10 astuces pour travailler avec un grand angle

10 astuces pour travailler avec un grand angle

Un objectif grand angle occupe toujours une place de choix dans le cœur des photographes. Pour les passionnés de la photo de paysage, c’est l’objectif idéal, ni plus, ni moins car il va leur permettre de capturer des clichés avec une profondeur de champ incroyable, presque mystique et de créer des perspectives grandioses.  Comme son nom l’indique, cet objectif propose un très grand angle de vision pour capturer jusque dans le moindre détail de la scène avec laquelle vous travaillez. S’il règne sur le champ de la photographie de paysage, le grand angle est également apprécié dans d’autres disciplines pour sa grande qualité optique.

Les objectifs grand angle sont toujours plus intuitifs et simples à utiliser mais il reste un certain nombre de petites astuces utiles dont il vaut mieux se souvenir pour capturer les paysages majestueux dont vous rêvez. Il est courant qu’un photographe qui vient de s’offrir un grand angle regrette automatiquement son choix en constatant des clichés qui sont malheureusement très loin de leurs espérances.  Voici 10 petits conseils qui devrait vous aider à apprivoiser votre grand angle.

10 astuces pour travailler avec un grand angle

Que vous soyez plutôt rural ou urbain, aventurier ou tranquille, sujet imposant ou détail charmant, le grand angle est fait pour vous, en d’autres termes, il s’adapte à de nombreuses disciplines, pour notre plus grand plaisir. Quelques exemples : imaginez votre paire de chaussures protagoniste d’un paysage au sommet après une longue randonnée, un verre de vin témoin d’une soirée romantique sur l’une des terrasses en hauteur de votre ville, … Avant de vous laisser tenter par l’un ou l’autre grand angle en vente dans votre boutique favorite, souvenez-vous de ces quelques spécificités pour choisir l’objectif qui saura répondre à vos attentes. En avant…

1. À prendre en compte avant d’acquérir un grand angle

En premier lieu, concentrez-vous sur le capteur de votre appareil. En effet, les capteurs plus petits comme un APS-C vous obligeront à appliquer un facteur de conversion pour connaître la distance focale équivalente avec laquelle vous devriez travailler. Par exemple, si vous avez un objectif avec une distance focale 10, vous allez devoir le multiplier par 1.6x et ainsi obtenir un 16mm. En revanche, si vous travaillez avec un capteur Full Frame, plus grand, la distance focale est réelle, les objectifs compris entre 14mm et 40mm sont idéaux. Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire en ce qui concerne la distance focale, vous pouvez parcourir cet article.

Ensuite, un choix de taille, vous décidez entre un objectif zoom ou un objectif avec distance focale fixe. Il s’agit d’une question fondamentale car les résultats de vos photographies en dépendent. Les objectifs de focale fixe sont généralement mieux considérés par les professionnels car ils sont plus lumineux grâce à leur plus grande ouverture de diaphragme et ils font de vous un photographe « plus actif », à l’affût du meilleur cadre. Ces objectifs sont vraiment impeccables pour travailler à l’intérieur comme à l’extérieur mais également pour la photographie nocturne et vous parviendrez même à réaliser de beaux fonds flous. Les objectifs zoom sont plus polyvalents, vous pourrez capturer plusieurs cadres depuis un même point, un avantage de poids pour la photo de nature car ni le sujet, ni le terrain ne nous permettent de nous déplacer facilement.

Un grand angle pour la photo nocturne Photographie de Lenny K

La lumière est primordiale dans tous les clichés mais il est clair que certaines disciplines en ont besoin plus que d’autres, telles que la photo nocturne, les clichés d’intérieurs et d’architecture, dans ce cas, nous vous recommandons un objectif ultra lumineux, une focale fixe. Cependant, vous pourrez noter qu’il est difficile de trouver un objectif grand angle avec une grande ouverture de diaphragme, ils se situent généralement aux alentours de f/4 mais ne vous inquiétez pas, il existe des objectifs avec de très grandes ouvertures de diaphragme capables de laisser passer beaucoup de lumière et à un prix défiant toute concurrence, comme les fameux objectifs Irix, avec leur superbe ouverture maximale de f/2.4.

Et en parlant de cet objectif, ses finitions vous surprendront, notamment par conditions adverses. Chaque photographe a un jour essuyé une tempête ou une bonne pluie qui non seulement a forcé l’interruption de votre séance photo mais qui en plus a sérieusement menacé l’intégrité de votre équipement. Pour cette raison, la construction d’un objectif est primordiale, elle doit être robuste et parfaitement hermétique. Les objectifs Irix vous permettront partout et par tout temps.

Un grand angle parfaitement construit

2. Travaillez avec un sujet au premier plan pour créer plus de profondeur

Si vous avez déjà une idée du grand angle idéal ou si vous êtes déjà un heureux propriétaire, essayez toujours de trouver un sujet à mettre en valeur au premier plan. Ce peut-être un objet, une personne ou un animal, ce que vous voulez et vous allez l’utiliser pour créer une plus grande profondeur de champ, focaliser l’attention du spectateur sur un point concret et ainsi obtenir l’effet grandiose recherché.

Un grand angle est capable d’accentuer la distance existante entre les différents plans de votre image et pour cette raison les éléments de second plan dans votre photographie auront l’air plus éloignés de ce qu’ils ne sont réellement. De cette manière, vous réussirez à capter l’intérêt du spectateur en créant cette atmosphère un brin irréelle. Un grand angle maîtrise la netteté à la perfection et il vous sera difficile de trouver une zone de votre cliché qui n’ait pas été mise au point, c’est pour cela que vous veillerez à soigner particulièrement votre cadre. En effet, mieux vaut cacher ou éliminer du cadre les éléments sans intérêt pour faire place à une composition nette et pensée au préalable.

Un grand angle pour des prises mystérieuses

Photo de Lenny K

3. Travaillez avec des points de vue différents

Quand un photographe travaille pour la première fois avec un objectif grand angle, il va logiquement commencer à photographier comme il le ferait avec un objectif conventionnel mais les résultats ne seront pas à la hauteur. Avec un point d’intérêt au premier plan pour accentuer la profondeur, les clichés commencent à prendre forme mais c’est en multipliant les points de vue que vous allez vous rendre compte de l’ampleur des qualités du grand angle. Une des astuces les plus utiles quand on travaille avec un grand angle est de travailler depuis un point de vue élevé pour gagner plus de perspectives, de richesse de détails et de profondeur de champ pour des résultats qui laisseront tous vos spectateurs bouche bée.

Des photos de paysages incroyables grâce au grand angle

Photo de Pacheco

Si vous avez atteint un point de vue haut perché prometteur, ne vous contentez pas d’un seul point de vue, le plus pratique, vous debout votre appareil devant vos yeux et essayez de travailler depuis plusieurs perspectives, n’hésitez pas à vous mettre à genoux, vous coucher par terre. Dans la photographie de paysage, la prise réalisée au ras du sol produit des effets particulièrement captivants.  Ouvrez les vannes de votre imagination, vous ne serez pas déçu.

4. Soignez la composition de vos images

La composition de votre image doit être au centre de vos préoccupations quand vous travaillez avec un grand angle. Observez attentivement la scène avec laquelle vous travaillez, repérez les points d’intérêt de votre photographie mais aussi le sujet que vous allez mettre en valeur au premier plan de votre image. N’oubliez pas que le contexte de votre sujet est crucial car c’est lui qui va faire la différence et rendre votre image intéressante ou non. Pour plus d’informations, n’hésitez pas parcourir ce post qui présente 15 règles de base de la composition.

5. Réalisez des photos verticales

Quand on pense à une photographie réalisée avec un grand angle, notre esprit va immédiatement imaginer un paysage horizontal et c’est logique, un paysage est horizontal par défaut. Cependant, avec les avantages que proposent les grand angle, il serait dommage de bouder notre plaisir et de ne pas en profiter à 100% pourquoi ne pas tester le format vertical.

Un grand angle pour des plans verticaux

Photographie de Jason Jenkins

Une autre idée serait de rapprocher les petits objets et de les saisir depuis un point de vue peu élevé, au ras du sol toujours pour créer l’effet de profondeur si recherché. À nouveau, la distance entre l’objectif et le fond de l’image va créer une perspective unique. Si la photographie de rue ou les scènes urbaines vous fascinent, vous pourrez de cette manière mettre en valeur vos détails préférés, évitez de photographier à distance.

6. Travaillez avec de petites ouvertures pour maximiser la profondeur de champ

Comme je l’ai rappelé dans le premier plan, les objectifs grand angle sont réalisés avec les ouvertures de diaphragme relativement petite f/22 ou f/16, une caractéristique qui fait de ces objectifs, le dispositif idéal pour obtenir une profondeur de champ maximale. Parfois ils peuvent créer l’effet de diffraction. Sans rentrer dans les détails, il s’agit d’une phénomène optique qui apparaît lorsqu’on utilise une petite ouverture de diaphragme : une onde va être déviée de son parcours naturel et provoquer une distorsion dans l’image. Cet effet va limiter la netteté de vos et pour cette raison, il est recommandable de ne pas systématiquement recourir à la plus petite ouverture de diaphragme, seulement quand c’est nécessaire. Les plus grandes ouvertures de diaphragme ne provoquent pas ce fâcheux effet.

7. Évitez la distorsion

Une des caractéristiques de l’objectif grand angle est la distorsion en barillet, cette pression effectuée sur les lignes situées au centre de l’image qui donne l’impression que les lignes sont courbées, que l’image est convexe. Cet effet est inévitable mais vous pouvez facilement atténuer la sensation « courbe » en post traitement. Ensuite, pour ce qui est de la distorsion sur les bords de l’image, très courante avec les objectifs grand angle, elle a tendance à se réduire avec les dernières innovations technologiques et rares sont les objectifs d’aujourd’hui qui présentent encore ce problème. Dans ce cas, l’objectif ultra grand angle Irix, toujours lui, est un exemple édifiant.

Un grand angle pour la photo d'intérieurPhoto réalisée avec Irix Lens

8. Évitez ou conservez les lignes verticales convergentes

Ce détail est loin de l’être pour les amateurs de la photo urbaine, la photo de rue ou d’architecture parce qu’un objectif grand angle, pour accueillir un grand nombre d’éléments dans son cadre va modifier la verticalité des lignes pour donner l’impression que ce que l’on photographie, des bâtiments le plus souvent, sont prêts à basculer en arrière et cet effet s’accentue d’autant plus en format horizontal (par ailleurs le plus utilisé). Il y a plusieurs moyens de contrer cet effet, l’un d’entre eux consiste à s’éloigner du sujet sur lequel on veut attirer l’attention mais si les résultats ne sont toujours pas à la hauteur, vous pouvez penser à l’objectif tilt-shift qui grâce à sa lentille balancée vous permettra de redresser toutes vos lignes de manière beaucoup plus efficace.

Un grand angle pour tout englober dans un clichéPhoto de Pacheco

Cependant, beaucoup de photographes considèrent cet effet comme esthétique et pour cet raison, le conserve. En effet, les lignes ainsi positionnées confèrent à l’image une plus grande puissance, elles réussissent à mieux dompter le regard du spectateur pour le diriger sur un point précis. Si vous disposez de lignes de forces naturelles tels qu’une rivière, une route ou une voie de chemin de fer, utilisez-les pour guider votre spectateur, pour qu’il ait littéralement la sensation de « rentrer dans l’image ».

9. Le fond flou ne peut rester cantonné à la section des portraits

On utilise le flou artistique quand on veut mettre en valeur un sujet, une personne, un objet, une fleur, un animal qui se détacherait d’un fond uniformément flou. Cependant, vous pourriez aussi utiliser cette technique pour donner une touche plus mystérieuse à vos photographies de paysages. Vous adorez votre grand angle car il vous permet d’obtenir des images parfaitement nettes mais pourquoi ne pas tout essayer et vous attacher à la théorie ?

10. Utilisez votre grand angle pour des portraits créatifs

On vous a dit que le grand angle n’était pas fait pour les portraits, je pense avoir dit ci-dessus que le grand angle était avant tout utile pour la photographie de paysage… ceci étant dit, pourquoi ne pas décider de ne rien écouter et de réaliser des portraits avec votre grands angle pour des résultats totalement originaux, qui sortent du lot et des clichés moins classiques.

Un grand angle pour des portraits originaux

Sans aucun doute, le grand angle est l’un des meilleurs objectifs pour tous ceux qui désirent se lancer dans le monde de la photographie en agrandissant leur équipement. Vous pourrez l’utiliser dans de nombreuses situations et ses possibilités sont infinies. Débuter avec un grand angle comme pour tout dans la photo requiert de la patience, de l’observation et de la persévérance mais c’est certainement l’une des lentilles les plus simples à apprivoiser alors foncez ! Si vous pensez vous offrir un grand angle d’ici peu, si vous venez d’en acquérir un ou s’il s’agit tout simplement de votre focale favorite, n’hésitez pas une seconde à partager vos plus belles réussites photo, nous serions heureux de les apprécier et si vous réussissez à surprendre notre équipe, nous serions enchantés de pouvoir utiliser vos réalisations pour un prochain post Photo24…

(Photo principale : Irix Lens)

Laissez votre évaluation

22 points
Upvote Downvote

Total votes: 30

Upvotes: 26

Upvotes percentage: 86.666667%

Downvotes: 4

Downvotes percentage: 13.333333%

Écrit par Charlotte Thimister

Je suis née à Liège en 1988. Je suis historienne de formation mais aussi amoureuse d'art et de photographie. Enthousiaste de pouvoir partager ma passion à travers quelques mots et clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.