Photographier le printemps à l’aide de 9+1 astuces essentielles

Photographier le printemps à l'aide de 9+1 astuces essentielles

Après une longue période restée à la maison, on attendait les sorties à l’air libre comme le premier brin de muguet. D’autant que le printemps est cette époque pendant laquelle le temps se fait plus chaud et qu’on sort davantage dans la rue, en règle générale. C’est donc l’un des meilleurs moments de l’année pour se saisir de son appareil et se lancer à l’extérieur, à la recherche de couleurs et de formes qu’on avait hâte de retrouver ou de découvrir. Photographier le printemps est le moyen idéal de passer en douceur d’une saison à l’autre.

Photographier le printemps remplira vos photos de couleurs

Mais comment faire pour donner une touche spéciale  à vos photos ? Y a-t-il des astuces pour tirer tout le parti du printemps ? La réponse est oui ! Poursuivez la lecture pour découvrir nos conseils pour mieux photographier le printemps.

Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
(7)
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

1. N’hésitez pas à vous poser des questions

Si vous photographiez depuis quelque temps déjà, vous pensez peut-être tout savoir. Mais parfois, il arrive qu’une simple question puisse vous aider à améliorer vos photos. Imaginez que vous vous retrouvez dans un parc naturel ou dans un village en pleine montagne. Il pourra alors s’avérer utile de demander à un local quel est le meilleur endroit à photographier dans les parages. Vous pouvez aussi vous renseigner avant de vous rendre à l’endroit en question, cela vous permettra de vous organiser avec suffisamment de temps pour bien connaître le meilleur lieu à photographier.

Demandez des recommandations d'endroits spéciaux à photographier

2. Trouvez la lumière adéquate pour photographier le printemps

La photographie est lumière, d’où l’importance de trouver la lumière adéquate sur vos instantanés. En tant que photographe, vous devez éduquer votre oeil pour toujours trouver une lumière intéressante ou séduisante, que vous pourrez faire ressortir à l’image. Pensez la lumière comme étant l’un des sujets principaux, de manière à ce qu’elle soit un point d’appui pour l’image recherchée. Si vous recherchez des images plus dramatiques, incluez plus d’ombres. À l’inverse, pour des photos plus joyeuses, prenez-les avec davantage de lumière. Il s’agit d’un contraste de base que l’on a déjà évoqué dans notre post sur la photographie low key et high key. Cherchez la lumière qui vous permette de faire ressortir des textures, une silhouette ou encore de mettre en avant un sujet ou élément précis.

Trouvez une lumière séduisante pour vos photos

Ne craignez pas les ombres

Les ombres peuvent faire partie de l’image voire en être le sujet principal. On vous a déjà donné quelques astuces pour photographier les ombres. On a tendance à éviter les ombres sur les photos, en règle générale. Mais le printemps peut être la période idéale pour commencer à vous en servir car les jours rallongent, donc vous disposez de plus de temps pour jouer dessus.

Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
(37)
Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
  • Filtre des rayons déterminés de lumière
  • Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
  • Améliore le contraste et la saturation des couleurs
  • Parfait pour la photographie de paysages
  • Diamètres disponibles : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm

Cherchez le moyen de faire ressortir la texture

Pour ce faire, la lumière doit être adéquate. Pour faire ressortir la texture d’un objet rugueux, faites en sorte que la lumière frappe le côté dudit objet. Vous pourrez ainsi produire des effets très marquants sur une texture bien précise, comme l’écorce d’un arbre, par exemple.

Faites ressortir les textures pour photographier le printemps

Utilisez la lumière de fond pour photographier le printemps

Certains objets peuvent être plus mis en avant si la lumière vient de derrière eux ou si elle passe au travers. Les plantes et les fleurs en sont de bons exemples. Elles seront ainsi auréolées, pour un effet incroyable. Et vous pouvez aussi créer des silhouettes avec une lumière d’arrière-plan.

Créez de belles auréoles sur les fleurs

DryFiber Chiffon de nettoyage microfibre
(15)
DryFiber Chiffon de nettoyage microfibre
  • Gardez toujours au propre vos objectifs
  • Plus grandes dimensions : 178 x 152 mm, couvre une grande surface
  • Élimine les taches, la saleté, la poussière, etc.
  • Respectueux de l'environnement, sans utilisation de produits chimiques
  • Conçu pour la photographie, nettoie sans rayer la surface
  • Livrés avec une housse zip-lock pour toujours les avoir sur vous
  • Totalement lavables : utilisez-les plusieurs fois
  • Le chiffon gris peut servir à régler la balance des blancs (charte de gris)

3. Ajoutez un flare à votre image

Les flares sont en principe un effet qu’on cherche à éviter sur les photos. Mais si vous ajoutez délibérément un flare du soleil sur une photo de paysage printanier, vous donnerez une touche singulière à l’image, pour un effet de lumière et de fraîcheur bien digne du printemps.

Ajoutez des flares pour photographier le printemps

Genesis Gear Denali Sac à dos photo Gris
Genesis Gear Denali Sac à dos photo Gris
  • Un sac à dos à la capacité incroyable
  • Parfait pour les photographes les plus voyageurs
  • Des poches de plus petite taille pour les petits accessoires
  • Accrochez un trépied sur l'extérieur du sac à dos
  • Une housse imperméable incluse

4. Rapprochez-vous encore plus pour photographier le printemps

L’une des erreurs le plus souvent commises, lorsqu’on se lance dans la photo, c’est d’ajouter trop d’informations à l’image. Si vous voulez vraiment faire ressortir un élément, il faut absolument que vous vous rapprochiez et le sépariez des autres éléments alentour. Suivez bien ce conseil en particulier si vous essayez de photographier des fleurs, un type d’image bien printanier qui ne peut pas manquer dans votre portfolio à cette époque de l’année.

Rapprochez-vous de ce que vous voulez photographier

N’oubliez pas non plus de prendre des photos printanières

Il est bien tentant, en cette période, de se rapprocher, tout spécialement pour photographier les fleurs. Les paysages composés d’arbres et de fleurs en pleine floraison peuvent aussi constituer des clichés printaniers qui marqueront. Pour ce faire, trouvez un lieu adéquat, un bosquet, la brume matinale sur un paysage ou encore un champ près de chez vous. Quel que soit l’endroit où vous vous trouverez, il y aura bien une zone qui montrera toute la splendeur du printemps. Et veillez bien à soigner la composition en incluant des éléments typiquement printaniers.

Photographiez aussi des paysages complets

Trépied Genesis Base CVT-20 + Tête VF-7.5
(3)
Trépied Genesis Base CVT-20 + Tête VF-7.5
  • Kit trépied professionnel vidéo avec une tête fluide
  • Grande hauteur de travail : jusqu'à 1950 mm
  • Une tête fluide d'une précision millimétrée
  • Capacité de charge de 50 kg
  • Permet des mouvements rapides et délicats
  • Avec un sac de transport pour l'emmener partout

5. Soignez le fond pour photographier le printemps

Si vous décidez de vous rapprocher davantage du sujet à photographier, n’oubliez pas de soigner l’arrière-plan aussi car ces éléments sont indissociables l’un de l’autre. Et il est tout aussi important de bien choisir votre ouverture si vous vous êtes rapproché de l’objet à photographier. Ayez à l’esprit ce qui va à attirer l’attention du spectateur : des zones très lumineuses, des couleurs brillantes, un fort contraste ou des objets très nets. Si ces éléments-là se trouvent à l’arrière-plan, ils détourneront sûrement l’attention du sujet principal. Si vous vous concentrez sur quelque chose, ne laissez pas un arrière-plan plein de formes ou de lumières qui peuvent distraire. Pour éviter cet écueil, vous pouvez changer d’emplacement et prendre la photo sous une autre perspective pour éviter que ce fond ne détourne l’attention.

Créez des arrières-plans flous pour photographier le printemps

6. Réalisez des portraits printaniers

Le printemps est l’époque idéale pour faire des portraits photo. La nature devient un cadre idyllique, un écrin pour soi pour d’autres modèles. Vous pouvez réaliser votre portrait en laissant un arrière-plan flou, en utilisant une rangée d’arbres pour donner de la profondeur à l’image ou encore faire en sorte que le sujet entre en interaction avec l’environnement. L’essentiel, c’est d’ajouter cette touche printanière qui donnera toute leur fraîcheur à vos instantanés.

Au printemps, n'oubliez pas de faire des portraits

7. Placez-vous au ras du sol pour photographier le printemps

En vous mettant au ras du sol et en changeant ainsi de perspective, vous observerez un monde inconnu de la plupart des gens. Avec ce point de vue, vos images se distingueront de toutes celles qui présentent un point de vue ordinaire. Une personne qui ne prend des photos qu’avec son smartphone ne vas pas s’ennuyer à se placer au niveau du sol pour photographier. Alors si cela ne vous dérange pas de vous salir un peu, vous pouvez photographier à ce niveau-là et sortir du lot.

Prenez des photos au ras du sol

Support articulé Gloxy Z
(14)
Support articulé Gloxy Z
  • Support articulé à deux axes
  • Produisez des mouvements et des positions inimaginables
  • Parfait pour la photo comme la vidéo
  • Obtenez des angles impossibles à produire avec une tête ordinaire
  • Facile à configurer, sans boutons ni pressions
  • Capacité de charge maximale de 3 kg

8. Testez de nouvelles pratiques

C’est vraiment le bon moment pour apprendre une nouvelle technique, faire l’achat d’un nouvel objectif ou bien pour tester une idée en post-traitement. Alors pour photographier le printemps, on vous invite à sortir de votre zone de confort et à appliquer différentes méthodes. Voici quelques idées pour vous lancer si vous ne les avez pas encore testées :

    • Essayez de produire un flou délibéré ou blur. Le principe de photos qui doivent toujours super nettes, c’est un mythe. Même si vous voulez généralement des photos bien nettes, cela vaut parfois la peine de contourner les règles. Opérer des mouvements volontaires avec l’appareil photo et recourir à de longues expositions pour flouter vos images peuvent donner des photos abstraites vraiment intéressantes
    • Testez la photographie avec de longues expositions
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(14)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS
    • Achetez un objectif fish eye pour faire des prises amusantes. On a déjà vu ce qu’était un objectif fish eye. Un objectif qui englobe une part beaucoup plus vaste de la scène, si bien qu’il faut même faire attention à ne pas inclure ses mains ou ses pieds dans la photo. Vous pouvez donc vous procurer un objectif fish eye pour votre équipement, pour des images uniques.
Lentille Gloxy Fish-eye 0.42x avec Macro
(10)
Lentille Gloxy Fish-eye 0.42x avec Macro
  • Compatible avec toutes les marques !
  • À visser sur l'objectif de votre appareil photo
  • Transformez un 50 mm en un Fish-eye 21 mm
  • Qualité optique assurée
  • Une option économique et simple à votre portée
  • Amusez-vous en obtenant d'incroyables perspectives
  • Pour des objectifs de 46, 52, 55 et 58 mm de diamètre
  • Adaptateurs disponibles pour les autres diamètres
  • 2 en 1 ! Une lentille MACRO en cadeau

Testez la macrophotographie

Objectif Macro
(59)
Lentille macro Raynox DCR-250
  • La MACRO la plus populaire du marché à un prix incroyable
  • Compatible avec toutes les marques, très adaptable
  • Pour les objectifs au diamètre compris entre 52 et 67 mm, s'installe très facilement 
  • Convertissez votre objectif en objectif macro à moindre coût
  • Idéale pour photographier des insectes et de petits objets, des photos plus originales
  • Facteur de conversion de +8 dioptries, rapprochez-vous encore plus
Visit Objectif Macro
    PhotoBall Original K9 Boule en verre pour photographie
    (24)
    PhotoBall Original K9 Boule en verre pour photographie
    • VERRE K9 : le même que celui des objectifs professionnels, une qualité incroyable
    • Une grande transmission et réfraction élevée de la lumière pour créér des images parfaites
    • Une surface sans aucune rayure ni bulle
    • Compatible avec tous les appareils photo du marché, super fonctionnelle
    • Choisissez entre deux diamètres : 60 mm ou 80 mm
    • Boostez la créativité de vos clichés avec des vues à 180º
    • Le cadeau idéal pour les professionnels comme les amateurs
    • Un sac en microfibre EN CADEAU pour protéger la boule lors de vos déplacements

    9. Levez-vous de bonne heure ou restez tard sur place

    Pour photographier le printemps, un autre conseil est de photographier au lever et au coucher du soleil. La plupart des gens préféreront faire la grasse matinée à se lever dès potron-minet mais cela vaut la peine de prendre des photos différentes des autres et de sortir ainsi du lot. Et ne vous contentez pas de vous lever à l’aube. Restez au coucher du soleil et photographiez même la nuit.

    Cherchez aussi à prendre des photos de levers et de couchers du soleil

    Téléobjectif Gloxy 650-1300mm f/8-16
    (4)
    Téléobjectif Gloxy 650-1300mm f/8-16
    • Nouveauté Gloxy ! Super téléobjectif 650-1300 mm
    • Obtenez des premiers plans à d'immenses distances
    • Tout indiqué pour l'astrophotographie, le sport, les oiseaux, la nature...
    • Mise au point manuelle pour plus de précision et de netteté
    • Excellent rapport qualité-prix
    • Compatible avec les appareils Canon, Nikon, Fuji, Pentax, Sony, Olympus, Panasonic, Samsung et Micro 4/3

    Conclusion (et un conseil en bonus pour
    photographier le printemps)

    On espère vous avoir donné suffisamment de bons conseils à mettre en pratique pour
    photographier le printemps. Mais n’en restez pas là : toutes les époques de l’année sont valables pour continuer d’apprendre et d’élargir vos horizons photo. En guise de dernier conseil, n’arrêtez pas de photographier parce que le temps n’est pas de la partie. Parfois, les photos les plus réussies ont été prises par temps pluvieux, comme on l’a observé dans cet article sur la manière de photographier la pluie. Prenez votre appareil, cherchez un paysage printanier et amusez-vous à immortaliser le printemps dans toute sa splendeur.

    Recherchez des clichés uniques pour photographier le printemps

    Laissez votre évaluation

    18 points
    Upvote Downvote

    Total votes: 18

    Upvotes: 18

    Upvotes percentage: 100.000000%

    Downvotes: 0

    Downvotes percentage: 0.000000%

    Écrit par Sebastien Rampon

    Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.