Le déclencheur intervallomètre : qu’est-ce que c’est et pourquoi il vous en faut un

déclencheur intervallomètre

La première chose qu’on fait, lorsqu’on achète son premier appareil photo, est de le tester et de pratiquer toutes sortes de disciplines pour savoir quelles sont ses possibilités et ses limites. Quand vous avez acheté votre appareil, vous aviez en tête des tas de photos que vous vouliez réaliser et j’oserai même dire que la plupart d’entre elles auraient eu besoin d’une longue exposition. Il est vrai que ce sont les images les plus marquantes et spectaculaires mais malheureusement, vous ne les maîtrisez pas complètement et vous ne savez pas bien pourquoi. La réponse est pourtant assez simple : il vous faut un déclencheur intervallomètre.

Un accessoire au nom bizarre, a priori, mais qui supposera bien un avant et un après dans votre manière de vivre la photographie et, le plus important, dans la qualité de vos clichés. Si vous voulez savoir exactement ce qu’est un déclencheur intervallomètre et pourquoi il vous en faut un dans votre équipement, ne ratez pas cet article.

Le déclencheur intervallomètre : qu’est-ce que c’est et pourquoi il vous en faut un

Les intervallomètres sont des déclencheurs d’un niveau supérieur car ils offrent des possibilités d’un autre niveau : non seulement ils vous permettent de déclencher votre appareil sans être obligé de le toucher mais vous pourrez aussi programmer l’intervalle de temps de travail de l’appareil photo, d’où son nom.

Lorsqu’on a recours à des temps d’exposition plus longs qu’à l’accoutumée, le premier problème qui se présente, c’est celui des tremblements. On ne dirait pas mais le simple fait de presser le bouton de déclenchement de l’appareil provoque des vibrations sur l’équipement, au détriment de l’aspect professionnel qu’on voulait au départ pour les photos. Et que dire du temps perdu dans ce déclenchement. On l’a bien compris : tôt ou tard, le déclencheur sera un accessoire indispensable pour un photographe qui veut passer au niveau supérieur car même s’il est amateur, cet outil deviendra indispensable, comme c’est le cas du sac de transport, par exemple.

Le déclencheur intervallomètre : qu'est-ce que c'est et pourquoi il vous en faut un

Certains d’entre vous se sont sûrement demandés ce qui était préférable : un intervallomètre ou un déclencheur à distance externe. Tout dépend des disciplines photo pratiquées. Avec un déclencheur à distance externe, vous aurez juste la possibilité de voir votre appareil prendre les photos sans être obligé d’y toucher, ce qui est bien suffisant car on évitera ainsi les vibrations, on l’a vu. Mais il se peut aussi que cette fonctionnalité vous laisse un peu sur votre faim.

Prestations d’un déclencheur à distance

Si un déclencheur ordinaire vous a laissé sur votre faim ou si vous ne voulez pas perdre votre temps et votre argent dans un déclencheur qui ne vous permette pas d’exploiter toute votre créativité et votre technique, vous devez savoir quelles sont les prestations qu’offrent les déclencheurs intervallomètres.

Intervalles de temps

Avec ce déclencheur, vous pourrez choisir l’intervalle de temps qu’il y aura entre chaque photo, en fonction de la discipline photo que vous pratiquerez, cette période devra être plus ou moins long ou plus ou moins court. Comme toujours, il vaut mieux faire différents essais avant d’obtenir le résultat recherché mais vous aurez toujours l’assurance de savoir que vos clichés ne seront ni flous ni tremblants.

télécommande intervallomètre

Retardateur

Vous pourrez programmer le temps que votre appareil photo travaillera. Dans le cas de la télécommande intervallomètre Gloxy METi, il dispose de 100 heures de fonctionnement en continu. Ce qui signifie que vous ne subirez pas d’interruptions au beau milieu d’une exposition. Vous pourrez toujours réaliser des time-lapses, des lightpaintings et des sillages lumineux époustouflants.

télécommande intervallomètre

Nombre de déclenchements

Non seulement vous pourrez choisir l’intervalle de temps sur lequel votre appareil prendra des photos mais il vous permettra aussi de programmer le nombre de photos qu’il prendra. Mon conseil, c’est que vous preniez des photos en plus car vous avez toujours la possibilité de vous débarrasser de celles qui ne vous serviront pas. Mais refaire la même capture de la même prise lorsque vous travaillez sur des étoiles filantes et que les conditions sont les mêmes, c’est plus compliqué, pour ne pas dire impossible, mais n’oubliez pas que certains déclencheurs intervallomètres offrent un nombre limité de photos. Renseignez-vous bien avant d’en choisir un.

Écran LCD et avertissements sonores

Ce sont des caractéristiques tout spécialement utiles lorsqu’on pratique la photographie nocturne. Travailler dans l’obscurité et configurer les paramètres de l’équipement peut s’avérer complexe. Alors si votre télécommande intervallomètre dispose d’un écran LCD qui s’éclaire dans le noir, ainsi que d’avertissements sonores pour savoir quand votre équipement cesse le travail, vous bénéficierez d’une fluidité de travail impressionnante.

télécommande intervallomètre

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(8)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance approx. de 5 m sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

Disciplines pour lesquelles un déclencheur intervallomètre sera essentiel

On vous l’a dit, le déclencheur intervallomètre vous permettra de programmer l’intervalle de temps pendant lequel votre appareil prendra des photos, ce qui vous permettra de pratiquer l’astrophotographie comme un professionnel, entre autres disciplines, même si ses fonctionnalités sont plus nombreuses.

1. Autoportraits

L’un des inconvénients, lorsqu’on est photographe, est de ne pas pouvoir apparaître sur ses propres photos. Vous pouvez toujours demander à quelqu’un de se mettre derrière l’appareil photo avec les paramètres déjà configurés mais ce ne sera pas aussi professionnel que vous aviez pris vous-même la photo. Et on ne peut pas non plus toujours compter sur quelqu’un, alors les déclencheurs à distance sans fil sont une option plus que conseillée.

télécommande intervallomètre

Le déclenecheur intervallomètre vous permettra de prendre des photos de paysages en vous incluant dans la composition et même prendre des photos de groupes où vous apparaîtrez aussi enfin.

2. Macrophotographie

La macrophotographie est une des disciplines photo parmi les plus complexes qui existent mais également des plus acclamées auprès des professionnels du secteur. La moindre vibration peut gâcher vos travaux. Lorsqu’on travaille en macrophotographie, la profondeur de champ est généralement très faible, la netteté se trouve dans une partie bien précise de la scène mais avec un mouvement à contretemps, la mise au point peut être modifiée et donc la profondeur de champ varie aussi. Avec un déclencheur intervallomètre, ce problème disparaît.

Avec un déclencheur intervallomètre, ce sera plus facile de maîtriser la profondeur de champ car vous n’aurez pas besoin de presser le déclencheur de votre appareil photo pour l’activer et parce vous pourrez programmer le temps de travail de votre appareil, les photos qui seront prises et le temps entre les photos, on l’a vu. Parfait pour les photos d’insectes ou de flocons de neige, par exemple. Si vous cherchez de l’inspiration, jetez un coup d’oeil à ces macrophotographies.

3. Photographie nocturne

La photographie nocturne est une des disciplines parmi les plus marquantes qui soit, mais la mettre en pratique peut s’avérer très complexe, car non seulement vous devrez compter sur votre savoir faire de photographe mais également sur votre zone de travail, ce sera essentiel (plus elle sera éloignée de la pollution lumineuse, mieux ce sera), ainsi que sur votre équipement, comme on l’a vu dans d’autres articles pour photographier la Voie lactée, il vous faudra un objectif lumineux, un trépied qui vous donne de la stabilité lorsque vous recourez à de longues expositions et bien entendu, un déclencheur à distance.

télécommande intervallomètre

Si vous utilisez un déclencheur ordinaire pour cette discipline, vos possibilités vont être très limitées car vous ne pourrez pas programmer le temps que l’appareil photo travaillera ni les photos qui se prendront, mais vous devrez aussi presser le bouton déclencheur en permanence.

Avec un déclencheur intervallomètre, vous pourrez réaliser des photos circumpolaires, également connues comme Star Trails. Si vous voulez réaliser des photos circumpolaires, il vous suffit de suivre les 5 étapes présentées dans cet article.

déclencheur intervallomètre ou déclencheur

Avec un déclencheur intervallomètre. vous pourrez aussi recourir à de longues durées d’exposition et capturer les étoiles filantes. Si vous programmez votre équipement pour qu’il réalise un grand nombre de photos lors d’une pluie d’étoiles, vous verrez sûrement apparaître des étoiles filantes dans votre composition, sur l’une de ces prises.

Vous devrez faire plusieurs tests en modifiant le temps d’exposition jusqu’à obtenir le résultat recherché.

Déclencheur intervallomètre : qu'est-ce que c'est ?

N’oubliez pas que pratiquer la photographie d’étoiles peut s’avérer compliqué car dans l’obscurité, ce sera difficile de trouver les paramètres ou la composition parfaits. Le mieux serait d’aller en répérages, de visiter votre zone de travail et de rechercher des localisations qui pourraient former un beau cadre.

4. Time-lapse

Les time-lapses sont des séquences vidéo réalisées par la projection successive de photos espacées entre elles par un laps de temps plus ou moins grand en fonction de ce que l’on veut montrer. Ce ne sera pas la même chose d’imprimer à l’image la transition d’une journée d’un paysage aux différentes nuances de lumière que le mouvement d’un objet. L’intervalle de temps entre deux clichés sera donc plus ou moins important, en fonction de l’objet de notre time-lapse.

télécommande intervallomètre

 

5. Orages et éclairs

Comme pour les étoiles filantes, réussir des photos d’orages et d’éclairs peut s’avérer plus compliqué que ce que l’on pensait mais ce n’est pas impossible avec un déclencheur intervallomètre. On peut programmer l’équipement pour qu’il réalise un grand nombre d’images et les éclairs tant désirés apparaîtront sûrement dans l’une d’entre elles, mais il vaut mieux ne pas trop prolonger l’exposition de chaque photo, au risque de les voir apparaître floues, pas nettes ou surexposées.

Si vous voulez savoir comment photographier les éclairs orageux, ne ratez pas ce post instructif.

télécommande intervallomètre

6. Mode Bulb

Le mode Bulb permet d’ouvrir l’obturateur tout le temps nécessaire jusqu’à obtenir le résultat recherché. Pour ce faire, vous devrez maintenir appuyé le bouton de déclenchement jusqu’à compléter le temps estimé pour le cliché. Ce qui suppose de s’armer de patience car vous ne pourrez pas lever le doigt du bouton du déclencheur, ou bien d’utiliser un déclencheur intervallomètre. Non seulement cela vous évitera de vous fatiguer avant la fin de la séance mais aussi bien des tremblements sur vos photos.

télécommande intervallomètre

Il vous suffira de trouver la fonction Hold de votre déclencheur, puis de la débloquer pour maintenir la pression tout le temps nécessaire. Si vous voulez en savoir plus sur le mode Bulb et l’étendue de ses possibilités, ne ratez pas cet article.

Nos meilleures propositions

Vous savez bien désormais qu‘il vous faut un déclencheur intervallomètre dans votre équipement pour commencer à réaliser des lightpainitings, des photos circumpolaires, des time-lapses et bien plus encore mais quel déclencheur choisir pour votre équipement photo ? On vous propose les modèles Gloxy, au rapport qualité-prix imbattable et attesté par des milliers de clients satisfaits.

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi

Le modèle Gloxy METi comprend 999 blocs programmables de 9 photos chacun et jusqu’à 100 heures de fonctionnement, on l’a dit. Ce qui en fait un excellent outil pour s’adonner à toutes les disciplines citées plus haut, ainsi que le HDR, les autoportraits créatifs et les photomontages. Il dispose d’avertissements sonores qui peuvent être désactivés si nécessaire, ainsi que d’un écran LCD. Ce qui  en fait un accessoire indispensable si vous aimez la photographie nocturne. Il existe des modèles compatibles pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et pour les dispositifs iOS.

télécommande intervallomètre

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy WTR

Et si vous avez besoin de davantage de distance de travail, voici le déclencheur qu’il vous faut car il fournit une portée de travail de ni plus ni moins que 100 mètres, Parfait pour rechercher de nouvelles localisations pendant que votre équipement travaille encore. Ce modèle propose 999 blocs programmables de 9 photos chacun et jusqu’à 100 heures de fonctionnement. Compatible avec la plupart des appareils photo du marché.

télécommande intervallomètre

Le déclencheur intervallomètre est sans aucun doute indispensable pour tous les photographes qui souhaitent améliorer leur technique, quelle que soit la discipline dans laquelle ils se spécialisent. On espère avoir dissipé vos doutes sur cet accessoire qui vous simplifiera bien la vie. Vous avez malgré tout encore des questions sur les déclencheurs ? Posez-les nous dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Laissez votre évaluation

9 points
Upvote Downvote

Total votes: 9

Upvotes: 9

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

2 Comments

Leave a Reply
  1. Je voudrai acheter la telé comande Wtr pour un fuji Xt2 mais il n’est pas précisé si elle fonctionne par infra rouge ( je ne le pense pas )par radio ou par wifi et si la transmission se fait directement par le sabot
    d’autre part je vous signale que la bague de conversion T2 que vous m’aviez fournie et échangé pour mon gloxi 500 n’a jamais permis un tirage correct et que j’ai dû en monter une d’une autre marque (mieux finie)
    en ce qui concerne la rotule electronique je remarque que la notice de fonctionnement est seulement redigée en anglais
    merci de me repondre au sujet de l’intervalomètre avant achat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *