Dès qu’on parle du HDR (High Dynamic Range ou grande plage dynamique), ce sont des images pleines de couleurs éclatantes qui nous viennent à l’esprit mais avez-vous déjà réalisé des photos HDR en noir et blanc ? Les résultats vous surprendront. Voici une série de conseils pour obtenir les plus belles photos HDR et trois différentes manières de les réaliser.
Comment réaliser des photos HDR en noir et blanc ?
Avant de commencer, voici une série de conseils que vous devrez mettre en pratique au moment de réaliser des photos à la fois en HDR en couleurs comme en HDR en noir et blanc. Ces conseils vous permettront de composer le HDR de la meilleure qualité possible.
Lorsqu’on parle de la photographie HDR en noir et blanc, on inclut également les photos monochromes comme les « virages », comme par exemple le sépia, etc.
- Nouveauté : objectif Irix 45 mm Dragonfly
- Pour les capteurs Full Frame ou APS-C
- Compatible avec Canon EF, Nikon F et Pentax K
- Grande luminosité grâce à son ouverture de f/1.4
- Une distance focale classique de 45 mm : complétez votre collection d'objectifs
- Bague de mise au point antidérapante pour un usage plus pratique
- Diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh de toute beauté
- Vous pouvez bloquer la mise au point pour la concentrer sur une zone précise
- Fabriqué dans des matériaux super résistants pour garantir la protection
- Évitez toute intrusion d'agents dans l'objectif grâce à son blindage en caoutchouc
La force du noir et blanc
Avec la photographie HDR en noir et blanc, les clichés sont dépourvus de couleurs. Les spectateurs analysent ainsi plus en détails la netteté, les nuances de gris, l’éclairage et le contraste. On a l’habitude d’ailleurs de dire que la photo en noir et blanc a beaucoup plus de force qu’une photo en couleurs. Je vous recommande alors de suivre ces conseils pour optimiser au maximum la qualité des HDR monochromes étant donné que ce type de photo est exigeant.
On va maintenant se concentrer sur les méthodes de production des HDR monochromes ou des HDR en noir et blanc.
- 4 filtres carrés : ND2, ND4, ND2 gradué et ND4 gradué
- D'incroyables effets comme l'effet soyeux de l'eau
- Porte-filtres à triple rainure : utilisez jusqu'à trois filtres à la fois
- Les filtres réduisent l'intensité de la lumière sur vos scènes
- Un porte-filtres et une bague d'adaptation inclus
- Disponible dans les diamètres suivants : 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72, 77 et 82 mm
Méthode 1: Du HDR en couleurs au noir et blanc
Voici la méthode la plus simple, mais celle aussi qui donne les résultats les moins intéressants. Pour ce faire, on transformera la photo HDR couleur en noir et blanc, en utilisant n’importe quelles méthode existante. Des méthodes aussi nombreuses que les photographes. Plus tard, je consacrerai un article pour mettre en valeur les méthodes les plus importantes.
Partons d’un HDR en couleurs et transformons-le en noir et blanc
Édition avec Photoshop
L’une des méthodes de transformation très intéressantes et rapides se réalise avec le logiciel Photoshop grâce à un calque de réglages des dégradés, où la couleur noire est utilisée comme première couleur et le blanc comme la seconde.
Dans les options, cochez la case « effet tramé ».
Et si le résultat empiète sur les ombres ou les lumières, on peut régler le point central à droite ou à gauche en cliquant sur le dégradé pour adapter les tons moyens.
Bien que cette méthode soit rapide et pratique, il faut néanmoins préciser que les résultats ne seront jamais spectaculaires car on travaille avec une image qui n’est pas en HDR. Effectivement, la photo est déjà convertie en Tiff de 16 bits et non en 32 bits, la valeur de luminance totale d’une photo HDR.
Méthode 2 : transformer directement la photo en noir et blanc grâce à un programme de production HDR
Cette méthode compte deux options possibles :
La première, la plus rapide et la plus simple, est d’utiliser par exemple le logiciel Photomatix pour générer un fichier HDR. Ainsi, nous travaillerons avec des préréglages, appelés « Presets », pour transformer la photo HDR en noir et blanc.
Ici, on a utilisé Photomatix pour transformer la photo en HDR puis un préréglage monochrome
- Grip d'alimentation Godox BPC-01 : trépied et chargeur 2 en 1 !
- Voyants LED : connaissez toujours l'état de la batterie
- Pas de vis universel supérieur d'1/4" : pour de nombreux dispositifs
- Double port d'alimentation : ports USB-A et USB-C
- Design intelligent, léger et pratique
Réglages manuels
La seconde, la plus intéressante, consiste à réaliser les réglagles « à la main » en configurant tous les paramètres selon notre goût et en contrôlant la saturation selon nos souhaits.
On peut maintenant utiliser la méthode d’Exposure Fusion, offrant des résultats plus réalistes.
Avec la méthode Exposure Fusion, on obtient des images plus proches de la réalité
Ou bien on utilise la méthode Tone Mapping, avec laquelle on obtiendra des images typiques HDR avec beaucoup plus de détails et des intensités de couleur plus importantes.
La méthode du Tone Mapping est la méthode typique utilisée en HDR générant des résultats chéris par les uns, détestés par les autres
Avec cette méthode, on aura un contrôle plus précis du HDR, des nuances et du contraste. On obtiendra des détails plus nets et un effet « puissant » se mariant très bien avec les noirs et les blancs.
En générant un HDR, on peut toujours réorganiser les lumières et les ombres avec Photoshop pour donner, à l’intérieur de ce « monde irréel », un peu de sens à l’éclairage de la photo
Le résultat obtenu sera un HDR en noir et blanc plus puissant que la méthode précédente, puisque vous pourrez contrôler les niveaux d’éclairage de manière plus pointue.
Méthode 3 : transformer les photos en noir et blanc avant de les éditer avec un logiciel HDR
Cette méthode est souvent utilisée par les photographes qui ont l’habitude de travailler avec Lightroom. Ils appliquent alors une transformation « synchronisée » en noir et blanc pour toutes les captures qui feront partie du HDR.
Avec Lightroom, je transforme l’une de mes photos en noir et blanc et après, je synchronise les réglages afin que les mêmes paramètres s’appliquent aux autres photos
Le résultat est très intéressant puisqu’il génère un HDR totalement différent à ce que l’on attendait. Avec une photo couleur, nous pouvons obtenir, outre un HDR en noir et blanc, une série de « virages » intéressants en utilisant les réglages de température et de saturation.
On a donné un ton froid (bleu) en réduisant le curseur des Balances des Blancs à -2.3
- Nouveauté MagMod ! Softbox, diffuseur, poignée, gels...
- Une softbox parfaite pour les séances en extérieurs
- Compatible avec la plupart des flashs cobra
- Un support MagShoe innovant : un plus grand contrôle du flash !
- Des gels couleur pour corriger la scène et lui donner une touche de créativité
- Un kit tout indiqué pour les portraits, les premiers plans, les mariages...
- Profitez de la technologie magnétique pour plus de confort d'utilisation
Un meilleur rendu
Selon moi, celle-ci est la méthode avec laquelle vous obtiendrez les résultats les plus intéressants et surtout les plus puissants. Sans parler de l’option permettant d’appliquer des tons sépia de différentes intensités, qui donne un plus à cette méthode par rapport aux autres.
Avec cette méthode, on obtient des « virages » très intéressants qui enrichissent encore plus le ton noir et blanc
En important ensuite la photo sur Photoshop, on peut rajouter quelques calques de courbes ou de niveaux afin de redistribuer l’éclairage généré pour donner une image plus réelle.
Avec cette méthode, les résultats sont spectaculaires.
Le résultat final est beaucoup plus intense que si j’avais réalisé une seule photo, convertie ensuite en noir et blanc
On vient de développer les méthodes de travail existantes pour réaliser des photos HDR en noir et blanc. Il faut en plus prendre en compte les 7 conseils suivants pour capturer les photos composant notre HDR, que ce soit en couleurs ou en noir et blanc. Avoir de la matière première ne nous assure pas un meilleur résultat mais aide beaucoup.
1. Utilisez un bon trépied
L’un des problèmes les plus fréquents lors de la prise de photos HDR est d’obtenir de belles photos nettes. En déclenchant à main levée, il y a de fortes chances que les photos souffrent de quelques déséquilibres de positions, générant des halos sur les photos HDR. Ces mouvements donneront des images peu nettes et des halos indésirables. Sur les photos HDR en noir et blanc, le flou de la photo sera plus important. Il est donc fondamental d’utiliser un trépied.
2. Travaillez avec un déclenchement à distance
Même si vous utilisez un trépied, il est recommandé de déclencher à distance car moins vous toucherez l’appareil photo, plus les photos seront réussies. Il existe des déclencheurs à distance qui disposent de fonctions pour le HDR, en plus du déclencheur intervallomètre. Vous aurez de nombreuses options surtout si vous travaillez sans câble.
3. Utilisez un filtre ND de 128 voire plus
Le filtre à densité neutre permet d’utiliser des temps d’exposition plus longs et aide à réduire le nombre d’effets « fantôme » sur les prises de vue. Comme je l’ai déjà expliqué dans d’autres articles, l’effet fantôme est produit par les éléments qui se déplacent dans notre cadre, comme des passants, des voitures ou d’autres éléments encore. Grâce à une longue exposition, cet effet disparaîtra peu à peu, surtout lorsque vous générez une image HDR en noir et blanc.
- Filtre à densité neutre Gloxy
- Compatible avec tous les appareils photo
- Réduit de deux points la lumière qui passe par le capteur
- Vous pouvez ouvrir le diaphragme et prolonger l'exposition
- De splendides effets : eau soyeuse ou ciel en mouvement
- Diamètres disponibles : 37, 40.5, 46, 52, 55, 58, 62, 67, 72 et 77 mm
4. Travaillez avec le moins de bruit possible
Le traitement numérique d’une image HDR en blanc et noir est très difficile et il augmentera certainement le bruit sur les zones conflictuelles. Il est alors recommandé de baisser la sensibilité ISO.
5. Photographiez à l’hyperfocale…
… pour avoir une plus grande profondeur de champ. Nous pouvons ainsi obtenir une image avec une plus grande plage dynamique et une plus grande mise au point, ce qui donnera des photos plus spectaculaires. Nous vous recommandons d’utiliser des objectifs comme les Irix car ils présententdes marques d’hyperfocale sur la bague de mise au point. Ils vous permettront de gagner en vitesse et d’être plus agile lors de la préparation des photos HDR. Si vous souhaitez des explications sur les marques des objectifs Irix, ne ratez pas cet article.
6. Réalisez le plus grand nombre de prises possibles avec la plus petite séparation entre les différentes vitesses d’exposition possibles
En appliquant ce conseil, vous obtiendrez des transitions plus douces entre les différentes zones d’éclairage. Pour ne pas avoir de souci, nous vous conseillons d’utiliser des cartes mémoire de grande capacité et surtout avec de grandes vitesses d’enregistrement pour que les informations ne se superposent pas et pour ne pas avoir de problème avec la fluidité des données.
7. Réalisez une mesure d’exposition de la prise de vue
Il est important de mesurer les lumières les plus élevées et les ombres les plus profondes. L’idéal serait même d‘utiliser un photomètre avec une prise de mesure de la lumière entrante pour une plus grande précision. Si vous n’avez pas de photomètre, vous pouvez la mesurer avec l’exposimètre de l’appareil photo de manière ponctuelle. De cette manière, même si on mesure la lumière reflétée, on obtiendra des valeurs avec la précision suffisante pour établir les limites minimum et maximum des expositions.
La photo HDR réussie apporte de grandes satisfactions au photographe, indépendamment de son niveau. Avec le HDR en noir et blanc, nous multiplions les possibilités créatives avec cette technique photo et bien évidemment, notre public n’y sera pas indifférent.
Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : Alberto Bouzón