Nos meilleurs conseils pour des photos de produits séduisantes

ou l’art de mettre en valeur un simple objet

Avec l’émergence de l’e-commerce et l’éventail de possibilités qui s’offrent à vous au moment de créer votre blog, de lancer votre startup en ligne, l’image occupe une place toujours plus importante. C’est l’une des clés pour que les clients potentiels choisissent votre produit plutôt qu’un autre. La première impression est cruciale car le client n’est pas en face du produit, il ne peut pas l’observer sous tous les angles, le toucher, le prendre en main. Plus l’image sera explicite, plus vite vous pourrez le convaincre. Si vous désirez réaliser des photos de produits qui donnent envie, vous êtes pile au bon endroit !

Fonds

Pour la plupart des produits, la meilleure solution est d’utiliser un fond neutre qui ne détourne pas l’attention et qui attire le regard sur le sujet.  Idéalement, vous ne choisirez pas de couleurs trop « flashy » qui risquent de fatiguer les yeux, le fond doit discrètement mettre en valeur le sujet. Pour cette raison, certaines couleurs sont plus appréciées que d’autres : noir, gris ou blanc. Bien entendu, la règle n’est pas stricte et vous avez certainement en tête une campagne pour des vêtements ou des produits textiles qui avait opté pour un fond plus coloré, du moment que cela ne pique pas les yeux, ça va.

Photos de produits : fonds photo

Quand vous avez choisi la couleur de votre fond, la première question à se poser quand on réalise ce genre de photographie est : que veut-on raconter avec cette photo ? Décrire le produit ou vendre son esthétique, déclencher un coup de coeur ? À partir de là, vous pourrez classer vos clichés en deux catégories : artistique et descriptive. Les deux s’utilisent pour vendre et selon la situation et le produit à vendre, vous choisirez l’une ou l’autre option : un fond lisse pour vanter un parfum enivrant, un paysage verdoyant pour un aliment, un arrière-plan de cave pour un bon vin. Ce que vous voulez suggérer avec votre photo désignera l’utilisation d’un type de fond et sa position par rapport au sujet.

Photos de produits : fonds photo

Pour réaliser des photos en vue de les publier sur le net, des photos de produits qui inspirent, le plus simple serait de capturer des photos sur fond blanc pour ensuite les remettre en scène en post traitement. Si le produit est blanc, il est conseillé de laisser une faible ombre latérale qui marquera un contour sur l’un des côtés du produit.

Pensez également à l’espace dans lequel vous allez photographier. Idéalement, vous travaillerez sur une table photo, ces tables courbes sur les bords qui peuvent créer une sensation d’infini, donner au produit une ombre douce, offrir un joli reflet. Si vous préférez opter pour une option plus économique, vous pourriez utiliser une boîte à lumière. Vous placerez le produit à l’intérieur de la boîte pour qu’il puisse être uniformément éclairé grâce aux surfaces translucides de la boîte à lumière.

Kit photo pour produits Quadralite LH-40
Kit photo pour produits Quadralite LH-40
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  • Kit nécessaire pour de bons résultats
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Et entre nous, si vos finances ne sont pas au top ces derniers temps, pensez aux astuces à utiliser avec les objets que vous avez à la maison… Le papier aluminium comme réflecteur, une feuille blanche ou du papier de cuisson comme diffuseur, un miroir comme support. Et si votre baignoire est blanche, vous pourriez l’utiliser comme boîte à lumière, à condition que le produit ne soit pas trop grand ! 

Conditions d’éclairage

Comme vous le savez déjà, la lumière est primordiale et dans ce type de photographie, encore plus. La première chose dont il faut tenir compte, c’est la surface du produit : brillante ou opaque. Les objets brillants sont ceux qui possèdent une surface métallique ou qui sont fabriqués en verre et reflètent ainsi la lumière à la perfection. Dans ce cas, vous serez doublement attentif afin d’éviter de créer des reflets indésirables, non prévus.

Vous pourrez utiliser la lumière naturelle comme la lumière artificielle avec un ou plusieurs flashs, un panneau LED mais le plus important c’est qu’elle soit répartie de façon uniforme et homogène sur le produit pour le mettre en valeur. Si vous travaillez dans un espace éclairé par la lumière du jour, profitez-en et exploitez-là au maximum ! En fonction de l’intensité de la lumière, faites les mesures d’expositions et réglages nécessaires sur votre appareil photo : vitesse rapide pour éviter les flous de bougé, sensibilité ISO peu élevée pour éviter le bruit, grande ouverture pour mettre en valeur les détails de l’objet. Placez le produit à photographier à côté de la fenêtre et pensez à utiliser un réflecteur blanc qui fera face à la fenêtre afin de faire rebondir la lumière sur le produit.

Photos de produits : l'éclairage idéal

Si vous travaillez avec un dispositif d’éclairage artificiel, vous réaliserez vos photos de produits dans la pénombre, voire l’obscurité, conservant seulement le dispositif d’éclairage pensé pour illuminer le produit. Vous chercherez les meilleurs angles pour ne pas vous photographiez, vous et votre appareil, reflétés dans le produit. Les objets plus mats et opaques sont plus faciles à prendre en photo car ils ne reflètent pas autant la lumière.

Photos de produits : l'éclairage idéal

Avec un dispositif d’éclairage artificiel, la lumière continue est une excellente solution : choisissez les lumières fluorescentes dites froides pour recréer une température de couleur proche de la lumière du jour (environ 5000 à 5600 K) au lieu d’une lumière plus chaude de type halogène. Vous éviterez les lumières dures pour favoriser les lumières douces. Pour cela, si vous utilisez un flash, vous penserez à utiliser une softbox pour adoucir l’éclair afin de caresser l’objet à photographier sans l’agresser.

Voici deux options de softbox que vous choisirez en fonction du flash que vous avez l’habitude d’utiliser : cobra ou studio

 

Fenêtre Softbox Octagonale 28cm SB-034 Visico pour flash cobra
Fenêtre Softbox Octagonale 28cm SB-034 Visico pour flash cobra
  • Diffuseur pour flash cobra de 28 cm de diamètre
  • Adoucit la lumière émise par le flash cobra
  • Idéal pour portraits et reportages sociaux
  • Pliable; avec sac de transport
  • Compatibilité universelle

 

Réflecteur SB-030  50 x 70 cm
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Réflecteur SB-030 50 x 70 cm
  • Le Softbox transforme la lumière dure en une lumière plus douce et diffuse
  • Répartit équitablement et légèrement la lumière
  • Idéal pour les portraits et pour la technique Strobist

Tout dépend du type de photographie que vous désirez réaliser… pour le textile, vous aurez besoin de rehausser les textures en jouant avec les ombres, si vous voulez une photo qui soit la plus descriptive possible, la meilleure option serait de créer un schéma avec des sources lumineuses à 45º pour créer le moins de zones d’ombres possibles. Cliquez ici pour accéder à une page gratuite et bien construite pour créer vos schémas lumineux avant la séance.

Équipement et calibrage 

Si vous possédez un appareil reflex, peu importe le modèle, vous pourrez saisir d’excellentes photos de produits pour votre page web. Il vous offrira des résultats dans un format conventionnel, tout à fait adapté aux besoins de l’e-commerce. Ceci étant dit, si vous voulez réaliser des clichés que vous pourriez agrandir, dans un format plus grand, procurez-vous un appareil avec format Full-Frame, doté d’une plus grande quantité de megapixels. À partir de 18 ou 20 Mpx, vous pourrez augmenter la taille de vos photos sans le moindre problème.

Photos de produits : équipement

Une fois la monture choisie, prenez une focale appropriée au sujet, qui ne le déforme pas, qui reproduise le plus fidèlement possible la taille et les dimensions de votre produit. Une focale fixe ou zoom qui soit comprise entre 35 mm et 70 mm de distance focale. Si les produits que vous photographiez sont plutôt petits comme des bijoux ou des petites pièces d’électronique, choisissez un objectif macro pour vous rapprocher directement du sujet sans avoir à redécouper l’image par la suite

Photos de produits : équipement

L’utilisation d’un objectif grand angle est peu recommandée car il va créer des distorsions sur les bords, ajouter des lignes diffuses peu esthétiques. Pour réaliser des photos de produits, vous pourriez également utiliser un téléobjectif pour placer différents objets sans qu’ils ne se fassent de l’ombre l’un à l’autre et pouvoir ainsi les saisir depuis différentes perspectives.

Photos de produits : équipement

Vous avez choisi votre matériel et installé votre dispositif d’éclairage ? Passez à l’exposition. Pour garantir une grande fidélité des couleurs et une exposition optimale, utilisez une charte de couleurs. L‘appareil photo aura généralement tendance à éclairer les zones sombres et fonce les zones claires. Ainsi, si vous voulez que l’image reflète la réalité à 100%, utilisez cette charte pour exposer, puis recadrez sur la prise. 

Charte de balance des blancs et charte grise 3 en 1 Kaiser ProDisk II
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Préparation du produit et shooting

Pour obtenir de belles photos de produits, il est indispensable que le produit soit propre et brillant. Faites-lui une beauté avant la séance photo, éliminez la moindre surface rugueuse, la moindre particule. Insistez-bien car même si vous ne voyez rien au moment de photographier, vous pourriez être bien surpris devant l’écran de votre ordinateur… les empruntes ou petites tâches grasses sont difficiles à gommer en post-traitement. Retirez les emballages, autocollants et étiquettes qui se trouvent sur le produit afin de le montrer sous son plus beau jour. S’il s’agit d’une matière textile, faites en sorte qu’elle ne soit pas froissée (un petit coup de fer à vapeur et c’est reparti).

Photos de produits : préparation du set

Une fois le produit nettoyé, placez-le dans votre espace de travail et positionnez-le en fonction du schéma de lumière prévu. Vous pouvez également improviser sur place et observer comment le produit réagit à la lumière mais je vous conseillerais tout de même de préparer un minimum l’organisation du set, pour éviter de trop déplacer votre produit.

 

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
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Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • Compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm)
  • HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000s
  • Système de radiofréquence 2.4G
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Synchronisation du second rideau
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Photos de produits : préparation du setPhotographie de Brandon

Edition de vos photos de produits

Photographiez en format RAW pour pouvoir retoucher vos clichés à l’envi (pour en savoir plus sur le format RAW, cliquez ici). De nombreux programmes vous permettent d’apporter des corrections primaires et secondaires.

Photos de produits : retouches

Utilisez un programme tel que lightroom qui vous permettra d’appliquer la même modification à un catalogue de photo (super pratique !). Ainsi, vous pourrez modifier la lumière, la brillance et les contrastes avec un histogramme qui vous renseignera sur vos changements à tout moment. Si vous n’avez pas utilisé de charte de couleurs, vous pourrez toujours calibrer la photo avec la solution automatique du programme (même si ce n’est pas la meilleure solution, bien entendu). Enfin, vous pourrez éliminer les distorsions et les aberrations chromatiques.

Photos de produits : retouches

Ensuite, passez à l’étape Photoshop pour réaliser la correction secondaire. Grâce à ce programme, vous pourrez créer une image équilibrée, ajouter un fond, original ou sobre autour de votre produitC’est aussi à cette étape que vous pourrez effacer les petites traces de saleté qui vous auraient échappé sur votre produit.

Photos de produitsRéalisez des photos de produits dignes de celles de Jackie Lynn !

Nous espérons que ces quelques conseils simples vous aideront à mettre en avant les produits que vous désirez promotionner sur votre page web ou pour votre simple plaisir. N’hésitez pas à partager vos suggestions et commentaires !

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Écrit par Charlotte Thimister

Je suis née à Liège en 1988. Je suis historienne de formation mais aussi amoureuse d'art et de photographie. Enthousiaste de pouvoir partager ma passion à travers quelques mots et clichés.

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