Prendre de belles photos de vacances en ville : 8 conseils de base

Prendre de belles photos de vacances en ville : 8 conseils de base

À cette époque de l’année, on attend tous un événement spécial qui approche à grands pas : les vacances. Nombreux d’entre vous vont pouvoir profiter cet été d’un voyage en famille ou avec vos amis dans une ville touristique et faut-il préciser qu’il doit toujours y avoir un.e photographe parmi vous ? Si vous lisez ceci, ce sera probablement à votre tour d’endosser le rôle. Voilà pourquoi on va vous donner une série de conseils de base très utiles pour savoir comment réussir de belles photos de vacances en ville. Mettez-les en pratique et vous verrez une nette amélioration sur vos clichés. C’est parti !

Comment prendre de belles photos de vacances en ville : 8 conseils de base

1. Choisissez un sac adapté pour emporter tout le nécessaire

« Pour mes prochaines vacances, je vais emporter mon appareil reflex, quatre objectifs, deux flashs, tous les filtres… » Minute, papillon ! Si vous ne voulez pas que votre dos souffre davantage, n’oubliez pas de n’emporter que le strict nécessaire et au cas où, faites-vous un ou deux caprices pour vos photos de vacances.

Un sac adapté à ce type de voyage doit répondre à des conditions bien précises : être léger, facile à transporter et surtout, vous permettre de sortir et de ranger rapidement votre appareil photo. Un intérieur rembourré vous servira à maintenir votre équipement parfaitement organisé et protégé, de la même façon que la poignée devra également être rembourrée pour un transport beaucoup plus pratique.

Pour prendre de belles photos de vacances, choisissez un sac adéquat pour emporter le nécessaire

Il existe une grande variété de sacs, des sacs en bandoulière à ceux de type sling, que vous pouvez porter sur l’épaule. Mon conseil : choisir celui qui s’adapte le mieux à vos besoins, en fonction de l’équipement que vous emporterez mais surtout, celui qui vous permettra de saisir votre appareil photo rapidement au moment opportun.

2. Procurez-vous un grand angle pour tout englober sur vos photos de vacances

Le meilleur moyen de capturer les grands espaces de la ville, c’est un objectif grand angle. Grâce à leur angle de vision plus large qui intègre une grande partie de la scène, ce qui fait des grand angle des objectifs indispensables pour la photographie de monuments ou de vues panoramiques. Et vous pourrez même inclure tout un groupe d’amis dans une seule et même capture. Enlevez vos œillères et profitez de paysages urbains de qualité supérieure ! Les optiques grand angle sont une solution idéale pour votre appareil photo reflex ou votre compact à objectifs interchangeables.

Un grand angle sera une bonne option pour prendre de belles photos de vacances

Photo : © Nomadic Pursuit

Procurez-vous aussi une lentille de conversion grand angle

Mais si vous recherchez une solution plus économique, vous pouvez également opter pour des lentilles de conversions grand angle, qui vous donnent un point de vue différent et agrandissent le cadre naturel de votre appareil photo. L’important, c’est de profiter de vos photos de vacances et de les réussir du mieux possible.

Lentille Grand Angle Gloxy 0.45x 58mm avec Macro
(46)
Lentille Grand Angle Gloxy 0.45x 58mm avec Macro
  • Lentille 2 en 1 grand angle + macro pour la photo et la vidéo
  • Compatible avec les diamètres de 52, 55 et 58 mm
  • Parfait pour des prises photo en haute définition (HD)
  • Capturez les petits espaces ou de magnifiques paysages 
  • Des macrophotographies d'une excellente qualité et d'une parfaite netteté
  • Revêtement multiple pour éviter les reflets
  • Exploitez votre imagination et la puissance de votre appareil photo

Tirez le parti de votre grand angle

Il y a plusieurs façons d’exploiter les performances de votre grand angle, mais si vous souhaitez que vos amis aient la vedette, vous devrez vous rapprocher d’eux. Vous avez certainement déjà éprouvé la sensation selon laquelle quelqu’un qui pose sur la photo apparaît très petit par rapport au monument et au reste de la scène. Pour éviter cela, rapprochez-vous sans crainte de votre groupe d’amis et placez-les de façon à ce qu’ils gardent une certaine distance avec les éléments en arrière-plan pour les intégrer également à la scène. Le gros avantage des grand angle, c’est qu’ils conservent la mise au point sur la scènem, ce qui vous permet de reconnaître aussi les monuments de l’arrière-plan, même si vos sujets se trouvent au premier plan.

Jouez sur les lignes, exploitez la profondeur et la distorsion sur les contours pour repousser les limites de vos photos. Englobez une place entière, immortalisez un bâtiment complet et n’hésitez  pas à prendre des photos à la verticale, pour ce faire. Bien souvent, les dimensions des constructions nous obligent à déclencher à la verticale, même s’il est également possible de choisir un angle incongru en plaçant l’appareil en diagonale afin d’obtenir des photos différentes. Puis essayez d’intégrer un objet ou une personne au premier plan, à un peu plus d’un demi-mètre de votre objectif, comme on vous le disait. Vous serez ainsi concentré sur votre sujet mais aussi sur le reste de la scène. De cette manière, vous créerez de la profondeur, tout en donnant la vedette nécessaire aux sujets.

3. Le trépied ou mini-trépied, votre nouveau grand allié

Effectivement, le trépied est un allié de la photographie et donc il est également le vôtre, tout spécialement pour vos photos de vacances en ville. C’est un outil idéal pour la stabilité, celle de vos prises aussi, et pour créer des compositions parfaites pour vos images. Le meilleur cadre est presque toujours dû à votre ami à trois pattes.

Vous avez besoin d’un support, c’est indéniable. Tout spécialemtn pour les prises où pose toute votre famille devant un monument, mais aussi pour le monument en lui-même et pour vous-même, si jamais vous apparaissez sur le cliché. Dans ces cas-là, un trépied est absolument essentiel. Il sera par ailleurs d’une grande utilité, associé à la minuterie de votre appareil photo. Des photos de groupes (dont vous pouvez également faire partie) à la photographie architecturale en passant par les panoramiques, le trépied a des tas d’utilisations et d’applications, alors emportez-en un pour vos photos de vacances.

Mini-trépied Manfrotto Pixi, idéal pour prendre des photos de vacances

Bien évidemment, vous ne pourrez pas transporter de méga-trépied à 13 niveaux à bulle et une tête panoramique superfluide. Il est préférable de vous assurer qu’il soit petit, basique et surtout, léger. C’est important de le rappeler, pour préserver votre dos, surtout si l’on considère que vous allez crapahuter pendant des heures pour réussir vos photos en ville. En réalité, l’idéal serait de porter un trépied de petite taille ou moyenne car vous pourrez toujours poser ces derniers sur un banc ou un rebord à la hauteur appropriée.

4. Autrement, il vous restera toujours le monopode

En partant du principe que ce n’est pas la même chose, certes, un monopode peut également être un bon allié pour vos photos de vacances en ville. Son utilisation est plus souple et rapide qu’un trépied. En effet, vous n’avez pas besoin de le monter ni de vous inquiéter des pieds ni de la stabilité. Appuyez-le contre le sol, stabilisez-le et déclenchez. L’avantage, c’est que vous fixerez rapidement votre appareil photo et vous pourrez prendre la photo sans perdre une seule seconde.

Et même si l’on considère qu’elles sont faites pour se détendre, certaines vacances s’avèrent de vrais marathons (encore plus si ce sont des escapades). Alors si l’on vous presse, sachez qu’il peut même servir de bâton de randonnée sur lequel vous appuyer, au cas où vous seriez épuisé par les nombreux kilomètres que vous allez parcourir.

5. Quelqu’un a dit « selfie » ?

La perche à selfie est un vrai phénomène de masse qui va vous permettre de vous prendre vous-même en photo avec votre famille ou votre groupe d'amis

Pour ne pas aller à contre-courant comme les saumons,  lorsque vous voyagez, vous pouvez toujours vous tourner vers la dernière tendance : les selfies. La perche à selfie est un vrai phénomène de masse qui va vous permettre de vous prendre vous-même en photo avec toute votre famille ou votre groupe d’amis, en plus d’intégrer une partie de la ville dans la prise. Et ce, sans y laisser un bras dans l’affaire. Sans aucun doute, tout autant une option amusante qu’une valeur sûre.

6. Des retardateurs et des télécommandes pour être aussi sur la photo

Utilisez le minuteur de votre appareil photo…

– “Toi aussi, tu dois être sur la photo

– Non, ce n’est pas la peine

– Mais si !

– Bon, d’accord »

Qui n’a jamais eu ce genre de conversation ? Et si votre mère veut que vous soyez sur la photo, alors vous devrez être sur la photo. La solution ? Vous l’avez sous vos yeux : le retardateur. Votre appareil photo, à moins qu’il ne date du siècle dernier, dispose d’un retardateur intégré, aussi est venu le moment d’en profiter. Placez l’appareil sur le trépied (alors, vous voyez l’utilité ?), déterminez le nombre de photos et le temps d’attente, puis faites la petite course habituelle de l’appareil vers le groupe à photographier et souriez 🙂

Utilisez le retardateur de votre appareil photo pour apparaître aussi sur la photo

Ceci étant dit, vous pouvez toujours utiliser un déclencheur sans fil pour atteindre le même résultat : contrôlez votre appareil photo à distance à l’aide d’une télécommande et surprenez votre monde. La télécommande est l’outil idéal pour prendre des photos de groupe et vous fournit un plus grand contrôle que le déclencheur intégré. En quelques déclenchements, la télécommande deviendra votre meilleur amie pour vos photos de groupe. De mon point de vue, vous pouvez choisir la télécommande intervallomètre Gloxy, une solution complète, avec intervallomètre, qui donne un contrôle plus précis sur votre appareil photo. Avec cette télécommande, vous allez explorer de nouveaux horizons en photographie.

Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
(14)
Télécommande intervallomètre sans fil Gloxy METi
  • Nouveau modèle sans fil à technologie infrarouge
  • Télécommande intervallomètre avec fonction multi-exposition
  • Fonctionne jusqu'à une distance de 5 m environ, sans câble
  • Idéale pour la photo nocturne, les expositions prolongées, etc.
  • Avertissements sonores, écran LED rétroéclairé et design ergonomique
  • Disponible pour Canon, Pentax, Nikon, Panasonic, Sony, Sigma, Olympus, Fujifilm, Samsung et dispositifs iOS

7. Prenez-les en photo par surprise

Par expérience, je peux vous confirmer que les photos prises par surprise possèdent cette capacité d’immortaliser des moments authentiques. L’habileté pour y parvenir dépend de tout un chacun mais le facteur surprise présente un élément tout particulier en photographie : le naturel. Celui qui conduit vos « modèles » à des poses inattendues et surprenantes à la fois. Capturer un sourire spontané, un regard curieux, la complicité entre vos amis, etc. Même les pleurs, les disputes ou les colères font partie du voyage, cela provient de chacun des participants et de leur vécu. Lorsque ces moments-là sont passés en revue, ces images ne passent pas inaperçues. Croyez-moi, vous allez provoquer des sourires et de la satisfaction. « Quand est-ce que tu as pris cette photo de moi ? » ou encore « Je suis bien sur celle-là ! » sont autant de petites phrases que vous allez entendre…

Prenez en photo vos amis quand ils s'y attendront le moins

Et si en plus de capturer ces moments, vous le faites dans des lieux emblématiques, c’est la cerise sur le gâteau. Vous recevrez une pluie de compliments et vos photos de vacances prendront de l’importance au sein de votre groupe d’amis.

Support articulé Gloxy Z
(14)
Support articulé Gloxy Z
  • Support articulé à deux axes
  • Produisez des mouvements et des positions inimaginables
  • Parfait pour la photo comme la vidéo
  • Obtenez des angles impossibles à produire avec une tête ordinaire
  • Facile à configurer, sans boutons ni pressions
  • Capacité de charge maximale de 3 kg

8. N’oubliez pas le plus important : prenez vous aussi du plaisir

Comme dernier conseil, et peut-être le plus important : profitez !  Après tout, vous êtes aussi un touriste et vous avez donc le droit à votre moment de détente. Reprenez votre souffle, prenez toutes les photos qui vous attireront et immortalisez des souvenirs pour vous-même. Réinventez-vous avec vos photos mais n’oubliez pas de vous amuser. Cela peut sembler niais mais vous consacrer à vous-même un peu d’espace dans le voyage peut s’avérer intéressant.

Nous espérons que ces 8 conseils de base vous seront d’une grande utilité pour savoir comment prendre de bonnes photos de vacances en ville. Mais surtout, n’oubliez pas : profitez et faites profiter les autres de vos clichés. La satisfaction de voir votre travail reconnu par les autres à travers un sourire, un remerciement, n’a pas de prix, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire… 😉

Laissez votre évaluation

11 points
Upvote Downvote

Total votes: 11

Upvotes: 11

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.