Photos à double exposition : 8 astuces pour les réaliser

Photos à double exposition : 8 astuces pour la réaliser

Quels secrets renferme la fameuse double exposition ? Ces œuvres sont considérées comme ayant un processus de création apparemment très complexe, et relevant du domaine des experts de la photographie. Mais est-ce vraiment si difficile ? Mes amis, cette affirmation ne peut être plus éloignée de la réalité. Réussir des photos à double exposition sera si facile que vous ne pourrez ni ne voudrez vous arrêter de travailler sur cette discipline.

Se réinventer ou mourir, n’est-ce pas ce que l’on dit ? Vous avez sûrement besoin d’une bouffée d’air frais et de laisser de côté pour un temps les photos que vous prenez habituellement. Un renouvellement, c’est justement ce que vous obtiendrez une fois que vous aurez mis en pratique les conseils que l’on va vous détailler ci-dessous. Vous élargirez votre horizon créatif, l’originalité marquera vos travaux, afin de donner naissance à des clichés uniques.

Photos à double exposition : 8 astuces pour la réaliser

Avant de commencer, un peu d’histoire (je ne vous ennuierai pas longtemps, c’est promis). La double exposition apparaît en même temps que les appareils argentiques ; on prenait une photo derrière une autre sans avancer la bobine ou le film, la seconde image restait sur le négatif déjà exposé. Mais avec les nouvelles technologies qui avancent à pas de géants, il faut bien le dire, il y a des modes et des techniques beaucoup plus rapides pour réussir des photos à double exposition.

Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
(37)
Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
  • Filtre des rayons déterminés de lumière
  • Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
  • Améliore le contraste et la saturation des couleurs
  • Parfait pour la photographie de paysages
  • Diamètres disponibles : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77, 82 et 86 mm

De quoi aurez-vous besoin pour y parvenir ?

Tout d’abord, il y a des appareils reflex dotés d’une fonction appelée Exposition Multiple, qui n’est rien d’autre que ce dont je vous parle. L’appareil se chargera de manière automatique de prendre la première photo puis de la superposer dans le cadre sur lequel vous êtes en train de travailler, autrement dit elle la combinera avec l’image suivante.

Au lieu de vous fournir cette option, d’autres appareils photo vous permettent de superposer deux photos prises au préalable et ainsi vous obtiendrez ainsi également de manière automatique des photos à double exposition.

Mais si vous n’avez pas la chance de pouvoir compter sur une de ces options, ne désespérez pas. Il y a mille et une façons d’obtenir ce type d’images sans que la tentative ne se solde par un échec. Il existe plusieurs applications, la plupart d’entre elles gratuites, pour obtenir ces résultats créatifs. Même si pour moi, la meilleure manière de travailler avec des photos à double exposition, c’est par le biais de logiciels d’édition tels que Photoshop. Pourtant, n’importe quelle option précédemment envisagée peut être tout aussi utile car le résultat sera le fruit de votre propre travail et de votre habileté. Avec toutes ces options, vous pourrez exploiter au mieux votre créativité.

Photos à double exposition

Comment réussir des photos à double exposition ?

1. Recherchez la simplicité

Si au final vous souhaitez ou devez opter pour un logiciel d’édition, la première chose à faire est de prendre deux photos mais prenez en compte le fait qu’elles doivent être les plus simples possible car au moment de les assembler, trop de tons et de formes peuvent saturer le spectateur. Au maximum, l’une doit être celle qui compte le plus d’éléments dominants tandis que l’autre doit être très simple.

Comment réussir des photos à double exposition

2. Ajoutez un élément vivant et un élément de la nature

L’idée, avec ces photos à double exposition, c’est de toucher la sensibilité du spectateur. Pour cela, l’idéal, c’est de prendre  une photo avec un élément vivant (qui n’est rien d’autre qu’une personne ou un animal et qui sera l’élément qui exprimera n’importe quelle émotion ou sentiment), la charge émotionnelle reposera sur cette première photo.

Concernant la deuxième photo, le mieux serait qu’elle porte sur un paysage naturel, des plantes, des arbres, des fleurs, en somme sur n’importe quel type de végétation. Mais n’oubliez pas, sans trop de couleurs.

Photo à double exposition

Photo : Farhad Ibrahimzade

3. Travaillez sur les ombres et lumières

Si cela ne vous semblait pas déjà évident, vous ne pouvez pas superposer deux images ayant le même niveau d’éclairage. Afin de réussir des doubles expositions créatives et marquantes, il vous faudra soigner les ombres et lumières des photos sur lesquelles vous allez travailler. Contrôler les ombres et aussi l’interaction des couleurs et des textures peut vous aider à obtenir des travaux hautement créatifs et à plus d’une occasion, vos réalisations vous laisseront certainement vous aussi bouche bée. Le contraste qui se produira entre nos deux images sera donc essentiel pour obtenir le résultat voulu, vous devrez le prendre en compte.

 

 

Photos à double exposition

Photo : Brian Tomlinson

4. Déclenchez à contre-jour

Comme je vous l’expliquais auparavant, il est préférable que sur la première photo une personne ou un animal soit le sujet principal, aussi cette première photo doit être prise à contre-jour. Si on parvient à avoir une silhouette bien définie et nette, et le plus important, sombre, alors ce sera un très bon départ.

Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
(55)
Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
  • Permet de régler différents niveaux, de ND2 à ND400
  • Contrôlez la profondeur du champ sur vos photos
  • Idéal pour les situations avec un éclairage intense
  • Il vous permettra d'augmenter le temps d'exposition
  • Compatible avec la photographie en noir et blanc
  • Etui de protection inclus
  • Choisissez parmi les diamètres suivants disponibles : 52, 55, 58, 62, 67 et 77 mm

L’obscurité de cette photo vous assurera plus tard un contraste de qualité, on ne perdra pas l’émotion que l’on veut transmettre. Alors que si l’on a moins d’obscurité sur cette première image, il sera plus probable d’obtenir une image surexposée, par conséquent des photos à double exposition au faible contraste et soulignant à peine les détails.

Photo à double exposition à contre-jour

Photo : Clare Mulderink

5.  Obtenez une nature bien exposée

La seconde photo doit avoir un niveau d’éclairage correct pour ne pas apparaître surexposée. Ce à quoi on aspire, dans les photos à double exposition, c’est d’obtenir un contraste et même si parfois vous pouvez l’obtenir avec deux images aux noirs très denses, il est préférable de ne rien laisser au hasard.

Si l’on obtient une première image avec une silhouette très foncée et une seconde avec un éclairage correct, on réussira probablement une photo pleine de créativité et de qualité.

Comment réussir une double exposition

Photo : Holley And Chris Melton

6. Travaillez même sur le noir et blanc

Comme je vous l’avançais dans le premier point, il vaut mieux rechercher la simplicité pour ne pas finir par saturer l’image. S’il s’avère compliqué pour vous d’éliminer toutes les teintes des photos en question, vous pouvez faire l’essai avec des photos noir et blanc. L’échelle de gris vous aidera à être aussi créatif/ve que vous voudrez, avec l’avantage de ne plus avoir à vous prendre autant la tête.

Photo à exposition multiple noir et blanc

Photo : Trang Nguyen

7. Modifiez l’orientation des images

Il n’est pas nécessaire d’obtenir deux photos avec la même orientation, rappelez-vous que l’objectif de ces images est de savoir comment être le plus créatif et original possible. Jouez sur les perspectives des images en en plaçant une à la verticale et l’autre à l’horizontale. Testez différentes positions et contrastes jusqu’à ce que vous obteniez exactement ce que vous recherchiez, la clé, c’est de ne pas se contenter d’un résultat moyen ni de laisser tomber. Parfois même, cela peut être une bonne option de remplacer un élément de la nature par de l’architecture, mais cela ne dépend que de vous.

Photographie à exposition multiple

Photo : Jessica May Rita Kohut

8. Obtenez du contraste avec Photoshop

Pas de panique ! Avec des étapes super simples et en quelques secondes seulement, vous obtiendrez des photos à double exposition. Ouvrez les images et placez-les sur des couches différentes, puis cliquez sur “Fichier” suivi de “Scripts” et enfin “Chargez les fichiers dans la file”. Une nouvelle fenêtre apparaîtra, dans laquelle vous devrez cliquer sur “Chercher”, sélectionner les deux images en question et appuyez sur “OK”. Ensuite, cliquez sur la couche de la photo de la nature ; vous verrez qu’il y a un onglet dans la partie supérieure appelée “Normal”, cliquez dessus et sélectionnez “Trame” ou “Image” et enfin cliquez sur l’onglet sur le côté intitulé “Opacité” et ce sera à vous de régler le niveau de contraste qu’il y aura entre une couche et l’autre. Et voilà ! Vous avez désormais votre double exposition.

Clampod Takeway T1
(60)
Clampod Takeway T1
  • Clampod : mini-trépied articulé tout terrain
  • Excellent appui et grande résistance : il supporte 40kg
  • S'accroche fermement à toutes les surfaces
  • Idéal pour les sports extrêmes et les vidéos en mouvement
  • Utilisez-le avec les appareils reflex, compacts et smartphones
  • Adaptateurs optionnels pour Tablettes et GoPro
  • Des selfies et des prises en tout temps et en tout lieu

Vraiment, c’est super simple, je l’ai testé et en quelques secondes j’avais mon image à double exposition. Mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser, nous sommes là pour vous aider. Maintenant, si vous voulez produire vos propres variantes ou même être plus créatif/ve, c’est vous qui voyez…

Double exposition avec des bâtiments

Comme vous pouvez l’imaginer à ce stade, réussir des photos à double exposition n’est pas aussi complexe que vous ce que vous croyiez au départ. C’est une technique très simple vous permettant d’obtenir des milliers de possibilités différentes, que vous pourrez mettre en pratique dès aujourd’hui mais aussi tout au long de votre vie, et croyez-moi, vous ne vous en lasserez pas. Soyez créatif/ve, utilisez des combinaisons de toutes sortes, de lumières, de couleurs, d’ombres, de perspectives, de totu ce que vous voudrez ! Et vous verrez comment, petit à petit, vous saisirez le truc et finirez par obtenir des travaux que tout le monde vous enviera…

Laissez votre évaluation

23 points
Upvote Downvote

Total votes: 35

Upvotes: 29

Upvotes percentage: 82.857143%

Downvotes: 6

Downvotes percentage: 17.142857%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

One Comment

Leave a Reply
  1. Je suis intéressé par la multi-exposition, c’est pourquoi j’ai lu ton article. Mais celui-ci est particulièrement restreint à un seul type de photo : un portrait avec un fond de paysage. La double ou multi-expo est plus vaste que ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.