20 macrophotographies d’objets de votre sac photo

20 macrophotographies d'objets de votre sac photo

On remarque bien rarement les détails et les recoins de tous les éléments que l’on porte sur soi et c’est bien normal : ce serait bizarre de faire systématiquement cela mais on se rend compte du fait que ces détails peuvent créer des lignes et des compositions fascinantes, à utiliser pour une séance de macrophotographie.

Pour puiser des idées et vous inspirer d’objets du quotidien dand votre travail de photographe, de vidéaste ou bien simplement dans votre sac à dos où vous rangez tout le nécessaire pour capturer vos images, voici une liste de 20 macrophotographies de ce que vous portez habituellement dans votre sac à dos.

Le post de 60 idées macro pour vous inspirer peut aussi vous intéresser.

20 macrophotographies d’objets de votre sac photo

Macrophotographies

Pas de vis d’1/4″ de la rotule électronique SK-EBH01 Pro

On commence par une des macrophotographies les plus faciles à deviner puisque c’est un élément qu’on trouve partout, que ce soit pour installer votre appareil sur un trépied, un stabilisateur ou encore tout autre support.

Macrophotographies

Intérieur de la lentille d’un objectif à focale grand angle

Cette photo semble davantage propre à un circuit automobile qu’à l’avant d’un objectif (ou du moins, c’est que je crois voir). Les lignes qui complètent le design le rendent vraiment séduisant.

Macrophotographies

Bague d’engrenage d’un objectif vidéo professionnel

On poursuit avec les macrophotographies d’objectifs et sur celle ci-dessous, on voit un élément qui passe inaperçu pour beaucoup d’entre nous mais que les plus expérimentés en vidéo recherchent comme accessoire pour leurs objectifs, pour pouvoir assembler sans souci les systèmes Follow Focus qui permettent d’opérer des changements de mise au point de qualité.

Macrophotographies

Ampoule hallogène de 30 W d’une lampe d’éclairage continu du kit de photographie de produits Quadralite LH-40

On continue avec un élément qui rappelle un personnage très connu pour ses formes volumineuses et sa couleur blanche. Oui, cela évoque le bonhomme Michelin, aussi populaire que la marque, alors qu’il ne s’agit en fait que d’une simple ampoule hallogène d’une lampe.

Macrophotographies

Détail de la mousse rembourrée des sacs à dos Gloxy

Il semblerait que l’on s’intéresse à des éléments de plus en plus difficiles à deviner. Ici, on dirait de petites bulles d’une boisson de couleur foncée mais il s’agit en réalité d’une des parties rembourrées du sac à dos Gloxy Pro. Il est intéressant de voir de quoi sont vraiment faits les accessoires de nos sacs à dos photo.

Macrophotographies

Niveau à bulle intégré du support articulé Gloxy Z

Un autre élément qui ne pouvait pas manquer dans nos macrophotographies. Car si un pas de vis est indispensable, que dire du niveau à bulle de votre trépied ? C’est l’accessoire idéal qui vous rappelle à quel point un photographe peut être perfectionniste.

NB : j’ai mis plus de temps à parvenir à positionner la bulle au milieu qu’à prendre la photo et même ainsi, elle n’est pas encore complètement placée au milieu. Le perfectionnisme du photographe, on vous dit ! 🙂

Macrophotographies

Pointe en caoutchouc et en métal du trépied Gloxy GX-T6662A Plus

Et pour conclure cette séance de macrophotographies de trépieds et de stabilisateurs, voici ce pied de trépied double, avec une pointe en caoutchouc et une autre en métal, qui donne l’impression qu’elle pourrait nous transpercer l’oeil à tout moment.

Macrophotographies

Miroir interne du capteur d’un DSLR

Miroir, ô mon beau miroir, pourquoi est-ce que tu vas être si vite recouvert de poussière ?Réaliser des macrophotographies de son matériel peut s’avérer d’une grande aide, surtout pour se rendre compte du fait qu’il est grand temps de prendre soin du capteur de l’appareil photo.

Macrophotographies

Capteur d’un appareil CSC

Voici également la macrophotographie du capteur d’un appareil mirrorless, pour les utilisateurs les plus modernes qui sont passés depuis longtemps au confort et à l’évolution des appareils photo sans miroir. Et ce qui est sûr, c’est qu’il est plus facile de photographier ces derniers, sans compter qu’ils prennent moins la poussière.

Macrophotographies

Bulles de protection intégrées à la boîte d’emballage du support Gloxy Z

Vous êtes sûrement comme moi, vous adorez percer les petites bulles incluses dans le papier qui enveloppe les produits de la boutique. Oui, le papier à bulle que vous ne pouvez pas arrêter de faire exploser. Mais la prochaine fois, essayez de résister un peu plus à l’envie de les percer et faites plutôt des macrophotographies, pour des résultats presque aussi impressionnants que ceux ci-dessus.

Macrophotographies

Partie avant du micro unidirectionnel Boya BY-MM1

On revient aux accessoires vidéo, mais cette fois-ci, avec un élément un peu négligé et pourtant très important pour vos vidéos : le son, avec un micro qui vous donne non seulement des images intéressantes comme ici mais dont les grilles à l’avant vous permettent aussi d’obtenir un son propre, pour que le spectateur sâche de quoi vous parlez.

Macrophotographies

Contacts du flash compact Gloxy GX-F1000

Ce type de cliché vous rappelle à quel point tout semble facile, vu de l’extérieur, et tout devient compliqué une fois qu’on s’y met. Ce ne sont peut-être là que quelques réflexions personnelles mais cela me fascine de savoir que grâce à ces 5 points, votre flash peut être connecté à votre appareil photo.

 

Macrophotographies

Pinceau de nettoyage pour capteur d’appareil photo

Un outil important dont peu de gens se servent. C’est pourtant mon cas, vu la tête du capteur de mon appareil DSLR. Tout aussi délicate qu’un capteur, son utilisation doit être précise pour que votre appareil photo ne subisse pas de détériorations sur la partie la plus importante de l’appareil. D’où l’obligation de suivre attentivement les instructions.

Macrophotographies

Pointes en caoutchouc du clampod Takeway T1

Adaptées à toutes les surfaces et en particulier aux surfaces accidentées, ces pointes du Takeway T1 vous donneront des macros fascinantes. Surtout pour le contraste généré d’une surface à une autre.

Macrophotographies

Bonnette anti-vent pour micro

Voici une de ces images qu’il faut regarder à deux fois pour savoir de quoi il s’agit et même après plusieurs observations, cela reste confus. Il s’agit d’une bonnette anti-vent typique des micros professionnels, celle qui empêche que le bruit environnant ne vienne s’inclure dans l’audio qu’on souhaite enregistrer.

Macrophotographies

Verre du flash Gloxy GX-F1000

Cela pourrait être le verre du phare d’une voiture mais c’est en fait un accessoire que vous utilisez assidûment sur vos séances photo. Il s’agit du verre du flash cobra Gloxy GX-F1000 au travers duquel passe la lumière produite par ce dernier. Il bénéficie d’une texture conçue pour que la lumière ne produise pas d’ombres dures sur les portraits, notamment.

Macrophotographies

Réflecteur intégré au flash Gloxy GX-F1000

On ne peut normalement pas utiliser de flash sans utiliser un réflecteur qui permette de répartir et d’équilibrer la lumière sur tout le cadre. Et quitte à prendre en photo le verre du foyer du flash, autant photographier le réflecteur aussi.

Macrophotographies

Granules anti-humidité intégrées aux produits

Ce sont des billes ? Des bonbons ? Des boules décoratives pour leapin de Noël ? Non, rien de tout cela. il s’agit de petites boules qu’on trouve dans les sachets anti-humidité qui accompagnent toujours les produits qu’on achète, comme les objectifs, les sacs à dos et surtout dans les boîtes à chaussures.

Macrophotographies

Partie supérieure du pas de vis d’un trépied

On l’a dit, non seulement ces photos vous donnent de la matière pour vous inspirer mais elles servent aussi à en savoir un peu plus sur ce que vous utilisez pour vos séances. Ce pas de vis pour trépied, par exemple, comporte de petites pointes en caoutchouc qui le rendent anti-dérapant. Et en plus, il est esthétique pour un joli cliché macro.

Macrophotographies

Dossier rembourré du sac à dos Gloxy Pro

Pour terminer, je voulais vous montrer la photo la plus rapprochée de toutes, quasi microscopique. Il s’agit des coutures du dossier respirant et rembourré de mon sac à dos Gloxy Pro.

Voilà, il s’agissait d’attirer votre attention sur le fait qu’en observant bien les détails, on peut prendre des photos qui sont autre chose que ce que l’on pourrait croire, à première vue.

Matériel utilisé pour les macrophotographies

Trépied professionnel Gloxy GX-T6662A Plus

20 macrophotographies d'objets de votre sac photo

Rail de précision FC-1II pour la macro

20 macrophotographies d'objets de votre sac photo

Objectif Tamron 18-200 mm f/3.5-6.3 18-200 mm

20 macrophotographies d'objets de votre sac photo

Bague d’inversion macro AF Kooka pour Canon

20 macrophotographies d'objets de votre sac photo

Lentille Macro Raynox DCR-250

 20 macrophotographies d'objets de votre sac photo

Flash cobra Gloxy GX-F1000 TTL HSS

 20 macrophotographies d'objets de votre sac photo

Trigger Gloxy GX-625C pour Canon

20 macrophotographies d'objets de votre sac photo

 

La macrophotographie est l’une des disciplines qui vous donne la plus grande marge de manoeuvre car en vous concentrant sur des motifs et des éléments qui se répètent généralement, vous pouvez créer des compositions artistiques visuellement très séduisantes, en plus de vérifier si votre matériel prend la poussière, dans le cas présent, ce qui n’est pas rien.

Si vous avez encore des questions sur la macrophotographie, pas de souci : vous pouvez toujours obtenir quelques pistes avec ce post très pratique pour photographier les insectes.

Alors n’attendez plus pour réaliser votre propre séance de macrophotographie de votre matériel photo et n’oubliez pas de partager vos résultats dans les commentaires ci-dessous ou sur nos réseaux sociaux.

Laissez votre évaluation

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *