Deux des modificateurs MagMod parmi les plus populaires sont le MagBox et le MagSphere. Alors cela devient habituel de se demander quelle est la différence entre ces deux diffuseurs pour flash cobra.
C’est donc lors d’une séance photo avec notre modèle Mary que j’ai décidé d’en profiter pour faire des prises avec chacun de ces modificateurs de lumière, dans la même position, pour que l’on puisse apprécier la différence entre ces accessoires.
Et je vous donnerai aussi quelques conseils sur l’utilisation de MagBox pour de meilleurs résultats.
Quelles sont les différences entre MagBox et MagSphere ?
D’abord, la différence la plus évidente entre MagBox et MagSphere est la taille. Lorsqu’on utilise une source lumineuse relativement grande, elle fournira toujours une lumière plus douce qu’une autre source plus volumineuse. On partira du principe qu’une source de lumière sera plus grande en fonction de sa taille ou de sa proximité par rapport au sujet.
Bien entendu, par exemple, le MagBox est plus grand mais si mon MagSphere est collé à mon modèle, tandis que le MagBox se trouve six mètres derrière, on obtiendra plus ou moins la même lumière.
Cela est d’une grande importance car si votre objectif consiste à obtenir la lumière la plus délicate possible, il vous faudra non seulement choisir un modificateur plus grand mais aussi rapprocher la lumière du sujet.
Faisons quelques déclenchements et analysons les résultats obtenus avec MagBox et MagSphere, et voyons où les utiliser
MagBox et MagSphere à 45 degrés par rapport à l’appareil photo
On commence par MagBox, un accessoire qu’on a déjà évoqué dans ce post.
- La première softbox magnétique du marché
- Compatible avec le MagRing et le MagShoe
- Créez un éclairage délicat
- Facile à installer et à transporter
- Installez dessus des gels de couleur
- Inclus un diffuseur FabricDiffuser pour une lumière uniforme
On le place à 45º à droite de l’appareil et à 60 centimètres environ du sujet.
On peut alors percevoir une jolie ombre délicate en provenance du nez. À cet endroit, on doit tenir compte de deux choses : on doit bien veiller à ce que l’ombre qui part du nez ne traverse pas les lèvres, d’une part, et qu’elle s’incline bien vers le bas. Si vous voyez qu’elle est droite ou qu’elle monte un peu, alors il vous faudra élever le support lumineux.
On va maintenant faire la même prise mais avec le MagSphere, cette fois-ci.
- Adoucit sans perdre la luminosité
- Super compact et léger
- Idéal pour photographie sociale
- Installation magnétique: rapide et facile
- Agrandit à 250% la couverture de lumière
- La bande magnétique MagMod MagGrip (vendue séparément) est requise pour l'utilisation du MagSphere
Appréciez maintenant la différence entre les deux. Observez comme la lumière de MagSphere produit une ombre plus marquée et dure. Même si elle reste plus douce qu’un simple déclenchement puisqu’elle est 250% plus grande, mais elle n’est pas aussi douce qu’avec le MagBox.
Un type de lumière n’est ni pire ni meilleur qu’un autre. Les lumières dures comme les lumières douces ont leurs propres intentions narratives. Ceci étant dit, j’estime qu’une lumière douce est plus facile et plus souple pour travailler qu’une lumière dure.
Nos yeux sont attirés vers les zones de contraste, aussi, lorsqu’on utilise une source de lumière plus forte qui génère un contraste plus marqué sur le sujet, l’éclairage devra être très précis pour ne pas distraire le spectacteur sur d’autres zones de l’image.
Une lumière douce combine pour sa part les ombres pour un contraste moins prononcé et contribue ainsi à ce que le sujet se voie le mieux possible, en réduisant les rides et les taches du visage.
Enfin, lorsqu’on photographie avec une lumière forte, il n’est pas rare de voir un sujet qui reste calme. Mais lorsqu’on shoote avec un modificateur de lumière plus grande comme le MagBox, on jouit en principe d’une plus grande liberté pour que le sujet se déplace sur la zone de travail.
MagBox et MagSphere à 90 degrés par rapport à l’appareil photo
Faisons les mêmes prises mais en déplaçant maintenant les lumières vers la droite, à environ 90º. Observez comme l’éclairage de MagBox enveloppe le visage de la jeune fille, avec une ombre sur le nez assez délicate.
Si je place le MagSphere au même endroit, vous pourrez sensiblement apprécier la différence car la taille du MagSphere n’est qu’une fraction de ce qu’était le MagBox. Vous remarquerez que la lumière n’est ici pas très enveloppante, tandis que les ombres sont un peu plus dures.
Installez MagBox et MagSphere sur votre appareil photo
Effectuons maintenant d’autres tests avec les éclairages directement installés sur l’appareil photo, dans une configuration Paramount ou Butterfly. Ces configurations d’éclairage sont parmi les plus prisées du public et celles que j’utilise le plus souvent.
- La première softbox magnétique du marché
- Compatible avec le MagRing et le MagShoe
- Créez un éclairage délicat
- Facile à installer et à transporter
- Installez dessus des gels de couleur
- Inclus un diffuseur FabricDiffuser pour une lumière uniforme
Une fois encore, lorsqu’on compare ces images, on voit bien que l’ombre qui part du nez ou du cou s’avère plus douce que lorsqu’on utilise un modificateur plus grand. Mais ici, en l’occurence, je priviligierais l’éclairage MagSphere car j’ai l’impression qu’il sculpte mieux le visage et qu’il en accentue vraiment les traits.
- Adoucit sans perdre la luminosité
- Super compact et léger
- Idéal pour photographie sociale
- Installation magnétique: rapide et facile
- Agrandit à 250% la couverture de lumière
- La bande magnétique MagMod MagGrip (vendue séparément) est requise pour l'utilisation du MagSphere
Les sofbox sont parmi les modificateurs de lumière les plus simples d’utilisation. Grosso mod, tout ce que vous avez à faire, c’est d’orinter le modificateur vers votre modèle. Mais il y a des éléments dont j’aime tenir compte pour produire de meilleurs résultats :
Ne placez pas trop haut la softbox
En premier lieu, j’aime bien m’assurer du fait que le point moyen de la softbox se situe juste au-dessus du niveau des yeux, pour l’incliner légèrement par la suite avec le MagShoe. Lorsqu’on utilise une softbox et qu’on le place trop haut, on ne peut pas obtenir de lumière sous le menton et le contraste alors géneré peut s’avérer moins avantageux.
Utilisez toujours un panneau diffuseur
Ensuite, je m’assure de toujours avoir une couche de diffusion à l’avant du MagBox. La diffusion, en photographie, consiste à disperser la lumière pour l’adoucir. MagBox dispose de deux types de diffuseur. L’un est le simple diffuseur en toile translucide FabricDiffuseur et l’autre le FocusDiffuser, à la pointe du secteur.
- Compatible avec la softbox MagBox de Magmod
- Obtenez une lumière plus douce et estompée
- S'installe facilement à l'aide d'aimants
- Estompe et augmente la lumière à la fois
- Design résistant et souple
Tous deux servent à estomper la quantité de la lumière et à atténuer les ombres. L’avantage tout spécialement intéressant à utiliser le FocusDiffuser, c’est qu’on obtient une diffusion de la lumière sans déperdition, chose impensable avant l’arrivée du FocusDiffuser.
Lorsque vous utilisez le MagBox, veillez toujours à inclure un panneau de diffusion sur le devant pour obtenir les meilleurs résultats.
Tenez compte de la distance entre sujet et softbox
Enfin, lorsque j’utilise une softbox, j’aime bien la laisser à une distance d’à peu près 1 à 2 fois plus grande que son diamètre. Le MagBox 24 Octa, par exemple, fait 24 pouces. Lorsque je l’utilise, je le place donc à 60-120 cm de distance pour produire une lumière plus délicate. Plus il est proche, mieux c’est.
Et avec les parapluies, alors ?
Commemnt agiraient ces modificateurs de lumière sur l’image ? Il est vrai que je les ai utilisés en extérieurs pour des photos de mariages, puis j’ai arrêté à cause du vent parce que ce dernier les renversait brusquement.
J’aurais pu employer des sacs de sable ou un assistant pour soutenir le support lumineux mais cela n’est pas toujours possible.
Les parapluies contribuent à diffuser la lumière mais cette lumière n’est pas contenue -comme c’est le cas avec une fenêtre softbox-, si bien qu’elle s’étend sur tout le sujet, sur le fond et au sol. Et je n’aime pas vraiment l’herbe à l’éclairage vert et brillant…
Non contentes de résister davantage à la force du vent, les fenêtres softbox permettent de placer la lumière exactement là où on le souhaite, sans qu’elle ne s’éparpille.
Les avantages de MagSphere sont les suivants :
- Le faisceau est 250% plus grand qu’un éclairage normal
- Super rapide et portable
- Rangez-le dans n’importe quelle poche de votre sac de travail
- Peut être associé au nid d’abeille MagGrid
- Tout indiqué pour les petits espaces de travail
Les avantages de MagBox sont les suivants :
- Une source d’éclairage relativement étendue, comparé aux autres modificateurs MagMod
- Une lumière très délicate lorsqu’elle est proche
- Un diffuseur précis dans le contrôle et la duffsusion
- Une configuration très simple
- Grande lumière directionnelle
J’espère que cet article vous a été utile. Même si les deux accessoires donnent un éclairage professionnel, chacun donnera sa propre intention. Cela dépendra de vous de voir lequel s’adaptera le mieux à vos projets 😀
Photos et texte original : Trevor Dayley