5 cadeaux de rêve pour le photographe nocturne

5 cadeaux de rêve pour le photographe nocturne

S’il y a une catégorie à part parmi les photographes, ce sont bien les amoureux(-ses) de la photographie nocturne. Ceux ou celles qui sortent de chez eux à des heures inhabituelles et qui se réunissent pour arpenter des lieux insoupçonnés pendant que la plupart d’entre nous dort à poings fermés.

Cadeaux pour photographes nocturnes

5 cadeaux de rêve pour les amoureux de la photographie nocturne

Ce sont ceux et celles qui peuvent passer des heures avec leur appareil photo pour obtenir une photo circumpolaire d’exception, immortaliser les étoiles de la plus belle façon ou encore pour éclairer des monuments et des lieux à l’abandon avec des expositions prolongées qui récompensent leur patience par des instantanées qui resteront à jamais gravées dans leur mémoire. Comment satisfaire ces insatiables amant(e)s de la photographie nocturne ? Découvrez ci-dessous nos 5 coups de coeur qui devront ravir tous ces photographes nocturnes.

1.  Objectifs Grand Angle lumineux

Pour réussir des photos nocturnes à couper le souffle, rien de tel qu’un objectif grand angle, pour pouvoir englober tous les éléments de la scène observée et s’il est lumineux, vos clichés auront plus de chances d’être spectatulaires. Notre première proposition, ce sont les objectifs Irix. Une vraie révolution dans le secteur pour la qualité de leurs lentilles et à un prix bien inférieur aux objectifs de qualité comparable sur le marché, qui triplent ces tarifs-là. On va d’abord évoquer l’objectif Irix 15 mm f/2.4, un grand angle super lumineux et rectiligne, donc il ne provoquera pas de distorsions sur les bords de l’image, et ce, malgré son angle de vision de 110º.

5 cadeaux de rêve pour le photographe nocturne

Maintenant, on vous propose l’objectif Irix 11 mm f/4.0. Le choix peut vous sembler étonnant puisqu’il ne dispose pas d’une plus grande ouverture de diaphragme mais c’est pourtant l’objectif idéal pour cette discipline. En effet, il englobe bien plus d’éléments que n’importe quel objectif (et sans générer de distorsions) et à dire vrai, vous utiliserez des valeurs intermédiaires pour obtenir une plus grande netteté. Il présente, enfin, un angle de vision de 126º. Impressionnant !

5 cadeaux de rêve pour le photographe nocturne

Ensuite, le Samyang à distance focale fixe 14 mm et à la mise au point manuelle. Il est très lumineux : son ouverture de diaphragme maximale de f/2.8 le rend incontournable dans une discipline où la lumière ne brille pas par son abondance, loin s’en faut. Son grand angle de vision de 115,7º en fait un objectif  tout indiqué pour la photographie nocturne.

Samyang 14 mm

2. Trépied à rotule à boule ou panoramique

Dans cette sélection, un trépied ne pouvait pas manquer à l’appel. Il est vrai que la photographie nocturne se caractérise par un besoin impérieux de stabilité, en raison du recours habituel aux expositions prolongées pendant lesquelles la moindre petite vibration peut être fatale à l’image, qui en devient floue.

Sur Photo24, vous pouvez choisir parmi des centaines de trépieds mais il y a des éléments que vous devez prendre en compte avant de faire l’acquisition d’un trépied pour pratiquer la photographie nocturne, comme le niveau à bulle qu’il intègre, par exemple. Bien que cela ne semble pas un détail tres important a priori, cette caractéristique vous aidera pourtant à profiter d’une bonne stabilité. Un autre détail est l’échelle graduée : parfois, elle se trouve sur la rotule et dans d’autres occasions, sur le trépied même. Elle est essentielle pour bénéficier de la plus grande précision lors du déclenchement.

Et pour ne pas trop vous échauffer les neurones à rechercher le trépied qui vous convienne sur la boutique, on vous propose ci-dessous les meilleures options, comme ce trépied Genesis à rotule à boule pour travailler sous n’importe quelle perspective, et avec un niveau à bulle et un indicateur gradué intégrés. Et en plus, ses pieds disposent de doubles pointes pour s’adapter à tous les types de terrains.

5 cadeaux de rêve pour le photographe nocturne

Une autre option, plus économique et pas du tout négligeable, serait le trépied Gloxy GX-T6662A Plus, avec une rotule à boule et un niveau à bulle. Il possède également un crochet sur la colonne centrale, parfait pour renforcer la stabilité de votre équipement lorsque vous photographiez en extérieurs. Le kit inclut par ailleurs un sac de transport, ce qui s’avère très utile pour le photographe nocturne, qui part photographier dehors et a donc besoin de transporter son équipement partout.

5 cadeaux de rêve pour le photographe nocturne

Un accessoire tout spécialement conçu pour pratiquer la photographie nocturne est cette rotule panoramique Sevenoak. Pourquoi ? Eh bien parce qu’elle est capable de réaliser des time-lapses fascinantes sans que vous soyez obligé de vous arracher les cheveux, du fait de sa rotation automatique, comprise entre 15 et 360º. Si simple d’utilisation que cela paraît incroyable !

5 cadeaux de rêve pour le photographe nocturne

Compatible avec tous les appareils photo et dispositifs

 3.  Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy WTR

Puisqu’on évoque la stabilité, on en vient naturellement à parler des télécommandes ou déclencheurs à distance car le simple fait d’appuyer sur le bouton de déclenchement intégré à l’appareil photo produit une vibration suffisante pour abîmer un cliché à l’exposition prolongée.

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy WTR

Pour éviter cet écueil, il existe des dispositifs qui vous permettent d’actionner l’obturateur de l’appareil à distance, comme cette télécommande Gloxy WTR avec récepteur. Avec ce type d’accessoires, on peut déclencher son appareil photo sans y toucher, en l’occurrence jusqu’à 100 mètres de distance grâce au récepteur Gloxy FSK2.4 GHz inclus.

Si vous voulez des déclenchements d’un niveau plus professionnel, on vous conseille le déclencheur Smart Miops pour appareil photo et flash. Non seulement vous pourrez recourir à de longues expositions mais il vous permettra aussi d’utiliser jusqu’à 7 modes de déclenchement différents, pour réussir des clichés d’éclairs orageux, de lightpaintings ou encore pour capturer le mouvement, entre autres possibilités. Et on peut même le contrôler à partir du téléphone mobile !

5 cadeaux de rêve pour le photographe nocturne

4.  Flashs à griffe ou flashs cobra

Un accessoire indissociable de la photographie nocturne est le flash à griffe ou flash cobra, qui apporte cette touche d’éclairage qui fait défaut à des heures avancées de la nuit et qui sert à concilier le ciel nocturne et des monuments ou éléments architecturaux abandonnés et compenser ainsi l’exposition.

5 cadeaux de rêve pour le photographe nocturne

Photo de José Luis Valdivia

5 cadeaux de rêve pour le photographe nocturne

Cette combinaison consiste à recourir à une exposition prolongée pour capturer les étoiles alors que l’élément frontal est éclairé par de petits éclairs de flash. De cette manière, on obtient une image à l’exposition correcte et chaque élément de la photographie est beaucoup mieux contrôlé.

5.  Gels de couleur pour flash à griffe

En complément des flashs cobra, on vous présente les gels ou filtres de couleur. Ils se placent sur les flashs à griffe pour colorer la lumière qu’ils produisent.

5 cadeaux de rêve pour le photographe nocturne

Photo de José Luis Valdivia

Un accessoire très léger, bon marché et simple d’utilisation pour d’incroyables résultats créatifs sur vos images. À titre d’exemple, nous vous laissons découvrir l’image ci-dessus où l’on a utilisé deux flashs à griffe avec des gels de couleur rose et verte, respectivement.

Le cadeau idéal pour le photographe nocturne

Nous sommes bien conscients du fait qu’il ne suffit pas d’avoir les accessoires appropriés pour réussir en photographie, cela dépend surtout de la personne qui s’y adonne. Mais quitte à donner un coup de main, autant faciliter la tâche à cette personne en mettant à sa disposition les outils adéquats. Alors si ces 5 idées-cadeaux ne vous ont pas convaincu(e), pas d’inquiétude, nous en avons beaucoup d’autres pour vous.

5 cadeaux de rêve pour le photographe nocturne

Nous avons elaboré une liste complète d’accessoires pour photographes nocturnes que vous pouvez découvrir en cliquant sur le bandeau ci-dessus. À bientôt !

Laissez votre évaluation

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j’aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *