Les lentilles de conversion : qu’est-ce que c’est et quels sont les différents types ?

Les lentilles de conversion : qu'est-ce que c'est et quels sont les différents types ?

Pour certaines disciplines photo plus spécifiques comme la macrophotographie, la photo de paysage, de nature, etc., il est conseillé d’utiliser les objectifs adéquats à ces types de photos. Pour la photographie de paysage, par exemple, un grand angle est recommandé, tandis qu’un téléobjectif conviendra mieux à la photographie de sport. Mais parfois, lorsque notre budget ne permet pas l’acquisition d’un nouvel objectif, les lentilles de conversion entrent alors en jeu.

Lentilles de conversion pour appareils photo

Les lentilles de conversion : qu’est-ce que c’est ?

Les lentilles de conversion, comme leur nom l’indique, sont des lentilles qui convertissent l’objectif de votre appareil photo. Elles donneront telle ou telle propriété à l’objectif en fonction de son type. S’il s’agit d’une lentille grand angle, elle élargira le champ de vision et si c’est une lentille macro, elle rapprochera et grossira les petits éléments. Mais on ne vas tout de suite rentrer dans les détails car on va vous expliquer plus en avant quels sont les différents types de lentilles de conversion.

L’une des choses à savoir sur ces lentilles de conversion, c’est qu’elles s’installent sur l’avant de l’objectif. Elles doivent donc présenter le même diamètre que ce dernier pour être compatibles. Elles s’installent selon le même système que les filtres. Vous devez vous procurer des filtres du mème diamètre que votre objectif. Eh bien avec les lentilles de conversion, c’est la même chose, à ceci près que les lentilles de conversion sont généralement livrées avec plusieurs adaptateurs pour pouvoir être utilsées sur des objectifs de différents diamètres. Pour connaître le diamètre de votre objectif, observez l’image ci-dessous :

Diamètre avant de l'objectif

Types de lentilles de conversion

On va maintenant vous présenter les différents types de lentilles de conversion qui existent sur le marché. Vous saurez donc quel type de lentille vous conviendra pour chaque discipline ou technique photo dans laquelle vous souhaitez vous spécialiser.

Grand angle

La photographie de paysage ou d’architecture vous intéresse ? Alors il vous faut une lentille grand angle. Avec une lentille grand angle, vous pourrez élargir le champ de vision de votre objectif et englober ainsi plus d’espace à l’image, au profit de plus d’informations présentes sur vos photos. L’image s’agrandira en fonction du facteur de conversion de la lentille et du type d’objectif que vous possédez. Si vous avez un objectif de 28 mm, par exemple, et que vous lui ajoutez un facteur de conversion de 0,5x, alors vous obtiendrez une nouvelle distance focale de 14 mm.

Lentilles de conversion grand angle

Fish eye

Les lentilles fish eye sont des lentilles ultra grand angle qui augmentent énormément le champ de vision de l’appareil photo. Autrement dit, elles sont semblables aux lentilles grand angle qu’on a vues précédemment mais elles introduisent en plus un changement de perspective qui s’avère très original pour de nombreux types de clichés.

Exemple de photo avec une lentille fish eye

Les fish eye provoquent une distorsion et une courbure sur les bords de l’image, ce qui donne un curieux effet « oeilleton », d’où son nom. La lentille fish eye est donc la lentille qu’il vous faut dans votre équipement, si jamais vous cherchez à donner une touche plus originale à vos photos.

Lentilles de conversion fish eye

Téléobjectif

Si vous souhaitez pouvoir aller plus loin avec votre appareil photo, pour la photographie sportive ou de nature, alors il vous faudra joindre à votre équipement une lentille téléobjectif. Avec une lentille téléobjectif, vous pourrez rapprocher les éléments les plus éloignés. Et si votre passion est la photographie d’oiseaux, alors n’hésitez pas et procurez-vous une lentille téléobjectif. Si vous ajoutez à un téléobjectif de 300 mm une lentille téléobjectif de 2,2x, la distance focale de votre objectif passera alors à 660 mm.

lentilles de conversion téléobjectif

Macro

La macrophotographie suscite bien des passions chez tous ceux qui la découvrent. Il faut dire que le fait de pouvoir se plonger dans le monde du tout-petit est fascinant. De nombreux photographes amoureux de cette discipline regrettent bien souvent le prix élevé des objectifs spécifiques à la macro. Mais ce n’est pas le cas des lentilles de conversion macro, qui peuvent donner de très bons résultats pour un prix accessible. Vous pourrez plus ou moins vous rapprocher du sujet à photographier en fonction du nombre de dioptries de la lentille. Prenez bien en compte ce facteur lors de l’acquisition de ce type de lentille.

Lentilles de conversion macro

Lentilles de conversion pour téléphone mobile

Avec la démocratisation de la photographie par les smartphones, on cherche bien souvent à donner une touche d’originalité à ses photos, pour qu’elles sortent du lot et qu’elles suscitent l’admiration dans son entourage ou sur les réseaux sociaux. Si vous utilisez davantage votre téléphone mobile que votre appareil photo pour photographier, sachez que sont également disponibles des lentilles de conversion pour mobile. Il existe de fait des kits de lentilles de conversion qui rassemblent toutes les lentilles abordées précédemment (grand angle, téléobjectif fish eye…) mais aussi des lentilles qui produisent d’autres effets comme les lentilles polarisantes ou à effet kaléidoscopique.

Lentilles de conversion pour mobile

Lentilles de conversion pour mobile

Conclusion sur les lentilles de conversion

Vous le voyez bien, compléter votre équipement pour pratiquer d’autres disciplines photo ne suppose pas de gros investissement. Et maintenant que vous connaissez les lentilles de conversion et les différents types qui existent, votre choix se fera plus facilement. Et vous pouvez même vous procurer un set de lentilles pour votre téléphone portable ! C’est le moyen idéal de développer votre créativité et d’améliorer votre technique.

Laissez votre évaluation

3 points
Upvote Downvote

Total votes: 5

Upvotes: 4

Upvotes percentage: 80.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 20.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.