25Parmi les amoureux de la photographie, il existe un groupe très particulier : le groupe de ceux qui cherchent à capturer avec leur appareil photo, la réalité qu’il leur serait très difficile d’apprécier de leurs propres yeux. Ce sont les passionnés de la macrophotographie. Aujourd’hui, nous voulons vous présenter un post spécial, grâce auquel vous pourrez découvrir cinq cadeaux de rêve pour le photographe macro. Si vous désirez offrir le cadeau parfait ou si vous faites partie de ces passionnés, vous êtes au bon endroit, un de ces produits au pied du sapin et le plaisir sera assuré !
5 cadeaux pour le photographe macro : des accessoires de base pour la macrophotographie
Les photographes ne se perdent pas par hasard sur le terrain de la macrophotographie car elle fait appel à une certaine technique mais aussi à un matériel spécifique. Pour cette raison, nous voulions vous proposer un peu d’inspiration, un article qui vous aide à surprendre le photographe macro. Des accessoires qui permettent de nous rapprocher toujours plus de nos menus sujets, d’agrandir l’image afin de pouvoir observer ces petits détails qui charment. Vous avez envie de connaitre les perles que nous avons sélectionnées ? Vous me suivez ?
1. Cadeaux pour photographe macro : objectif Irix 150 mm f/2.8 Macro Dragonfly
Malgré leurs nombreuses prouesses, aucun autre accessoire ne pourrait égaler un objectif spécifique car ils permettent de photographier les plus petits éléments qui nous entourent sans la moindre difficulté. C’est un objectif de première qualité dont le rapport de reproduction est d’1:1, il est donc très lumineux.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
L’innovation Irix
En plus, il est doté d’une bague de blocage de mise au point pour conserver la même mise au point pendant toute la séance. L’Irix 150 mm f/2.8 a recueilli de très bonnes critiques parmi les utilisateurs et les photos réalisées avec cet objectif parlent d’elles-mêmes. Impressionnantes ! Si vous avez encore des questions sur le fonctionnement d’un objectif macro, vous pouvez consulter ce post où on vous explique comment travailler avec ce type d’objectif.
2. Lentilles et filtres de conversion
Pour compléter un équipement, la lentille de conversion macro est une alternative économique à l’achat d’un objectif spécifique. Ce type de lentille se fixe sur la partie frontale de l’objectif, à la manière d’un filtre et elle produira un incroyable effet loupe.
- La MACRO la plus populaire du marché à un prix incroyable
- Compatible avec toutes les marques, très adaptable
- Pour les objectifs au diamètre compris entre 52 et 67 mm, s'installe très facilement
- Convertissez votre objectif en objectif macro à moindre coût
- Idéale pour photographier des insectes et de petits objets, des photos plus originales
- Facteur de conversion de +8 dioptries, rapprochez-vous encore plus
La lentille Raynox DCR-250 est une des lentilles les plus populaires du marché, avec son facteur de conversion de 8 de dioptrie. C’est une option relativement simple et économique pour profiter de la macrophotographie et elle est compatible avec des objectifs d’un diamètre de 52 à 67 mm.
L’option économique et pratique
Une autre option, peu connue mais très efficace, serait un filtre close-up. Ces filtres présentent des grossissements de +1, +2 et +4. Vous pourrez utiliser un filtre plutôt qu’un autre, en fonction de la distance à laquelle vous voudrez vous rapprocher du sujet. Et s’il vous faut encore plus vous rapprocher, il vous suffira de combiner les filtres entre eux. Vous pourrez vous rapprocher au maximum sans pour autant être obligé de dépenser une fortune dans l’achat d’un nouvel équipement ! Si vous voulez en savoir plus sur les applications de ces filtres close-up, ne ratez pas ce post.
- Kit de 3 filtres de rapprochement
- Disponible dans plusieurs diamètres : choisissez le vôtre
- Permettent de prendre des photos macro avec votre objectif
- Possèdent des augmentations de +1, +2 et +4 dioptries
- L'alternative économique aux objectifs macro
3. Tubes-allonge : un des cadeaux pour photographe macro
Si l’on revient sur le sujet des optiques et de leur fonction, celle d’agrandir des éléments minuscules, la liste ne serait pas complète si l’on ne parlait pas des tubes-allonge qui, comme les lentilles de conversion, présentent une alternative économique pour les gens qui ne veulent pas nécessairement acheter de nouvel objectif macro. La mission précise des tubes-allonge est de réduire la distance minimale de mise au point de votre objectif, pour que vous puissiez vous rapprocher encore plus de votre sujet.
Comme toujours, on vous propose des solutions encore plus économiques et qui vous aideront à donner une seconde vie à vos objectifs de toujours. En l’occurrence, on vous présente ici les bagues d’inversion macro. Et là, vous vous demandez de quoi il peut bien s’agir. Eh bien de bagues à intaller sur la monture de votre appareil photo. Vous monterez ensuite votre objectif à l’envers, oui, vous avez bien lu, à l’envers.
Compatibilité
Et cela reviendra à travailler sur une distance minimale de mise au point optimale pour la macrophotographie, et de manière si économique que vous aurez du mal à le croire. Nous proposons des bagues d’inversion macro pour la plupart des diamètres d’objectifs, alors trouvez le vôtre !
Comme vous pouvez l’observer, l’objectif se place à l’envers
4. La stabilité lors du déclenchement
Dans toutes les disciplines photo, il est important de conserver la stabilité dans le déclenchement, tout spécialement en macrophotographie. En effet, on doit se concentrer sur les détails qui passent généralement inaperçus, au risque de produire des vibrations qui nuiront à la qualité finale de l’image.
Au millimètre
Alors pour toujours profiter de la stabilité et de la précision nécessaires, il faut d’abord vous doter d’un rail de précision macro spécialement conçu pour cette discipline. Il est plus précis qu’une rotule ou une tête car grâce à son design, vous bénéficierez de mouvements de précision au millimètre et pourrez faire des réglages minutieux de la position de l’équipement à l’aide de ses boutons et échelles graduées.
- Permet les mouvements dans 4 directions
- Idéal pour la macrophotographie
- Deux rails pour un parcours de 16 cm
- Plateau de libération rapide Arca Swiss
- Précision maximale quand vous modifiez la distance entre l'appareil et le sujet
Un autre accessoire basique et vraiment incontournable pour le professionnel comme pour l’amateur. Ce type de trépied dispose d’une colonne centrale orientable qui, une fois retournée, permet de prendre des clichés au ras du sol.
- Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
- Une incroyable capacité de charge de 10kg
- Pieds à 4 segments et clapets
- Rotule avec plateau rapide
- Niveau à bulle intégré dans la rotule
- Nouveauté : crochet sur la colonne centrale
- Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
- Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Rapprochez-vous
Ces trépieds sont spécialement conçus pour pratiquer la macrophotographie car ils sont très agiles et permettent de vous rapprocher à quelques centimètres seulement des petits éléments que vous désirez photographier.
La stabilité d’un trépied est d’autant plus indispensable pour ce type de photographie qu’un millimètre peut vraiment faire la différence.
5. Cadeaux pour photographe macro : flashs annulaires ou macro
En ce qui concerne l’éclairage en macrophotographie, les confusions apparaissent régulièrement car dans cette catégorie, vous pourrez trouvez des lampes ou des panneaux d’éclairage continu aux côtés des flashs. Les flashs peuvent être pour leur part annulaires (en forme de bague) ou pas.
Tous ces accessoires d’éclairage spécifiques à la macrophotographie poursuivent le même objectif : rapprocher au maximum la lumière de l’élément à photographier. Les amoureux de la macrophotographie seront heureux de pouvoir compter sur cet aide si précieuse.
5 cadeaux pour photographe macro : tout le nécessaire pour la macrophotographie
On sait bien qu’il n’est pas toujours facile de bien choisir donc, en plus de ces 5 propositions, on a également établi une liste plus longue où vous aurez l’embarras du choix. S’il faut encore vous convaincre, cliquez sur le bandeau ci-dessous pour découvrir la sélection complète d’accessoires pour la macrophotographie.
Qu’est-ce que vous voudriez trouver sous le sapin ? A bientôt pour d’autres idées !