Quels secrets renferme la fameuse double exposition ? Ces œuvres sont considérées comme ayant un processus de création apparemment très complexe, et relevant du domaine des experts de la photographie. Mais est-ce vraiment si difficile ? Mes amis, cette affirmation ne peut être plus éloignée de la réalité. Réussir des photos à double exposition sera si facile que vous ne pourrez ni ne voudrez vous arrêter de travailler sur cette discipline.
Se réinventer ou mourir, n’est-ce pas ce qu’on dit ? Vous avez sûrement besoin d’une bouffée d’air frais et de laisser de côté pour un temps les photos que vous prenez habituellement. Un renouvellement, c’est justement ce que vous obtiendrez une fois que vous aurez mis en pratique les conseils que l’on va vous détailler ci-dessous. Vous élargirez votre horizon créatif, l’originalité marquera vos travaux, afin de donner naissance à des clichés uniques.
- Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
- Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
- Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
- Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
- Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
- Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
- Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
- Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
- Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
- Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc
Photos à double exposition : 8 astuces pour la réaliser
Avant de commencer, un peu d’histoire (je ne vous ennuierai pas longtemps, c’est promis). La double exposition apparaît en même temps que les appareils argentiques ; on prenait une photo derrière une autre sans avancer la bobine ou le film, la seconde image restait sur le négatif déjà exposé. Mais avec les nouvelles technologies qui avancent à pas de géants, il faut bien le dire, il y a des modes et des techniques beaucoup plus rapides pour réussir des photos à double exposition.
- Filtre des rayons déterminés de lumière
- Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
- Améliore le contraste et la saturation des couleurs
- Parfait pour la photographie de paysages
- Diamètres disponibles : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm
De quoi aurez-vous besoin pour y parvenir ?
Tout d’abord, il y a des appareils reflex dotés d’une fonction appelée Exposition Multiple, qui n’est rien d’autre que ce dont je vous parle. L’appareil se chargera de manière automatique de prendre la première photo puis de la superposer dans le cadre sur lequel vous êtes en train de travailler, autrement dit elle la combinera avec l’image suivante.
Au lieu de vous fournir cette option, d’autres appareils photo vous permettent de superposer deux photos prises au préalable et ainsi vous obtiendrez ainsi également de manière automatique des photos à double exposition.
Applis gratuites
Mais si vous n’avez pas la chance de pouvoir compter sur une de ces options, ne désespérez pas. Il y a mille et une façons d’obtenir ce type d’images sans que la tentative ne se solde par un échec. Il existe plusieurs applications, la plupart d’entre elles gratuites, pour obtenir ces résultats créatifs. Même si pour moi, la meilleure manière de travailler avec des photos à double exposition, c’est par le biais de logiciels d’édition tels que Photoshop. Pourtant, n’importe quelle option précédemment envisagée peut être tout aussi utile car le résultat sera le fruit de votre propre travail et de votre habileté. Avec toutes ces options, vous pourrez exploiter au mieux votre créativité.
Photo : DyeruArt – Freepik
- Distance focale fixe de 500 mm, vous ne raterez aucun détail
- Compatible avec les capteurs APS-C et Full Frame
- Parfait pour l'astrophotographie, la nature, les sports
- Élément à faible dispersion et multi-revêtement
- Un filtre UV EN CADEAU pour renforcer la netteté sur vos photos
- Adaptateur T2 inclus, installation facile
- Pour Canon, Nikon, Sony E, Sony A, Pentax, Micro 4/3, Panasonic, Fuji X, Samsung NX et Olympus
Comment réussir des photos à double exposition ?
1. Recherchez la simplicité
Si au final vous souhaitez ou devez opter pour un logiciel d’édition, la première chose à faire est de prendre deux photos mais prenez en compte le fait qu’elles doivent être les plus simples possible car au moment de les assembler, trop de tons et de formes peuvent saturer le spectateur. Au maximum, l’une doit être celle qui compte le plus d’éléments dominants tandis que l’autre doit être très simple.
Photo : Jonathan Borba – Pexels
2. Ajoutez un élément vivant et un élément de la nature
L’idée, avec ces photos à double exposition, c’est de toucher la sensibilité du spectateur. Pour cela, l’idéal, c’est de prendre une photo avec un élément vivant (qui n’est rien d’autre qu’une personne ou un animal et qui sera l’élément qui exprimera n’importe quelle émotion ou sentiment), la charge émotionnelle reposera sur cette première photo.
Concernant la deuxième photo, le mieux serait qu’elle porte sur un paysage naturel, des plantes, des arbres, des fleurs, en somme sur n’importe quel type de végétation. Mais n’oubliez pas, sans trop de couleurs.
Photo : Farhad Ibrahimzade
3. Travaillez sur les ombres et lumières
Si cela ne vous semblait pas déjà évident, vous ne pouvez pas superposer deux images ayant le même niveau d’éclairage. Afin de réussir des doubles expositions créatives et marquantes, il vous faudra soigner les ombres et lumières des photos sur lesquelles vous allez travailler. Contrôler les ombres et aussi l’interaction des couleurs et des textures peut vous aider à obtenir des travaux hautement créatifs et à plus d’une occasion, vos réalisations vous laisseront certainement vous aussi bouche bée. Le contraste qui se produira entre nos deux images sera donc essentiel pour obtenir le résultat voulu, vous devrez le prendre en compte.
Photo : Brian Tomlinson
4. Déclenchez à contre-jour
Comme je vous l’expliquais auparavant, il est préférable que sur la première photo une personne ou un animal soit le sujet principal, aussi cette première photo doit être prise à contre-jour. Si on parvient à avoir une silhouette bien définie et nette, et le plus important, sombre, alors ce sera un très bon départ.
- NOUVEAUTÉ ! Filtre à densité neutre variable 2-5 Irix Edge
- L'outil définitif pour contrôler la lumière sur vos travaux
- Choisissez votre diamètre parmi les suivants : 67, 72, 82, 86 et 95 mm
- Bloquez la lumière de 2 à 5 stops de diaphragme : des effets créatifs !
- Ultra fin : pensé pour ne pas ajouter de volume à votre objectif
- Revêtement nano qui repousse l'eau et la saleté : un entretien simple
L’obscurité de cette photo vous assurera plus tard un contraste de qualité, on ne perdra pas l’émotion que l’on veut transmettre. Alors que si l’on a moins d’obscurité sur cette première image, il sera plus probable d’obtenir une image surexposée, par conséquent des photos à double exposition au faible contraste et soulignant à peine les détails.
Photo : Clare Mulderink
5. Obtenez une nature bien exposée
La seconde photo doit avoir un niveau d’éclairage correct pour ne pas apparaître surexposée. Ce à quoi on aspire, dans les photos à double exposition, c’est d’obtenir un contraste et même si parfois vous pouvez l’obtenir avec deux images aux noirs très denses, il est préférable de ne rien laisser au hasard.
Si l’on obtient une première image avec une silhouette très foncée et une seconde avec un éclairage correct, on réussira probablement une photo pleine de créativité et de qualité.
Photo : Holley And Chris Melton
6. Travaillez même sur le noir et blanc
Comme je vous l’avançais dans le premier point, il vaut mieux rechercher la simplicité pour ne pas finir par saturer l’image. S’il s’avère compliqué pour vous d’éliminer toutes les teintes des photos en question, vous pouvez faire l’essai avec des photos noir et blanc. L’échelle de gris vous aidera à être aussi créatif/ve que vous voudrez, avec l’avantage de ne plus avoir à vous prendre autant la tête.
Photo : Trang Nguyen
- Les filtres Irix indispensables rassemblés dans un seul kit
- Choisissez le diamètre de filtres compatible avec votre objectif : 52, 55, 58, 67 et 77 mm
- Utilisez le filtre UV pour éviter des dommages sur l'objectif
- Éliminez les reflets à l'aide du filtre CPL et améliorez la saturation
- Avec le filtre ND32, vous pourrez réaliser des effets créatifs en contrôlant la lumière
- Conçus en verre optique de grande qualité qui supprime les flares
- Construction super résistante : utilisez-les plus longtemps
7. Modifiez l’orientation des images
Il n’est pas nécessaire d’obtenir deux photos avec la même orientation, rappelez-vous que l’objectif de ces images est de savoir comment être le plus créatif et original possible. Jouez sur les perspectives des images en en plaçant une à la verticale et l’autre à l’horizontale. Testez différentes positions et contrastes jusqu’à ce que vous obteniez exactement ce que vous recherchiez, la clé, c’est de ne pas se contenter d’un résultat moyen ni de laisser tomber. Parfois même, cela peut être une bonne option de remplacer un élément de la nature par de l’architecture, mais cela ne dépend que de vous.
Photo : Jessica May Rita Kohut
8. Obtenez du contraste avec Photoshop
Pas de panique ! Avec des étapes super simples et en quelques secondes seulement, vous obtiendrez des photos à double exposition. Ouvrez les images et placez-les sur des couches différentes, puis cliquez sur “Fichier” suivi de “Scripts” et enfin “Chargez les fichiers dans la file”. Une nouvelle fenêtre apparaîtra, dans laquelle vous devrez cliquer sur “Chercher”, sélectionner les deux images en question et appuyez sur “OK”. Ensuite, cliquez sur la couche de la photo de la nature ; vous verrez qu’il y a un onglet dans la partie supérieure appelée “Normal”, cliquez dessus et sélectionnez “Trame” ou “Image” et enfin cliquez sur l’onglet sur le côté intitulé “Opacité” et ce sera à vous de régler le niveau de contraste qu’il y aura entre une couche et l’autre. Et voilà ! Vous avez désormais votre double exposition.
- Grip d'alimentation Godox BPC-01 : trépied et chargeur 2 en 1 !
- Voyants LED : connaissez toujours l'état de la batterie
- Pas de vis universel supérieur d'1/4" : pour de nombreux dispositifs
- Double port d'alimentation : ports USB-A et USB-C
- Design intelligent, léger et pratique
Vraiment, c’est super simple, je l’ai testé et en quelques secondes j’avais mon image à double exposition. Mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser, nous sommes là pour vous aider. Maintenant, si vous voulez produire vos propres variantes ou même être plus créatif/ve, c’est vous qui voyez…
Photo : Pixabay
Conclusion
Comme vous pouvez l’imaginer à ce stade, réussir des photos à double exposition n’est pas aussi complexe que vous ce que vous croyiez au départ. C’est une technique très simple vous permettant d’obtenir des milliers de possibilités différentes, que vous pourrez mettre en pratique dès aujourd’hui mais aussi tout au long de votre vie, et croyez-moi, vous ne vous en lasserez pas. Faites preuve de créativité, utilisez des combinaisons de toutes sortes, de lumières, de couleurs, d’ombres, de perspectives, de totu ce que vous voudrez ! Et vous verrez comment, petit à petit, vous saisirez le truc et finirez par obtenir des travaux que tout le monde vous enviera…
Photo principale : Freepik – Freepik
One Comment
Leave a Reply