Normalement, les vidéos, pour la plupart d’entre elles, se concentrent sur l’image, sur sa force et sa qualité pour attirer d’emblée l’attention. Mais une vidéo est composée d’une partie tout aussi essentielle : le son. On n’accorde pas assez d’importance à l’utilisation de micros externes, en l’occurrence des micros pour appareil reflex. Ce qui donne un déséquilibre non négligeable, qui réduit la qualité de la réalisation.
En fonction du type de vidéo à réaliser, il vous faudra un micro plutôt qu’un autre. Si vos vidéos incluent de la musique mais aucun son en direct, le seul souci éventuel de cette option, ce seraient les droits d’auteur. Mais si vous enregistrez le son en direct, vous avez de la chance car on vous présente ici 5 micros pour appareil reflex, des options économiques qui résoudront tous vos problèmes.
Photo : Raneko – Flickr
Attention à certains aspects extérieurs aux micros
Bien souvent, j’ai entendu dire qu’un micro était mauvais, juste parce qu’on l’avait utilisé dans un espace avec une affluence de gens donnée. Les gens avaient sans doute en partie raison mais la plupart d’entre eux rejettent la faute sur le micro alors que le vrai problème, c’est l’environnement.
Il faut tenir compte de la réverbération de l’espace, lorsqu’on compte réaliser une vidéo. Plus il y aura de résonance, plus votre audio intégrera d’écho, si bien qu’on n’appréciera pas bien la différence. Un autre aspect à prendre en compte est la foule ou l’affluence de gens qui passe dans le coin. S’il s’agit d’un endroit clos, on remarquera davantage s’il y a beaucoup de gens, qui constitueront le son maximal. Mais s’il y a peu de gens ou personne, le son rebondira et produira de l’écho.
Enfin, un élément plus inhérent à l’extérieur est le vent car lorsqu’il atteindra notre micro, il s’interposera et interrompra ainsi les ondes du sujet, ce qui nous fera perdre le son. Pour y remédier, la meilleure option reste une bonnette anti-vent. Un accessoire composé de poils qui freinent le vent pour empêcher de s’incruster dans l’enregistrement audio.
Bien sûr, si le vent est fort, cela n’aidera pas beaucoup. Mais si vous pouvez choisir les conditions ou bien le jour de l’enregistrement, il vaut mieux tenir compte de ces facteurs pour améliorer votre son.
Micros essentiels
On s’intéressera davantage au shotgun ou micro-canon. Si vous comptez filmer avec un simple appareil photo et que vous ne disposez pas d’enregistreur audio ni de quelqu’un pour vous aider, il s’agit du type de micro le plus pratique. Il vous permet en effet de capter le son et de le diriger vers la zone de votre choix, au profit d’un son plus net. On va également vous présenter des micros d’autres types pour que vous vous adaptiez à toutes les situations.
Si vous ne savez pas quel micro il vous faut pour chaque situation, ce post, où l’on vous donne 7 conseils pour bien choisir un micro, vous aidera à choisir.
5 micros pour appareil reflex
Micro Directionnel Compact Godox VD-Mic
On commence par l’option idéale pour les débutants et pour tous ceux qui cherchent un moyen simpe de capter un son plus net, et sans encombrer votre équipement. Ce compagnon compact non seulement ne gêne pas trop lors de la réalisation ou en dehors mais il vous fournira aussi le son idéal pour des micros-trottoirs ou des enregistrements ponctuels non préparés. Comme il est directionnel et qu’il dispose d’un patron polaire cardioïde, vous capturerez parfaitement tout ce qui se trouve devant l’appareil photo, à une courte distance. Parmi ses caractéristiques les plus remarquables, citons sa fabrication en aluminium et sa monture anti-vibration en plastique. Ce qui vous évitera bien des déconvenues si vous enregistrez le son alors que vous êtes en mouvement.
- Micro Godox directionnel : un son propre et clair
- Très compact pour un usage plus pratique
- Design optimal pour éliminer le bruit
- Grande réponse de fréquence : captez plus de sons
- Avec une monture Rycote pour réduire les vibrations
- S'installe facilement : utilisez-le immédiatement
- Grande compatibilité : pour les DSLR, mobiles, tablettes, etc.
Micros pour appareil reflex : micro à condensateur Boya Shotgun BY-BM3031
Bien qu’il semble que les prestations ne changeront pas beaucoup d’un micro à l’autre, ne vous y trompez pas. Ce micro vous fournira une plus grande qualité, avec une fréquence d’ondes qui rend le son similaire au broadcast, ainsi qu’une plus grande sensibilité qui vous aidera à filmer à de plus grandes distances, tout en différenciant le son, sans être obligé d’être à proximité de la scène. Sa forme et sa composition en font le compagnon idéal pour des espaces avec beaucoup d’action. Son volume compact, qui unit le corps et le canon du micro, forme un ensemble qui empêche les vibrations.
- Micro super cardioïde
- Compatible avec les appareils photo dotés d'une mini prise jack 3,5 mm
- Facile à installer sur la griffe de votre appareil photo
- Un filtre passe-haut est inclus
- Fonctionne à l'aide de deux piles AA
Micro-cravate Godox LMS-60G
On va maintenant évoquer les micros-cravates. Parfait pour les entrevues ou pour les présentateurs qui guident l’image, ils sont en principe omnidirectionnels car en se trouvant si près du sujet, aucun bruit ambiant n’est enregistré. Ce micro Godox est parfait pour ne pas trop vous compliquer la tache car il peut directement être connecté à votre appareil photo, sans enregistreur audio ni d’autres équipements. Vous aurez le son de l’utilisateur enregistré dans votre vidéo et vous n’aurez pas besoin d’autres mains que celles que vous utilisez déjà. Profitez de la plus grande qualité de son sur des entrevues en le branchant sur votre appareil.
- Micro-cravate Godox : de multiples usages
- Un enregistrement clair : grand rapport signal/bruit
- Permet de régler le gain pour plus ou mions d'intensité
- Omnidirectionnel : capte le son en provenance de n'importe quel endroit
- Câble de 6 m pour vous déplacer librement
- Pour tous types d'enregistrements : reportages, entrevues et directs
Micros pour appareil reflex : Micro-canon Godox VDS-M1
On vous présente l’option la plus professionnelle de micros-canons pour votre appareil photo. Il remplit la même fonction que les deux micros précédemment évoqués, à la différence qu’il permet de passer facilement d’un patron polaire cardioïde a supercardioïde. Le patron polaire cardioïde vous permet simplement de capturer le son d’en face, tandis que le patron supercardioïde éliminera le son des côtés, au profit d’un son capté de face avec toute le netteté et la pureté nécessaires. Bref, parfait en toutes circonstances. À signaler également, son condensateur électrostatique intégré qui captere les sons d’un très faible volume. Enfin, il présente une grande connectivité puisqu’il peut fonctionner avec des appareils DSLR et des caméscopes, bien sûr, mais aussi des enregistreurs audio et des smartphones.
- Micro-canon Godox pour un son professionnel
- Permet de changer le patron polaire : l'audio idéal
- Circuit très silencieux pour éviter les bruits
- Condensateur électrostatique : sensible aux sons à faible volume
- Fabrication en alliage pour plus de résistance
- Grande compatibilité : utilisez-le avec un appareil photo, un mobile, un ordinateur, etc.
Système de micros sans fil Godox MoveLink M1
J’ai gardé pour la fin le micro le plus polyvalent de tous, pour que vous puissiez l’utiliser dans toutes les situations. Un micro à connexion sans fil pour DSLR. Il s’installe tyrès facilement, si bien qu’il sera prêt à l’emploi dès que vous le connecterez à votre appareil photo. C’est un micro omnidirectionnel qui capturera totu el son environnant. Il présente un volume compact et léger pour toujours figurer dans votre équipement et améliorer vos réalisations vidéo avec votre appareil photo.
- La révolution Godox pour enregistrer le son !
- À n'importe quelle distance : transmission garantie
- Très fonctionnel, tout indiqué pour les vlogueurs, les entrevues, les directs...
- Composé d'un micro-cravate et d'un autre intégré : c'est vous qui choisissez
- Choisissez entre les modes mono/estéreo pour le type d'enregistrement
- Super compact et léger : facile à transporter
- S'installe facilement : utilisez-le immédiatement
- Batteries intégrées : rechargez-les quand c'est nécessaire
On espère que ce post vous servira d’aide pour choisir un micro et que vos vidéos et vos courts-métrages seront spectaculaires, avec le son que mérite une belle image. N’oubliez pas de partager avec nous vos expériences et impressions sur le blog ou sur les réseaux sociaux.
Photo principale : Jason Rosewell – Unsplash