L’éclosion des fleurs au printemps signifie également l’arrivée massive des insectes sans lesquels ce phénomène ne pourrait se produire. Même si cette catégorie animalière est loin d’être votre tasse de thé, je suis convaincue que vous adorerez photographier les insectes. La bonne nouvelle, c’est que vous les trouverez partout, dans votre jardin, au parc le plus proche ou tout simplement virevoltant autour de vos pôts fleuris, soigneusement installés sur votre terrasse. N’ayez pas peur de vous approcher des toiles d’araignées, sans conteste le meilleur spot pour observer toutes sortes d’insectes malheureusement prisonniers. Passionnez-vous pour les mouches et les fourmis, elles vous surprendront. Vous avez envie de photographier les insectes mais vous êtes en panne d’idées ? Voici 4 clés d’entrée pour ouvrir la porte du merveilleux monde des insectes ! Découvrez les meilleurs conseils pour vous initier à cette discipline.
4 clés pour commencer à photographier les insectes
1. Rapprochez-vous (mais de loin)
Pour photographier les insectes, l’objectif macro reste le plus indiqué car il vous permet de vous rapprocher considérablement, avec un coefficient d’agrandissement de 1:1. Les focales recommandées pour cette discipline oscillent entre 100 et 180 mm et vous pourrez les combiner avec un convertisseur de focales. Si vous utilisez de plus petites focales, vous devrez énormément vous rapprocher et courrez le risque d’effrayer vos petits sujets.
Réaliser la technique de l’objectif inversé ou utiliser les lentilles de conversion peut se révéler particulièrement utile pour capturer des plans fermés ou des plans détaillés des insectes. Certains d’entre eux sont tellement petits qu’il est indispensable de recourir à ces accessoires ou techniques complémentaires pour les photographier.
Vous pouvez attirer certains insectes avec du miel ou de la nourriture en général, une astuce simple pour séduire efficacement nos modèles réduits ailés.
2. Capturez le moment idéal
Effectuer la mise au point à une distance réduite n’est pas toujours simple mais vous devrez malheureusement ajouter une autre difficulté : saisir le caractère inconstant des insectes. Quand vous partirez photographier les insectes, emmenez dans votre sac une bonne dose de patience et analysez un minimum la situation et les plans à adopter avant de vous rapprocher. Chercher la bonne pose de l’insecte et la plus belle scène pour l’enrober peut parfois se transformer en une véritable odyssée quand il s’agit de photographier des papillons, des abeilles et j’en passe, tous caractérisés par des vitesses de croisière élevées. Essayez de vous imposer quelques règles de conduite et vous constaterez rapidement que les mouvements de nos amis les insectes ne sont pas le fruit du hasard. Il existe également certaines variétés de fleurs qui, du fait de leur taille ou de leur couleur, sont les préférées des insectes et ils aiment les fréquenter, beaucoup, souvent : observez-les et poursuivez-les jusqu’à ce qu’ils retournent s’alimenter sur telle ou telle fleur en particulier.
Dans d’autres cas, vous devrez tout simplement être très rapide et profiter de l’occasion rêvée, qui ne pourra certainement pas se répéter. À l’aube, beaucoup d’insectes se déplaceront plus lentement car ils se seront mouillés dans la rosée.
3. Contrôlez la lumière
Comme vous serez à l’extérieur pour photographier les insectes, préparez-vous à lutter contre le soleil. Vous pourrez photographier plus facilement durant les journées nuageuses car la lumière est plus douce. Lors d’une journée ensoleillée, la lumière est beaucoup plus dure et crée des ombres inattendues avec lesquelles vous allez devoir composer. Pensez que votre corps et votre objectif peuvent créer des zones d’ombres qui pourraient vous servir pour ne pas trop exposer votre sujet. Essayez de toujours travailler avec le soleil dans votre dos afin que ce dernier éclaire votre sujet de manière adéquate sans créer d’effets de silhouettes.
Vous pouvez également vous munir d’un réflecteur pour remplir les zones d’ombres et corriger la direction de la lumière quand elle se propage de manière latérale. Avec des sujets si petits, vous pourriez tout simplement utiliser une feuille de papier blanc pour le même effet.
Photographie de ©Tambako de Jaguar.
Pour photographier les insectes, il est plutôt conseillé d’utiliser un flash cobra que vous utiliserez simplement en mode esclave grâce à une télécommande. Si vous utilisez un flash, n’oubliez pas de placer un petit diffuseur pour offrir à votre insecte la lumière la plus douce possible. Pour photographier les insectes, fermez le diaphragme pour maximiser la profondeur de champ.
4. Soignez la composition au maximum
Une bonne photo signifie un cadre bien marqué, un ensemble d’éléments esthétiques et la photographie d’insectes ne fait pas exception. Tenez compte de ces quatre principes :
- Faites en sorte que vos fonds soient lisses et uniformes
- Tenez compte de la loi du regard et laissez de l’espace entre les yeux de l’insecte et le bord de la photo
- Cherchez des scènes monochromes ou ceux dont la couleur dominante contraste avec votre sujet
- Quand les insectes occupent peu d’espace sur la photo, il s’agit de les placer sur les points critiques
Photographie de ©Horla Varlan.
Nos recommandations
Pour vous initier à cette nouvelle discipline et photographier les insectes sous leur plus beau jour, n’oubliez pas d’emporter avec vous ces quelques accessoires :
- Lentille macro Raynox DCR-250: La lentille la plus populaire du marché, ni plus, ni moins. Son facteur de conversion de +8 dioptries fait de cette lentille votre meilleure alliée pour vos expéditions macrophotographiques. Très polyvalente, vous pourrez l’utiliser pour photographier les insectes, les fleurs, les timbres et même vos objets réduits si vous êtes un passionné de sciences. Elle est compatible avec les appareils photo et les caméscopes dotés d’un diamètre compris entre 52mm et 67mm, inclus.
- La MACRO la plus populaire du marché à un prix incroyable
- Compatible avec toutes les marques, très adaptable
- Pour les objectifs au diamètre compris entre 52 et 67 mm, s'installe très facilement
- Convertissez votre objectif en objectif macro à moindre coût
- Idéale pour photographier des insectes et de petits objets, des photos plus originales
- Facteur de conversion de +8 dioptries, rapprochez-vous encore plus
- Bague d’inversion Macro Kooka KK-AT5 pour Canon EF: l’option parfaite pour vous initier à la macrophotographie quand vous n’avez pas spécialement envie d’investir dans un nouvel objectif spécifique. Avec cette bague, vous pourrez obtenir un rapport de reproduction allant jusqu’à 1:7 et comme elle est fabriquée en métal, vous la conserverez longtemps.
- Une option économique pour pratiquer la macrophotographie
- Obtenez des rapports de reproduction jusqu'à 1:7
- Compatible avec les montures d'appareils Canon EF
- Conserve l'utilisation de l'AF et le réglage du diaphragme
- Des bagues d'adaptation de 58, 67, 72 et 77 mm
- D'incroyables plans détaillés avec votre objectif !
- Kit de tubes d’extention Kooka AF (12mm, 20mm, 36mm): l’avantage de ces tubes, c’est que vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément selon l’effet d’amplification que vous désirez obtenir. Une solution facile et économique pour débuter en photographie macro.
- Kit de trois tubes d'extension Meike de différentes longueurs
- Entrez dans le monde fascinant de la macrophotographie sans changer d'objectif
- Une option économique et facile pour pratiquer la macrophotographie
- Vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément
- Compatible avec l'autofocus
- Plusieurs montures disponibles
- Voir télécommande intervallomètre METi: Si vous n’avez pas envie de faire peur à votre insecte, immortalisez-le depuis une certaine distance. Avec à la télécommande Gloxy MET-i, vous pouvez photographier sans câble à une distance approximative de 5 mètres grâce à la technologie infrarouge.
- Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
- Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
- Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
- Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
- Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
- Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
Il existe un accessoire qui peut vraiment vous intéresser pour photographier les insectes car il est très pratique et simple d’utilisation. Il s’agit du déclencheur Miops. Il sert aussi bien de déclencheur pour votre appareil photo comme pour votre flash cobra et vous pourrez le contrôler, dans un cas comme dans l’autre, à partir de votre smartphone à travers l’appli du fabricant. Il dispose de trois capteurs : de son, de lumière et laser.
Photographier les insectes ne suppose pas de réaliser de gros investissement mais plutôt un peu de patience et une bestiole disposée à se faire tirer le portrait. Quel est votre truc pour réussir ce type de cliché ?
Photo principale : © Richard Barrett-Small
2 Comments
Leave a Reply