Comment bien choisir un équipement pour photographe de mariage professionnel

Comment bien choisir un équipement pour photographe de mariage professionnel

Les mariages sont des événements spéciaux qui font rêver et pour lesquels les attentes sont très grandes. Le jour du mariage, c’est quelque chose d’unique et d’irrépétible, un jour où l’on veut que chaque détail soit mémorable, amusant et excitant. Alors si vous êtes le ou la photographe de mariage, votre mission est extrêmement importante et elle consiste à refléter ce moment de la manière la plus grandiose possible pour répondre aux exigences de vos clients. Mais pour ce faire, votre savoir faire et votre zone de travail seront plus qu’essentiels, c’est vrai, mais il faudra aussi pouvoir compter sur les meilleurs accessoires photo. En effet, tous les équipements ne se valent pas pour exploiter au mieux votre potentiel et votre créativité. Si vous ne savez pas encore bien quel équipement pour photographe de mariage professionnel il vous faut, lisez attentivement ce qui suit, vos travaux vous en seront reconnaissants.

Comment bien choisir un équipement pour photographe de mariage professionnel

Photographie de mariage

1. Appareils photo

On commence par le plus important, l’appareil photo. Bien qu’il existe sur le marché actuel des modèles à capteur APS-C ou des appareils mirrorless qui donnent des résultats spectaculaires, on sait bien que les appareils à capteur Full Frame ou plein format peuvent donner des photos si marquantes qu’on ne peut pas nier le fait que ces appareils photo-là fournissent les meilleurs résultats dans presque toutes les disciplines photo.

En bon professionnel de la photo que vous êtes, vous savez bien que les appareils à capteur Full Frame ont un capteur plus grand et donc, les cellules qui le composent sont aussi de plus grande taille pour capter davantage de lumière de votre scène de travail. D’où leur capacité à reproduire la plus grande netteté, même dans des lieux à faible intensité lumineuse, mais ce n’est pas seulement leur capacité à capter davantage de netteté qui en fait de parfaits compagnons pour vos séances photo de mariage, mais aussi parce qu’ils disposent de fonctionnalités plus avancées, comme l’autofocus multizones (AF), l’exposition automatique (AE) ou encore la possibilité de travailler en vidéo HD 1080 p et même au format 4K.

Comment bien choisir un équipement pour photographe de mariage professionnel

Et comme si ce n’était pas suffisant, les appareils photo professionnels à capteur Full Frame présentent un design plus robuste et blindé, qui en fait de parfaits compagnons pour travailler dans des lieux au climat défavorable et, il faut bien le dire, on ne sait jamais si un jour de mariage va être accompagné d’une pluie torrentielle digne des grands films catastrophe, ou pas. Par ailleurs, la prise en main et l’accroche de ces appareils-là est généralement meilleur, ce qui vous donne plus de stabilité lors de leur utilisation, même sur des déclenchements verticaux. Pour ce type de discipline, justement, voici quelques exemples d’appareils photo professionnels prisés des experts du secteur, comme le Canon EOS 5D Mark III, le Nikon D810 ou le Nikon D750.

Comment bien choisir un équipement pour photographe de mariage professionnel

L’idéal, pour ce type d’événement, et le plus important, pour ce type de projet photo, serait un appareil photo d’appoint, un autre appareil de niveau intermédiaire-élevé pour profiter de toute l’agilité nécessaire sur la séance photo, avec un objectif monté qui vous permette d’intercaler différents déclenchements. Vous le savez bien, en ce jour si mémorable, les moments les plus importants ne dureront pas plus de deux minutes alors vous devrez être constamment en alerte et si vous dispsesz d’un équipement bien pensé et prêt à l’emploi, vous aurez plus de chances de capturer l’instant parfait.

Le Canon EOS 7D Mark II, le Nikon D500 ou le Sony Alpha a77II sont de parfaits exemples d’appareils photo d’appoint. Mais si vous ne pouvez pas vous permettre de faire un gros investissement dans un appareil Full Frame pour le moment, vous pouvez utiliser un de ces appareils-là comme appareil principal. Ce sont d’excellents appareils photo qui donnent des résultats spectaculaires. Vous ne profiterez pas là de fonctionnalités aussi avancées mais ils ne vous empêcheront en rien de prendre les photos qui répondent aux attentes de vos clients.

Vous voulez découvrir tous les accessoires compatibles avec votre appareil photo ? Testez notre moteur de recherche gratuit !

 Comment bien choisir un équipement pour photographe de mariage professionnel

2. Objectifs

Objectifs Zoom y Distance Focale Fixe

Vous devrez très bien prévoir quels objectifs feront partie de l’équipement pour photographe de mariage. Il est essentiel d’anticiper les conditions lumineuses avec lesquelles vous travaillerez et les plans que vous utiliserez lors de votre séance. Si vous avez déjà en tête les plans que vous ferez avant de sortir de chez vous, vous gagnerez énormément de temps et vous pourrez en profiter pour parfaire vos résultats, vos angles ou vos perspectives.

Comment bien choisir un équipement pour photographe de mariage professionnel

Sur les photos de mariage, les objectifs par excellence sont les objectifs zoom car ils vous apportent une plus grande polyvalence sur ce type de séance photo. Ils peuvent en effet passer du simple objectif standard pour réaliser des portraits, au grand angle pour les clichés de groupe. Le plus prisé des experts est le 24-70 mm car il s’adapte généralement aux plans nécessaires pour cette discipline-là. Mais comme toujours, le choix vous reviendra, tout comme le style qui caractérisear les résultats. Quelle que soit la distance focale des objectifs pour lesquels vous opterez, ils devront ètre lumineux, du moins celui que vous utiliserez le plus souvent. Les objectifs lumineux disposent d’ouvertures de diaphragme maximales de f/1.4 à f/2.8 et leur caractéristique principale est qu’ils affichent une plus grande netteté que les autres objectifs puisqu’ils recueillent une plus grande quantité de lumière de la scène et par conséquent, plus d’information. Ils sont donc tout indiqués pour travailler en intérieurs ou dans des conditions lumineuses complexes car ils permettent de réaliser des clichés époustouflants sans absence de détails.

Comment bien choisir un équipement pour photographe de mariage professionnel

Vous devez prendre en compte le fait que plus grande sera l’ouverture de diaphragme utilisée, plus faible sera la profondeur de champ. Autrement dit, moins grande sera la partie de la scène complètement mise au point, ce qui s’avère une excellente option sur les portraits puisqu’on parvient ainsi à faire ressortir le sujet ou l’objet de l’image, et on peut également créer l’effet bokeh si fascinant. Si, en revanche, vous comptez prendre des photos de groupe, vous devrez utiliser des ouvertures intermédiaires, ainsi vous aurez tous les composants de l’image bien mis au point. Vous devrez également recourir à des ouvertures intermédiaires et même travailler sur l’hyperfocale si vous vous servez d’un paysage comme partie d’une composition.

On vous conseille un objectif zoom lauréat aux prix TIPA pour son excellent rapport qualité-prix : l’objectif Tamron 18-200 mm f/3.5-6.3, au design très compact et léger et qui fournit une incroyable netteté, donc parfait pour intégrer un équipement pour photographe de mariage professionnel.

 

Tamron objectif 18-200mm f/3.5-6.3 XR Di II VC
(6)
Tamron objectif 18-200mm f/3.5-6.3 XR Di II VC
  • Compatible avec les montures Canon et Nikon
  • Très polyvalent : du grand angle au téléobjectif
  • Stabilisateur d'image et moteur USM silencieux
  • Verre optique sphérique hybride et verre optique de faible dispersion
  • Évitez les aberrations chromatiques, plus de netteté et de clarté
  • Design compact et léger, facile à transporter
  • Résistant à l'humidité
  • Gagnant du TIPA AWARD 2016
  • Rang d'ouverture de f/3,5 à f/40

Et pour la photographie de mariage, non seulement vous pourrez utiliser un objectif zoom mais également un objectif à distance focale fixe. Une option tout aussi excellente, notamment comme objectif d’appoint car ce type d’objectif est celui qui présente la plus grande qualité technique, comme on l’a vu dans un post précédent. Les distances focales les plus appréciées pour ce type d’événement sont de 35 mm, 50 mm et 85 mm.

Objectif Samyang XP 50mm f/1.2 Premium pour Canon
Objectif Samyang XP 50mm f/1.2 Premium pour Canon
  • Conçu pour les DSLR de 50 MP maximum et les vidéos de 8 K
  • Série Premium XP, bénéficiez d'une qualité impeccable
  • Revêtement ultra multi-couches pour des résultats plus propres
  • Ouverture de f/1.2, un effet bokeh bien défini et séduisant
  • Pour appareils photo Canon à capteurs Full Frame et APS-C

Objectifs Grand Angle

Un autre accessoire indispensable dans un équipement pour photographe de mariage professionnel est un objectif grand angle. C’est une excellente option pour presque toutes les disciplines photo et la photographie de mariage ne fait pas exception. Ce sont en effet des objectifs qui peuvent offrir une perspective différente et plus marquante à une scène, autrement impossible à obtenir, d’où sa grande utilité pour produire des résultats créatifs et fascinants. Si vous recherchez une séance photo de mariage qui bouscule les schémas, alors il vous faudra un grand angle dans votre équipement. Par ailleurs, ce sera un objectif essentiel dans de nombreux moments stratégiques de l’événement, comme la célébration de la cérémonie, encore plus si elle a lieu au sein d’une église. Vous le savez bien, la France brille par sa richesse architecturale et patrimoniale et ses églises et cathédrales en sont le meilleur exemple, alors pourquoi ne pas en profiter avec un événement de cette nature ? Avec un objectif grand angle, ce sera très difficile de ne pas produire des images à couper le souffle, en englobant les moindres détails du lieu.

Comment bien choisir un équipement pour un photographe de mariage professionnel

Photo prise avec un objectif grand angle Irix 15 mm

N’oubliez pas que si vous comptez travailler dans des lieux fermés et des intérieurs peu lumineux, il vous faudra des objectifs lumineux comme les objectifs Irix pour obtenir des résultats marquants.

Irix 15mm f/2.4, le nouveau grand angle d'origine suisse

Une autre occasion où un objectif grand angle peut s’avérer bien utile, est le moment de  la première danse des mariés car ces objectifs permettent de saisir toute l’essence de l’événement sans oublier aucun détail.

Objectifs Macro

Les objectifs macro permettent de faire ressortir des détails qui seraient passés inaperçus avec tout autre objectif. Ces objectifs offrent une nouvelle dimension et perspective, parfaites sur des plans détaillés indispensables dans une séance photo de mariage, celui de l’échange des alliances. Vous devez tenir compte du fait que ce type d’objectif est généralement très coûteux, alors un gros investissement ne vaudra la peine que si vous voulez vous spécialiser dans la macrophotographie, que ce soit maintenant ou plus tard. Si ce n’est pas le cas, on vous conseille d’utiliser des lentilles de conversion car c’est un moyen économique et efficace pour régler ce type de déclenchement.

Comment bien choisir un équipement pour un photographe de mariage professionnel

Les lentilles de conversion peuvent réduire la distance minimale de mise au point et rapprocher le sujet en question sans perdre de netteté ni de qualité d’image. D’autre part, les lentilles de conversion sont si compactes que vous pourrez les avoir sous la main pendant toute a cérémonie sans vous gêner.

3. Éclairage

Flashs cobra

L’éclairage, c’est l’élément le plus important dans un équipement pour photographe de mariage. On l’a dit, vous travaillerez la plupart du temps en intérieurs, alors vous devrez prendre soin au maximum dudit éclairage et prévoir son contrôle au maximum, dans la mesure du possible. D’où l’importance d’un flash cobra dans votre équipement pour photographe de mariage professionnel. Au minimum, vous devrez utiliser deux flashs à griffe mais vous pourrez toujours compléter votre équipement pour une maîtrise totale de l’éclairage. Le plus courant, ce sont quatre flashs cobra car avec, vous pourrez créer des schémas d’éclairage qui répondent aux exigences de lumière attendues ou bien pour vous aussurer le meilleur éclairage si vous travaillez dans des lieux faiblement éclairés.

Comment bien choisir un équipement pour un photographe de mariage professionnel

Lorsqu’on parle de flashs cobra, il faut dire qu’il existe des tas d’alternatives sur el marché mais tous les flashs ne se vaudront pas pour cette occasion-là. Rien ne sert d’avoir un flash cobra puissant s’il n’est pas sans fil ou qu’il ne bénéficie pas de la technologie HSS. Vous devrez aussi veiller à ce que sa tête soit rotative et qu’elle permette de travailler sous différents angles, d’une part, mais aussi de voir s’il peut modifier sa plage de zoom pour l’adapter à la distance focale utilisée, d’autre part.

Notre première recommandation est le nouveau flash Gloxy GX-F1000 car c’est le flash à griffe au meilleur rapport qualité-prix, attesté par des milliers de clients. ll affiche des performances avancées, pour un prix vraiment irrésistible. Il bénéficie d’un nombre-guide 58 (ISO 100, 180 mm) qui le rend très puissant (si vous voulez savoir ce que c’est, ne ratez pas cet article). Parfait pour travailler en extérieurs, il emploie par ailleurs la technologie TTL par radiofréquence 2.4 G jusqu’à 100 mètres de portée. Alors peu importe le nombre d’obstacles entre les flashs cobra et l’appareil photo. Ils resteront synchronisés en permanence. Le flash que vous déciderez de configurer en mode maître se chargera de déclencher les autres flashs et créer par la même occasion des schémas d’éclairage fascinants très facilement.

Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
(24)
Gloxy GX-F1000 Flash TTL HSS Sans Fil Maître et Esclave
  • Compatible avec les appareils Nikon et Canon
  • Nombre-guide 58 (à ISO 100, 180 mm)
  • HSS : synchronisation à haute vitesse 1/8000s
  • Système de radiofréquence 2.4G
  • Flash maître sans fil TTL, esclave et stroboscopique
  • Conçu pour réaliser des déclenchements en rafale
  • Synchronisation du second rideau
  • EN CADEAU : 20 gels couleur, étui, support et diffuseur 

Le flash Gloxy GX-F1000 s’adapte par ailleurs à la distance focale que vous utiliserez, que vous travailliez avec un grand angle ou un téléobjectif, si bien que vous parviendrez à éclairer la zone de travail de votre choix. Ce qui vous aidera à profiter au mieux de votre temps de travail, ce qui ne sera pas du luxe pour ce type d’événement.

Ce flash bénéficie de la technologie HSS ou synchronisation à haute vitesse. Ne ratez pas ce post si vous voulez en savoir plus sur le HSS.

Un autre exemple est le flash Nissin i60A au nombre-guide de 60, donc très puissant. Il présente une plage de zoom de 24 à 200 mm pour s’adapter à la distance focale que vous utiliserez. Sa tête est rotative à 180º et inclinable à 90º pour faire rebondir la lumière produite par le flash et créer des sensations et des jeux d’ombres et de lumières. Il utilise aussi la radiofréquence 2,4GHz, alors vous n’aurez pas d’obstacles jusqu’à 30 mètres de distance. Le plus caractéristique de ce flash, c’est son volume ultra compact qui vous permette de travailler de manière fluide, même avec un appareil CSC.

Flash Nissin i60A
Flash Nissin i60A
  • Primé lors des prix TIPA
  • Ultracompact et léger pour appareils CSC et DSLR
  • Grande puissance, nombre-guide 60
  • Transmission radio de 2,4 GHz
  • Peut pivoter horizontalement à 180º et peut être incliné jusqu'à 90º
  • Inclut un diffuseur et un étui de protection

Et enfin, le flash Meike MK-320. Un vrai petit bijou du secteur, du fait de son incroyable design compact et compatible avec presque tous les appareils du marché, qu’ils soient professionnels ou CSC. Le flahs dispose de trois modes de travail : TTL, manuel et stroboscopique, ainsi que d’une tête rotative et inclinable, de -7 à 90º. Il ne pèse que 150 grammes, ce qui en fait l’accessoire idéal pour obtenir tout l’éclairage nécessaire lorsque vous utiliserez l’appareil photo d’appoint.

Meike Flash TTL MK-320
(11)
Meike Flash TTL MK-320
  • Flash ultra compact pour appareils sans miroir, compacts et DSLR
  • Pour Canon, Nikon, Sony, Fuji, Panasonic et Olympus
  • Travaillez en mode TTL, manuel et stroboscopique
  • Grande puissance et éclairage intense, nombre-guide 32
  • Tête rotative, angle d'inclinaison compris entre -7 et 90º
  • Écran LCD y 8 boutons pour un usage plus intuitif

Comment bien choisir un équipement pour un photographe de mariage professionnel

Déclencheurs

Si vous possédez des déclencheurs, qu’ils ne bénéficient pas de la technologie sans fil mais que vous aimeriez bien recourir à différents schémas d’éclairage, vous pourrez joindre des triggers à votre équipement pour photographe de mariage. Les triggers Gloxy, par exemple, vous donneront une distance de travail de 100 mètres maximum. Vous imaginez toute la liberté de manoeuvre dont vous profiterez sur votre séance photo ?

Supports

Les supports de flash vous permettent de placer le flash dans une position plus élevée  que l’objectif, de manière à ce que les ombres tombent derrière le sujet, pour une apparence plus professionnelle et naturelle. Et en même temps, ils servent à soutenir le flash et l’appareil photo, comme une unité bien équilibrée et facile à manipuler.

Certains supports vous permettent de positionner l’appareil photo à l’horizontale ou à la verticale sur une plateforme giratoire. Un vrai avantage sur les portraits.

Les supports Kaiser sont un bon exemple de support pour flash. Le support Kaiser 1000 est conçu pour accueillir un appareil et un flash. Il offre une position horizontale avec un rail. Compatible avec la plupart des appareils photo du secteur, au moyen de son pas de vis 1/4″.

Support Kaiser 1000
Support Kaiser 1000
  • Support pour appareil photo et flash
  • Adopte une position horizontale avec le rail intégré
  • Fabriqué en méta léger
  • Pas de vis 1/4"

Le support Kaiser 1100 présente un design pliable pour un transport plus pratique lors de toutes vos séances photo. Il comprend un pas de vis d’1/4″ pour assembler votre appareil photo, ainsi qu’une poignée dotée d’une connexion pour griffe pour y installer votre panneau LED ou votre flash cobra. La poignée facilite son utilisation, même si vous ne travaillez pas à l’aide de stabilisateurs ou de trépieds.

Support pour flash Kaiser 1100
Support pour flash Kaiser 1100
  • Installez votre flash très facilement et commencez à travailler
  • Obtenez la lumière dont vous avez besoin à tout moment

Modificateurs de lumière

Les modificateurs de lumière Magmod sont une vraie révolution dans le secteur photo car ils ont marqué un avant et un après dans l’utilisation des flashs à griffe. Fini, le temps des velcros gênants et inutiles. Avec leur technologie magnétique, utissier un équipement au moment pile où on en a besoin est devenu un vrai jeu d’enfant.

Comment bien choisir un équipement pour photographe de mariage professionnel

Photo prise par Jon Mark Wiltshire avec Magmod

Comment bien choisir un équipement pour photographe de mariage professionnel

Photo prise par Justin Haugen avec Magmod

Avec les modificateurs Magmod, vous pourrez estomper, faire rebondir, concentrer, colorer et refléter la lumière. Produisez des travaux comme ceux ci-dessus lors de vos séances photo de mariage, rien qu’en assemblant les modificateurs Magmod sur votre flash à griffe. Ce sera comme si vous aviez un studio d’éclairage portable.

Comment bien choisir un équipement pour photographe de mariage professionnel

Flashs studio

Si vous pouvez vous permettre le luxe d’apporter un studio d’éclairage professionnel, vous avez de la chance car ce sera encore plus facile d’obtenir les résultats recherchés. Les flashs studio sont donc essentiels dans un équipement pour photographe de mariage, S’il vous faut un studio d’éclairage professionnel complet, vous devez savoir qu’il existe plusieurs alternatives, bien plus économique que le fait d’acheter les accessoires séparément. Comme le kit studio Visico professionnel VL-400 Plus, composé de deux flashs studio et leurs supports respectifs, de deux fenêtres softbox pour estomper la lumière produite par le flash, d’un parapluie translucide pour faire des portraits et d’un snoot pour diriger la lumière sur un point précis de la scène. Vous pourrez y transporter l’ensemble dans le sac inclus dans le kit.

Kit studio professionnel VL-400 Plus Softbox Extra
Kit studio professionnel VL-400 Plus Softbox Extra
  • Un éclairage professionnel à votre portée
  • De nombreux schémas de lumière pour vos photos
  • 2 flashs, 2 fenêtres softbox, 1 parapluie et 2 supports
  • Un snoot cônique avec des filtres couleur et un nid d'abeille inclus
  • Un kit totalement portable : glissez-le dans votre sac de transport
  • Tout indiqué pour les séances studio et en extérieurs

Comment bien choisir un équipement pour photographe de mariage professionnel

S’il ne vous faut que des flashs studio, le flash Quadralite Move 200 est une excellente option grâce à son nombre-guide 49 m à ISO 100 et sa configuration de la puissance sur 30 niveaux. Ce sera le flash idéal car il dispose de commandes très intuitives qui vous permettent un contrôle plus rapide, en plus d’une mémorisation des réglages précédents pour profiter d’une vraie agilité et fluidité de travail.

Flash studio Quadralite Move 200
Flash studio Quadralite Move 200
  • Un éclairage de qualité compact et léger
  • Nombre-guide 49 m à ISO 100
  • Tout indiqué pour tous types de photos, en intérieurs comme en extérieurs
  • Grande précision, réglage de la puissance sur 30 niveaux
  • Monture de type Aurora/Bowens
  • Quadralite bénéficie d'une garantie et d'un support européens

Pixelstick

La barre Pixelstick est composée de 200 LED et affiche 16 millions de couleurs pour réaliser d’incroyables lightpaintings sur vos séances photo de mariage. Vous pourrez projeter des designs propres, des images, des noms, des illustrations, des fonds, des dessins, des effets, bref, tout ce qui vous viendra à l’esprit ! Il dispose d’une commande pour configurer la lumière et la vitesse.

Comment bien choisir un équipement pour photographe de mariage professionnel

Flash studio Quadralite Move 200
Flash studio Quadralite Move 200
  • Un éclairage de qualité compact et léger
  • Nombre-guide 49 m à ISO 100
  • Tout indiqué pour tous types de photos, en intérieurs comme en extérieurs
  • Grande précision, réglage de la puissance sur 30 niveaux
  • Monture de type Aurora/Bowens
  • Quadralite bénéficie d'une garantie et d'un support européens

4. Alimentation

Tenez-vous prêt ! Avoir un équipement plein d’énergie sera essentiel car vous allez travaleelr pendant des heures. Vous imaginez vous retrouver à court de batterie le jour du mariage ? Vous ne pouvez pas vous permettre que cela arrive car vous risqueriez de rater les meilleures prises. Pour éviter cela, non seulement vous devrez charger la batterie de votre appareil mais aussi apporter des batteries de rechange et un chargeur pour recharger celles qui sont à court d’énergie.

Le chargeur 2 en 1 Gloxy vous intéresse car non seulement il est compatible avec les prises secteur oriniaires mais aussi avec l’allume-cigare de votre véhicule. Vous ne prendrez ainsi aucun risque !

Un autre indispensable dans votre équipement pour photographe de mariage est un grip d’alimentation. Un accessoire exclusif qui fournit davantage d’énergie pour déclencher plus longtemps (et sans être obligé d’éteindre l’appareil photo). De plus, les grips comportent des commandes et des boutons supplémentaires qui aident à obtenir la photo parfaite. Grâce à cela et à sa prise en main exceptionnelle, réaliser des décenchements verticaux sera plus pratique.

Comment bien choisir un équipement pour photographe de mariage professionnel

Si vous voulez savoir ce que sont les grips d’alimentation et pourquoi ils sont essentiels dans tout équipement photo professionnel, ne ratez pas cet article.

Comment bien choisir un équipement pour photographe de mariage professionnel

Avec ces accessoires alliés à votre savoir faire et à votre technique, vous réaliserez la séance photo que vous aviez en tête. Rien ne pourra vous arrêter. Vous pensez à un accessoire indispensable pour un équipement photo de mariage professionnel ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Photographie de mariage

Photo principale réalisée par Conch Creative avec les modificateurs Magmod

Laissez votre évaluation

2 points
Upvote Downvote

Total votes: 4

Upvotes: 3

Upvotes percentage: 75.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 25.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.