Comment réaliser du lightpainting avec de la laine d’acier

S’il faut citer une technique à la fois simple et éclatante, on songe tout de suite aux photographies réalisées avec des expositions prolongées. Si vous ajoutez la technique du lightpainting, vous obtiendrez des résultats brillants et si vous poussez encore plus loin la technique en utilisant de la laine d’acier, les résultats seront véritablement spectaculaires. Vous êtes de ceux qui s’émerveillent des étincelles des feux de Bengale ou qui ne ratent pas un feu d’artifice près de chez eux ? Vous allez adorer la technique photo du lightpainting avec de la laine d’acier, elle a été inventée pour vous, ni plus ni moins. Une technique brillante, spectaculaire et simple qui passionne !

À ce titre, vous pouvez consulter un guide d’initiation sur cette technique. Nous y détaillons toutes les étapes pour réussir vos projets de lightpainting et vous proposons les meilleures photos de la toile pour vous inspirer. Personnellement, de toutes les techniques de la catégorie « lightpainting », ma préférée est sans aucun doute celle de la laine d’acier. Réaliser des photos de lighpainting avec de la laine d’acier, c’est comme disposer de centaines de feux de Bengale qui généreraient une infinité de particules lumineuses étincelantes. Vous pourrez dessiner d’infinis sillages lumineux, selon votre degré d’habilité pour gérer les différents éléments en jeu. Comme les autres techniques de lightpainting, celle-ci se base sur l’exposition prolongée : vous laisserez votre obturateur ouvert plus ou moins longtemps pour que le mouvement de l’élément lumineux génère une série de traces lumineuses dans nos photographies.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la laine d’acier car elle est simple à utiliser, bon marché et elle vous permettra d’obtenir des effets vraiment impactants.

Comment réaliser du lightpainting avec de la laine d’acier

Pour réaliser vos propres photos de lightpainting avec de la laine d’acier vous aurez besoin d’une série d’outils et d’accessoires photographiques et vous respecterez les étapes suivantes dans l’ordre énoncé ci-dessous.

Équipement photographique indispensable

Pour ne pas nous perdre en route, voici la liste des essentiels à emmener avec vous pour une session de lightpainting réussie. Le photographe préparera:

  • Un appareil photo: Tous les types d’appareils conviennent. Le seul paramètre indispensable à observer est la possibilité d’ajuster le temps d’exposition, quelques secondes suffisent, ou la présence de la position B (ou mode Bulb, pour contrôler manuellement le temps d’exposition de votre appareil).
  • Un trépied stable: Cela semble évident mais certains trépieds ne sont pas suffisamment stables pour maintenir votre appareil parfaitement immobile durant une exposition prolongée, nécessaire pour réaliser le cliché.

 

Mais aussi ces quelques accessoires secondaire pour faciliter votre travail.

  • Un câble déclencheur: pour éviter les vibrations. Nous lui ajouterons une minuterie pour mettre toutes les chances de notre côté et éviter le moindre mouvement lors de l’ouverture de l’obturateur. Si vous travaillez seul, la minuterie vous permettra de vous placer pour capturer l’image. Vous pouvez également opter pour une télécommande sans fil comme la Gloxy METi, qui fonctionne jusqu’à 5 mètres de distance sans câble grâce à sa technologie infrarouge.
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(8)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance approx. de 5 m sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

Il y un accessoire qui peut encore plus vous intéresser pour faire des photos de lightpainting, c’est le déclencheur Miops. Fonctionnant à la fois comme déclencheur pour appareil photo et pour flash, il peut être contrôlé à partir de votre smartphone. Il a été conçu avec 3 capteurs : lumière, son et laser.

  • Un objectif grand angle: les étincelles que vous allez générer peuvent atteindre plusieurs mètres et pour cette raison, nous vous recommandons d’utiliser un grand angle ou un objectif zoom en position grand angle pour vous installer à une distance plus sécurisée.
Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
(13)
Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
  • Pour les capteurs Full Frame et APS-C
  • "Clic" pour la mise au point  sur l'infini
  • Ingénieux blocage du zoom
  • Construction optique supérieure : revêtement de neutrino 
  • Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
  • Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif
Tamron objectif 18-200mm f/3.5-6.3 XR Di II VC
(6)
Tamron objectif 18-200mm f/3.5-6.3 XR Di II VC
  • Compatible avec les montures Canon et Nikon
  • Très polyvalent : du grand angle au téléobjectif
  • Stabilisateur d'image et moteur USM silencieux
  • Verre optique sphérique hybride et verre optique de faible dispersion
  • Évitez les aberrations chromatiques, plus de netteté et de clarté
  • Design compact et léger, facile à transporter
  • Résistant à l'humidité
  • Gagnant du TIPA AWARD 2016
  • Rang d'ouverture de f/3,5 à f/40

Préparation des outils et du matériel

Nous allons vous décrire les éléments non photographiques nécessaires, vous pourrez vous les procurer très simplement et facilement.

  • De la laine d’acier: pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une sorte d’éponge à récurer faite de fins brins d’acier utilisée pour nettoyer différentes surfaces. Il existe différentes grosseurs de brins pour l’éponge et vous la trouverez également sous forme de rouleau. J’ai l’habitude de l’utiliser en rouleau pour utiliser juste la quantité dont j’ai besoin.

Matériel pour réaliser du lightpainting avec laine d'acier

  • Un instrument de support : pour placer la laine d’acier et réaliser vos dessins lumineux. Je dispose de plusieurs dispositifs « homemade » et je peux vous assurer que vous n’avez pas besoin d’être ingénieur ou bricoleur. Certains ustensiles de cuisine peuvent se convertir en instruments parfaits car ils offrent d’excellents résultats. Je pense en particulier au fouet, que vous possédez certainement en différentes tailles, pour battre vos blancs d’œufs et vos crèmes. Vous pourrez être créatif et utiliser tout ce qui est munit d’un manche et d’une cordelette pour l’avoir bien en main et le faire tourner rapidement. La simplicité est souvent la clé.

Matériel pour réaliser du lightpainting avec laine d'acier

  • Des ciseaux: pour couper la laine d’acier et utiliser seulement la quantité dont vous avez besoin
  • Un briquet ou des allumettes: pour allumer votre laine d’acier, une petite flamme suffit.
  • Une lanterne ou une lampe frontale: vous allez souvent travailler dans l’obscurité et pour cette raison vous aurez besoin d’éclairer l’endroit ou vous travaillez. N’oubliez pas d’éteindre tous vos éclairages auxiliaires avant de réaliser votre cliché.
Lumière frontale Ansmann HD 3
Lumière frontale Ansmann HD 3
  • 5000 lux de puissances
  • Atteignez jusqu'à 500 mètres
  • Inclut 3 piles AAA
  • Durée d'autonomie : 10 heures

 

  • Des vêtements adaptés: Pour ce type de photographie, nous vous conseillons de préférer les vêtements noirs ou sombres plutôt que les clairs et faites attention aux éléments brillants qui pourraient émettre des reflets. Il est parfois difficile de ne pas laisser de traces…

Réaliser du lightpainting avec laine d'acierSur la photo précédente, on observe parfaitement les lignes blanches du bonnet, pas top.

Les étincelles émises par la laine d’acier peuvent provoquer des petites brûlures sur vos vêtements, pensez-y quand vous vous habillez et choisissez un bleu de travail ou des vêtements que vous n’aimez plus trop.

  • Un assistant: pour ce type de reportage, vous serez toujours content de pouvoir compter sur quelqu’un qui vous aidera à transporter votre équipement, vous donnera un coup de main pour les tâches de configuration de l’appareil (fondamental pour la mise au point) mais surtout quelqu’un prêt à se sacrifier pour poser en dessous de la pluie de métal rouge (c’est une blague mais pour être certain qu’il vous suive dans l’aventure ne lui montreZ pas de photos de cette technique avant un certain point de non retour).
  • Des outils pour assurer votre sécurité: vous allez jouer avec du feu, à petite échelle mais quand même. Sans les éléments repris ci-dessous, je vous déconseille vivement de pratiquer cette technique:

1. Des lunettes de sécurité: pour éviter qu’une étincelle de lame d’acier en feu puisse vous blesser les yeux.

2. Des gants de protection: pour manipuler l’instrument de support et éviter qu’une étincelle atteigne votre main.

3. Un bonnet ou un casque: pour vous protéger la tête et les cheveux.

4. De l’eau ou un élément pour apaiser les flammes: Au cas où car on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Matériel pour réaliser du lightpainting avec laine d'acier

Configuration de l’appareil: paramètres de base

Durant mes séances photos, j’ai l’habitude d’utiliser un reflex numérique mais tout ce que je vais expliquer par la suite peut s’appliquer à n’importe quel appareil du moment que l’on respecte ces paramètres indispensables:

  1. Choisissez un bon objectif basique, j’ai l’habitude d’utiliser mon objectif zoom 24-105mm ou mon grand angle de 14mm. Comme les étincelles peuvent voler, il est de bon ton de pouvoir englober le plus grand angle possible.
  2. Placez votre appareil sur le trépied à l’emplacement désiré pour établir la mise au point. La meilleure manière serait d’utiliser l’hyperfocale mais si vous n’êtes pas encore très a l’aise, vous pouvez réalise la mise au point de forme automatique, avec l’autofocus ou manuellement grâce à la prévisualisation sur votre écran (illuminez le sujet avec une lanterne).
  3. Comme nous allons cadrer dans différentes directions, nous ne pouvons ajuster l’ouverture du diaphragme au maximum mais plutôt à un point intermédiaire en cherchant l’ouverture optimale « sweet spot » de notre objectif pour obtenir une plus grande profondeur de champs. Ajustez l’ouverture de votre diaphragme à f/8. Notez au passage que certaines photos montrées dans cet article ont été réalisées avec des diaphragmes plus serrés car il ne faisait pas encore nuit noire et nous voulions à tout prix obtenir les éclats produits par la laine d’acier brûlée.
  4. Les temps d’exposition varient entre 10 et 30 secondes, en fonction de ce que nous désirons illuminer et de la quantité de laine d’acier dont nous disposons dans le support que nous utilisons. A l’instar des feux de Bengale, la laine d’acier brûle durant un temps déterminé. Si le temps d’exposition est trop long et que votre laine s’est consumée avant la fin du temps d’exposition, vous risquez de capturer des éléments indésirés sur votre cliché comme des lumières fantômes, des ombres et énormément de bruit car le capteur, quand il travaille en exposition prolongée génère plus de bruit.
  5. Nous établirons la sensibilité ISO au minimum pour éviter le bruit. Toutes les photos de cet articles ont été réalisées avec une sensibilité ISO réduite à 100.
  6. Si vous êtes seul, sans personne pour presser le déclencheur et que vous ne disposez pas d’une télécommande, n’oubliez pas d’activer la minuterie de votre appareil.

 

Charge du support à laine

Le support doit être rempli de laine d’acier. La manière dont on va le remplir détermine les vols d’étincelles et les différents éclats mais aussi la durée que la laine mettra pour se consumer. Pour contrôler correctement les effets et la durée, vous devez tenir compte de différents facteurs comme la grosseur de la laine, la taille des portions de laines placées  et enfin  si la laine est compacte ou non.

Matériel pour réaliser du lightpainting avec laine d'acierComme norme générale j’avancerais la suivante: placez différentes portions de laines et vérifiez que les fibres de laine soient aérées avant de les introduire dans votre support.

Matériel pour réaliser du lightpainting avec laine d'acier

Processus de combustion

Une fois votre appareil placé et configuré, la laine chargée peut commencer à prendre feu grâce à nos allumettes ou briquet. Vous pouvez allumer la laine à différents endroits mais une base non loin du manche devrait faire l’affaire.

Trépied professionnel
(10)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

 

Au départ, vous remarquerez que seule une partie des fibres se consume sans faire de flammes. Si vous n’alimentez pas votre laine en oxygène, le feu ne se propagera pas et votre laine s’éteindra. Vous pourrez maintenir votre dispositif allumé seulement si vous l’agitez doucement en fonction du vent.

Capture du lightpainting avec la laine d’acier

Nous devons déterminer à quel moment nous allons presser le déclencheur.  Si nous déclenchons avant d’avoir allumé la laine, nous capterons toute l’opération d’allumage. Essayez donc que votre laine soit parfaitement allumée quand vous pressez le déclencheur afin de capter les plus beaux mouvements d’étincelles.

Figures basiques

En fonction des différents mouvements que vous désirez réaliser, déplacez votre support pour créer une série de lignes, formes et figures. Ici l’imagination de l’artiste peut convertir des photos spectaculaires en véritables œuvres d’art. Pour vous aider à réaliser vos images, voici une série de figures basiques qui génèrent des formes super intéressantes que vous pourrez combiner avec des figures plus complexes. Voici ces figures basiques:

  • Le cadre circulaire: Faites tourner le dispositif en face de l’appareil, parallèlement au plan focal sans modifier l’angle. Avec cette technique, vous pourrez encadrer des éléments de fond, ou le sujet qui réalise la figure et même un modèle placé devant le feu.

Comment réaliser du lightpainting avec de la laine d'acier

  • La sphère de lumière: Opérez comme pour le cadre circulaire mais en variant le sens des mouvements, ils ne se dirigent plus seulement à l’appareil. Vous allez créer une sphère et projeter des étincelles dans toutes les directions. Attention à l’appareil.

Comment réaliser du lightpainting avec de la laine d'acier

  • La spirale ou le ressort: l’appareil est placé assez loin du cadre et nous évoluons en même temps que le support, de gauche à droite en restant parfaitement parallèle au plan focal. Ce mouvement va générer une spirale ou ressort en fonction de la vitesse de rotation du support et du déplacement d’angle de vue adopté par le photographe. Pour obtenir de beaux résultats, respectez le plan focal.

Cómo hacer una foto de lightpainting con lana de acero

Cómo hacer una foto de lightpainting con lana de acero

  • Le toit en feu: Dans ce cas-ci, le support va tourner au dessus de notre tête très rapidement pour se placer perpendiculairement au plan focal. Nous allons obtenir une ligne droite au dessus de notre tête, comme un toit duquel une pluie d’étincelles s’échappe.

Cómo hacer una foto de lightpainting con lana de acero Une fois ces figures de base dominées, le reste dépend de votre imagination : faites varier les plans, jouer avec les fonds, les flashs ou éclairages d’appoints. Si les techniques de base se révèlent déjà spectaculaires, imaginez ce que vous pourrez obtenir en combinant plusieurs éléments à la fois.

Cómo hacer una foto de lightpainting con lana de acero

Considérations finales

Pour conclure, une chose extrêmement importante à bien garder en tête. Vous jouez avec le feu : je ne pense pas qu’il soit inutile de vous répéter que même si les étincelles s’éteignent quand elles touchent le sol, elles peuvent provoquer des brûlures si elles touchent la peau. Pour cette raison, redoublez de précautions et protégez les éléments sensibles et surtout les yeux.

Le lightpainting avec laine d'acier

Et un dernier élément très important auquel vous devrez faire attention est l’environnement dans lequel vous allez réaliser vos photos, votre décor. Il faut absolument vérifier qu’il n’y ait aucun élément présent susceptible de créer un incendie. Des feuilles mortes ou de l’herbe sèche peuvent facilement créer un incendie si on n’y est pas attentif. Vous pouvez pousser les mesures de précaution : emmener un extincteur, inspection précise des lieux, réalisation par jour de pluie, car avec ce genre de technique, on n’est jamais trop prudent.

 

Le lightpainting avec laine d'acierSi l’on respecte ces normes de base en matière de sécurité et que l’on applique ces quelques techniques simples, on peut obtenir des photographies incroyables. Comme toujours, nous avons vraiment envie de voir vos réalisations avec la laine d’acier alors n’hésitez pas à les partager. Commentez vos doutes et inquiétudes!

Le lightpainting avec laine d'acier

Photographies et texte d’Alberto Bouzón ©. Traduction de Charlotte Thimister

Laissez votre évaluation

22 points
Upvote Downvote

Total votes: 22

Upvotes: 22

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Charlotte Thimister

Je suis née à Liège en 1988. Je suis historienne de formation mais aussi amoureuse d'art et de photographie. Enthousiaste de pouvoir partager ma passion à travers quelques mots et clichés.

3 Comments

Leave a Reply
  1. Quelques conseils en plus : Utiliser des vêtements en coton ou comme dit plus haut combinaison bleu de travail. Pour allumer la laine j’utilise une pile 9v que je met en contact avec la laine qui prend feu instantanément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.