10 conseils vraiment utiles pour surmonter un blocage créatif

10 conseils super utiles pour surmonter un blocage créatif

Dans le monde de l’art, le blocage créatif est quelque chose auquel tout photographe a dû faire face au moins une fois dans sa vie. Écrivains, graphistes, illustrateurs et même, bien entendu, les photographes… Beaucoup se sont déjà retrouvés dans cette situation, où ils semblent avoir perdu leur inspiration ou leurs compétences dans leur domaine. Et ils se sont déjà tous posé la même question : “Comment je surmonte cela ?” Parfois, il y en a même qui pensent qu’ils ne retrouveront rien qui les motive à nouveau pour créer et ont envisagé de tout laisser tomber.

Soyons sincères : il n’y a pas de formule magique ni de méthode infaillible pour surmonter un blocage créatif. Mais il y a tout de même certains conseils qui peuvent vous aider à y parvenir. Si vous vous trouvez en plein dans un de ces moments compliqués, nous vous invitons à lire ce post. Il vous aidera peut être à donner un second souffle à votre vie de photographe.

10 conseils vraiment utiles pour surmonter un blocage créatif

Vaincre un blocage créatif est un processus qui dépend de chaque personne, de sa situation personnelle et de sa manière de faire face aux difficultés. Ils ne sont pas infaillibles mais le fait de mettre en pratique certains de ces conseils peut vous aider à sortir de l’impasse et d’observer avec un oeil neuf le monde autour de vous.

1. Soufflez

Ne vous mettez pas la pression. Passer par un blocage créatif n’est pas une situation agréable à vivre mais plus vous vous obséderez sur le sujet, plus il sera difficile d’en sortir. Prenez la liberté de vivre cette crise et acceptez-la comme faisant partie de votre vie et de votre propre processus créatif. Gardez l’appareil photo à portée de main mais sans la pression de devoir prendre une photo. Simplement, soyez prêt/e au cas où.

10 conseils super utiles pour surmonter un blocage créatif

2. Soyez positif/ve

Vous passez peut-être par un moment personnel compliqué : une crise, une rupture, du stress, des problèmes familiaux, trop de travail, etc. Certains trouvent refuge dans la photographie, comme une manière de penser à autre chose et de donner libre cours à leur créativité prolifique. Pour d’autres, c’est tout le contraire : ils restent bloqués et n’ont même pas envie de toucher à un appareil photo.

Trépied professionnel
(10)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

Ce que vous devez faire, c’est identifier clairement l’origine de votre blocage créatif. Tant que vous ne serez pas tranquille et en paix avec le sujet qui vous occupe l’esprit, vous ne pourrez pas laisser venir d’autres pensées et votre créativité ne sera pas fluide. De même, éloignez-vous de la négativité et entourez-vous de pensées et de personnes positives qui vous aideront à vous motiver.

3. Échangez votre appareil photo avec un ami

Vous connaissez si bien votre appareil photo qu’avant de prendre une photo, vous savez comment elle va être et cela enlève de l’émotion, si bien que vous n’avez même plus envie de la prendre.

Filtre UV
(19)
Gloxy Filtre UV
  • Protège la partie avant de votre objectif
  • Sécurité contre d'éventuelles rayures, éclaboussures...
  • Repousse l'eau et la poussière
  • Extrêmement fin ; ne produit pas de vignettage
  • Sélectionnez le diamètre approprié à votre objectif
Visit Filtre UV

Vous vous sentez identifié/e ? Alors pourquoi n’essayez-vous pas de déclencher avec un appareil qui ne soit pas le vôtre ? Si vous partagez cette passion avec un ami, vous pouvez très bien échanger vos appareils photo le temps d’une journée voire plus longtemps. Le fait d’être obligé/e de régler les paramètres et de tester un appareil que vous ne connaissez pas stimulera votre curiosité et votre imagination. Travailler avec un appareil photo différent peut vous apporter de nouveaux défis stimulants.

4. Faites-vous un caprice photo

En tant que bon/ne photographe, vous avez toujours en tête un accessoire idéal pour compléter votre équipement : un objectif, un filtre, un flash, etc. Si votre bourse vous le permet, pourquoi ne pas vous faire plaisir ? L’émotion à l’achat d’un nouveau produit et le fait de s’en servir pour la première fois peut être le stimulus nécessaire pour sortir prendre des photos et dépasser le blocage créatif. Et comme il s’agira d’un accessoire que vous ne connaissez pas encore, vous donnerez le meilleur de vous-même et vous aurez les sens en alerte à 100% pour en tirer le parti maximum.

Il vous suffit de chercher votre modèle d’appareil et en un clic, vous trouverez tous les accessoires compatibles.

5. Osez des disciplines différentes

La plupart des photographes se sentent plus à l’aise dans une discipline qu’une autre. Imaginez que dans votre cas, ce sont les portraits, où vous êtes un vrai expert. Vous en faites des milliers, vous savez parfaitement quoi faire et comment obtenir ce que vous voulez, et c’est une discipline dans laquelle vous vous sentez plus qu’à l’aise.

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(24)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • Compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm)
  • HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000s
  • Système de radiofréquence 2.4G
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur 

Tester un autre type de photographie sera comme une bouffée d’air frais. Pourquoi pas la macrophotographie ? Ou la photo de rue ? Sortez de votre zone de confort et affrontez de nouveaux défis. Vous éloigner un temps de votre sujet favori le fera respirer et ainsi, vous verrez les choses sous une nouvelle perspective lorsque vous y reviendrez.

6. Imprégnez-vous du travail des autres

Visitez des galeries, allez à des expositions ou promenez-vous sur Flickr. Observer et apprendre du travail des autres photographes peut vous donner de nouvelles idées et vous servir d’inspiration pour sortir du blocage créatif, en plus de vous enrichir culturellement et comme personne. On ne sait jamais où l’on va trouver la motivation qui nous fera nous embarquer dans un nouveau projet mais si jamais cela n’arrive pas, ne soyez pas non plus désespéré/e. Ce n’est pas l’objectif principal et au pire, vous aurez passé un moment divertissant.

10 conseils super utiles pour surmonter un blocage créatif

7. Déconnectez

Votre cerveau a besoin de déconnecter pour continuer à fonctionner correctement et il peut le faire de plusieurs manières. L’une d’entre elles est l’exercice : il maintiendra votre esprit occupé à autre chose et comme vous vous fatiguerez, vous dormirez mieux. Une autre option consiste à occuper son temps libre à lire ou à écouter de la musique : certains passages ou mélodies vous suggéreront des images mentales que vous pourrez reproduire avec votre appareil photo par la suite. Enfin, et ce n’est pas là le moins important, vous devez dormir : être reposé/e, c’est essentiel pour que votre cerveau soit attentif et réceptif. Ne sacrifiez pas vos 8 heures de sommeil !

Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
(32)
Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
  • Permet de régler différents niveaux, de ND2 à ND400
  • Contrôlez la profondeur du champ sur vos photos
  • Idéal pour les situations avec un éclairage intense
  • Il vous permettra d'augmenter le temps d'exposition
  • Compatible avec la photographie en noir et blanc
  • Etui de protection inclus
  • Disponible en plusieurs diamètres

8. Suivez un cours

Il existe un aspect de la photo qui vous intéresse au point de vouloir vous y initier ? Vous aimeriez approfondir un sujet ou une technique bien précise que vous ne maîtrisez pas encore ? Cherchez un cours en lien avec la thématique de votre choix. Non seulement vous apprendrez mais l’expérience peut s’avérer également inspiratrice. Les conseils et techniques acquis vous permettront de voir votre appareil photo sous un autre jour, comme les expériences de votre professeur et de vos propres camarades.

Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
(13)
Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
  • Pour les capteurs Full Frame et APS-C
  • "Clic" pour la mise au point  sur l'infini
  • Ingénieux blocage du zoom
  • Construction optique supérieure : revêtement de neutrino 
  • Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
  • Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif

Sur notre blog, vous trouverez des tutoriels et des conseils sur les sujets les plus variés : le lightpainting, l’effet maquette, le portrait, l’effet soyeux de l’eau, la photographie de silhouettes, la photographie circumpolaire, infrarouge, HDR, etc. Servez-vous du moteur de recherche du blog (en haut à droite de l’écran) pour trouver l’information et en savoir plus sur toute la matière qui vous intéresse. On a laissé une question en suspens ou vous voulez qu’on approfondisse un sujet en particulier ? Apportez vos contributions dans les commentaires ci-dessous, on en tiendra compte !

9. Assistez à un photowalk

Un photowalk est une rencontre entre photographes qui se retrouvent dans un lieu et à une heure bien précise pour sortir se promener et prendre des photos sur un sujet déterminé. Cela peut être la parfaite excuse pour rencontrer des gens, passer un bon moment et prendre des photos sans pression. Le fait d’être avec d’autres personnes qui partagent votre passion vous permettra de découvrir d’autres manières de travailler, d’observer, d’autres questions auxquelles vous n’aviez pas pensé. Une expérience aussi amusante qu’enrichissante et inoubliable. Que demander de plus ?

10 conseils super utiles pour surmonter un blocage créatif

10. Ne vous séparez pas de votre carnet

Vous ne savez jamais à quel moment peut surgir l’idée que vous attendiez depuis si longtemps. Et même pas besoin que ce soit l’idée du siècle : consignez juste toutes les pensées qui vous viennent à l’esprit sans rien écarter. Que les idées pleuvent dans votre carnet préféré et laissez-les mûrir. Avec le temps, revenez-y et passez-les en revue : vous avez peut-être là la clé de votre prochain projet photo.

Clampod Takeway T1
(45)
Clampod Takeway T1
  • Clampod : mini-trépied articulable tout-terrain
  • Excellent appui et grande résistance : il supporte 40kg
  • S'accroche fermement à toutes les surfaces
  • Idéal pour les sports extrêmes et les vidéos en mouvement
  • Utilisez-le avec les appareils reflex, compacts et smartphones
  • Adaptateurs optionnels pour Tablettes et GoPro
  • "Selfies" et enregistrements en tout temps et en tout lieu

Chaque esprit est un monde à part et chaque personne a des choses qui fonctionnent mieux que d’autres. L’important, c’est de ne pas se décourager et de laisser les événements se produire naturellement, au rythme imposé par votre corps et votre esprit.

Et vous ? Vous avez déjà souffert un blocage créatif une fois dans votre vie ? Qu’est-ce que vous avez fait pour le surmonter ? D’autres conseils utiles vous viennent à l’esprit pour l’inclure dans la liste ? Laissez-nous vos commentaires, ils seront sûrement d’une aide précieuse aux autres lecteurs.

Laissez votre évaluation

3 points
Upvote Downvote

Total votes: 5

Upvotes: 4

Upvotes percentage: 80.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 20.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.