La photo de rue ou street photography, à l’instar de toute autre discipline de reportage documentaire, est l’une des disciplines les plus exigeantes puisqu’en plus d’un contrôle rapide de l’appareil photo, elle demande certaines qualités personnelles comme l’empathie et l’audace. Mais heureusement, même si ce n’est pas votre fort, vous pourrez vous rapprocher plus facilement des gens sans provoquer de situations violentes, avec la pratique. On vous présente ici quelques techniques pour vous lancer avec succès dans la photo de rue et tirer tout le parti de vos séances photo de rue.
La photo de rue : 5 super conseils pour la photo de rue
1. Cherchez un lieu photogénique
Si vous comptez pratiquer la photo de rue en ville, optez de préférence pour une zone centrale et fréquentée : ces endroits sont en général pleins de touristes avec des appareils photo et vous attirerez moins l’attention. Dans un village, c’est différent. Vous devez mettre à l’épreuve vos qualités de sociabilité et vous partirez avec l’avantage de vite devenir connu du voisinage si vous êtes aimable et que vous expliquez clairement vos intentions. Vous pourrez ainsi photographier des gens spontanément avec succès. Il arrivera aussi que vous vouliez capturer des paysages urbains ou réaliser des prises d’architecture et dans ces cas-là, il faudra aussi que l’endroit retenu ait un certain intérêt photographique.
Photo : Paolo Feser – Unsplash
2. Choisissez des sujets intéressants pour vos photos de rue
Des murs avec des grafittis, des bâtiments, des portraits d’individus, des scènes de la vie quotidienne, des reflets dans une vitrine… Ce sont des sujets très récurrents de la photo de rue, que vous pouvez commencer à traiter lors de vos sorties dans la rue. Même si lorsqu’on parle de photo de rue, on parle surtout de photos documentaires de gens, vous préférez peut-être photographier des façades de vieux magasins ou des détails avec une focale plus fermée. Les véhicules en mouvement sont également une ressource appréciable qui vous servira aussi bien pour un effet de filé que pour des sillages lumineux la nuit. Quoiqu’il en soit, exploiter la rue est votre affaire, chaque photographe a son propre point de vue, sa propre sensibilité.
- 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
- Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
- Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
- Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
- Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
- Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
- Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
- Synchronisation du second rideau
- EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
- Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels
3. Armez-vous de patience pour « l’instant décisif »
Les scènes de rue spontanées sont très satisfaisantes mais avant d’obtenir quelque chose d’intéressant, il faudra faire preuve de patience jusqu’à photographier le moment opportun. Le grand photographe documentaire Henri Cartier-Bresson appelait l’instant décisif ce moment précis et unique qu’un photographe devrait capter sur une prise documentaire. Il disait à ce propos : « Il faut mettre l’oeil, la tête et le coeur au même endroit ».
Photo : Nicholas Green – Unsplash
Vous pouvez y parvenir en recherchant un cadre avec du potentiel et une fois votre scène choisie, attendez qu’il se passe quelque chose. Dans la plupart des cas, des situations inattendues vous surprendront. Profitez-en pour immortaliser cet instant magique. Évitez de photographier les gens de dos car un dos, cela n’apporte pas grand-chose au message, sans compter qu’il nuira à la composition. Placez-vous dans des endroits où vous aurez accès aux personnes de face ou de profil.
- Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
- Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
- Échelle de reproduction 1:1 et distance minimum de 0,345 m
- Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point
- Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
- Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
- Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
- Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
- Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
- Lauréat du prix IF DESIGN 2019
4. Demandez la permission en fonction de la situation
Dans la plupart des cas pour la photo de rue, pas besoin de demander la permission aux gens avant de faire une prise car autrement, vous risquez de prendre la magie du moment où vous interromprez l’action spontanée. Mais il y a des situations où votre présence sera si évidente que vous sentirez de vous-même qu’il vous faudra demander la permission avant de réaliser votre prise. Dans ce dernier cas, demandez à votre modèle, de continuer de faire ce qu’il faisait et d’oublier l’appareil photo, plus profitez-en pour prendre autant de photos que vous voudrez.
Photo : Hobi industri – Unsplash
5. Essayez de passer le plus inaperçu possible pour la photo de rue
Photographier des gens avec un téléobjectif peut constituer une vraie invasion : même si le fait de se tenir à distance semble vous mettre à l’abri, c’est le contraire qui se produit car personne n’aime se sentir comme la proie d’un paparazzi. Mieux vaut choisir un contexte adéquat et prendre des photos aux focales plus grand angle, à l’abri de tout soupçon, comme l’Irix 15 mm, un objectif compact et lumineux qui permet d’englober une grande partie de la scène.
Pour pratiquer la photo de rue, et passer inaperçu, vous pouvez appuyer votre appareil sur un trépied, choisir un cadre, placer un câble déclencheur et avec les repères marqués par les limites du cadre, déclencher avec le câble tout en tournant votre regard ailleurs. Vous seul saurez que vous serez en train de prendre des photos. Dans un autre post, on a traité de l’équipement à posséder pour pratiquer la photo de rue ou street photography. Consulezt-le pour bien identifier les accessoires qu’il vous faut pour cette activité.
Une autre technique consiste à calculer la distance hyperfocale et de déclencher sans regarder, de sorte que les photos seront nettes. La didficulté de cette technique réside dans la nécessité de bien connaître l’angle fourni par la focale car vous ne disposerez d’aucun repère visuel.
Photo : Paolo Feser – Unsplash
- Le kit essentiel que tout photographe doit avoir dans son équipement
- Il inclut un filtre UV, ND4 et polarisant circulaire
- Le filtre UV protège l'avant de l'objectif
- Éliminez les reflets avec le filtre polarisant
- Créez l'effet soyeux sur l'eau avec le filtre ND4
- Produisez des effets tout en protégeant votre objectif
- Verre optimisé, sans taches. des images toujours claires
- Le cadeau idéal pour tous les photographes
- Disponible dans les diamètres suivants : 37, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm
Conclusion sur la photo de rue
Comme vous pouvez le voir, la rue est pleine de situations, de personnes et de recoins dignes d’être immortalisés avec votre appareil photo. On ne sait jamais ce que l’on va trouver, c’est la raison pour laquelle la photo de rue est l’une des disciplines photo les plus passionnantes et stimulantes pour développer votre créativité. On espère que ces 4 conseils vous aideront à vous plonger dans ce monde fascinant. Vous en avez d’autres qui vous viennent à l’esprit ?
Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : © Daniel Santos Megina