10 astuces pour de beaux portraits

Portrait Sandra García - 10 trucs simples pour faire de beaux portraits

Lorsque vous achetez un appareil photo et que vous commencez à prendre au sérieux la photographie, vous commencez à vous demander comment faire telle ou telle chose. Si vous aimez réaliser des portraits, la situation se complique, en général. C’est la raison pour laquelle, à Photo24, on souhaite vous donner une série de conseils, 10 astuces pour de beaux portraits.

Ceci étant dit, avant de commencer, j’aimerais bien vous faire comprendre qu’un portrait, c’est plus qu’une photo d’une ou de plusieurs personnes. C’est bien plus, en réalité. Dans un portrait, on doit faire sortir l’âme, la personnalité, l’essence, le naturel du sujet photographié. On doit marquer le spectateur qui découvre le cliché.

1. Observez les portraits des grands maîtres

L’histoire de la photographie regorge de photographes qui se sont fait une spécialité du portrait. Ce n’est pas donné à tout le monde d’admirer les clichés de tous ces génies. Et aux aussi avaient recours à des astuces pour de beaux portraits. Pour ma part, j’ai un grand faible pour Yousuf Karsh et Steve McCurry. Laissez-moi vous parler du premier.

Yousuf Karsh était un authentique génie dans l’utilisation des lumières, il la travaillait sans relâche. Et à son époque, il n’existait pas tous ces accessoires d’éclairage dont on dispose maintenant pour contrôler la lumière. Karsh, lui, accordait beaucoup d’importance aux mains. Un élément essentiel, à mes yeux, lorsqu’on fait un portrait et qu’on veut que la photo prenne vie. Observez, par exemple, son fameux portrait du non moins fameux Premier ministre britannique Winston Churchill, en 1940. Un portrait à la présence imposante.

Portrait Winston Churchill - 10 astuces pour de beaux portraits

2. Procurez-vous des livres sur le portrait et l’éclairage

Oui, c’est très important de lire des livres de photographie, en général, mais encore plus si vous aimez les portraits. La différence entre un beau portrait et un grand portrait réside bien souvent dans les nuances. En ce qui me concerne, chez moi, il y a plein de bouquins sur ces sujets-là et je ne me lasse jamais de les relire. Voilà l’une des astuces pour de beaux portraits à prendre aussi en compte.

3. Mettez à l’aise le sujet

10 astuces pour de beaux portraits

J’ai eu l’occasion de photographier de nombreux acteurs de théâtre qui ont eu à peine le temps de me consacrer 5 ou 10 minutes (et je les en remercie infiniment) pour être photographiés avant d’entrer en scène. Brisez la glace et n’ayez pas peur. Parlez de sujets susceptibles de détendre votre modèle, en l’occurrence la pièce de théâtre, par exemple. Ou de n’importe quel sujet. Malgré tout cela, il y a des personnes qui se sentiront encore mal à l’aise devant l’objectif. Parlez-leur pendant que vous installez tout le matériel tout en regardant à travers le viseur, puis déclenchez au moment où ils s’y attendront le moins.

4. Objectifs pour les sujets de portraits

En général, les meilleurs objectifs pour les portraits sont ceux de focales supérieures à 50mm, autrement dit les téléobjectifs (on parle toujours de format 35mm ou full-frame). Les 50mm correspondent à peu près à la vision normale de l’oeil humain. En revanche, un téléobjectif nous permet de travailler de loin et d’être moins intrusifs avec le sujet photographié.

Mais utiliser de longues distances de mise au point peut vous aider à passer davantage inaperçu(e) ou bien à faire des portraits à la distance à laquelle ils sont faits dans un théâtre ou lors d’un concert, par exemple. Et en plus, grâce à cette distance, vous parviendrez à obtenir un fond flou et à séparer le sujet dudit fond. Cela peut s’avérer très important dans bien des occasions.

5. Les yeux, le reflet de l’âme

Cela peut paraître évident mais c’est l’une des astuces pour de beaux portraits : faites la mise au point sur les yeux autant que faire se peut, c’est la règle. Les yeux sont la partie la plus expressive, chez n’importe qui. Un simple regard peut changer du tout au tout un portrait.

Portrait Manuel Gallo - 10 astuces pour de beaux portraits

6. Utiliser des fonds, l’une des astuces pour de beaux portraits

L’utilisation de fonds de type neutre (noir, blanc ou gris) ou bien avec un type de texture, est une bonne idée car elle aide à concentrer l’attention sur le sujet photographié. À Photo24, on dispose de nombreux fonds de grande qualité pour que vous puissiez choisir quels sont ceux qui conviennent le plus à votre type de photographie. Un bon fond aide à focaliser son attention sur le sujet. Il s’agit d’un élément de plus de votre composition.

7. Estomper le fond, une bonne idée grâce aux grandes ouvertures

Une autre des astuces pour de beaux portraits consiste à s’intéresser au fond, on l’a dit. C’est important de le soigner. Il convient généralement de chercher à réaliser des portraits au fond neutre mais parfois, on se retrouve à faire des portraits dans un endroit quelconque en extérieurs.

Avant de déclencher la photo à notre modèle, observons bien le fond. Apporte-t-il quelque chose ? Si tel est le cas, vous pourrez l’utiliser pour votre portrait comme un élément supplémentaire de votre composition. Dans le cas inverse, je vous conseille d’utiliser une grande ouverture (f/1.4, f/2 ou encore f/2.8, par exemple) et, par la même occasion, d’estomper  le fond.

Remarque : En outre, de cette manière, si vous travaillez avec des fonds en tissu et qu’ils ont des plis, vous parviendrez à mieux dissimuler le fond et/ou mieux le retoucher en post-production.

8. Attention : les portraits, ce n’est pas une question de beauté mais de regards et de sensations

La beauté, c’est un élément important dans la mode, la publicité ou la photographie commerciale mais dans les portraits, ce qui prime, c’est le geste, le regard, le charisme, la force… Ce que transmet une personne est plus important que la personne en elle-même.

Ne soyez pas obsédé(e) par l’idée de photographier des personnes qui possèdent tous les canons de beauté actuels. Tout le monde peut faire l’objet d’un beau portrait, il suffit d’en tirer l’essence.

Le Dîner de Cons - 10 astuces pour de beaux portraits

9. Maîtrisez les types de plans

En plus de savoir que le format vertical est le format le plus utilisé pour les portraits, il n’est pas rare de photographier à l’horizontale. Mais ce n’est pas tout. Il existe de nombreux types de plans :

  • Plan rapproché : il se concentre généralement sur le visage et ne laisse rien apparaître d’autre
  • Premier plan : il montre la tête et les épaules
  • Plan moyen : tête, épaules et hanches. Atention : sur ce type de plans, il faut bien veiller à ne pas couper les mains. Il faut les placer de manière appropriée, c’est important.
  • Plan américain : il arrive jusqu’aux hanches. Ce plan est inspiré de ceux des photos des cow-boys de l’ouest américains, où il fallait montrer les étuis à cartouches avec les pistolets
  • Plan général : il montre le corps entier du modèle

10. Suivez un atelier ou workshop

Et la dernière des astuces pour de beaux portraits : si vous apprenez qu’un bon photographe organise un atelier ou workshop, ne ratez pas l’occasion d’aprendre directement de quelqu’un qui jouit d’une expérience contrastée en la matière. Profitez-en.

Alors, vous vous lancez dans le portrait ? N’hésitez pas à partager vos impressions et créations dans les commentaires.

Photo principale : Alfonso Domínguez Lavín

Laissez votre évaluation

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j’aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l’image.

4 Comments

Leave a Reply
  1. Merci de vos conseils, je fais de la photographie avec un Nikon ou d’autres appareils,je suis sorti de l’école des Beaux arts de Bruxelles en 1991 où j’ai passé 4 ans à apprendre le dessin et l’histoire de l’art.
    Pour faire une photographie,ne me demande pas beaux d’éforts,je pense qu’elle sont assez réussies.Je prends souvent des photos de chien en parlant de portrait,j’ai pris une photo d’un chien devant son palier où il s’éait instalé à regerder la mer,on dirait un poête de l’ancienne Grece on le voit penser plus haut qu’un humain, gros chien blanc Saint Bernard tout frisé,avec de grands yeux,mais pour le voir,il faut faire un zoom sur la photo car sa maison est sur la digue de Saint Malo, il m’a été difficile de le capter malgrè qu’il posait.

    Merci de m’avoir lu.

    Monsieur Dominique Chartier

    • Bonjour Monsieur,
      Merci de partager votre expérience. On est ravis que le post vous ait plu et qu’il puissse vous aider pour vos futurs clichés.
      Amicalement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *