Mode Bulb : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert

Mode Bulb

Le mode Bulb des appareils photo vous donne l’occasion de renforcer l’attrait de vos clichés, de contrôler la durée d’exposition et de tirer le parti maximum de votre appareil numérique DSLR ou CSC. Dans ce post, nous allons vous expliquer ce qu’est le mode Bulb, à quoi il sert et comment l’utiliser. Nous vous présenterons également quelques accessoires essentiels pour réussir des photos géniales.

Le mode Bulb : qu’est-ce que c’est ?

Le mode Bulb était à l’origine une option des appareils photo anciens qui faisait référence à la possibilité de contrôler de longues durées d’exposition sous la supervision du photographe. On appuyait sur une valve d’air, qui laissait ouverte la fenêtre de l’obturateur tout le temps nécessaire pour obtenir une exposition correcte.

Le mode Bulb : qu'est-ce que c'est ?

Petite poire pour maintenir l’obturateur ouvert

Cette valve ou petite poire, dont la forme rappelle celle d’une ampoule (bulb en anglais) donne son nom au mode de déclenchement intégré par la suite à nos appareils photo numériques. Sur les appareils d’origine allemande, apparaît également la lettre B pour indiquer le mode de déclenchement pour de longs temps de pose. Peut-être s’agit-il de l’initiale du mot beliebige (n’importe lequel), en référence à la possibilité d’utiliser ce mode pour n’importe quel temps de pose ou moment.

Comment fonctionne le mode Bulb

Le fonctionnement technique ou mécanique du mode Bulb est simple. Tous les passionnés de photographie peuvent contrôler et profiter de ce mode de déclenchement assez rapidement. Les appareils photo actuels ont intégré l’option B (Bulb) parmi les différents modes de déclenchement. Cette position vous permet d‘ouvrir l’obturateur le temps nécessaire pour atteindre le résultat recherché.

mode Bulb

Le mode Bulb s’affiche sur l’écran LCD

Et c’est là qu’il faut s’armer de patience car vous devez maintenir le bouton de déclenchement enfoncé jusqu’à compléter le temps estimé pour la photo. Pas de panique : nous vous expliquerons par la suite quels accessoires peuvent vous simplifier l’utilisation du mode Bulb (parmi eux, un déclencheur à distance), en plus de vous indiquer des options créatives, des effets, des curiosités et des alternatives pour profiter de votre temps et de vos images.

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(24)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • Compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm)
  • HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000s
  • Système de radiofréquence 2.4G
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur 

Observez comment s’active le mode Bulb de votre dispositif, selon la marque de votre appareil photo numérique. Sur certains modèles, il figure parmi les différents modes de déclenchement, avec le mode automatique (A) ou manuel (M). Sur d’autres modèles, il s’active à partir du mode manuel, en augmentant la vitesse d’obturation au-delà des 30″.

Il peut également être mis en route à travers le mode prioritaire d’obturation (Tv ou S) et atteindre le temps d’exposition supérieur aux 30 secondes indiquées. Il est facile de vérifier lorsque l’appareil photo est en mode Bulb car la plupart des appareils l’indiquent clairement sur leur écran LCD. Si malgré tout, vous ne trouvez pas ce mode, consultez le manuel d’instructions (bien souvent négligé), où le fabricant vous expliquera de manière détaillée où se trouve cette position.

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(8)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance approx. de 5 m sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

Comprendre la vitesse d’obturation

Pour saisir toutes les possibilités de vos photos avec ce mode, il faut que le concept de vitesse d’obturation soit bien clair pour vous. Votre appareil photo numérique peut changer la vitesse de déclenchement, qui fait référence au temps qu’est ouvert l’obturateur de l’appareil face au sujet à photographier. À partir de 1/60 secondes, la sensation de mouvement se manifeste par des images floues, balayées, etc.

Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
(13)
Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
  • Pour les capteurs Full Frame et APS-C
  • "Clic" pour la mise au point  sur l'infini
  • Ingénieux blocage du zoom
  • Construction optique supérieure : revêtement de neutrino 
  • Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
  • Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif

Même si d’autres paramètres rentrent en jeu dans le résultat sur les images, comme le nombre f/, ISO, etc., ce qu’il faut retenir, à ce moment-là, c’est qu’à mesure que l’on va augmenter la vitesse d’obturation supérieure aux 30″, la quantité de lumière qui rentre dans l’appareil photo augmente aussi de manière exponentielle.

Quoiqu’il en soit, l’ouverture de diaphragme la plus optimale à utiliser sur de longs temps d’exposition, est généralement comprise entre f/4 et f/5.6, tout dépend de la distance de mise au point et de l’intention du/de la photographe. En ce qui concerne l’échelle de sensibilité de notre appareil photo, le plus convenable sera l’ISO la plus faible.

À quoi sert le mode Bulb et quand l’utiliser

En fin de compte, ce que l’on cherche lorsqu’on utilise ce mode, c’est à obtenir de belles images, plus séduisantes et plus spectaculaires. Pour y parvenir, il faut avoir recours à la technique et aux possibilités de notre appareil photo, exploiter au maximum notre créativité et chercher de nouvelles perspectives dans l’univers si vaste de la photographie numérique.

Les effets les plus utilisés avec le mode Bulb sont variés, ce sont généralement des scènes nocturnes avec la lumière en mouvement comme sujet central, mais il y a d’autres possibilités avec de longs temps de pose.

Pixelstick LED pour Lightpainting
(1)
Pixelstick LED pour Lightpainting
  • L'outil définitif pour faire du lightpainting
  • 200 LED qui reproduisent 16 millions de couleurs
  • Reproduit chaque image, patron ou effet dans l'air
  • Pour les vidéos en time-lapse et les longues expositions
  • Un outil unique pour des créations uniques

Dans le recours à la lumière pour faire ressortir nos photos, en utilisant de longues durées d’exposition, on trouve des effets comme peindre avec la lumière ou le lightpainting, des rayons ou des sillages laissés par les sujets en mouvement ; des feux d’artifice, des éclairs de foudre, etc. On peut aussi obtenir de beaux résultats avec le mouvement des nuages, de l’eau, avec les étoiles ou encore la lune. Parmi les autres effets intéressants, ceux produits par les mouvements d’une danse, les dessins laissés par les fleurs ou les plantes bercées par le vent ou encore les traits esquissés par des lampadaires ou des points lumineux dans l’air, qui laissent l’empreinte de leur dessin sur un fond sombre ou semi-sombre.

À quoi sert le mode Bulb et quand l'utiliser

À quoi sert le mode Bulb et quand l'utiliser

Photo prise par Bill Wadman

Le mode Bulb en photographie nocturne

Les feux d’artifice ou les éclairs d’un orage s’avèrent des options intéressantes pour pratiquer le mode Bulb. Avec un bon trépied et beaucoup de patience, on peut réussir des photos uniques et très séduisantes. Entrent alors en jeu la vitesse d’obturation et le caractère aléatoire des éclairs ou le rythme des feux d’artifice.

Le mode Bulb en photographie nocturne

De la même manière, si l’on cherche à produire des sillages ou des scintillements laissés par les sujets en mouvement, le résultat dépendra de notre flair pour trouver une situation, un cadre, sans oublier notre patience pour obtenir d’excellents clichés.

Le mode Bulb en photographie de paysage

Une autre possibilité de s’adonner au mode Bulb réside dans les nuages, les étoiles ou encore l’eau. Tout objet naturel ou artificiel bougé par le vent, le cours naturel d’une rivière, les vagues de la mer ou bien la rotation de la Terre produisent autant d’effets étonnants pour la composition de notre image finale.

Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
(32)
Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
  • Permet de régler différents niveaux, de ND2 à ND400
  • Contrôlez la profondeur du champ sur vos photos
  • Idéal pour les situations avec un éclairage intense
  • Il vous permettra d'augmenter le temps d'exposition
  • Compatible avec la photographie en noir et blanc
  • Etui de protection inclus
  • Disponible en plusieurs diamètres

Les paysages facilitent la pratique du déclenchement en mode Bulb, beaucoup d’éléments de l’environnement restent tranquilles. Les jours très venteux sont essentiels pour saisir l’effet que le vent en question produit avec de longs temps d’exposition.

Le mode Bulb en photographie de paysage

Photo prise par Begoña Aramburu 

Le mode Bulb en photographie de paysage

Photo prise par Uge Fuertes Sanz

Le mode Bulb en lightpainting

On l’a déjà évoqué comme le fait de « peindre avec la lumière » mais cette technique est plus connue sous le nom de lightpainting en anglais. Tout dépend de vos goûts et du type de photos que vous souhaitez prendre. Il s’agit d’une tendance assez répandue dans divers environnements numériques. Les possibilités qu’elle offre et les résultats sont très différents et séduisants.

Gloxy Power Blade avec télécommande
(3)
Gloxy Power Blade avec télécommande
  • Éclairage continu, sans clignotements
  • Idéal pour les séances extérieures et les portraits
  • Jusqu'à 10 h de fonctionnement
  • Chargeur maison et voiture inclus
  • Fonctionne comme lumière d'appoint ou lightpainting
  • Remplace l'utilisation de spots ou de flashs lourds : un studio dans votre sac à dos
Pixelstick LED pour Lightpainting
(1)
Pixelstick LED pour Lightpainting
  • L'outil définitif pour faire du lightpainting
  • 200 LED qui reproduisent 16 millions de couleurs
  • Reproduit chaque image, patron ou effet dans l'air
  • Pour les vidéos en time-lapse et les longues expositions
  • Un outil unique pour des créations uniques

Des mouvements aléatoires avec une lumière LED aux dessins complets avec des torches spéciales de différentes couleurs. Il existe de nombreuses manières de produire de la lumière par le mouvement. Un exemple intéressant est celui du lightpainting avec de la laine d’acier (apprenez à le réaliser dans ce post).

Le mode Bulb en lightpainting

Photo prise par jibedo.deviantart.com

Un peu d’histoire dans l’utilisation du lightpainting

Même si la pratique de produire des lumières associée à l’utilisation du mode Bulb s’est popularisée ces derniers temps, il y a des antécédents historiques très intéressants où ce mode de déclenchement avait déjà été expérimenté, à l’initiative d’artistes internationaux du calibre de Pablo Picasso, par exemple. Le magazine Time publia ainsi une série de clichés en 1968 où l’on peut voir le peintre cubiste en train de dessiner avec une lumière dans l’air. Le photographe Gjon Mili eut recours à de longs temps d’exposition pour saisir les figures créées à partir d’un point lumineux. Les résultats témoignent du génie des deux artistes et de l’évidente similitude avec les effets observés aujourd’hui sur les photos de lightpainting, abstraction faite du progrès technologique.

Un peu d'histoire dans l'utilisation du lightpaintingPicasso dessine à l’aide d’un stylo lumineux – (Photo de Gjon Mili / The LIFE Picture Collection / Getty Images)

Equipement conseillé pour utiliser le mode Bulb

On vous présente en détails ci-dessous quels accessoires peuvent vous aider pour ce mode de déclenchement. Au-delà de notre appareil photo avec la fonction de déclenchement en mode Bulb, on a besoin de disposer de plusieurs accessoires qui nous permettent d’atteindre notre objectif : le cliché parfait.

1. Trépied

Parmi les accessoires les plus essentiels, on peut avoir besoin d’un support rigide ou d’un trépied suffisamment robuste pour une stabilité constante de l’appareil photo pendant tout le temps d’utilisation. Indispensable pour les longs temps d’exposition et l’utilisation du mode Bulb.

Trépied professionnel
(10)
Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

2. Déclencheur à distance

Un déclencheur à distance est un accessoire essentiel pour éviter d’avoir à appuyer sur le bouton de déclenchement pendant tout le temps de pose car c’est vraiment peu pratique, sans compter que cela fait généralement bouger l’appareil photo. Avec les déclencheurs, vous pouvez bloquer le déclenchement et le relâcher lorsque suffisamment de temps est passé. Un outil très pratique pour déclencher, quel que soit le mode de l’appareil choisi car il vous permet de contrôler la scène.

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(8)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance approx. de 5 m sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

3. Filtre ND

Il existe des filtres de différentes densités (ND) qui réduisent la quantité de lumière qui rentre dans l’objectif et qui permettent d’augmenter la durée d’exposition. C’est utile pour un environnement à la lumière naturelle, pour les couchers de soleil, les levers de soleil, etc. Selon sa densité (ND2, 4, 8, 16, etc.), le filtre absorbe une quantité de lumière bien précise, ce qui oblige à prolonger le temps d’exposition et à atteindre des durées supérieures à 30″. Sur les paysages où l’on n’a pas besoin d’utiliser le mode Bulb en raison de l’heure de la journée, on peut installer ces filtres sur la lentille et atteindre le temps désiré. De cette manière, vous capturerez la lumière ambiante et le mouvement.

Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
(32)
Filtre ND2-ND400 Variable Gloxy
  • Permet de régler différents niveaux, de ND2 à ND400
  • Contrôlez la profondeur du champ sur vos photos
  • Idéal pour les situations avec un éclairage intense
  • Il vous permettra d'augmenter le temps d'exposition
  • Compatible avec la photographie en noir et blanc
  • Etui de protection inclus
  • Disponible en plusieurs diamètres

4. Poids ou contrepoids

Il est tres important de maintenir l’appareil photo bien immobile à tout moment. Les poids ou contrepoids placés sous les trépieds (si tant est que votre trépied dispose d’un crochet sur l’axe central) sont d’une grande utilité lorsqu’il fait du vent. Il s’agit d’une manière simple d’obtenir un peu plus de stabilité, parfait pour les environnements très venteux. Si votre trépied ne possède pas de crochet au centre, il y a une alternative qui occupe la même fonction : un sac à remplir qui se fixe aux trois pieds.

5. Alimentation

Un grip ou une poignée d’alimentation est un accessoire très utile pour prendre des photos en mode Bulb. On dépense beaucoup d’énergie en réalisant ce type de clichés, alors il faut bien veiller à ne pas rester à court de batterie au moment décisif. Un grip d’alimentation peut constituer la solution en alimentation supplémentaire.

Glisser quelques batteries supplémentaires dans votre sac de transport vous permettra de réaliser plus de déclenchements et d’expérimenter davantage avec vos clichés. Et vous pourrez visionner sans souci les résultats sur l’écran LCD, sans vous inquiéter de l’état de la batterie et sans craindre de rater l’instant décisif.

Batterie rechargeable Gloxy

Conclusions

Il s’agit d’un mode photographique qui demande beaucoup de pratique et d’observation des résultats. Je vous conseille donc de tester différents éléments, de changer ce qui ne vous plaît pas et de répéter l’exercice autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous réussissiez LA photo. Explorez toutes les possibilités de ce mode de déclenchement, étudiez tout ce qui a été fait en la matière, soyez créatif(-ve) et expérimentez. S’il y a bien quelque chose qui rend la photo unique, c’est la découverte. Sur la base des effets classiques, généralement produits, on vous invite à être au coeur de la recherche de nouvelles expériences, c’est vous le/la boss ! Et l’on attend vos clichés dans les commentaires. Bon courage !

Laissez votre évaluation

15 points
Upvote Downvote

Total votes: 23

Upvotes: 19

Upvotes percentage: 82.608696%

Downvotes: 4

Downvotes percentage: 17.391304%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.