6 astuces pour travailler avec un objectif macro

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

La macrophotographie est une discipline passionnante car elle nous permet de voir des éléments du quotidien sous une perspective complètement différente mais vous, est-ce que vous exploitez au maximum le potentiel de votre objectif macro ?

Cela a dû vous coûter beaucoup de temps et d’argent pour acquérir votre objectif macro mais comme il s’agit d’un objectif bien spécifique, il est difficile de profiter au maximum de ses fonctionnalités. Si vous voulez commencer à prendre des macrophotographies dignes d’un catalogue et et à tirer le maximum de votre objectif macro, appliquez bien les 6 astuces présentées dans ce post. Et pour tous ceux qui ne possèdent pas d’objectif macro, sachez qu’il y a une surprise à la fin !

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

Avant d’attaquer avec les conseils pour bien utiliser votre objectif macro dispensés dans cet article, on vous rappelle que cette discipline avait déjà fait l’objet d’un volet sur le blog, récemment. Si vous souhaitez en prendre connaissance et vous inspirer pour vos prochains travaux, en voici le lien : 20 macrophotographies d’objets de votre sac photo.

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

Un objectif macro est une lentille spécialement conçue pour cette discipline mais en tirer tout le parti n’est pas aussi facile que cela en a l’air si l’on ne connaît pas en profondeur toutes ses fonctionnalités et la manière d’en faire un bon usage.

Si vous avez décidé de compléter votre équipement avec un objectif macro et  que vous savez lequel vous allez acheter, vient alors le moment le plus important : apprendre à l’utiliser correctement et, encore mieux, en tirer le parti maximum à l’aide des astuces expliquées dans cet article. Ne les ratez pas !

1. Connaissez votre objectif macro

Les objectifs se distinguent généralement les uns des autres par la distance focale qu’ils affichent. Plus la distance focale sera grande, plus il iront loin et plus leur champ de vision sera réduit (téléobjectif). À l’inverse, plus leur distance focale sera courte, plus le champ de vision sera grand (grand angle). Mais un objectif macro ne peut pas être régi ni différencié en ces termes-là. On peut aussi bien trouver un objectif macro avec une distance focale de 50 mm qu’un autre qui affiche une focale jusqu’à 200 mm, alors comment savoir s’il s’agit bien d’un objectif macro ?

Les objectifs macro ont la capacité de réaliser des mises au point de très près et la reproduction des éléments photographiés est réelle. Autrement dit, si vous prenez la photo d’un insecte d’un centimètre, ce dernier devra occcuper un centimètre dans le capteur de l’appareil photo lorsqu’on réalisera le cliché.

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

Les objectifs à la distance focale standard, comprise entre 40 et 105 mm, sont les plus économiques et donnent des résultats acceptables mais ils sont tout spécialement utiles pour photographier des objets inertes et statiques. Et ils sont tout aussi indiqués pour travailler au ras du sol.

Les objectifs de distance focale supérieure, entre 150 et 200 mm, sont ceux qui présentent une qualité technique et une résolution plus grande, bien que leur prix augmente considérablement. Ce sont les meilleurs pour immortaliser des sujets et des objets en mouvement, comme les insectes, car leur distance focale est plus longue, on le verra par la suite, si bien qu’ils permettent de conserver une distance de sécurité entre l’équipement et l’insecte pour que celui-ci ne se sente pas menacé.

Objectif Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di Macro VC USD
Objectif Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di Macro VC USD
  • Lauréat du prix EISA 2013-2014 pour le meilleur objectif de l’année
  • La photographie Macro de première qualité à portée de main
  • Distance focale de 90mm, idéale pour les images très lumineuses
  • Créez des bokeh, cet effet si particulier apprécié des photographes
  • Dispose d’un stabilisateur d’image et un moteur ultrason de mise au point
  • Conçu pour des capteurs Full Frame ; compatible avec APS-C
  • Disponible pour Canon, Nikon et Sony
Tamron Objectif 16-300mm f/3.5-6.3 DI II AF VC PZD Macro
(1)
Tamron Objectif 16-300mm f/3.5-6.3 DI II AF VC PZD Macro
  • Objectif tout terrain macro de haut potentiel
  • Ouverture maximale de f/3.5-6.3
  • Distance focale depuis 16mm à 300mm
  • Compatible avec les appareils dotés d'un capteur APS-C
  • Système de stabilisation d'images VC
  • Mise au point automatique PZD rapide et silencieux
Tamron 70-300mm F/4.0-5.6 LD DI AF Objectif
(3)
Tamron 70-300mm F/4.0-5.6 LD DI AF Objectif
  • Zoom pour Canon, Nikon, Sony et Pentax
  • Compatible avec les capteurs APS-C et Full Frame
  • Grand potentiel, un rapport qualité-prix incroyable
  • Pour la photo de paysages, de nature, de sports
  • Mode macro inclus avec agrandissement 1:2
  • Pare-soleil inclus pour plus de protection

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

En général, les objectifs macro permettent de vous rapprocher autant de l’objet photographié que le capteur de votre appareil lors de la capture. Autrement dit, en taille réelle, avec un rapport de reproduction d’1:1. Ainsi, si l’objet photographié affiche une taille de 24 x 36 mm, il remplira votre cadre sur 24 x 36 mm, il apparaîtra donc grandeur nature. Même si l’échelle de reproduction d’un objectif macro peut même être plus grand : 2:1, 3:1, 4:1… jusqu’à en arriver aux objectifs spécialisés en microphotographie.

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

Ci-dessus, un bon exemple de macrophotographie, tandis que l’image ci-dessous est une microphotographie, où l’on observe un insecte plus en détails

Deux objectifs peuvent atteindre la même échelle de reproduction malgré des distances focales différentes. Mais plus la distance focale sera grande, malgré le même facteur d’agrandissement, plus la distance de mise au point sera longue. Et les objectifs de plus grande focale seront les mieux indiqués pour pratiquer la photographie d’insectes. Si vous voulez améliorer vos photos d’insectes, ne ratez pas ce post.

Rotolight RL48-B Kit éclairage bagues LED X pour interview + Gels de couleur
Rotolight RL48-B Kit éclairage bagues LED X pour interview + Gels de couleur
  • Éclairage LED Circulaire pour DSLR et caméras
  • Deux lampes Rotolight RL48-B
  • Idéal pour les portraits, la macro, les produits et d'autres disciplines
  • 17 filtres pour modifier l'éclairage inclus : couleur, ND et CTO
  • Supports pour trépied et griffe d'appareil
  • Étui de transport fourni

Dans la plupart des cas, les objectifs macro présentent une échelle où est indiqué le rapport de reproduction en fonction de la mise au point. Cela nous sera tout particulièrement utile si l’on réalise des macrophotographies d’objets en mouvement.

Un objectif macro peut donner de nouvelles dimensions à des objets du quotidien car ils sont capables de capturer des détails imperceptibles à l’oeil nu. Un bon exemple, on l’a vu, est l’article du blog d’inspiration macro, composé de 20 macrophotographies d’objets du quotidien que l’on a l’habitude de transporter dans son sac de travail. Une fois agrandi, les objets présentent un aspect qui n’a plus rien à voir avec leur apparence à taille réelle.

Pas de vis d’1/4 de la rotule électronique Sevenoak SK-EBH01 Pro

La première chose à prendre en compte est de bien s’assurer que l’objectif est bien macro. De nombreuses marques affirment que leurs lentilles sont des objectifs macro alors qu’ils n’affichent en réalité pas d’échelle de reproduction d’1:1. Alors avant de réaliser un investissement de cette importance, veillez bien à ce que l’objectif puisse vous donner les macrophotographies recherchées.

Clampod Takeway T1
(45)
Clampod Takeway T1
  • Clampod : mini-trépied articulable tout-terrain
  • Excellent appui et grande résistance : il supporte 40kg
  • S'accroche fermement à toutes les surfaces
  • Idéal pour les sports extrêmes et les vidéos en mouvement
  • Utilisez-le avec les appareils reflex, compacts et smartphones
  • Adaptateurs optionnels pour Tablettes et GoPro
  • "Selfies" et enregistrements en tout temps et en tout lieu

2. Tenez compte de votre distance de travail

Pratiquer la macrophotographie implique de se rapprocher autant qu’on peut du sujet ou de l’objet photographié pour montrer ainsi tous les détails qui passeraient inaperçus. C’est de cette manière qu’on réussit les photos les plus marquantes et créatives mais en se rapprochant autant, la profondeur de champ devient très limitée à l’image, et encore plus si l’on opte pour des ouvertures de diaphragme maximales.

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

Si les conditions lumineuses sont optimales, vous pourrez vous permettre de vous rapprocher au maximum tout en employant des ouvertures de diaphragme maximales. Vous parviendrez ainsi à agrandir la profondeur de champ le plus possible. Et si vous travaillez dans votre studio, vous pourrez vous servir de flashs ou de panneaux mais ici, la meilleure option restera sans aucun doute un flash annulaire. Un éclairage continu qui s’adaptera au sujet ou à l’objet photographié pour que les détails les plus imperceptibles soient capturés par l’appareil photo.

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

Faites tout particulièrement attention à ce point parce que la macrophotographie se caractérise par le fait d’être une discipline au rapprochement plus important. Ce qui signifie que nous-mêmes ou bien notre équipement peuvent projeter des ombres sur le sujet ou l’objet immortalisé, ce qui nuit à la qualité du cliché final. D’où la grande importance de disposer de suffisamment d’espace sur la zone de travail et surtout, de s’éloigner suffisamment du sujet, jusqu’à trouver l’emplacement idéal, là où aucune ombre ni lumière ne se produira en se rapprochant au maximum pour ne pas rater les détails indispensables sur ce type de photo.

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(24)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • Compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm)
  • HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000s
  • Système de radiofréquence 2.4G
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur 

3. Tirez meilleur parti de votre objectif

Lorsqu’on parle de macrophotographie, ce sont les photos d’insectes et de fleurs qui nous viennent d’abord à l’esprit, de manière presque intuitive. Mais un objectif macro possède un très gros potentiel car on l’a vu, il peut offrir une nouvelle dimension et perspective à des objets aussi quotidiens qu’un stylo ou à nos propres vêtements.

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

Lancez-vous de nouveaux défis, pensez à de nouveaux objets à immortaliser avec votre objectif macro. La macrophotographie est sans aucun doute l’une des disciplines les plus acclamées, y compris dans le secteur publicitaire, car c’est la forme la plus créative et professionnelle de montrer les détails les plus importants d’un bijou, de la nourriture ou de petits objets… Alors pourquoi ne pas profiter de toutes ses fonctionnalités ?

Si vous vous lancez dans la macrophotographie, on vous conseille de rechercher de nouveaux emplacements, d’autres objets à photographier, des textures, sans oublier de vous aider d’un bon matériel d’éclairage. L’utilisation d’un flash annulaire ou de réflecteurs vous permettra de vous concentrer sur les petits détails de l’objet photographié, les perspectives et les angles avec l’assurance de profiter d’un éclairage correct. Et ce processus se fera presque intuitivement, au fil du temps, si bien que vous pourrez vous attacher à travailler l’éclairage correctement.

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

Si l’on ne compte pas sur un équipement d’éclairage pour réaliser des macrophotographies et qu’on ne veut pas utiliser d’ouvertures de diaphragme maximales pour ne pas réduire sa profondeur de champ, l‘idéal serait de travailler avec des capteurs Full Frame, que pourra atteindre davantage de lumière, dans l’environnement des cellules qui composent le capteur de l’appareil photo, et d’utiliser des valeurs ISO plus élevées que d’habitude, tout en veillant bien à ne pas produire de bruit numérique sur les images.

N’oubliez pas que pour tirer meilleur parti de votre objectif macro, il faudra absolument pouvoir compter sur des arrières-plans lisses, uniformes. Vous parviendrez ainsi à guider facilement le regard du spectateur sur la zone de votre choix, il ne se laissera pas distraire par des détails au second plan.

Vous avez déjà testé votre objectif macro pour réaliser des photos de gouttes d’eau ? Ce sont des clichés très créatifs. Si vous voulez apprendre à prendre des photos de gouttes d’eau, ne ratez pas les conseils dispensés dans cet article explicatif et vous pourrez réussir des images comme celle ci-dessous :

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

Et si vous voulez vraiment vous spécialiser dans la réalisation de photos de gouttes d’eau créatives, sachez que Miops a créé l’accessoire idéal, Miops Splash. Il s’agit d’un dispositif spécialement prévu pour la photographie de gouttes d’eau qui tombent. Si vous souhaitez savoir exactement comment il fonctionne, lisez notre article sur le nouveau Miops Splash.

4. Utilisez un trépied pour réaliser des macrophotographies

En macrophotographie, l’utilisation d’un trépied est indispensable. Oubliez le travail appareil à la main car, on l’a vu, le capteur de l’appareil photo devra capturer les proportions réelles des objets photographiés. Alors, si une vibration se produit sur une zone de l’image, aussi petite soit-elle, cette dernière apparaîtra complètement floue, une image à jeter à la poubelle, donc.

Trépied professionnel
(10)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

L’utilisation d’un trépied avec un objectif macro vous aidera non seulement à produire des photos qui ne sont pas floues mais cela vous facilitera aussi l’usage de ce dernier lors d’une séance. Utilisez les systèmse de blocage de votre rotule et soyez prêt à déclencher.

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

Si vous voulez avoir un contrôle absolu sur les positions et les perpectives sous lesquelles vous utiliserez votre objectif macro, vous pouvez vous aider d’accessoires spécialement conçus pour cette discipline.

Comme le support articulé Gloxy Z. Une tête qui peut prendre de multiples positions et qui fixera fermement votre appareil photo à chaque fois que nécessaire, si bien que vous pourrez vous rapprocher au maximum de l’objet immortalisé. Si vous voulez en savoir plus sur le support Gloxy, jetez un coup d’oeil à cet article et vous verrez que les possibilités sont infinies !

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

Support articulé Gloxy Z
(6)
Support articulé Gloxy Z
  • Support articulé à deux axes
  • Produisez des mouvements et des positions inimaginables
  • Parfait pour la photo comme la vidéo
  • Obtenez des angles impossibles à produire avec une tête ordinaire
  • Facile à configurer, sans boutons ni pressions
  • Capacité de charge maximale de 3 kg

Un autre accessoire spécialisé dans la macrophotographie est le rail de précision macro FC-1II. Avec ses molettes et ses échelles intégrées, il fournit un réglage mninutieux de la position, bien plus qu’avec votre tête ou rotule à boule. Il est composé de deux rails, l’un horizontal, l’autre vertical, au parcours de 16 cm. Vous profiterez d’une précision millimétrée !

Rail de précision Macro FC-1II
(3)
Rail de précision Macro FC-1II
  • Permet les mouvements dans 4 directions
  • Idéal pour la macrophotographie
  • Deux rails pour un parcours de 16 cm
  • Plateau de libération rapide Arca Swiss
  • Précision maximale quand vous modifiez la distance entre l'appareil et le sujet

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

Si votre objectif macro dispose d’un stabilisateur macro, utilisez-le, surtout si vous comptez travailler en extérieurs. On l’a vu, la moindre vibration peut gâcher toute une journée de travail et le vent peut aussi vous jouer des tours. Mais si vous utilisez le stabilisateur d’image, ainsi que votre trépied, vous vous assurerez des macrophotographies bien stables et donc bien nets aussi.

Une autre astuce qui fonctionne plutôt bien pour éviter d’éventuelles vibrations, consiste à relever le miroir de votre appareil photo. Si vous voulez d’autres astuces pour obtenir des photos très nettes, ne ratez pas ce post.

5. Faites la mise au point manuelle

La mise au point est l’un des éléments cruciaux pour prendre une photo, pour le cadre et la composition mais lorsqu’on parle de macrophotographie, l’influence de la mise au point est encore plus grande.

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(8)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance approx. de 5 m sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

L’idéal serait de faire la mise au point manuelle car ce sera à vous de choisir la zone exacte où elle sera faite. Pour ce qui est des insectes, la mise au point se fera sur l’un des yeux mais le fait d’accorder plus d’importance à une partie de l’image qu’à une autre, cela dépendra de vous. N’oubliez pas que la profondeur de champ de votre photo sera très réduite, alors c’est important de choisir le point de l’image qui sera complètement net.

 6 astuces pour travailler avec un objectif macro

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

Si vous ne savez pas bien comment faire la mise au point manuelle, suivez bien les conseils dispensés dans cet article. Il sont si faciles à appliquer que vous aurez du mal à croire que vous avez pû vous passer de la mise au point manuelle pendant tout ce temps.

Découvrez aussi dans ce post les autres disciplines où l’utilisation de la mise au point manuelle est indispensable pour obtenir des photos dignes d’un expert. Assurez-vous de bien les prendre !

6. Surveillez la distance minimale de mise au point

Et puisqu’on évoque la mise au point, parlons maintenant d’une caractéristique essentielle des objectifs macro : la distance minimale de mise au point. Comme son nom l’indique, la distance minimale de mise au point est la distance minimale à laquelle la lentille de l’objectif peut faire la mise au point. Si l’on se rapproche encore plus, l’appareil photo ne pourra pas effectuer la mise au point.

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

Vous devez aussi savoir que plus le rapport de reproduction sera élevé, moins grande sera la profondeur de champ et donc, la zone de l’image de mise au point. On l’a évoqué plus haut, vous pouvez toujours jouer sur la sensibilité ISO pour pouvoir utiliser des ouvertures de diaphragme minimales, sans que l’image ne soit trop sombre. Un autre moyen d’avoir un plus grand contrôle sur l’exposition est d’utiliser votre équipement d’éclairage. Pour toutes ces raisons-là, avant d’acheter un objectif, il faut absolument connaître la distance minimale à laquelle il peut effectuer la mise au point.

Alternatives à un objectif macro

Si l’achat d’un objectif macro suppose un écart de budget important pour vous, pas de panique : il existe des tas d’alternatives pour pratiquer la macrophotographie comme un professionnel, et sans dépenser trop d’argent.

Les lentilles de conversion macro, d’abord. Ce sont des lentilles qui se fixent sur la partie avant de votre objectif standard, oui, celui que vous utilisez au quotidien. Ces lentilles de conversion peuvent réduire la distance minimale de mise au point, si bien que vous pourrez vous concentrer davantage sur des détails qui passeraient inaperçus autrement.

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

Objectif Macro
(35)
Lentille macro Raynox DCR-250
  • La MACRO la plus populaire du marché
  • Compatible avec toutes les marques
  • Pour objectifs d'un diamètre compris entre 52 et 67 mm 
  • Convertit votre objectif en objectif macro
  • Idéale pour photographier des insectes et de petits objets
  • Facteur de conversion de +8 dioptries
Visit Objectif Macro

On trouve également les filtres close-up. Des filtres qui s’installent sur la lentille de votre objectif et qui affichent un facteur de grossissement de +1, +2 et +4 dioptries. Et si vous les combinez entre eux, vous pourrez obtenir des grossissements encore plus importants et vous concentrer sur les détails. Si vous voulez en savoir plus sur ces filtres, ne ratez pas ce test.

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

6 astuces pour travailler avec un objectif macro

Kit de trois filtres Close-Up
(2)
Kit de trois filtres Close-Up
  • Kit de 3 filtres d'approche
  • Disponible en plusieurs diamètres : choisissez le vôtre
  • Permettent de prendre des photos macro avec votre objectif
  • Possèdent des augmentations de +1, +2 et +4 dioptries
  • L'alternative économique aux objectifs macro

Une autre option est une bague d’inversion macro. Les bagues d’inversion macro vous permettent de pratiquer la macrophotographie avec les objecfifs que vous avez chez vous. Il vous suffira d’assembler la bague d’inversion sur la monture de votre appareil, puis d’installer l’objectif. Mais attention : il vous faudra monter l’objectif à l’envers, ce qui augmentera son facteur d’agrandissement et vous permettra de prendre des macrophotographies.

Bague d'inversion Macro AF Kooka KK-AT5 pour Canon EF
(1)
Bague d'inversion Macro AF Kooka KK-AT5 pour Canon EF
  • Une option économique pour pratiquer la macrophotographie
  • Obtenez des rapports de reproduction jusqu'à 1:7
  • Compatible avec les montures d'appareils Canon EF
  • Conserve l'utilisation de l'AF et le réglage du diaphragme
  • Des bagues d'adaptation de 58, 67, 72 et 77 mm
  • D'incroyables plans détaillés avec votre objectif !

Vous connaissez d’autre astuces pour tirer le parti maximum d’un objectif macro ? Vous pensez à d’autres alternatives plus économiques ? Faites-nous en part ci-dessous dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux. Et vous pouvez aussi nous montrer vos macrophotographies, on veut les voir ! 😀

Laissez votre évaluation

5 points
Upvote Downvote

Total votes: 5

Upvotes: 5

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.