Aberrations chromatiques : qu’est-ce que c’est et comment les corriger ?

Aberrations chromatiques : qu'est-ce que c'est et comment les corriger ?

Avez-vous déjà pris des photos qui, quand vous les avez ouvertes sur votre ordinateur, contenaient des lignes de couleurs venant contourner tous les objets, surtout sur les extrémités du cadre et sur les photos grand angle ? Ces bords colorés ou halos sont les aberrations chromatiques, qui, bien qu’elles ne rendent pas inutilisables les photos, sont dérangeantes et dégradent ces dernières. Dans cet article on va vous expliquer ce qu’elles sont, comment les empêcher et comment corriger ces aberrations chromatiques.

 

Les aberrations chromatiques : qu’est-ce que c’est ?

On ne vas pas vous donner des leçons de physique ou d’optique mais c’est intéressant de savoir ce qu’elles sont et pourquoi elles se produisent, pour que vous sachiez les prévenir et que vous appreniez à les éviter.

Le premier point que l’on doit clarifier on l’a tous étudié au collège, c’est que la lumière est formée de rayonnements de différentes longueurs d’onde qui correspondent chacune à une couleur. L’expérience de Newton de faire traverser un prisme de verre par un faisceau de lumière blanche, le faisant se disperser en sept couleurs , qui sont les couleurs de l’arc-en-ciel, est la preuve la plus évidente de ce phénomène.

aberrations chromatiques

 

Source : Prisme de Newton

Peut-être aussi que vous connaissez le phénomène de la réfraction optique, qui est un changement de direction d’un faisceau de lumière quand ce dernier change de mode de propagation. Cette réfraction est dépendante du type de mode par où se propage la lumière , par exemple, l’air ou le vide dans un objectif.

Réfraction d'un crayon

Source : De Velual

Cependant, on sait moins que cette réfraction n’affecte pas de la même façon toutes les longueurs d’onde (qui sont les couleurs) qui constituent le faisceau lumineux. Ainsi, certaines longueurs d’onde ont des indices de réfraction différents des autres, bien que le matériel ou le milieu de propagation (les objectifs) soit le même.

Il existe aussi d’autres phénomènes « aberrants » tels que la diffraction, cependant on a pas l’intention de vous donner des leçons de physique, mais plutôt de vous apprendre à résoudre les problèmes d’aberrations chromatiques sur vos photos.

Et qu’est-ce que cela signifie? Eh bien, lors de la création de l’image, les objectifs ne sont pas capables de se focaliser, à la même distance, sur les différentes couleurs, c’est pour cela qu’apparaissent des halos de couleur qui passent devant ou tombent derrière l’image, générant ces lignes de couleurs : les aberrations chromatiques.

aberrations chromatiques

Pour expliquer cela plus simplement, imaginez un jet d’encres colorées qui se mélangent en passant par l’embouchure d’un tuyau. Si le mélange était parfait tout le jet d’encres aurait un impact sur le même point et on pourrait dessiner ou peindre avec la couleur résultant du mélange. On pourrait, par exemple, dessiner une maison. Mais maintenant, supposez que le mélange n’est pas parfait et que lorsque le jet aura un impact sur le mur ou sur la toile, une partie de certaines couleurs du mélange dévient de quelques millimètres. Que se passerait-il ? Et bien pendant que nous serions en train de peindre la maison, le long de notre dessin, il y aurait un contour produit par cette partie de l’encre qui ne s’est pas bien mélangée. De manière très simplifiée, c’est ainsi que se produisent les aberrations chromatiques.

Comment prévenir l’apparition d’aberrations chromatiques ?

1. Utilisez des objectifs de qualité

Il faut utiliser des objectifs de qualité, et on le dit, la qualité ne coûte pas forcément très cher, c’est juste que, comme dans quasiment toutes les facettes de la vie, le meilleur est toujours un peu plus cher. Ceci étant dit, on peut parler des objectifs à faible dispersion chromatique, qui grâce aux matériaux qui forment son design et sa lentille, sont capables de réduire au maximum cette déviation du faisceau lumineux et empêchent les aberrations chromatiques de se produire ou les réduisent de manière significative.

2. Évitez les  »grand angle »

Si votre objectif n’est pas de bonne qualité, évitez le plus possible l’utilisation d’angles, ou pire de grand angle, puisque de cette façon vous obligez une grande partie de la lumière à entrer dans l’objectif de manière plus oblique.
Pour expliquer cela, on peut assimiler un objectif grand angle à un entonnoir avec la partie large vers le « modèle ou paysage » et la partie étroite jusqu’au capteur. Les faisceaux de lumière entrent à travers la partie large, entrant sous des angles différents par rapport au capteur. Plus l’angle est grand, plus les faisceaux de lumière qui entrent dans l’entonnoir peuvent être obliques, ce qui donne des angles de réfraction plus grands et donc une erreur maximisée et plus d’aberrations chromatiques formées que si l’objectif avait un angle moins ouvert.
Si votre objectif a tendance à provoquer des aberrations chromatiques peut-être que vous devrez utiliser de plus grandes distances focales et ensuite monter un panorama.

3. N’utilisez pas les ouvertures maximales

De même, évitez les ouvertures maximales des objectifs, puisque celles-ci laisseront passer des faisceaux lumineux plus obliques qui produiront la dispersion du faisceau et provoqueront des aberrations. Prenez vos photos avec un diaphragme plus fermé qui ne laisse que passer les faisceaux lumineux les plus frontaux, et avec un angle de réfraction plus fermé, ainsi, vous éviterez également que les aberrations surviennent.

Aberrations chromatiques : qu'est-ce que c'est et comment les corriger ? Nick Richards

Exemple de photo avec des aberrations chromatiques. Auteur : Nick Richards 

4. Évitez les éléments trop contrastés

Essayez d’éviter que sur les bords du cadre il y ait des éléments avec un grand contraste entre eux et le fond, autrement, les aberrations non seulement ne seront plus évitées mais seront aussi plus évidentes.

Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
(22)
Filtre Polarisant Circulaire Gloxy
  • Filtre des rayons déterminés de lumière
  • Idéal pour éliminer les reflets produits par le verre ou l'eau
  • Améliore le contraste et la saturation des couleurs
  • Parfait pour la photographie de paysages

5. Ne travaillez pas avec des distances focales extrêmes

Si vous avez un objectif zoom d’initiation, essayez de ne pas travailler sur les extrémités focales. Par exemple, si vous avez un 17-85, vous pouvez travailler de 24 mm à 70 mm. Cela ne signifie pas que vous ne devez plus utiliser ces distances, mais au moins, dans les situations que l’on a mentionnées plus tôt, vous devriez modérer leurs utilisations si vous voulez éviter les aberrations chromatiques.

Aberraciones cromáticas: qué son y cómo se corrigen. Terry Ross

Exemple de photo avec des aberrations chromatiques. Auteur : Terry Ross

6. Prise de photos au format RAW

Ce dernier point n’est pas à prendre comme un conseil mais comme une obligation : prenez vos photos au format RAW. Cela ne va pas empêcher les aberrations, mais va vous aider à les corriger et à les éliminer.

Comment corriger les aberrations chromatiques ?

Il existe trois méthodes pour corriger les aberrations chromatiques : Automatique, Semi-automatique, et manuelle, et dans ce dernier cas il y aura différentes formes d’aborder l’élimination de ces aberrations.

Mode Automatique

Pour supprimer automatiquement les aberrations chromatiques d’une image, vous devez utiliser le ‘‘filtre d’appareil photo RAW’’ dans le menu des filtres de Photoshop. Une fois ce filtre ouvert, cliquez sur la section ‘‘Correction de l’objectif’’, qui est l’icône d’une lentille d’objectif.

Aberraciones cromáticas: qué son y cómo se corrigen

Dans l’onglet ‘‘Couleur’’, cochez la case ‘‘Supprimer l’aberration chromatique’’. En sélectionnant cette option, vous verrez qu’automatiquement, une grande partie des aberrations seront éliminées. Maintenant, cliquez sur OK et vous verrez comment les images seront beaucoup plus propres sans les aberrations, même si elles n’ont pas été complètement éliminées.

Aberraciones cromáticas: qué son y cómo se corrigen

Mode Semi-automatique

Avec ce mode, vous serez en mesure d’éliminer presque complètement toutes les aberrations chromatiques. Vous devez faire la même chose qu’au dessus : dans le menu filtre, cliquez sur ‘‘filtre d’appareil photo RAW’’, entrez dans la section ‘‘Correction de l’objectif’’ et cliquez à nouveau sur l’option ‘‘Supprimer l’aberration chromatique’’ dans l’onglet ‘‘Couleur’’.

Aberraciones cromáticas: qué son y cómo se corrigen

Maintenant, avant d’accepter, dirigez-vous vers le curseur ‘‘Éliminer les halos’’. Il existe deux types de halos : le violet et le vert. Concentrez-vous d’abord sur le curseur ‘‘quantité de violet’’ et augmentez progressivement sa valeur. Vous verrez comment les aberrations et halos disparaissent complètement. Vous ne devez pas abuser de ce réglage puisque vous pouvez créer des halos de l’autre côté du spectre dans une autre zone de l’image. Pour cela, déplacez vous petit à petit jusqu’à ce que les aberrations violettes disparaissent.

Aberraciones cromáticas: qué son y cómo se corrigen

Le curseur de ton violet n’a pratiquement jamais à être touché, car la gamme des tons qu’il a par défaut est la plus correcte. Après avoir fini avec le violet, faites de même avec la quantité de vert et vous verrez comment l’image sera totalement débarrassée des halos ou des aberrations chromatiques.

Aberraciones cromáticas: qué son y cómo se corrigen

Méthodes manuelles

Les méthodes manuelles sont nombreuses et variées, mais la vérité c’est que depuis qu’on a découvert la puissance du mode semi-automatique du filtre de correction de l’objectif, on ne les utilise pratiquement jamais. Mais, juste au cas où vous avez une ancienne version de Photoshop qui n’a pas cette fonctionnalité ou pour toute autre raison, on va vous expliquer comment faire.

Avant de commencer vous devez savoir que cette méthode est réservée à des éléments fortement contrastés, où les aberrations apparaissent le plus souvent. Avec l’outil ‘‘Clone’’, une opacité élevée autour de 90%, une dureté nulle, en mode ‘‘Couleur’’, et montrant l’échantillonnage en zones de « ciel » ou « claire », il faut passer sur toutes les différentes traces de couleur des aberrations et vous verrez qu’elles vont toutes disparaître.

Vous pouvez travailler sur un nouveau calque vide en sélectionnant dans les options de l’outil ‘‘Clone’’ qui affiche « Le calque actuel est inférieur », ce qui vous permettra de voir globalement l’avant et l’après. Ce processus est très fastidieux si vous avez, comme sur cette photo, de nombreuses branches d’arbres ou d’éléments susceptibles de générer des aberrations, mais cela peut arriver à n’importe quelle autre zone de l’image.

aberrations chromatiques

Il existe beaucoup d’autres méthodes manuelles qui fonctionnent de la même manière, mais on insiste sur le fait qu’avec les modes automatique et semi-automatique, vous allez résoudre la plupart des situations, plus rapidement et plus efficacement.

Tamron objectif 18-200mm f/3.5-6.3 XR Di II VC
(6)
Tamron objectif 18-200mm f/3.5-6.3 XR Di II VC
  • Compatible avec les montures Canon et Nikon
  • Très polyvalent : du grand angle au téléobjectif
  • Stabilisateur d'image et moteur USM silencieux
  • Verre optique sphérique hybride et verre optique de faible dispersion
  • Évitez les aberrations chromatiques, plus de netteté et de clarté
  • Design compact et léger, facile à transporter
  • Résistant à l'humidité
  • Gagnant du TIPA AWARD 2016
  • Rang d'ouverture de f/3,5 à f/40

Tutoriel vidéo : Correction des aberrations chromatiques

En el vídeo que os presento a continuación podéis ver en tiempo real lo poco que se tarda en corregir las aberraciones cromáticas de forma automática y semiautomática respecto a la forma manual y podréis ver porque prácticamente esta última opción no merece la pena. Los resultados saltan a la vista.

Dans la vidéo que l’on va présenter ci-dessous, vous pourrez voir en temps réel à quel point il est facile de corriger les aberrations chromatiques avec les modes automatique et semi-automatique par rapport à la forme manuelle et vous pourrez juger par vous-même que cette dernière n’en vaut pas la peine : les résultats sautent aux yeux.

On espère que cet article vous aidera à combattre de différentes manières les redoutables aberrations chromatiques. Et, comme toujours, on vous demande de partager vos expériences ou toute question dans les commentaires de cet article ou sur les différents réseaux sociaux de Photo24.
Ce sera un plaisir pour nous de vous aider dans tous les domaines où on peut le faire !

Laissez votre évaluation

3 points
Upvote Downvote

Total votes: 3

Upvotes: 3

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.