous avez déjà tout essayé. Alors à ce stade-là, mieux vaut se frotter à d’autres disciplines et mener à bien d’autres projets qui vous permettront de sortir de cette impasse et d’avancer sur votre séance photo.

formes lumineuses sur des photos de mariage créatives

Pour ce faire, le projet 365 est tout indiqué. L’idée consiste à le commencer le premier jour de l’année et à partir de là, vosu devrez vous obliger à imaginer une idée unique et créative chaque jour. Mais vous pouvez aussi le commencer à un autre moment de l’année. Ce sera un moyen incroyable de sortir de la routine et du blocage créatif, vous trouverez d’autres idées que vous pourrez appliquer sur vos photos de mariage créatives. Si vous voulez vous lancer dans ce projet, ne ratez pas les conseils de cet article.

Et si vous restez bloqué.e malgré tout, lisez attentivement ce post plein d’idées et de conseils très utiles, aussi bien pour réussir des photos de mariage créatives que pour toute autre discipline.

Photographie de mariage

On espère que ces idées vous permettront de réaliser la séance photo de mariage créative que vous aviez en tête. Et si vous n’obtenez pas les résultats attendus au départ, ne baissez pas les bras ! C’est à travers les erreurs et les essais que se forment les meilleurs professionnels. N’oubliez pas de partager vos photos de mariage créatives, ci-dessous dans les commentaires ou sur nos réseaux 🙂

Photo principale de Jack G Photography, réalisée avec les modificateurs Magmod

 

 

Laissez votre évaluation

2 points
Upvote Downvote

Total votes: 8

Upvotes: 5

Upvotes percentage: 62.500000%

Downvotes: 3

Downvotes percentage: 37.500000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.