12 conseils pour vous rapprocher de la macrophotographie (II)

12 conseils pour vous rapprocher de la macrophotographie (II)

Maintenant que vous connaissez les principes essentiels de la macrophotographie, on vous présente ici quelques techniques qui vont vous permettre de tirer le meilleur parti de cette discipline. Et même si vous n’êtes pas un passionné des fleurs et des insectes, vous pouvez appliquer ces mêmes conseils en photographie scientifique, de collections (numismastique, minéraux…) et pour les natures mortes.

12 conseils pour vous rapprocher de la macrophotographie

7. Utilisez un flash

Le flash est l’un des éléments les plus appréciés dans le sac à dos d’un photographe macro puisqu’il permet d’employer une vitesse d’obturation plus élevée lorsque vous utilisez un diaphragme fermé, grâce à l’apport de lumière supplémentaire à la scène. N’oubliez pas que la vitesse maximale que vous pouvez utiliser est limitée par la vitesse de synchronisation de votre appareil photo.

Certains flashs au mode HSS parviennent à synchroniser à des vitesses très élevées, comme le Gloxy GX-F1000 pour Canon et Nikon. Si vous comptez utiliser cet accessoire sur la griffe de votre appareil, vous trouverez d’une grande utilité les flashs propres à la macrophotographie, qui donnent une lumière uniformément distribuée et empêchent la formation de reflets frontaux ponctuels si peu avantageux sur vos photos.

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
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Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • 100% compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Le meilleur rapport qualité-prix du marché, avalisé par les experts du secteur dans le monde entier
  • Système de radiofréquence 2.4G, nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm), HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000 s
  • Il se charge en 2 secondes, le plus rapide : ne ratez pas votre photo
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Peut être connecté à la batterie externe Gloxy GX-EX2500
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur
  • Procurez-vous un flash professionnel pour le prix d'un flash économique. Convient aussi bien aux débutants qu'aux professionnels

Vous pouvez aussi monter vos propres schémas d’éclairage comme si vous vous trouviez dans un mini-studio, en déclenchant le flash de votre appareil à partir d’un set de déclencheurs à distance. Vous pouvez également appliquer un diffuseur au flash pour obtenir une lumière plus douce et avantageuse.

8. Intégrez un réflecteur

C’est un moyen très simple d’obtenir plus de lumière et de rediriger la lumière existante vers votre sujet, consiste à placer un réflecteur de manière à ce qu’il redirige la lumière naturelle. Vous pouvez aussi l’utiliser avec un flash. Vous pouvez appuyer le réflecteur sur une pierre à proximité ou sur un trépied si vous le tenez à la main.

12 conseils pour vous rapprocher de la macrophotographie

Visico réflecteur 5 en 1 pliable RD-024
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Visico réflecteur 5 en 1 pliable RD-024
  • Reflétez la lumière à chaque séance pour éviter les ombres
  • Utilisez la couleur qui vous convient le mieux sur le moment
  • Vous pourrez aussi modifier la couleur de la photo
  • Utilisez le réflecteur noir pour accentuer les ombres et créer du volume
  • Employez le réflecteur transparent comme diffuseur
  • Pliables pour un transport pratique et léger

9. Penchez-vous !

Reconnaître quelqu’un qui pratique la macrophotographie, c’est vraiment simple puisque vous le trouverez bien souvent penché, dans des positions improbables, son objectif collé à une fleur. Essayez vous aussi de vous situer sur le même plan que votre sujet et n’oubliez pas que plus vous serez proche, mieux ce sera. Prévisualiser la scène sur l’écran LCD de votre appareil photo vous simplifiera la tâche. Et si vous avez du mal à vosu pencher, vous pouvez toujours installer un viseur orienté à 90 degrés sur votre appareil.

Support articulé Gloxy Z
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Support articulé Gloxy Z
  • Support articulé à deux axes
  • Produisez des mouvements et des positions inimaginables
  • Parfait pour la photo comme la vidéo
  • Obtenez des angles impossibles à produire avec une tête ordinaire
  • Facile à configurer, sans boutons ni pressions
  • Capacité de charge maximale de 3 kg
Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
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Irix 150mm f/2.8 Macro 1:1 Dragonfly
  • Nouvel objectif MACRO Irix 150 mm f/2.8 !
  • Pour Canon EOS, Nikon F, Pentax K avec APS-C ou Full Frame
  • Échelle de reproduction de 1:1 et distance minimum de 0,345 m
  • Blocage de la bague de mise au point, plus de précision lors de la mise au point 
  • Inscriptions réfléchissantes à la lumière ultraviolette sur le barrillet
  • Construction blindée et résistante en alliage d'aluminium
  • Bague de mise au point avec une rotation de 270º plus précise
  • Il conserve les données EXIF et les modes semi-automatiques
  • Flou d'arrière-plan spectaculaire grâce à ses 11 lamelles arrondies
  • Lauréat du prix IF DESIGN 2019

10. Osez utiliser un objectif inversé

Vous pouvez obtenir un effet similaire à celui d’un tube-allonge en inversant un obejctif. C’est un système à l’utilisation très compliquée, qui vous demandera de gros efforts pour faire la mise au point. En effet, comme vous devez être très proche du sujet, vous aurez très peu de visibilité, tandis que la profondeur de champ sera très faible. Mais vous profiterez de facteurs de grossissement très importants. Et plus la distance focale de l’objectif sera courte, plus ces facteurs d’agrandissement seront élevés.

Avec un multiplicateur de focale, vous pourrez augmenter encore plus cet agrandissement. Un autre inconvénient des objectifs inversés, c’est que vous ne pourrez pas modifier le diaphragme à partir de l’appareil. Cette technique est très avancée, elle n’est donc conseillée que si vous disposez d’un objectif macro spécifique. Vous pouvez inverser votre objectif au moyen d’une bague d’inversion spécifique à la monture de votre appareil.

12 conseils pour vous rapprocher de la macrophotographie

Objectif Macro
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Lentille macro Raynox DCR-250
  • La MACRO la plus populaire du marché à un prix incroyable
  • Compatible avec toutes les marques, très adaptable
  • Pour les objectifs au diamètre compris entre 52 et 67 mm, s'installe très facilement 
  • Convertissez votre objectif en objectif macro à moindre coût
  • Idéale pour photographier des insectes et de petits objets, des photos plus originales
  • Facteur de conversion de +8 dioptries, rapprochez-vous encore plus
Visit Objectif Macro

11.  N’oubliez pas la composition

La composition est également essentielle en macrophotographie. Si vous comptez faire ressortir un élément, essayez de le cadrer dans un des points critiques, ne centrez pas votre sujet principal. Utilisez les couleurs à votre avantage, faites en sorte que le fond soit d’une couleur complémentaire à votre sujet. Les scènes monochromatiques fonctionnent très bien. Une grenouille verte sur un fond vert, c’est une scène qui s’avère généralement très agréable pour les spectateurs, par exemple.

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Trépied professionnel
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Trépied Professionnel Gloxy GX-T6662A Plus
  • Il peut s'étendre jusqu'à une hauteur de 1626 mm
  • Une incroyable capacité de charge de 10kg
  • Pieds à 4 segments et clapets
  • Rotule avec plateau rapide
  • Niveau à bulle intégré dans la rotule
  • Nouveauté : crochet sur la colonne centrale 
  • Pieds avec pointes métalliques et embouts en caoutchouc
  • Pas de vis universels d'1/4" et adaptateur 3/8"
Visit Trépied professionnel

12. Choisissez un fond lisse

Dans la mesure du possible, essayez de choisir des fonds assez éloignés pour pouvoir les rendre flous facilement. En macrophotographie, c’est souvent assez compliqué à faire car bien souvent, le fond est tres rapproché du sujet principal. En l’occurrence, il s’agit de le cadrer de manière à être le plus uniforme possible. Une astuce souvent employée consiste à placer un petit fond peint derrière votre sujet. Si vous le floutez correctement, il restera très naturel et vous aurez une excellente photo.

C’étaient donc nos 12 conseils pour vous frotter à la macrophotographie, où l’on a passé en revue les principes essentiels et les techniques de cette discipline. Vous avez déjà appliqué ces conseils ? Vous en avez d’autres à l’esprit ? Alors laissez-nous vos commentaires… 🙂

Texte original (et photos) : © Daniel Santos Megina

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Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

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