La ligne de produits de la marque européenne Irix Edge, qui comprenait déjà les fameux filtres UV et protecteur, CPL et Full ND de différentes densités, s’étend aujourd’hui avec les nouveaux filtres carrés de 100 mm de côté (Full ND et Gradué) et le tant attendu porte-filtres Irix IFH-100, aux fonctionnalités innovantes, en conformité avec la marque suisse.
Le porte-filtres Irix IFH-100 est sur Photo24
Il y a quelques mois, débarquaient à la boutique les premiers exemplaires du porte-filtres Irix IFH-100. On les avait testés et il est vrai qu’ils nous avaient fascinés. C’est une habitude avec cette marque, les moindres détails du porte-filtres ont été soigneusement élaborés, en prenant en compte en permanence le confort du photographe, d’où des fonctionnalités innovantes qui ne laisseront personne indifférent. Aujourd’hui, on vous parle aussi des nouveaux filtres carrés et rectangulaires lancés par la marque suisse.
Les filtres Irix Edge IFH-100 présentent un design carré (100 mm de côté) compatible avec le porte-filtres Irix IFH-100, qui affiche pour sa part un design compact et léger qui offre une grande facilité et rapidité d’utilisation. La grande compatibilité du porte-filtres Irix IFH-100 s’explique par la disponibilité d’adaptateurs, qui présentent des diamètres pour tous les objectifs du marché, compris entre 52 et 95 mm.
Si vous voulez acquérir les nouveaux filtres Irix de la série Edge, cliquez ici :
Le porte-filtres Irix IFH-100 est conçu pour les objectifs Irix 15 mm f/2.4 mais pour pouvoir l’installer, il vous faudra un adaptateur qu’on vous inclut dans le produit, à Photo24.
Le porte-filtres Irix IFH-100 est compatible avec la plupart des objectifs du marché car vous pourrez acheter séparément une des bagues d’adaptation conçues par Irix, qui vont de 52 à 95 mm de diamètre. Si vous souhaitez faire l’acquisition du porte-filtres séparement pour l’associer à d’autres objectifs, cliquez ci-dessous. N’oubliez pas que vous devrez choisir l’adaptateur avec le diamètre compatible avec votre objectif. Il existe des adaptateurs Irix aux diamètres compris entre 52 et 95 mm :
"Clic" pour la mise au point sur l'infini pour la trouver facilement
Mécanisme de blocage de la mise au point novateur
Construction optique supérieure : revêtement Neutrino
Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
Installez des filtres en gélatine de 30 x 30 mm
Doté d'une puce électronique pour la confirmation de l'ouverture et de la mise au point
Conserve les données EXIF de chaque photo
Blackstone : boîtier en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur le barrillet
Protecteur Irix Edge pour filtres carrés
La gamme de protecteurs de filtres Irix Edge Square est faite d’un matériau qui absorbe la lumière et amortit parfaitement le moindre choc. Le protecteur remplit deux fonctions : protéger le filtre contre les chocs accidentels et protéger les bords du filtre de tout rayon de lumière susceptible d’être filtré à travers le bord du filtre, ce qui améliore le contraste et empêche la formation de flares.
Filtres Irix Edge Gradués 100×150 mm
Lorsqu’il s’agit de scènes où il y a une différence significative entre des zones claires-obscures, on a parfois des difficultés à enregistrer l’information simultanément sur les parties claires et les parties sombres de l’image, du fait des limitations techniques des capteurs des appareils photo (ou de matières photosensibles). Les appareils professionnels plein format (35 mm) permettent d’immortaliser une scène où il y a une différence entre le degré d’intensité de la lumière de 15 EV. Mais parfois, cela reste insuffisant, aussi on doit utiliser un autre mode pour enregistrer davantage d’informations sur les ombres et lumières que celle fournie par l’appareil photo.
Pour les photographes possesseurs d’un équipement plus ancien, les difficultés à imprimer une scène techniquement difficile peuvent être particulièrement gênantes car leurs capteurs ne sont pas suffisament avancés pour remplir de telles conditions. Voilà pourquoi le recours à des filtres carrés s’avère un moyen simple de donner une seconde vie à l’appareil photo, argentique comme numérique. Bien entendu, ces appareils ont déjà quelques années mais ils jouissent d’une grande réputation. Cela peut s’expliquer par leur design robuste, leurs couleurs générées par le capteur ou bien simplement pour l’attachement qu’on sent pour un appareil qui nous a accompagnés si longtemps, on sait tout cela et on ne veut pas en changer…
Le filtre Irix Edge Soft Gradué est un filtre où la graduation s’étend, autrement dit il y a une longue transition entre la transparence totale et la densité maximale (un tiers de la hauteur du filtre environ). Grâce à cette caractéristique, on peut obtenir une tonalité naturelle sur l’image lorsqu’on photographie des scènes aux horizons irréguliers, comme des forêts et des zones montagneuses, ainsi que des scènes urbaines. Son utilisation principale est d’atténuer la zone de l’image avec le ciel (bien entendu, la partie la plus brillante de l’image) qui fonce la partie la plus dense du filtre, tandis que le dégradé couvre la ligne d’horizon irrégulière.
L’Irix Edge Hard Gradué est un filtre où la transition entre la transparence totale et la zone foncée est plus étroite. Ce type de filtre fonctionne bien pour les scènes où l’horizon est plat et régulier, comme la mer ou une plaine étendue. Dans ces situations-là, la partie supérieure de l’image, le ciel, est plus brillante que le reste de l’image et cette partie doit être couverte par un filtre. Associez-le au porte-filtres Irix IFH-100 et produisez des résultats étonnants.
L’Irix Edge Reverse Gradué est un type de filtre relativement nouveau, qui combine les caractéristiques d’un filtre dur et doux. Il est tout spécialement utile lorsqu’on prend des photos de levers et couchers du soleil. On a tous sans doute déjà essayé de capturer une belle vue du soleil qui sort de l’horizon et on a rencontré par la suite un problème : soit le soleil et l’horizon devenaient une tache blanche, tandis que le reste de l’image était bien visible, soit on réussissait à capturer le soleil avec un arrière-plan noir. Ce filtre nous permet d’éliminer ces problèmes. Il est à moitié transparent, en le tournanty sur une densité totale (Hard Gradual), pour finir par réduire graduellement la densité (Soft Gradual). Cette construction assure de couvrir tout le spectre de l’image à l’intérieur de la ligne d’horizon, pour nous garantir une exposition correcte de la photo.
L’Irix Edge Full-ND 100×100 est un filtre ND. La totalité de son design réduit l’entrée de lumière. Son utilisation nous permet de prolonger le temps d’exposition pour saisir le mouvement des nuages, de l’eau ou des individus. Cela est possible avec une longue exposition. Le moindre mouvement des personnes sera suffisament net pour ne pas être enregistré par le capteur de l’appareil.
Le filtre est tout aussi utile pour prolonger le temps d’exposition, soit parce qu’on ne veut pas le faire avec d’autres paramètres d’exposition disponibles à partir de l’appareil photo, soit parce que notre appareil ne parmet pas d’exposition plus brève, du fait de la vitesse d’obturation.
Supposons que l’on veuille prendre une photo de l’eau avec un effet soyeux (mouvement flou) et que l’on sache que notre appareil a un ISO 100 minimal, tandis que l’ouverture optimale de l’objectif est f/4.0-f/8.0. La configuration optimale inclura l’ISO 100, une ouverture f/8.0 et le temps dépendra de la quantité de lumière (le jour, il sera normalement de 1/100-1/2000). C’est définitivement un temps trop court pour faire apparaître un mouvement flou. On peut donc choisir un filtre adéquat pour nos critères (avec la densité souhaitée) pour prolonger la durée d’exposition.
"Clic" pour la mise au point sur l'infini pour la trouver facilement
Mécanisme de blocage de la mise au point novateur
Construction optique supérieure : revêtement Neutrino
Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
Installez des filtres en gélatine de 30 x 30 mm
Doté d'une puce électronique pour la confirmation de l'ouverture et de la mise au point
Conserve les données EXIF de chaque photo
Blackstone : boîtier en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur le barrillet
Les filtres ND compatibles avec le porte-filtres Irix IFH-100 sont disponibles avec différentes densités. Pour les filtres gradués, la densité va généralement de ND4 (densité 0.6 / 2 EV) à ND32 (1.5 / 5 EV). La situation est toute différente lorsqu’il s’agit de filtres Full ND : ici, la plage de densité de filtre atteint des valeurs extrêmes, qui vont de ND4 à ND1000 (densité 3.0 /10 EV) et plus. Chaque photographe peut donc choisir la densité qu’il lui faut s’il connaît ses besoins (et les limites de son propre équipement), ainsi que les conditions dans lesquelles il photographie.
Densités disponibles :
Irix Edge 100 IR ND8 0.9, 3 stops
Irix Edge 100 IR ND32 1.5, 5 stops
Irix Edge 100 IR ND128 2.1, 7 stops
Irix Edge 100 IR ND256 2.4, 8 stops
Irix Edge 100 IR ND1000 3.0, 10 stops
Irix Edge 100 IR ND32000 4.5, 15 stops
Photo d’Abello Villanueva
Étui pour filtre
Chacun des filtres conçu pour le porte-filtres IFH-100 est livré dans un étui pratique qui protège la surface du filtre contre tout agent externe, comme la poussière et l’humidité. En outre, le verrou magnétique empêche l’étui d’entrer en contact avec des particules susceptibles de rayer la surface du filtre, comme le quartz.
Et vous, est-ce que vous possédez un objectif grand angle Irix 15 mm ? Vous ne saurez pas comment exploiter la lentille innovante de ce grand angle à revêtement de neutrino jusqu’à ce que vous lui associez les fonctionnalités du porte-filtres Irix IFH-100 et des nouveaux filtres Irix Edge.
Vous avez des questions sur le nouveau porte-filtres Irix IFH-100 ou sur les nouveaux filtres carrés et rectangulaires lancés sur le marché ? N’hésitez pas à nous consulter ici ou à travers les réseaux sociaux ! 🙂
Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.