Le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse au banc d’essai

Le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse au banc d'essai

On a déjà évoqué le lancement du nouveau filtre Irix, l’accessoire qui révolutionne l’astrophotographie et la photographie nocturne telle qu’on les connaît. On veut parler ici du filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse.

Le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse en photographie nocturne

Les filtres anti-pollution lumineuse sont présents en astrophotographie depuis quelques années déjà mais ce n’est que depuis le lancement du filtre Irix Edge anti-pollution que les photographes ont accès à un outil qui leur donne des photos incroyables de manière immédiate. Et cela, les photographes de paysage nocturne comme moi en sont bien conscients…

Le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse en photographie nocturne

Pour les astrophotographes et les photographes nocturnes, se débarrasser des lumières émises par les ampoules urbaines, s’avère un gros défi. Difficile en effet de faire en sorte que ces lumières ne dominent pas l’image ni qu’elles ne génèrent un contraste indésirable avec le ciel comme avec les ojets à photographier… 

filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse ena ction

Irix Edge filtre anti-pollution lumineuse
(1)
Irix Edge filtre anti-pollution lumineuse
  • Nouveauté ! Empêche le ton jaunâtre sur les photos nocturnes
  • Des couleurs de la scène bien fidèles la nuit
  • Conçu en verre optique de qualité
  • Renforce le contraste et la netteté de vos clichés
  • Diamètres disponibles : 67, 72, 77, 82 et 95 mm

Les dominantes de couleur, le principal problème

Les villes ont été éclairées pendant de nombreuses années aux ampoules incandescentes. C’est un type d’ampoule qu’on connaît tous et qui se compose de filaments de tungstène qui se chauffaient par le courant électrique pour pouvoir produire de la lumière. Ce type d’ampoule n’existe plus dans un grand nombre de villes et de villages car il consomme beaucoup d’énergie et produit peu de lumière, comparé aux ampoules de dernière génération, si bien que les néons et les lampes fluorescentes, les hallogènes et autres lumières LED ont pris le dessus, ces derniers temps. À l’inverse des lampes incandescentes, elles donnent plus de lumière pour moins d’énergie consommée. Toutes ces lampes donnent des dominantes de couleur, des températures plus froides ou plus chaudes selon le type d’ampoule utilisé et ces dominantes vont directement influencer vos photos nocturnes, que ce soit en centre-ville ou à la campagne, à des kilomètres des villes et des villages.

Premiers tests du filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse

Exempel de pollution lumineuse au format RAW

Pourquoi utiliser le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse

Aujourd’hui, en pleine ère numérique, il est plus facile de corriger les dominantes de couleur des images à l’aide de techniques comme l’édition et le post-traitement, même si bien souvent, on perdra des informations, et toute la gamme de couleur et les contrastes qu’on obtiendra dans un fichier RAW sera toujours de meilleure qualité pour notre travail. D’où la grande nécessité d’utiliser le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse. Cela fait un moment que j’utilise le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse, fabriqué par une marque d’objectifs et de filtres qui est devenue une vraie référence sur le marché en très peu de temps. Un filtre conçu non seulement pour l’objectif Irix 15 mm f/2.4 mais aussi pour tout autre objectif qui présente un diamètre avant de 67, 72, 77, 82 ou 95 mm.

Irix Edge filtre anti-pollution lumineuse
(1)
Irix Edge filtre anti-pollution lumineuse
  • Nouveauté ! Empêche le ton jaunâtre sur les photos nocturnes
  • Des couleurs de la scène bien fidèles la nuit
  • Conçu en verre optique de qualité
  • Renforce le contraste et la netteté de vos clichés
  • Diamètres disponibles : 67, 72, 77, 82 et 95 mm

L’objectif du filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse peut améliorer le résultat en photographie nocturne, en éliminant la pollution lumineuse produite par les urbanisations.

Résultats du filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse

Un exemple de pollution lumineuse corrigée par un logiciel d’édition

Corrigez vous-même la balance des blancs et évitez les réglages automatiques

Qui n’est jamais sorti photographier une scène nocturne pour se retrouver avec des photos aux tons jaunâtres ou orangés causés par le reflet des nuages et de l’astmosphère de pollution lumineuse des villes et des villages ? Les appareils reflex permettent de corriger les différentes températures de couleur sur la scène au moyen des degrés kelvin ou des modes automatiques des scènes. Les automatismes ne donnent généralement pas de bons résultats pour corriger la température de couleur en photographie nocturne, sur les appareils photo et il vaut alors mieux la corriger lors de l’édition numérique, même si ces types d’appareils donnent de meilleurs résultats sur ce procédé. Avant ce filtre. on essayait toujours de corriger les degrés kelvin de l’appareil photo avec la température que l’on avait sur la scène ou bien simplement en modifiant la balance des blancs à l’aide d’un logiciel d’édition. Mais depuis qu’on peut travailler avec le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse, on s’est rendu compte du fait que c’était bien plus facile, pour des résultats de très grande qualité.

Irix 15mm f/2.4 Firefly Objectif grand angle
(38)
Irix 15mm f/2.4 Firefly Objectif grand angle
  • Compatible avec les capteurs APS-C et Full Frame
  • Revêtement Neutrino : objectif de qualité supérieure
  • Firefly : plus leger avec bague de mise au point ergonomique
  • Blocage du zoom pour travailler plus confortablement
  • Placez des filtres de gélatines de 30 x 30 mm
  • Échelle de distance hyperfocale pour la profondeur de champ

Comment éliminer le ton jaunâtre à l’aide du filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse

On va vous montrer dans cet article des images RAW, sur lesquelles vous pourrez vérifier comment s’éliminent les tons jaunâtres produits par les lumières chaudes des villes et des villages. Vous pourrez également voir à quel point ce filtre doit être un élément indispensable dans le sac à dos de tout photographe nocturne digne de ce nom. On vous présentera aussi un exemple où l’utilisation du filtre n’est pas toujours conseillée puisque de nombreuses villes ont déjà adopté des lampes LED, aux températures de couleur froides, si bien que le filtre n’agit pas de la même façon, du fait de la couleur ambiante. De la même façon, pusiqu’il est compact, mieux vaut toujours l’avoir sur soi et faire des tests sur la scène à photographier…

1. Tenez compte de l’astmosphère de la scène

Tous les endroits ne se valent pas car la météo, l’atmosphère ou encore l’heure de la nuit vont  jour un rôle esentiel pour le tester et voir l’effet qu’il produit à l’image. Dans l’exemple qu’on va vous présenter, vous pourrez observer deux images avec les mêmes paramètres, des images non éditées. Deux fichiers RAW où vous pourrez observer la différence entre une photo prise avec le filtre et une auter sans filtre. L’utilisation du filtre est le seule élément qui les distingue.

Post-production du filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse

Photo sans filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse

Quand utilsier le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse ?

Photo prise avec le filtre Irix Edge

2. Soignez la configuration de l’équipement

On vous montre ci-dessous une photo prise sans aucun type de filtre et avec une température de couleur de 3800 degrés kelvin. Avec ces valeurs de configuration, on donne une indication de température de couleur chaude sur la scène, du fait de l’éclairage des villages environnants. Cette configuration va nous servir à corriger la dominante jaune de la scène mais même ainsi, les valeurs restent élevées et il faudra alors procéder à une correction lors de la phase d’édition numérique.

filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse

Cette autre image a été prise après mais ici, on a intégré le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse.

filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse

3. Utilisez des filtres de qualité

Le filtre circulaire anti-pollution lumineuse d’Irix s’installe très facilement. Il suffit de le visser sur l’avant de l’objectif et le tour est joué. Il est très important que ces filtres utilisés soient de qualité maximale.

filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse

Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
(19)
Irix 15mm f/2.4 Blackstone Objectif grand angle
  • Pour les capteurs Full Frame et APS-C
  • "Clic" pour la mise au point  sur l'infini
  • Ingénieux blocage du zoom
  • Construction optique supérieure : revêtement Neutrino 
  • Protection blindée spéciale, résistante à la poussière et à l'humidité
  • Blackstone : corps en AI/Mg et inscriptions UV réfléchissantes sur l'objectif

Le filtre Irix est issu de la série Super Endurance, qui le rend bien plus résistant, ce qui s’avère un vrai atout en photographie nocturne, avec des conditions de faible luminosité. Il comporte un revêtement anti-reflets qui empêche l’apparition de brillances et de scintillements, ainsi que d’un revêtement nano qui repousse l’eau et l’huile.

Le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse au banc d'essai

Irix Edge filtre anti-pollution lumineuse
(1)
Irix Edge filtre anti-pollution lumineuse
  • Nouveauté ! Empêche le ton jaunâtre sur les photos nocturnes
  • Des couleurs de la scène bien fidèles la nuit
  • Conçu en verre optique de qualité
  • Renforce le contraste et la netteté de vos clichés
  • Diamètres disponibles : 67, 72, 77, 82 et 95 mm

Les impressions sont très favorables. Les couleurs obtenues sont plus définies et contrastées. L’image prend un ton qui se rapproche davantage de la couleur réelle de la scène, pour un travail en édition et post-production facilité.

4. Évitez les jours de brume

On doit tenir compte du fait que toutes les localisations ne sont pas les mêmes. S’il y a des nuages et de la brume ou si l’atmosphère est dégagée, il faut aussi voir le type de lumière installé dans la ville ou le village la/le plus proche. Ce sont autant d’exemples qui permttront de savoir si le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse sera efficace ou si, au contraire, il faudra s’en passer.

filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse

Sans filtre Irix Edge

Le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse au banc d'essai

Avec le filtre Irix Edge

5. Détectez les dominantes bleues

À l’heure actuelle, pour une question d’économie d’énergie, on installe des lampes LED qui consomment moins d’énergie mais qui peuvent aussi donner des dominantes trop bleutées ou froides à l’image. Et avec ce type d’éclairage public, mieux vaut ne pas utiliser le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse. Voici maintenant deux photos prises en Toscane, en Italie, avec la même température de couleur. Derrière les cyprès millénaires, on trouve des villages avec différents types d’éclairage.

Le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse au banc d'essai

Prise avec le filtre Irix Edge

filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse

Prise sans filtre Irix Edge

Irix Edge filtre anti-pollution lumineuse
(1)
Irix Edge filtre anti-pollution lumineuse
  • Nouveauté ! Empêche le ton jaunâtre sur les photos nocturnes
  • Des couleurs de la scène bien fidèles la nuit
  • Conçu en verre optique de qualité
  • Renforce le contraste et la netteté de vos clichés
  • Diamètres disponibles : 67, 72, 77, 82 et 95 mm

On la dit au début, on ne sait pas vraiment ce que l’on va trouver, une fois arrivé à l’endroit à photographier. Dans la plupart des occasions, on fera face à des situations où la pollution lumineuse ne retirera aucun contraste et donnera un ton jaune à l’image. Le filtre sera ainsi très utile pour ces cas-là. Mais on pourra aussi se retrouver dans des situations où la lumière sera plus froide, si bien que le filtre na sera pas efficace. Ceci étant dit, ce filtre est un élément indispensable dans le sac à dos d’un photographe, on l’a dit. Si vous avez déjà pratiqué la photographie nocturne, avec ou sans filtre, on aimerait bien que vous nous montriez vos travaux. Rendez-vous ci-dessous ou sur les réseaux sociaux ! 🙂

Texte original (traduit de l’espagnol) et photos : Fran Ros

Laissez votre évaluation

2 points
Upvote Downvote

Total votes: 4

Upvotes: 3

Upvotes percentage: 75.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 25.000000%

Écrit par Sebastien Rampon

Originaire de région parisienne, je me suis familiarisé avec la photographie au cours des nombreux voyages et reportages effectués au cours de ma vie. Egalement cinéphile, j'aime par-dessus tout échanger et transmettre aux autres ma passion pour l'image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.