Le lightpainting est l’une des techniques les plus magiques et amusantes de la photographie de nuit. Mieux accompagné que seul, vous constaterez que « peindre avec la lumière » est non seulement un excellent moyen de réussir des photos plus audacieuses et originales, mais que vos assistants aussi profiteront d’une grande séance en usant de leur créativité et de leurs compétences artistiques. Vous aimeriez vous initier à ce type de photographie mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, suivez les 6 étapes simples de ce petit guide et vous verrez ce dont vous êtes capable. Des résultats garantis !
Guide d’initiation pour la photographie lightpainting
Prendre des photos lightpainting est beaucoup plus facile et plus amusant que vous ne le pensez. Avec ces conseils, vous pourrez stimuler votre créativité et obtenir d’incroyables photos.
1. Sélectionnez les paramètres adéquats sur votre appareil photo
Ce que vous devez en premier obtenir, c’est une photo entièrement noire avec un temps d’exposition suffisamment long pour vous permettre d’enregistrer un long mouvement. Les temps d’exposition d’environ 30 secondes sont les plus conseillés (bien que vous puissiez commencer à faire des choses intéressantes à partir de 15 secondes). Pour cela, trouvez un lieu suffisamment sombre, baissez l’ISO au maximum et sélectionnez un diaphragme relativement fermé, et prenez une photo-test jusqu’à ce que la photo soit totalement noire.
- Déclencheur intelligent Miops Smart Trigger
- Connectez-le à votre mobile via Bluetooth
- Jusqu'à 7 modes diferentes
- Il peut fonctionner en journée avec un laser, une plus grande variété de contrôle
- Idéal pour tous types de photos à grande vitesse
- Synchronisez-le à votre appareil ou flash et amusez-vous
2. Prenez le contrôle du cadre pour faire du lightpainting
Maintenant, éclairez la scène temporairement et ajoutez une référence (hors de la photo) pour savoir où commence et se termine le cadre de votre appareil photo. Cette étape est très importante puisque cet espace sera celui que votre modèle aura pour bouger au moment d’insérer la lumière à la scène.
Photographie : Duane Schoon – Flickr
Installez l’appareil photo sur un trépied pour faire face au temps d’exposition élevé, ne déplacez pas le cadre et essayez d’utiliser une mise au point angulaire qui permet une plus grande maniabilité pendant le mouvement sur la prise de vue.
3. Faites la mise au point avant de déclencher
Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de demander à votre assistant de s’installer à la place qu’il occupera pendant la prise de vue avec une lampe-torche allumée. Faites la mise au point sur la lumière de la lampe puis, dès que vous l’avez, modifiez le mode de mise au point sur manuel. Ainsi vous éviterez a posteriori, quand il n’y aura plus de lumière et que vous appuierez sur le déclencheur, que l’appareil ne commence à essayer de faire la mise au point et ne réduise à néant le travail fait en amont.
4. Planifiez ce que vous souhaitez obtenir en lightpainting
Premièrement, réfléchissez à ce que vous souhaitez obtenir exactement (couleurs, formes, lieux dans la prise de vue…) et à partir de là, essayez de le mettre en pratique. Il est possible que vous ayez besoin de faire plusieurs essais. Malgré tout, un examen de la photo vous donnera les clés sur ce que vous voulez corriger. Si vous êtes suffisamment patient, vous réussirez d’excellentes prises de vue sans grand problème. Avant de déclencher, soyez sûr d’avoir votre assistant prêt à peindre avec la lumière, et de lui donner des instructions précises. Si vous voulez le faire vous-même, calculez bien le temps pour pouvoir arriver devant l’appareil photo et vous déplacer.
Photo : Stefano Bellamoli
- Sac à dos Genesis super léger, le compagnon idéal !
- Capacité pour un appareil photo avec objectf + 2-3 objectifs en plus
- Divisé en deux parties qui peuvent s'unir pour n'en former qu'une
- Rembourré pour assurer la sécurité de votre équipement
- Doté d'un compartiment pour un ordinateur ou une tablette de 15"
- Accès avant et latéral à l'appareil photo pour ne pas perdre une seconde
- Des poches plus petites pour ranger de petits accessoires
- Des sangles super pratiques, parfaites pour de longues randonnées
- Des matériaux résistants pour un usage plus durable
5. Déclenchez… Et peignez avec la lumière !
Il est temps d’ouvrir l’obturateur : appuyez sur le déclencheur de votre appareil photo et dites à votre assistant qu’il peut commencer. Vous pouvez utiliser des lampes de poche, des pointeurs laser et même la lumière d’un téléphone portable pour créer les formes que vous voulez. Le Quadralite RGB SmartStick 20 est un bon accessoire pour obtenir d’impressionnantes photos de lightpainting puisqu’il affiche une puissance maximum de 20 W, tandis que sa luminosité est réglable, de 0 à 100%, pour un contrôle plus précis.
Photographies d’Eric Paré réalisées avec des tubes d’éclairage
De plus, comme vous pouvez le contrôler à l’aide de votre smartphone à travers l’appli mobile de Quadralite, ce sera plus facile de contrôler tous ses paramètres, sans compter que vous pourez le faire pour plusieurs éclairages Quadralite à la fois.
- Quadralite SmartStick : un éclairage continu plus créatif
- Température de couleur de 2800 à 8000 K pour plus de variété
- Puissance maximum de 20 W pour un meilleur éclairage
- Luminosité réglable : un réglage précis
- 10 effets créatifs inclus pour produire des effets spéciaux
- Peut être utilisé avec d'autres torches en mode à distance : un éclairage plus complet
- Peut être contrôlé à partir de l'appli Quadralite : simple d'utilisation
- Fonctionne à l'aide d'une batterie rechargeable : vous aurez toujours de l'énergie
Laissez votre sillage lumineux
Par ailleurs, tenez compte du fait que tout mouvement que vous réaliserez avec un point de lumière sera immédiatement enregistré par le capteur de votre appareil photo. Au contraire, si vous ou votre assistant ne restez pas immobiles au même endroit, vous ne serez pas enregistrés par le capteur de l’appareil photo. Ainsi par exemple, si vous vous déplacez sur le côté avec une lampe de poche allumée, le résultat de la photo sera un fond noir avec une ligne de lumière qui traverse la photo horizontalement (puisque chaque point de lumière sera imprimé dans le capteur), cependant dans un temps d’exposition si long, vous ne serez pas capté.
Photo : Mickaël – Flickr
Les formes comme les spirales, les coeurs, ou les mots sont des motifs très récurrents avec ce genre de technique.
Photo : Studio Tran
- Un kit d'accessoires super complet pour votre appareil photo
- Produits de nettoyage : pour conserver votre équipement en parfait état
- Mini-trépied jusqu'à 9 cm : la stabilisation
- Un lecteur de cartes mémoire SD pour transférer des fichiers
- Etui pour appareil compact : la protection
- Etui pour organiser vos cartes mémoire
6. Figez un sujet dans un point sur vos photos de lightpainting
En revenant à l’exemple précédent, si vous vouliez qu’en plus de la ligne sur le fond noir apparaisse la personne totalement nette, il vous suffira d’appliquer une source de lumière intense (un flash ou un coup de lanterne) au moment où vous voulez figer la personne. Si vous déclenchez le flash plusieurs fois sur une même exposition, l’effet du sujet sera répété autant de fois que vous prendrez une photo.
Photo : Brice Challamel – 500px
Comme vous pouvez le constater, le lightpainting ne demande qu’un peu d’organisation et de patience, mais aussi une bonne dose d’imagination. Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration pour votre prochaine séance, sachez que vous pouvez faire du lightpainting avec de la laine d’acier. Jetez un oeil à ce post pour voir les conseils. Vous trouverez sûrement des idées originales et créatives. Et si vous souhaitez partager vos premiers pas avec cette technique, rappelez-vous que vous pouvez le faire dans les commentaires, nous serons enchantés de les voir.
Photo principale : Foxspain Fotografía – Flickr
2 Comments
Leave a Reply