7 conseils pour votre plus beau shooting photo Saint-Valentin

La fête des amoureux approche et nous vous avons concocté un article aux petits oignons en leur honneur afin que le photographe puisse leur offrir leurs plus belles images. Un couple, ce n’est pas nécessairement le sujet le plus facile à réaliser. Comment photographier l’intimité d’un couple de manière spontanée et naturelle ? C’est la question à laquelle nous allons vous répondre ! suivez le guide…

Quelques astuces pour réussir votre plus beau shooting Saint Valentin

Pour vous aider, nous vous proposons une série de conseils utiles pour réaliser un shooting photo Saint-Valentin des plus romantique. Du projet (le lieu, le moment, le look) à la réalisation (le matériel, la mise en scène, la composition), vous aurez toutes les clés en main pour réaliser une séance photo qui ne laissera personne indifférent. Vous trouverez principalement des conseils destinés aux shootings photo de couples en extérieurs ou plutôt hors studio car elles correspondent plus à la tendance actuelle, un peu moins sophistiquée, plus naturelle.

1. Communiquez avec le couple avant la séance

Si vous ne connaissez pas vos amoureux un peu plus en profondeur, vous risquez de prendre des photos qui ne leur ressemblent pas. Une solution : communiquer énormément avant et durant la séance photo pour créer un bon feeling avec le couple.

shooting photo Saint-ValentinOn ne réalise pas ce genre de cliché du jour au lendemain, c’est sûr. Photo de Charis Rowland

Le lieu, le moment, etc. sont des choix réservés au couple mais n’hésitez pas à l’orienter et donnez votre avis quand on vous le demande sans être trop intrusif. Vous verrez que beaucoup de couples accueilleront vos idées avec enthousiasme et j’imagine qu’en tant que photographe, vous voudrez offrir au couple les images dont il rêve, dans les limites du raisonnable (là, je pense aux fans de Star Wars). Les amoureux proposent, le photographe met en scène.

Ce genre de photographies, cela ne s’improvise pas car il est fort à parier qu’au début, les amoureux ne seront pas les seuls mal à l’aise. Je vous suggère de vous entraîner avec vos couples d’amis, de proches, lors de dîners, de sorties. S’ils sont réticents, expliquez-leur qu’ils font partie d’un processus d’apprentissage et offrez-leur un cliché particulièrement réussi, ils se prêteront alors à nouveau au jeu.

Trépied professionnel
(29)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

2. Choisissez l’endroit idéal pour votre shooting photo Saint-Valentin

Les amoureux choisiront souvent un endroit qui leur correspond, qu’ils ont fréquenté depuis toujours ou tout simplement parce qu’ils y partagent des souvenirs communs. Si le couple ne propose aucun endroit, pensez à une liste préparée à leur soumettre, des lieux que vous connaissez et qui pourraient parfaitement correspondre à ce genre de séances photos.

shooting photo Saint-ValentinL’endroit choisi pour la séance est un élément clé. Photo de Albert Palmer

Si c’est possible, mieux vaut choisir des lieux pas trop fréquentés car l’œil curieux des passants n’est pas toujours agréable. La campagne, les vieilles rues d’un village, la plage, la forêt,… beaucoup d’endroits sont de fantastiques décors de Saint Valentin.

shooting photo Saint-ValentinDes endroits moins fréquentés pour que le couple se sente bien. Photo de Zöe

Vous pouvez aussi organiser la séance dans l’intimité de leur foyer

Il existe également l’option de réaliser des photos chez le couple, pour des portraits plus intimes car ils sont vraiment dans leur élément. Demandez-leur ce qu’ils ont l’habitude de faire ensemble, à part les séances de cocooning et le petit déj’ au lit du dimanche matin, demandez-leur s’ils aiment cuisiner, jardiner, bricoler, lire blottis l’un contre l’autre, jouer avec leur animal de compagnie : quelle que soit leur passion commune, elle vaut bien quelques clichés.

magento sku= »CPLGloxy »]

Rien n’est à exclure, même pas les sessions enragées de Playstation en duo, tiens ! On en rira dans 50 ans, en mode « la rubrique vintage », car d’ici-là, c’est certain qu’elle n’existera plus.

shooting photo Saint-Valentin

Et regardez, même pas besoin de cuisiner pour de vrai pour que soit joli ! Photo de Melissa Jill

Pensez à des lieux banals, du quotidien

Une dernière piste est celle des endroits les plus communs et fréquentés. Si vos amoureux ne sont pas trop timides, une séance photo dans les lieux que le couple a l’habitude de fréquenter est également pleine de charme et résolument authentique. Lancez-vous, dans le métro, le parc à côté du boulot, le bar ou resto préféré, la place principale,… les points de vues sont nombreux, vous avez juste besoin d’un zeste d’imagination.

shooting photo Saint-ValentinOui, le métro peut être poétique aussi… Photo de Marie Labbancz

Peu importe l’endroit qu’ils choisissent, faites du repérage avant de réaliser la séance photo pour éviter les mauvaises surprises. Essayez de chercher des points de vue originaux, pensez-y avant pour ne pas avoir à chercher dans le feu de l’action.

magento sku= »GloxyGX-F1000Flash »]

3. Choisissez le meilleur moment de la journée pour votre shooting photo Saint-Valentin

Il faut compter 2 heures minimum, ne soyez pas pressés et emportez avec vous une petite dose de patience. Pour le couple, cela doit être un moment pour profiter à deux… Avec la pression sur le dos, cela ne va pas fonctionner.

Mieux vaut éviter le soleil au zénith, car vous devrez jongler avec des ombres dures et une lumière plutôt hostile, ainsi que la pleine nuit, séduisante bien entendu mais pour ce genre de portraits, l’idée est de jouer un maximum avec la lumière naturelle.

7 conseils pour votre plus beau shooting photo Saint-Valentin

La plage, ce n’est pas nouveau mais c’est toujours beau. Photo de Dawn Charles

Organisez la séance pendant l’heure dorée

L’heure dorée, c’est la grande favorite de tous les shooting photos en amoureux mais cela marche aussi sans amoureux. Un moment un peu magique pour le/la photographe car il ne doit presque plus se prendre la tête avec les paramètres (j’ai dit presque). Tout se transforme en miel, les paysages adoptent des couleurs chaleureuses, les visages sont presque photoshoppés en direct et l’ambiance est feutrée, bref un moment idéal pour réaliser une série de clichés qui plairont toujours.

Surveillez régulièrement votre balance des blancs car la lumière évolue en permanence, si vous êtes en mode automatique, l’appareil va tenter de contrebalancer les couleurs chaudes. Pour connaître les heures auxquelles interviennent ces moments de lumière intéressants, il vous suffit de consulter votre calendrier et vous saurez quand le soleil se lève et se couche.

Nous vous suggérons également de vous munir d’un flash pour pouvoir compter sur un éclairage plus diffus et créer des effets très flatteurs comme « l’effet halo ». Dans la suite de notre article, vous trouverez la liste des « indispensables » pour votre sac à dos !

shooting photo Saint-ValentinDes sujets qui ressortent à merveille sur ce beau fond blanc. Photo de Stéphanie Sunderland

Trouvez les conditions atmosphériques qui vous conviennent

Il serait dommage de limiter les photos tendres au jour de la Saint-Valentin. Toutes les saisons sont belles pour photographier un couple. Une atmosphère bucolique au printemps, sensuelle en été, mélancolique en automne, cosy en hiver, il y en a pour tous les goûts. Surveillez la météo et en fonction de vos envies et surtout de celles de vos amoureux, reportez la séance. N’oubliez pas que la pluie ou le vent ne sont pas vos pires ennemis, il pourront peut être donner cette touche en plus à vos photos, à condition de savoir comment les exploiter !

Pixelstick LED pour Lightpainting
(2)
Pixelstick LED pour Lightpainting
  • L'outil définitif pour faire du lightpainting
  • 200 LED qui reproduisent 16 millions de couleurs
  • Reproduit chaque image, patron ou effet dans l'air
  • Pour les vidéos en time-lapse et les longues expositions
  • Un outil unique pour des créations uniques

4. Sélectionnez les vêtements adéquats

Cela peut paraître un peu superficiel mais je pense que c’est un point important. Sans être spécialiste en la matière, je crois qu’un look naturel est à privilégier ou du moins un look pas totalement différent de ce qu’ils portent habituellement. Pour les dames (je ne sais pas pourquoi mais je crois que ça les préoccupera un peu plus), cela ne vaut pas nécessairement pas la peine de prendre rendez-vous chez la coiffeuse pour une pièce montée laquée ou d’acheter une robe aussi spectaculaire que déconcertante.

shooting photo Saint-Valentin

Un look résolument glamour. Photo de Carlos Lerma

L’important, c’est qu’ils soient plus ou moins assortis, avec des couleurs qui s’entendent bien et que leurs looks soient raccords avec l’endroit qu’ils ont choisi pour réaliser la séance photo. Vous iriez en escarpins et mocassins à la montagne pour un week-end hivernal, vous?

Magmod Kit Control
(31)
Magmod Kit Control
  • Modificateurs de lumière pour flashs à griffe
  • Compatibilité universelle, des accessoires souples
  • Technologie magnétique, travaillez avec des aimants
  • Des accessoires empilables les uns sur les autres
  • Contrôlez votre éclairage en intérieurs et extérieurs

5. Emportez le bon matériel

Ne vous chargez pas trop. Vous allez certainement vous déplacer (pensez à votre dos) et même si vous avez la possibilité de répéter un même cliché (ce n’est pas un mariage), le but n’est pas de passer 10 minutes sur les réglages pour chaque prise. Voici l’essentiel à ne pas oublier à la maison.

  • Batteries : une, c’est bien, deux, c’est mieux ! Vous retrouvez sans énergie en plein milieu de votre séance n’est pas une option et bien entendu, n’oubliez pas de les charger à fond.

  • Cartes mémoire : plusieurs et vérifiez qu’elles soient formatées avant de les emmener, vous gagnerez du temps et éviterez le tri sélectif en plein milieu de la séance photo. Nous vous conseillons d’utiliser des cartes mémoire speed (grande vitesse d’écriture), pour photographier en rafale et ne pas perdre les gestes fugace de vos amoureux.

  • Objectifs : des objectifs, vos préférés, ceux que vous utilisez régulièrement ou que vous maîtrisez parfaitement. Deux minimum, trois maximum car il faut privilégier la facilité, pour saisir des instants et des émotions qui ne se répètent pas toujours. Choisissez des focales comprises entre 18mm et 150mm pour les appareils avec capteur APS-C, du 24mm au 200mm pour ceux qui travaillent en Full-Frame. Essayez d’alterner les objectifs  pour éviter une succession de clichés qui se ressemblent et tomber dans la monotonie. Pour ce genre de séance, un objectif lumineux peut vous offrir de très jolis clichés… en ouvrant le diaphragme, vous pourrez créer un arrière-plan flou pour mettre en valeur le couple.

  • Un flash cobra avec une tête orientable doté d’un diffuseur reste l’idéal pour obtenir des portraits lumineux et doux à la fois. Personnellement, j’adore la lumière naturelle mais c’est toujours rassurant de pouvoir compter sur cet allié de taille. Le flash vous aidera à créer une lumière plus diffuse et réaliser certains effets concrets comme l’effet halo dont nous vous parlions auparavant.

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(70)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
  • Un chiffon anti-statique: pour essuyer votre objectif car vous n’êtes pas Indiana Jones ou Lara Croft mais presque.

Un dernier conseil pour vous, ami.e photographe, shootez au format RAW, pour être plus libre en post-production : récupérer ces petits détails qui ne plaisent pas beaucoup, ajuster une balance des blancs hasardeuse, une lumière un peu blafarde et j’en passe. Si vous voulez en savoir plus sur ce format, cliquez ici.

6. Essayez de raconter une histoire

Laissez libre cours à votre imagination et à la leur. Il serait un peu ridicule de vous conseiller de vous faire oublier comme on a l’habitude de le suggérer au photographe social, car dans ce cas-ci, vous ne serez que 3 ou 4 pour cette séance photo. À moins que vous ne soyez doté de super-pouvoirs , je ne pense pas que ça va être possible, d’où l’importance de la communication entre le photographe et le couple. S’il y a de bonnes ondes entre vous, les photos seront plus naturelles, votre couple sera moins figé, la photo sera plus réussie, quoi ! L’idée, c’est de réaliser un shooting photo Saint-Valentin qui raconte une histoire.

shooting photo Saint-ValentinLa guerre des pigments est déclarée ! Photo de You can’t be serious

Parlez beaucoup avec eux de leurs passions, de leur goûts afin de pouvoir capturer LES images coups de cœur à encadrer. Essayez que vos photos racontent une histoire : celle du couple et de ce qu’il aime, vos images doivent faire passer un message, une émotion, des sentiments. Dans ce contexte, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de réaliser une « shot list ». Vous avez déjà pensé à l’endroit, au moment, au look du couple,… un peu d’improvisation, ça ne fait pas de mal non plus.

7. Sans oublier le langage visuel

Pour que vos images racontent une histoire, changez régulièrement de plan dans vos photos, un peu à la manière d’une BD et gardez en tête la règle des tiers, toujours efficace. Pour contextualiser votre histoire, réalisez des plans larges : le couple dans le décor qu’il a choisi. Avec cette prise, vous mettez directement en relation votre sujet avec l’environnement. Capturez des plans moyens en vous rapprochant plus de votre sujet, le couple, pour le mettre plus en valeur et le détacher de son décor. Quand vous bénéficiez d’une belle lumière, profitez-en pour réaliser des gros plans des visages, des mains. L’authentique beauté, ce sont aussi les plus petits détails.

shooting photo Saint-Valentin

Utilisez les gros plans pour faire ressortir les gestes et détails important. Photo de Dawn Charles

Privilégiez les clichés à hauteur d’œil et laissez-les prendre les poses qu’ils improvisent pour réaliser des photos vraiment naturelles. S’ils sont un peu timides et qu’ils ne savent pas comment se placer (les bras sont toujours un casse-tête, par exemple), vous pouvez leur suggérer quelques poses… dans ce post, nous vous donnons de nombreuses idées de poses pour une séance romantique.

Dans le cadre d’une séance photo romantique, les clichés en plongée et contre-plongée sont parfois risqués car cela va créer des effets pas spécialement adaptés à ce type de projet. En effet, les photographes ont souvent recours à ces plans pour donner une sensation de solitude, de détresse ou au contraire de puissance. Essayez différents angles de vue, vous pourriez peut-être vous surprendre… que pensez-vous de cette photo?

shooting photo Saint-Valentin

Une contre-plongée subtile : qui a dit qu’il fallait toujours respecter les règles ? Photo de Gina and Ryan

Conclusion

A présent, il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en place… Réunissez-vous, choisissez un beau grand carnet, réservez une bonne table, commandez une bouteille de vin et commencez à sortir tout ce qui vous passe par la tête, laissez reposer une nuit et… Faites-nous part de votre shooting photo Saint-Valentin, de vos idées et de vos clichés les plus #love#amour#tendre#fun#jet’aime ! Et si vous voulez plus de détails, une correction dans l’article, vous connaissez le refrain, laissez-nous vos commentaires.

À bientôt !

Photo principale : Kate Ignatowsky

Laissez votre évaluation

4 points
Upvote Downvote

Total votes: 4

Upvotes: 4

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Charlotte Thimister

Je suis née à Liège en 1988. Je suis historienne de formation mais aussi amoureuse d'art et de photographie. Enthousiaste de pouvoir partager ma passion à travers quelques mots et clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.